Pour que les tubercules soient lisses, gros et savoureux, vous devez nourrir les pommes de terre à temps. Les engrais doivent être appliqués en temps opportun, en calculant correctement le dosage. Grâce à l'alimentation, la plante se développe bien, tombe rarement malade et résiste aux facteurs défavorables.
La bonne approche de la fertilisation
Les pommes de terre absorbent presque tous les composants utiles du sol tout au long de la saison. Une fertilisation adéquate est donc recommandée. Il est bien sûr préférable de changer le lieu de plantation du légume chaque année.
Ils commencent à appliquer des engrais à l'automne, tout en creusant le sol. Vous pouvez préparer une composition à partir d'humus, de superphosphate simple et de sulfate de potassium. Le fumier frais est autorisé. Pendant l’hiver, il pourrira et libérera tous ses nutriments dans le sol. Vous pouvez appliquer de l'engrais à partir de superphosphate double et du sulfate de potassium.
Si le sol est caractérisé par une acidité élevée, il est recommandé d'ajouter de la farine de dolomite à l'automne (le taux de consommation est de 200 g de farine de dolomite pour 1 m²). Il peut être remplacé par de la cendre de bois.
Au printemps, il est préférable d’appliquer l’engrais directement dans le trou préparé avant d’y placer les plants de pommes de terre. Une composition d'humus, de cendres, de superphosphate et de nitrate d'ammonium est idéale.
Si vous fertilisez régulièrement et correctement les pommes de terre après la plantation, vous pouvez obtenir une bonne récolte. Le nombre de tubercules de taille moyenne et grande, dotés d'un excellent goût et de propriétés bénéfiques, augmente.
S'il y a une faible croissance des sommités, vous pouvez utiliser une composition d'urée, de solution et de molène. Tous les composants sont remplis d'eau. Si la période de floraison est retardée, une composition de cendre de bois et de sulfate de potassium sera utile.
Préférences végétales spéciales
Les pommes de terre, à n'importe quel stade de leur développement, ont besoin d'azote, de manganèse, de phosphore, de potassium et d'autres micro-éléments. Peut être utilisé engrais minéraux complexes ou des formulations monocomposantes pouvant être alternées avec des engrais organiques. Le fumier de cheval ou de vache, les fientes d'oiseaux et les infusions d'herbes des prés sont populaires.
Une fertilisation supplémentaire augmente la résistance aux infections fongiques et virales.Une quantité suffisante de microéléments dans le sol détermine la quantité d'amidon dans les tubercules et la durée de stockage de la récolte récoltée.
Les pommes de terre absorbent mal et lentement les nutriments ajoutés au sol. Par conséquent, il est nécessaire d’utiliser de grandes quantités d’engrais pour qu’au moins une partie pénètre à l’intérieur de la plante. Il est plus efficace d'utiliser une alimentation foliaire.
Appliquer des engrais aux racines
A certains stades de développement, les cultures maraîchères ont besoin de microéléments supplémentaires. L'apparence des buissons peut également aider à déterminer avec quoi nourrir les pommes de terre. L'engrais est appliqué à la racine au stade d'apparition des premières pousses, puis lors de la formation des bourgeons et lors de la floraison active.
Il est déconseillé de fertiliser en surface le sol où poussent les pommes de terre. Pour que tous les éléments nécessaires atteignent les racines, vous devez incorporer l'engrais dans les couches les plus profondes du sol. Les maraîchers expérimentés effectuent l'alimentation des racines comme suit. Un piquet est enfoncé dans l'allée jusqu'à une profondeur de 25 cm et une composition liquide de substances utiles est ajoutée dans l'évidement résultant. Ils seront répartis uniformément sur les trois racines suivantes sans provoquer de brûlures.
Première tétée
Dès l’apparition des premières pousses, il est recommandé d’appliquer de l’engrais. Il est recommandé d'appliquer un engrais minéral en temps opportun pour éviter les problèmes de croissance et de développement de la plante. Vous pouvez faire un mélange de bouse de vache et d'urée. Ces composants sont remplis d'un seau d'eau.
Deuxième tétée
Lors de la deuxième application d'engrais, il est nécessaire de réduire la quantité d'azote pour que la partie souterraine de la plante gagne en force, et non le feuillage. Pendant cette période, la plante a le plus besoin de potassium et de phosphore. Vous pouvez préparer une composition de sulfate de potassium, de cendres et de superphosphate.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les pommes de terre ne se développent pas bien.La condition peut être déterminée par des signes externes :
- Si les feuilles sont de couleur pâle, de forme irrégulière ou si les sommets sont jaunis, cela peut indiquer une carence en azote.
- Un manque de bore fait que les buissons deviennent petits et que le feuillage est dense. Des taches peuvent être trouvées sur les feuilles, les tubercules sont petits et ont un arrière-goût désagréable.
- Un manque de magnésium entraîne une diminution de la quantité d'amidon dans les tubercules. Les feuilles commencent à jaunir et à s'enrouler vers le bas.
- Si les feuilles ont une couleur mosaïque avec des taches vert clair, une carence en manganèse peut être suspectée. La productivité diminue et l'immunité se détériore.
- Le manque de calcium est indiqué par la couleur rose des feuilles, leur enroulement, leur dessèchement et leur croissance lente.
- La carence en potassium se manifeste par des feuilles vert foncé tachetées. Les buissons ne poussent pas et la période de floraison est tardive.
Troisième tétée
La dernière alimentation en pommes de terre est effectuée au plus tard trois semaines avant le début de la récolte. Une composition de bouillie et de superphosphate convient.
Alimentation en levure
Si la question se pose de savoir quel engrais peut être utilisé pour nourrir les pommes de terre, vous pouvez noter en toute confiance les propriétés bénéfiques de la levure. Ils contiennent beaucoup de magnésium, de zinc, de bore et de fer.
L'utilisation de compositions de levure contribue à accélérer le processus de minéralisation de la matière organique déjà introduite, augmente l'immunité et stimule la croissance du système racinaire, prévient la prolifération d'agents pathogènes et crée des conditions pour l'activité active des bactéries bénéfiques dans le sol.
L'ajout d'infusions de levure doit être effectué en suivant un certain nombre de recommandations :
- le sol doit être réchauffé pour que toutes les propriétés bénéfiques puissent apparaître ;
- Il n'est pas recommandé d'utiliser un tel engrais trop souvent ;
- La composition préparée ne peut pas être conservée longtemps.
Une composition préparée selon la recette suivante est considérée comme efficace. 10 g de levure sèche et 50 g de sucre semoule sont dissous dans un seau d'eau. Laisser infuser la composition pendant trois heures. Avant utilisation, la solution préparée est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:3.
Vous pouvez utiliser de la levure fraîche. Ils sont dissous dans de l'eau tiède 1:5. Avant utilisation, l'engrais est dilué avec de l'eau au 1:10.
Application d'engrais foliaires
Foliaire transformation des pommes de terre utiles, mais ils doivent être effectués correctement. Les feuilles de pomme de terre ont une coque dense, donc si elles sont mal pulvérisées, les nutriments seront mal distribués et absorbés. Pour garantir que cette coque n'interfère pas avec la pénétration des engrais, des produits spéciaux contenant des tensioactifs (tensioactifs) sont utilisés.
Vous pouvez pulvériser une infusion d’ortie, de sulfate de cuivre, de manganèse et de composés à base d’azote. Tous ces composants augmentent la résistance aux maladies, repoussent les ravageurs et augmentent la durée de conservation des tubercules récoltés.
Pour la première pulvérisation, lorsque les premières feuilles vertes apparaissent, une solution d'urée convient. Il contient beaucoup d’azote, ce qui favorise une croissance rapide et saine des plantes. Vous devez diluer l'urée et l'acide borique dans un seau d'eau.
Tout au long de la saison de croissance, il est utile de traiter les buissons avec des solutions d'acides humiques. Il suffit de dissoudre 2 g du médicament dans un seau d'eau.
Pour améliorer le goût des tubercules, un traitement foliaire au phosphore est effectué en dernière étape. Vous pouvez dissoudre 100 g de superphosphate dans un seau d'eau.