La culture de pommes de terre est une activité courante que pratiquent presque tous les jardiniers dans leurs chalets d'été. Il est assez difficile pour les personnes sans expérience pratique de cultiver un tel légume, car elles ne connaissent pas toutes les nuances de ce processus. Par conséquent, afin d'obtenir une récolte de haute qualité, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la culture de pommes de terre dans le jardin.
- Sélection et préparation des graines
- Sélection des graines
- Traitement
- Préparation du terrain
- Dates d'atterrissage
- L'essentiel est de le planter correctement !
- Plantation sous paillis
- Plantation en billons circulaires
- Soins et traitement
- Arrosage
- Buttage alternatif
- Vinaigrette
- Lutte contre les maladies et les ravageurs
- Récolte
- Conclusion
Sélection et préparation des graines
Avant de commencer à planter des pommes de terre, vous devez vous familiariser avec les règles de sélection et de traitement du matériel de plantation.
Sélection des graines
Pour cultiver des pommes de terre dans le pays, vous devez choisir des semences de la plus haute qualité. Il est recommandé de planter des variétés de légumes zonées résistantes aux parasites et aux maladies courantes. Dans ce cas, il est nécessaire de changer les graines chaque année, car avec une utilisation prolongée des tubercules dans la rotation des cultures, même les variétés les plus productives perdent leurs caractéristiques.
Pour les personnes vivant dans la zone médiane, les pommes de terre de variété mi-précoce ou précoce conviennent. Les habitants des régions du sud devraient privilégier les pommes de terre à maturation tardive. Cependant, il est préférable de planter sur le site plusieurs variétés de légumes avec des périodes de maturation différentes.
Traitement
Avant de planter et de cultiver des pommes de terre, un prétraitement des tubercules est obligatoire.
Pour protéger la plante des insectes, des fongicides tels que Matador sont utilisés. Il aide à se débarrasser des coléoptères, des puces, des mites et du doryphore de la pomme de terre. Pour préparer une solution de travail, 40 ml de médicament sont mélangés à 300 ml d'eau tiède. Pendant le traitement, tous les tubercules plantés sont disposés en rangée et pulvérisés. Lorsqu'ils sont complètement secs, ils sont retournés et pulvérisés à nouveau. Un seul traitement suffit pour protéger la plante des parasites pendant toute la saison.
Préparation du terrain
Pour cultiver des pommes de terre en Transbaïkalie et dans d'autres régions du pays, il est nécessaire de préparer le sol.
Le premier traitement est effectué à l’automne avant le début des premières gelées. À l’automne, toute la zone où seront cultivées les pommes de terre est déterrée à l’aide d’une bêche.Il est également recommandé de débarrasser complètement le jardin de toutes les mauvaises herbes pouvant être infectées par diverses maladies. Lorsque toute la zone a été creusée, des engrais sont ajoutés au sol. Le fumier pourri est parfait pour nourrir la zone. Lors du traitement d'un mètre carré de jardin, 10 kg de fumier mélangés à 20 grammes de sulfate et 40 grammes de superphosphate sont ajoutés au sol.
La prochaine étape de préparation du sol est effectuée au printemps, lorsque le sol se réchauffe jusqu'à 12-13 degrés. Au printemps, le sol est drainé afin que l'air puisse mieux pénétrer dans le sol. Pour ce faire, la couche supérieure du sol est légèrement décalée avec une fourche. Certaines personnes creusent à nouveau la zone au printemps et enlèvent les mauvaises herbes. Cependant, en creusant à nouveau, la pelle s'enfonce plus profondément dans le sol, sous les parterres de pommes de terre, plus haut - seulement une demi-bêche.
Dates d'atterrissage
De nombreuses personnes cultivent des pommes de terre tardives et précoces début mai et ne font pas attention aux conditions météorologiques. Les pommes de terre sont plantées uniquement dans un sol chauffé. Si le sol est trop froid, les tubercules pousseront lentement. De plus, lorsque vous déterminez le moment de la plantation, faites attention à la teneur en humidité du sol. Un sol gorgé d'eau affecte négativement la santé du légume et conduit à la pourriture des graines plantées.
Certaines personnes n'aiment pas la croissance rapide des pommes de terre primeurs et les plantent donc fin mai. Cependant, cela ne devrait pas être fait, car à l'approche de l'été, le sol s'assèche et, par conséquent, le rendement des légumes se détériore. En moyenne, un sol sec réduit le rendement de 20 à 30 %.
Pour déterminer avec précision le moment de la plantation des tubercules, vous devez comprendre à quelle température poussent les pommes de terre. Les pommes de terre sont plantées lorsque le sol se réchauffe jusqu'à 10 degrés et que les gelées nocturnes disparaissent complètement.Par conséquent, il est recommandé de surveiller régulièrement la météo et la température de l'air.
L'essentiel est de le planter correctement !
Après avoir préparé le site et le matériel de semis, vous devez vous familiariser avec la technologie agricole de plantation de pommes de terre. Il existe plusieurs méthodes de plantation courantes qui sont populaires parmi les jardiniers.
Plantation sous paillis
La base de cette technologie en pleine croissance les pommes de terre paissent, dans lequel la surface de la terre est recouverte de matériaux de revêtement. Lorsqu'il cultive des légumes sous une couche de paillis, le jardinier n'aura pas besoin d'arroser constamment les buissons et d'ameublir le sol.
La matière organique la plus couramment utilisée pour le paillage est la paille. Son utilisation est recommandée dans les zones avec un sol alcalin ou neutre avec un faible niveau d'acidité. Ils utilisent également de l’herbe fraîche, utile pour augmenter les niveaux d’azote dans la zone.
Lors de la plantation de variétés de pommes de terre résistantes, les tubercules de pomme de terre sont disposés sous une couche de paillis à la surface du sol. Ensuite, ils sont saupoudrés de terre afin que la graine ne verdisse pas et germe plus rapidement. Lorsque toutes les pommes de terre sont recouvertes de terre, elles sont recouvertes d'une couche de paille de 20 à 25 cm d'épaisseur.
Plantation en billons circulaires
La technologie de culture de pommes de terre en billons circulaires a été utilisée pour la première fois en Hollande et a commencé à gagner en popularité dans notre pays relativement récemment. Le principal avantage de cette méthode est l’augmentation du rendement des pommes de terre poussant en billons.
Avant d'utiliser cette méthode de plantation, vous devez préparer un lit. Pour ce faire, la zone est déterrée et fertilisée avec des cendres mélangées à du fumier. Après avoir fertilisé la zone, des plates-bandes de la taille requise sont créées - 1 à 2 mètres suffisent pour planter trois rangées de pommes de terre.
Lorsque les plates-bandes sont faites, les tubercules de pomme de terre sont disposés en rangées à une distance d'au moins 30 cm.Les pommes de terre disposées sont recouvertes d'une petite couche de terre à partir de laquelle une crête est formée avec un râteau.
Soins et traitement
Après la plantation, les pommes de terre sont soignées afin d'obtenir une récolte de qualité.
Arrosage
Lors de la culture de ce légume, il est nécessaire de surveiller le niveau d'humidité du sol.
Les pommes de terre aiment l'humidité, mais cela ne signifie pas qu'elles ont besoin d'arrosages fréquents. Il suffit d'humidifier le sol deux fois par semaine par temps normal et trois fois en cas de sécheresse. Chaque plante utilise 3 à 4 litres d'eau. Arrosez très soigneusement les plants de pommes de terre afin que l'eau ne pénètre pas sur les feuilles.
Buttage alternatif
La technologie de culture des pommes de terre comprend un ameublissement régulier du sol autour des buissons cultivés. Le premier buttage est réalisé après la levée des plants. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser un petit râteau afin de ne pas endommager accidentellement les buissons. Un buttage répété est effectué lorsque la plante atteint 10 à 15 cm de hauteur. La prochaine fois, il faudra desserrer les rangs après la pluie.
Vinaigrette
Beaucoup de gens ne le savent pas après l’atterrissage comment prendre soin des pommes de terre et s'il est nécessaire de le nourrir. Les plantes doivent être nourries, car le manque de composants nutritionnels altère le rendement des arbustes cultivés.
Les engrais sont appliqués pour la première fois pendant la saison de croissance, lorsque les sommets des plantes sont renforcés. Pour ce faire, ajoutez 200 grammes d'urée et 2 kg d'humus pourri au sol. Cette proportion est suffisante pour fertiliser une rangée de pommes de terre.
Une alimentation répétée est effectuée dès l'apparition des premiers signes d'un manque de composants nutritionnels.Leur pénurie est indiquée par le flétrissement progressif des buissons et le jaunissement des feuilles. Pour la deuxième alimentation, 100 grammes de sulfate de potassium et 500 grammes de cendres sont utilisés.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Pour obtenir une bonne récolte, lors de la culture de pommes de terre, vous devez surveiller leur santé, car les parasites et les maladies affectent négativement le rendement.
Lorsque les premiers signes de maladie ou la présence de ravageurs dangereux apparaissent, les plantes sont aspergées de bouillie bordelaise, très efficace contre les ravageurs. Pour le préparer, 100 grammes de citron vert sont mélangés à 5 litres d'eau chauffée. En parallèle, dans un deuxième récipient, 50 grammes de sulfate de cuivre sont mélangés à 4 litres d'eau. Ensuite, les deux solutions créées sont versées dans un grand récipient et agitées. Les buissons doivent être pulvérisés avec de la bouillie bordelaise une fois par semaine jusqu'à disparition complète des symptômes de la maladie.
Récolte
Une fois la saison de croissance terminée, vous devez commencer à récolter la récolte mûre. Cela vaut la peine de le faire lorsque les sommets sont complètement jaunis et séchés. Le déterrement des pommes de terre mûres s'effectue les jours ensoleillés, afin que vous n'ayez pas à perdre de temps à sécher les tubercules plus tard. Lorsque toutes les pommes de terre ont été déterrées, les préparatifs de stockage sont effectués et un local adapté au légume est sélectionné. Il est préférable de stocker la récolte récoltée en cave.
Conclusion
Presque tous les maraîchers cultivent des pommes de terre dans leurs jardins. Pour cultiver correctement ce légume, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la plantation et de l'entretien des pommes de terre.