L'alimentation foliaire des pommes de terre pendant la floraison joue un rôle important dans le développement de la culture. Le niveau de productivité des plantes en dépend. Pour augmenter la fertilité des cultures, vous devez savoir quel est le meilleur moment pour appliquer des engrais. Il est également important de connaître les règles de sélection.
Alimentation foliaire
Les engrais doivent être appliqués en plusieurs étapes :
- après l'atterrissage;
- pendant la période de formation des bourgeons ;
- après la floraison ;
- avant la récolte.
La floraison de la culture signifie que la moitié des microéléments ont déjà été absorbés, il est donc important de choisir les bons engrais pour l'alimentation.Le traitement est généralement effectué le matin ou le soir. Il n'est pas recommandé de pulvériser le médicament par temps chaud. La température de l'air ne doit pas être inférieure à +15 degrés.
La solution préparée est pulvérisée sur le buisson. La procédure n'est pas différente de pulvériser des pommes de terre dans la lutte antiparasitaire. Après la transformation de la récolte, les nutriments pénètrent dans la pomme de terre à travers la tige et les feuilles. Si vous utilisez ce type d'alimentation, vous pouvez non seulement fournir à la plante des substances utiles, mais également la protéger de nombreuses maladies.
Après l'atterrissage
Deux semaines après la plantation, la culture commence à croître et à se développer activement, moment auquel commence la saison de croissance. La plante est très jeune, elle doit donc consommer une quantité suffisante de micro-éléments pour une croissance active. A cette époque, le légume a avant tout besoin d'azote. Le développement de la brousse en dépend.
Que nourrir ?
Il est très important que la culture n'ait pas besoin de micro et macroéléments lors de la formation des tubercules. Le potassium, l'azote et le phosphore participent activement au développement des plantes-racines tout au long de leur cycle de vie. Le plus grand effet sera apporté par la fécondation, réalisée lors de la formation des premiers ovaires. Il faut faire attention à ne pas manquer cette période.
Superphosphate
Avant la floraison, il est conseillé d'utiliser pour nourrir le superphosphate. Pour préparer la solution, procédez comme suit :
- Prenez 20 g de superphosphate, 2 g de nitrate d'ammonium, de chlorure de potassium et 0,1 g de sulfate de cuivre.
- Mélangez tous les ingrédients.
- Versez de l'eau tiède et laissez reposer 3 heures.
- Filtrez le liquide obtenu.
- Diluer avec de l'eau claire en gardant les proportions 1:1.
- La solution de pulvérisation est prête. Après cela, il peut être versé dans le réservoir.
Il est préférable de préparer la composition à base d'eau de pluie.L'alimentation foliaire des pommes de terre avec du superphosphate peut améliorer la photosynthèse des plantes. En pénétrant dans le corps de la plante, les composants déclenchent d’importants processus biologiques. En conséquence, la croissance et le développement sont accélérés et la résistance aux maladies est accrue.
Autres méthodes d'alimentation
Les remèdes populaires peuvent également saturer les pommes de terre de substances utiles. L'ortie est utilisée pour créer des engrais. La solution à base de plantes est très bénéfique pour les pommes de terre. Comment le préparer :
- Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des tiges de plantes avec des feuilles vertes. Les racines doivent être enlevées.
- L'ortie est placée dans un récipient et complètement remplie d'eau. Le liquide doit recouvrir la plante.
- Couvrir avec un couvercle et laisser dans un endroit chaud.
- La solution doit être infusée jusqu'à ce que le processus de fermentation se produise.
- Le liquide fini est filtré et dilué avec de l'eau de pluie.
- Vous pouvez maintenant commencer à traiter la récolte.
Le produit préparé contient du calcium, du fer et de l'azote - des substances utiles dont les pommes de terre ont besoin. La procédure de pulvérisation peut être répétée plusieurs fois. Assurez-vous de maintenir un intervalle de 2 semaines entre les fertilisations. Pulvérisez la culture dès l'apparition des pousses de pomme de terre.
L'ortie est une plante riche en azote. Une solution préparée à partir d'ortie est un engrais organique naturel.
La prochaine étape de l'alimentation
Après la floraison, la culture a besoin de deux nourrissages, effectués séquentiellement. Leur objectif principal est d'améliorer le goût des pommes de terre. Ils affectent également la taille des tubercules, ce qui augmente le rendement. Divers moyens peuvent être utilisés pour l'alimentation.
Microfertilisants
Pour garantir que les tubercules ont un goût riche et brillant, la récolte est pulvérisée avec du manganèse.Étant donné que les plantes-racines mûrissent dans le sol, une personne ne peut pas être sûre à 100 % que la culture contient des tubercules. Pour éviter la formation de vides, du bore est utilisé. En pleine terre, vous pouvez utiliser le médicament Mag-Bor, car il contient ces deux composants.
Pour préparer la solution, prenez 1 cuillère à soupe. l. produits et dilué dans 10 litres d’eau. La culture a besoin de nutriments. Par conséquent, pour 1 buisson de pomme de terre, vous avez besoin de 5 litres de liquide préparé. Vous devrez préparer une grande quantité de solution, mais cela en vaut la peine.
Pour l'alimentation foliaire, utilisez le même Superphosphate qu'avant la floraison. L'engrais est appliqué un mois avant la récolte. Habituellement, le moment de déterrer les tubercules tombe fin août et se poursuit jusqu'au début septembre. Pour l'alimentation foliaire des pommes de terre, 350 g de médicament par hectare suffisent. Les granulés n'ont pas besoin d'être dilués dans l'eau, il suffit de les disperser autour de chaque buisson.
Ainsi, les nutriments contenus dans les feuilles iront aux tubercules. Dans le même temps, leur valeur augmentera.
L'alimentation foliaire des pommes de terre peut être effectuée en pulvérisant la masse verte du légume avec une préparation contenant du phosphore. Prendre 100 g de produit pour 10 litres d'eau. Cette quantité n'est pas suffisante pour traiter toute la plantation de pommes de terre, il faudra diluer davantage le produit. L'absorption du phosphore se fait par les feuilles et les tiges, ce qui augmente sa teneur en sucre et en amidon.
Croissance des légumes
Pour un bon développement de la culture, des engrais minéraux sont nécessaires. Le plus basique :
- Azote. S'il n'y a pas suffisamment de cette substance dans le sol, les jeunes pousses cessent de croître et les feuilles deviennent plus claires. Si la situation n’est pas corrigée, l’ovaire tombera.
- Magnésium. Affecte exclusivement la croissance des buissons.
- Cuivre.En cas de carence du composant, les feuilles se dessèchent et s'enroulent en tubes.
- Phosphore. Une petite quantité de phosphore n'est pas capable de saturer la culture, avec le temps elle cesse de croître et les feuilles meurent. Il favorise le bon développement du système racinaire. Renforce les propriétés protectrices de la plante.
- Manganèse. Responsable du mouvement des sucres dans le légume, stimulant la croissance.
- Potassium. La saison de croissance n’est pas complète sans potassium. Cela renforce non seulement les racines et les tiges. Prépare également le légume pour la saison sèche.
- Bor. Régule le degré de résistance des cultures à diverses maladies.
- Fer. Par manque de fer, les bords des feuilles jaunissent très vite.
À partir de cette liste, vous pouvez comprendre à quel point les minéraux sont importants pour les pommes de terre. Une personne doit toujours surveiller l'apparence de la culture. Tout changement pour le pire indique un manque de certains composants. Pour offrir au légume de bonnes conditions de croissance, il suffit de le traiter avec des préparations simples et abordables.
L'alimentation foliaire joue un rôle important dans le développement de la pomme de terre. Si vous appliquez régulièrement des engrais à toutes les étapes de la croissance et du développement des cultures, le légume n'aura pas besoin de micro-éléments. En fin de saison, les pommes de terre vous raviront avec une grosse récolte. Les tubercules seront gros et savoureux. Par conséquent, nous nourrissons les pommes de terre !