Est-il nécessaire d'arracher les fleurs des pommes de terre pendant la floraison pour augmenter le rendement ?

Il n'y a pas de réponse claire à la question de savoir s'il est nécessaire de cueillir des fleurs sur des pommes de terre. Certains pensent que cela entraînerait une perturbation du développement des plantes. L'opinion des autres est que la plante dépense beaucoup d'énergie et de nutriments pour les fleurs. Par conséquent, ils ne font qu’interférer avec le développement des tubercules. Il est nécessaire de comprendre chacune de ces opinions en détail.


Période de floraison

Productivité sous toutes ses formes la pomme de terre n'est pas associée à la floraison. Les sélectionneurs développent de nouvelles variétés qui ne fleurissent même pas. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'arracher les fleurs des pommes de terre. La plante ne gaspille pas d’énergie pour la formation des bourgeons.Leurs tubercules se forment avant même le début de la floraison. Cela réduit en outre le risque de contracter des infections courantes et évite les attaques de parasites.

Certaines variétés de pommes de terre fleurissent rapidement. Les fleurs sont produites très petites. Parfois, vous pouvez même négliger cette période. Il existe des variétés de pommes de terre qui peuvent fleurir ou non. Ainsi, par temps sec, les pommes de terre ne fleurissent pas, mais pendant la saison des pluies, elles peuvent apparaître.

La période de floraison peut ne pas avoir lieu en raison d'un mauvais entretien des plates-bandes. Pénétration insuffisante de la lumière, suralimentation en engrais (notamment azotés), arrosage excessif, sol infertile. Les parasites peuvent manger les ovaires des fleurs.

période de floraison

Vaut-il la peine d'arracher les fleurs des pommes de terre ? De nombreux agronomes estiment qu'il ne vaut pas la peine de perturber la période de floraison. Vous pouvez simplement aider les pommes de terre à se développer en ajoutant au sol des engrais organiques ou minéraux. Lorsque les bourgeons apparaissent, il est utile de les nourrir avec de la cendre de bois ; lorsqu'ils fleurissent, les crottes de poulet sont utiles.

Pendant la période de formation de l'inflorescence, il est important de suivre le régime d'arrosage. S'il n'y a pas de précipitations, un buisson devrait nécessiter au moins trois litres d'eau. Il est préférable d'arroser le matin ou le soir. Le lendemain, vous devez ameublir et remonter le sol.

déflorer

Toutes ces mesures suffiront à vous épargner la douloureuse et longue procédure de coupe des fleurs. Dans les buissons taillés, le risque d'infection augmente. Un buisson blessé fera mal ou formera encore plus de bourgeons. Et les éléments nutritionnels nécessaires à la croissance seront à nouveau consacrés à leur développement.

De nouvelles inflorescences n'apparaîtront pas si les fleurs déjà pollinisées sont arrachées.Mais dans ce cas, la procédure n'aura aucun sens, car à ce moment-là, ils ont déjà le temps d'absorber les composants nutritionnels nécessaires.

fleurs de pomme de terre

Dois-je cueillir les fleurs des pommes de terre ?

La pomme de terre est une culture maraîchère à floraison. Pendant la période de floraison, une formation active de tubercules se produit. On pense que si l’on arrache les fleurs d’une pomme de terre, la plante perd un de ses cycles de développement. L’année prochaine, les pommes de terre seront plus petites et dégénéreront bientôt complètement.

Les scientifiques ont mené une expérience consistant à surveiller la croissance et le développement d’une plante. Pour certaines pommes de terre, toutes les inflorescences sont restées inchangées, pour le deuxième groupe de cultures maraîchères étudiées, elles ont été arrachées et pour la troisième partie, tout le sommet avec les fleurs a été coupé.

augmentation de la productivité

Après la fin de la saison de croissance, une comparaison des récoltes a été réalisée. Les pommes de terre à fleurs formaient un petit nombre de tubercules, mais ils étaient tous gros. À partir de la deuxième partie des plantes, il a été possible de récolter une récolte importante, mais les tubercules étaient de tailles différentes et pour la plupart petits. Le troisième groupe de plantes étudiées formait environ 30 petites pommes de terre.

Dans ce cas, l'expérience a montré qu'il vaut mieux ne pas apporter de modifications au développement. Les pommes de terre n'ont pas besoin de fleurs, car elles ne jouent aucun rôle dans la formation des tubercules. Mais des blessures surviennent et la plante consacre beaucoup de temps et d'efforts à sa récupération. S'il est nécessaire de retirer les fleurs des pommes de terre, il est préférable de ne cueillir que les bourgeons. Il ne faut pas couper les pousses, sinon la récolte sera nombreuse, mais petite.

aspect fleuri

Cela dépendra de la variété si les fleurs peuvent être cueillies. Il existe des variétés de pommes de terre qui ne forment pas du tout d'inflorescences ou qui en forment en petites quantités. Dans ce cas, cela ne vaut pas du tout la peine d’y toucher. Le cycle de vie sera perturbé et la plante pourrait mourir.Outre la variété, la composition du sol et les conditions météorologiques influencent la nécessité ou non d'arracher les fleurs des pommes de terre pendant la floraison.

Dans les endroits où le climat est aride, le pollen est généralement stérile, les graines ne se forment pas, les ovaires se forment mal et cela n'affecte en rien le développement des pousses souterraines. Par conséquent, le processus de cueillette entraînera des dommages inutiles aux buissons. Les fortes pluies fournissent une nutrition suffisante à toutes les parties de la pomme de terre. Par conséquent, dans ce cas, une telle procédure ne présente aucun avantage significatif.

variétés de pommes de terre

Pourquoi une telle procédure ne devrait-elle pas être effectuée ? La cueillette des fleurs a un effet néfaste sur le développement de la plante. Après la procédure de cueillette des inflorescences, les buissons de pommes de terre dépensent de l'énergie pour la restauration et non pour la formation de tubercules. La récolte commence à mûrir plus tard et le risque d'infection augmente.

La cueillette des fleurs ne peut se faire sans piétiner le sol entre les plates-bandes. Le sol devient dense et le développement des tubercules ralentit. Le buttage en raison de la grande taille des buissons devient impossible. Le buttage aux premiers stades du développement des plantes est effectué afin d'éliminer l'excès d'humidité et de mieux réchauffer le sol.

effectuer la procédure

Pourquoi faut-il arracher les fleurs des pommes de terre ?

La nécessité ou non de cueillir des fleurs dépend de nombreux facteurs. La décision est prise par le maraîcher lui-même, en tenant compte des conditions météorologiques, de la variété des pommes de terre et du but de la récolte.

L'avantage de supprimer les fleurs est la formation d'un grand nombre de pommes de terre moyennes et petites. Mais toutes les variétés de pommes de terre ne réagissent pas à la coupe des bourgeons et des fleurs par une augmentation du rendement.

La destination ultérieure des tubercules influence la nécessité ou non d'arracher les fleurs des pommes de terre.Vous ne pouvez pas arracher les fleurs des pommes de terre cultivées pour planter des légumes l'année suivante. À l’avenir, on obtiendra une récolte pire, avec de petites pommes de terre. Les experts recommandent de planter les pommes de terre séparément pour faire pousser des graines et séparément pour les manger. Les bourgeons sont coupés de la partie de la culture légumière destinée à la consommation humaine.

enlever les fleurs

Toutes les substances bénéfiques entrant dans la plante sont réparties uniformément dans toutes ses parties. Pendant la floraison, beaucoup d'efforts sont consacrés au développement des inflorescences, dans lesquelles les graines mûriront ensuite. Les maraîchers n'y voient aucun avantage, car ils absorbent environ 30 % de tous les nutriments.

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles certains maraîchers arrachent les bourgeons et les inflorescences :

distribué équitablement

  • On pense que cette procédure a un effet bénéfique sur les tubercules. Les inflorescences de pommes de terre ont longtemps été coupées pour augmenter le rendement, former de gros fruits et une croissance rapide des tubercules.
  • L'efficacité de la cueillette des bourgeons et des fleurs dépend en grande partie de la variété plantée.
  • Si les fleurs ne sont pas coupées, elles consommeront, avec les bourgeons et les feuilles, environ 50 % des nutriments pour leur développement. De ce fait, la teneur en amidon des tubercules diminuera et ces pommes de terre seront peu utiles pour les semis ultérieurs.
  • Si le sol est pauvre et dense, il est tout de même recommandé d’enlever les fleurs afin que davantage de nutriments pénètrent dans la partie souterraine de la plante.
  • Si les pommes de terre ont été plantées tardivement, il est alors logique de tailler les fleurs. Cela augmentera la productivité.

Par conséquent, si les pommes de terre cultivées sont destinées à produire des graines, vous ne devez pas cueillir les fleurs. S'il est cultivé dans le but de manger, vous devez alors arracher les fleurs.

arracher les bourgeons

Règles de procédure

Après avoir cueilli les fleurs, vous devez vous préparer au fait que des pousses latérales commenceront à se former activement et que la saison de croissance s'allongera d'environ 14 à 15 jours.

Pour ceux qui décident de se débarrasser des inflorescences pour augmenter le rendement, il est nécessaire de suivre quelques recommandations :

quelques recommandations

  • Assurez-vous de prendre en compte les conditions météorologiques. Par temps chaud et pluvieux, il est préférable de ne pas lancer la procédure.
  • Il suffit de couper les bourgeons avec des outils de jardinage stériles. Cela réduira le risque de propagation de l’infection.
  • Ils se déplacent prudemment entre les rangs pour ne pas piétiner le sol et endommager les feuilles.
  • Les fleurs commencent à être enlevées avant que les bourgeons ne prennent de la force. Il faut arracher les ovaires (ils sont verts). Si vous cassez les inflorescences, les feuilles inférieures peuvent se dessécher et jaunir, ce qui entraînera une diminution du rendement.
  • Conseil : « Coupez les fleurs aux couleurs vives qui s'élèvent fortement au-dessus de tout le buisson. » Dans ce cas, la plante ne poussera pas et formera de nombreuses pousses.

Vous pouvez augmenter le rendement en cueillant les fruits déjà noués ou les fleurs déjà épanouies. Couper les branches fleuries ne fera que nuire à la plante. Un buisson ainsi coupé portera de petits fruits.

outil de jardin

Il est très important de savoir quand commencer la procédure de coupe. Vous devez couper les bourgeons avant qu'ils ne commencent à fleurir. Si vous cueillez une branche fleurie, cela contribue à réduire l’immunité. La plante est souvent sensible aux maladies virales et fongiques. Si le moment a été manqué, il est préférable d'attendre que les pétales commencent à tomber d'eux-mêmes. Dans ce cas, vous devez retirer les baies formées.

maladies fongiques

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin