De nos jours, de plus en plus de personnes essaient de cultiver des fruits et légumes biologiques dans leurs plates-bandes. Par conséquent, les gens réfléchissent souvent à la manière de nourrir les concombres en pleine terre avec des remèdes populaires. Il convient de noter que ce processus n'est pas compliqué, nous allons donc maintenant parler de manière aussi détaillée que possible des méthodes les plus populaires, les plus efficaces et les plus fiables pour nourrir les concombres.
- Aspects clés
- Nourrir les concombres à l'aide de recettes folkloriques
- Utilisation des cendres
- Fumier et compost
- Utilisation de levure de boulanger et de bière
- Des pelures d'oignons comme engrais
- Infusions et décoctions de plantes
- Utiliser des coquilles d'œufs
- Engrais fabriqué à partir de déchets alimentaires
- La peau de banane comme engrais
- Biostimulateur naturel de croissance
- Utilisation d'acide acétylsalicylique
- Fertiliser les plantes en serre
Aspects clés
Afin de nourrir correctement les concombres avec des remèdes populaires, vous devez tout d'abord disposer d'informations sur les conditions qui conviennent aux concombres et celles qui ne le sont pas.
Cette culture aime :
- sol contenant de l'humus en grande quantité, à réaction neutre ou légèrement acide ;
- température du sol supérieure à 15 degrés;
- température ambiante de 20 à 30 degrés;
- autant d'humidité que possible;
- engrais avec infusion préparé à partir de fumier frais.
Affecte négativement la croissance et le développement de la plante :
- sol non enrichi en engrais organiques, avec un niveau d'acidité élevé ;
- utiliser pour l'irrigation de l'eau dont la température n'atteint pas 20 degrés;
- fortes fluctuations des indicateurs de température;
- transfert d'un endroit à un autre;
- la température ambiante est inférieure à 16 degrés ou le temps est trop chaud, dans lequel les températures dépassent 30 degrés ;
- brouillon.
Les concombres aiment les sols enrichis en engrais. La saison de croissance varie de 90 à 105 jours ; si la culture bénéficie de conditions confortables, on peut s'attendre à un niveau de rendement élevé.
Le besoin d'alimentation réside dans le fait que les concombres doivent fournir des nutriments aux longues pousses et feuilles, et que leur système racinaire est situé dans l'horizon arable, qui ne contient pas suffisamment d'engrais.
Attention, à différentes périodes de leur développement, les concombres nécessitent différents éléments nutritionnels :
- Aux premiers stades de la plantation, le sol doit contenir autant d’azote que possible.
- Après plantation dans le sol lors de la formation et de la croissance des pousses latérales - phosphore et potassium.
- Pendant la fructification, l'azote et le potassium devraient prédominer dans le sol.
Important : pour une meilleure fructification des concombres, le sol doit être enrichi en microéléments, notamment l'important - le magnésium.
Nourrir les concombres à l'aide de recettes folkloriques
Ce n'est un secret pour personne qu'il est préférable de nourrir les concombres avec des engrais d'origine organique plutôt que d'utiliser des produits chimiques. De plus, les concombres seront respectueux de l’environnement.
Les gens disposent d'un nombre considérable de façons de nourrir les concombres en utilisant des substances naturelles. Examinons maintenant quelques méthodes, mais c'est à vous de décider laquelle sera la meilleure.
Veuillez noter que lorsque vous appliquez même des engrais naturels aux concombres, vous devez être très prudent et éviter de suralimenter la plante.
Utilisation des cendres
Les cendres appartiennent au groupe des engrais uniques car elles contiennent une grande quantité de potassium, de phosphore et de micro-éléments. Le seul inconvénient, pour ainsi dire, est que les cendres sont pauvres en azote.
Il ne faut pas oublier que sans engrais contenant du potassium, il ne faut pas s'attendre à une bonne récolte : si le sol est pauvre en phosphore, le système racinaire de la plante ne sera pas en mesure de fournir des nutriments et de l'eau aux feuilles et aux fruits. Il est important d'ajouter un demi-verre de cendre dans le trou lors du semis, de le mélanger avec de la terre et d'arroser avec de l'eau.
À l'avenir, la plante pourra être fertilisée des manières suivantes :
- Saupoudrez 2 cuillères à soupe sous le buisson de la plante (à la racine). l. cendres et eau.
- Dissoudre un verre de poudre dans 1 litre d'eau et arroser les concombres avec la solution préparée à raison de 2 litres d'engrais pour concombres en pleine terre par tige de plante.
En utilisant cette méthode, vous pouvez fertiliser les concombres toutes les deux semaines.
Veuillez noter que si les plantes sont saupoudrées de cendres avant d'être arrosées, cela les renforcera non seulement, mais les protégera également des maladies et des ravageurs.
Fumier et compost
Toutes les cultures de citrouilles aiment le fumier, mais son application fraîche est strictement interdite - le fumier doit être sous forme liquide. L'engrais vert, c'est-à-dire une infusion de mauvaises herbes et de compost, a un effet positif sur la croissance et le développement des concombres.
Les propriétés positives de l'engrais s'expliquent par le fait que même lorsque l'on ajoute plus de mélange que nécessaire, le risque de pénétration de nitrates dans les fruits est minimisé.
Les bons engrais sont la molène et les fientes d'oiseaux, car ils contiennent toutes les substances nécessaires à la fertilisation. Pour préparer l'infusion, il faut mélanger un seau de fumier ou de crottes avec 4 seaux d'eau et laisser reposer plusieurs jours en remuant de temps en temps. Quant aux mauvaises herbes, elles sont infusées en les plaçant dans des fûts et en les remplissant d'eau.
Après cela, la molène est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10, du fumier - 1:10, de l'engrais vert - 1:5. Il est recommandé de fertiliser avec du fumier ou un autre engrais similaire deux fois tous les sept jours, à raison de 2 litres par plante.
Note! Si le feuillage des plantes est traité avec une infusion filtrée, il devient résistant à l'oïdium.
De bons résultats de rendement sont observés lors de la fertilisation du sol avec de l'humus.
Utilisation de levure de boulanger et de bière
Avec ce produit, la fertilisation peut être effectuée 2 à 3 fois par saison. Pour préparer l'engrais, vous avez besoin de :
- un sachet de levure ;
- 2/3 tasse de sucre ;
- 3 litres d'eau.
Tous les ingrédients sont mélangés et laissés dans un endroit chaud pendant trois jours, le mélange doit être remué de temps en temps.Après cela, l'infusion est diluée dans un rapport de 250 ml pour 10 litres d'eau et les plantes sont nourries. Une tige nécessite 500 ml d'engrais. Si vous filtrez la solution, vous pouvez également traiter les feuilles de la plante avec.
Pour une bonne récolte, les concombres peuvent être nourris avec de la bière, mais seules de la bière vivante ou sans alcool doit être utilisée. Veuillez noter qu'il est permis de nourrir les plants avec de la bière vivante, pas plus de 100 ml par plante.
Des pelures d'oignons comme engrais
Une infusion à base de pelures d'oignons ordinaires n'est pas seulement un engrais, mais aussi un excellent immunostimulant et protège la plante des parasites et des maladies.
À cette fin, des décoctions sont également utilisées, qu'il est recommandé d'arroser ou de pulvériser sur les plantes. Pour préparer la décoction, versez 1,5 litre d'eau bouillante sur une poignée de pelures d'oignon et faites bouillir pendant 7 minutes, puis laissez refroidir et ajoutez 3,5 litres d'eau à la décoction.
Infusions et décoctions de plantes
Les engrais pour concombres les plus simples et les plus abordables sont les décoctions à base de plantes. Vous pouvez arroser les lits avec une infusion de plantes. Diverses plantes sont utilisées pour préparer les engrais.
Meilleures options :
- tussilage;
- loboda;
- bardane;
- Herbe d'agave.
Pour préparer une infusion d'herbes, vous devez remplir le fût aux 2/3 avec des matières premières à base d'herbes et ajouter de l'eau. Le récipient est laissé dans un endroit chaud et infusé pendant 10 jours. Avant utilisation, 1 litre d'infusion est dissous dans 10 litres d'eau. Après cela, arrosez la plante à la racine pour obtenir une grande quantité de récolte.
Utiliser des coquilles d'œufs
Tout le monde ne sait pas que les œufs peuvent être utilisés non seulement en cuisine, mais aussi en agriculture.Les coquilles d’œufs peuvent augmenter la fertilité du sol, car elles réduisent considérablement le niveau d’acidité. Parallèlement à cela, la coquille peut jouer le rôle d'agent ameublissant le sol.
Pour que l'utilisation de coquilles d'œufs donne les meilleurs résultats, vous devez savoir comment bien préparer la composition. Donc, tout d'abord, les coquilles doivent être lavées et écrasées à l'aide d'un moulin à café ou d'un hachoir à viande.
Important! N'essayez pas d'écraser les coquilles d'œufs avec vos mains, car ce n'est pas une tâche facile, en plus, vous pouvez également vous blesser la peau. Si les morceaux de coquille d’œuf sont gros, leur efficacité en tant qu’engrais est considérablement réduite.
Pour utiliser les coquilles d'œufs comme engrais pour les concombres, vous devez broyer les coquilles de 5 œufs en poudre et verser un litre d'eau bouillante. Le mélange obtenu est laissé infuser pendant 5 jours en remuant de temps en temps. Après cela, l'infusion de coquilles d'œufs est diluée avec de l'eau et arrosée sur les plantes.
Engrais fabriqué à partir de déchets alimentaires
Un cocktail à base de déchets végétaux a reçu d'excellentes critiques :
- pelure d'oignon;
- peaux de bananes;
- épluchure d'orange;
- peaux de carottes.
Le mélange d'ingrédients préparé est versé avec de l'eau chaude et infusé pendant plusieurs jours. Avant utilisation, 250 ml de l'infusion obtenue sont dilués avec 5 litres d'eau. Cette nourriture pour concombres nourrit non seulement les plantes, mais les protège également des maladies.
Vous pouvez utiliser les épluchures de pommes de terre comme engrais.
Le produit suivant a déjà été développé : le mycélium de champignon épuisé comme engrais pour les concombres en pleine terre. Après avoir récupéré le mycélium, il est versé 1:1 avec de l'eau bouillante et laissé pendant 24 heures, puis filtré. Avant d'arroser les plantes, l'infusion doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10.
La peau de banane comme engrais
Des peaux de banane séchées sont utilisées pour pailler les plantations. Une infusion de peaux de banane comme engrais est particulièrement efficace pour arroser les jeunes pousses.
Pour préparer un engrais à partir de peaux de banane, il est recommandé :
- Versez 3 peaux de bananes fraîches dans 3 litres d'eau et laissez reposer trois jours. Après cela, diluez-le également avec de l'eau et arrosez la plante à la racine.
- Versez les peaux séchées de 4 bananes dans un litre d'eau, laissez et arrosez les plantes.
Veuillez noter qu'avant de préparer de l'engrais à partir de peaux de banane, vous devez les laver à l'eau courante.
Biostimulateur naturel de croissance
Pour faire pousser rapidement les plantes, y compris les concombres, vous pouvez les fertiliser avec du jus d’aloès. Pour préparer le produit, vous devez prendre plusieurs feuilles de la plante, les laver et les placer dans une casserole. Après cela, les feuilles d'aloès sont broyées pour obtenir une consistance homogène. 1 cuillère à soupe. l. la pulpe d'aloès est placée dans 250 ml d'eau et placée dans un endroit sombre et frais pendant une semaine, en ajoutant de l'eau de temps en temps jusqu'à obtention de 5 litres de liquide.
Avant utilisation, l'infusion d'aloès doit être bouillie et refroidie.
Attention : les experts disent que vous devez utiliser à la fois des feuilles d'aloès anciennes et jeunes.
Utilisation d'acide acétylsalicylique
L'acide acétylsalicylique (aspirine) est largement utilisé non seulement en médecine, mais aussi dans la vie quotidienne. L'aspirine peut guérir les sols infestés de champignons et peu acides. L'aspirine a un effet positif sur la croissance et le développement des plantes.
Nous pouvons affirmer avec certitude que c'est la réponse à la question de savoir comment nourrir les concombres pour leur croissance. Il suffit de placer de l'Aspirine (1 comprimé) dans un litre d'eau et d'arroser les plantes. Vous pouvez enterrer l'aspirine directement dans le sol - 1 comprimé. tous les dix centimètres.
Fertiliser les plantes en serre
Dans les serres, les concombres doivent être nourris beaucoup plus souvent que les plantes qui poussent en pleine terre. Cela s'explique par le fait qu'à partir d'un terrain clos, il est possible d'obtenir 15 fois plus de verdure, il faut donc appliquer beaucoup plus d'engrais.
Voici la réponse à la question de savoir comment fertiliser les concombres. Presque tous les remèdes populaires les plus populaires pour nourrir les concombres sont présentés. Soyez plus attentif aux cultures maraîchères et vous pourrez dire fièrement : « Je nourris les concombres et ils me remercient pour une bonne récolte.