Comment faire pousser des pommes de terre pendant un été pluvieux et obtenir une excellente récolte ? Que faut-il faire pour préserver les plantes et tubercules ? Les amateurs de pommes de terre y réfléchissent depuis longtemps. Il existe certains conseils qui aideront à résoudre ces problèmes.
L'humidité et les pommes de terre
La plante elle-même aime beaucoup l'humidité. Mais un excès d’humidité peut entraîner des pertes massives de récoltes. Les fortes pluies endommagent les pommes de terre dans la même mesure que la sécheresse. Un résident d'été doit s'armer de connaissances sur la façon d'aider les plantes, d'en prendre soin et de maintenir leur productivité.
Le premier arrosage n'est effectué qu'après l'apparition des plants au-dessus du sol, cela ne doit pas être fait avant. Les pousses obtiennent tout ce dont elles ont besoin du tubercule utilisé lors de la plantation.
S'il y a un manque d'humidité, les racines cessent de croître et les tiges commencent à se dessécher. Par conséquent, l’arrosage ne doit pas être effectué selon un calendrier, mais en fonction des conditions météorologiques.
Déterminez si vous avez besoin arroser les pommes de terre À ce stade, une simple vérification de la profondeur d’humidité du sol sera utile. S'il est 6 heures–7 cm, puis les plantes doivent être arrosées.
Cela ne sert à rien d’arroser immédiatement après les pluies, ce n’est pas conseillé. Il est nécessaire d’assurer un apport abondant d’humidité pendant le débourrement et la période de floraison. Il est nécessaire de maintenir l’humidité même après la floraison de la plante. Il ne faut pas oublier que les changements d'humidité ont un effet néfaste sur les tubercules de certaines variétés : elles se fissurent.
Comment sauver la récolte de pommes de terre lors d'un été pluvieux
Préservation des cultures pendant les différentes périodes de la saison de croissance :
- Comment faire pousser des tubercules si la pluie a transformé le jardin en un véritable marécage ? Les plantes-racines n’avaient pas encore germé et la zone était inondée. Quelles mesures faut-il prendre ? Très probablement, la plupart des tubercules ont pourri dans le sol, l'odeur attirera les parasites, puis tout le reste qui a pu survivre après l'inondation sera menacé. Les légumes pourris doivent être retirés une fois que la zone a un peu séché. De nouvelles plantes-racines sont plantées à la place des graines manquantes.
Les pommes de terre sont affectées négativement par la présence d'une croûte qui se forme après la pluie. Un apport d'air insuffisant au tubercule entraînera sa pourriture et sa détérioration ultérieure.
- Des soins supplémentaires consistent à contrôler l’humidité pendant la croissance.S'il pleut après la floraison de la plante (après 3-4 semaines), vous pouvez retirer les sommités. De nombreux résidents d'été disent que la peau du fruit ne mûrira pas et restera molle et que ces fruits ne peuvent pas être mangés. C'est un mauvais jugement. Non seulement cela n'affectera pas les plantes et les racines, mais aidera également à sauver les pousses du développement du mildiou après des pluies prolongées.
Si les tiges sont laissées, elles seront certainement affectées par la maladie et la pluie emportera toutes les zoospores dans le jardin, elles finiront sur les tubercules. De telles pommes de terre ne peuvent plus être qualifiées de saines. Lorsqu’il pleut, les cimes tondues empêcheront la plante d’être infectée et, au lieu d’être brûlée, elle pourra être utilisée à n’importe quelle fin. Par exemple, couvrir les plantes laissées sur le chantier pendant l'hiver. Et les légumes-racines eux-mêmes développeront une peau épaisse normale dans le sol en 1 à 2 semaines et seront prêts à être récoltés.
- Stockage. Les légumes récoltés par temps pluvieux, cela s'applique également aux pommes de terre cultivées pendant les étés pluvieux, n'ont pas besoin d'être immédiatement stockés. Il doit être soigneusement séché pendant environ un mois.
Il est possible de sauver la récolte en cas d’inondation, mais c’est un processus complexe et difficile. Tout dépend de la diligence et du travail acharné du résident d'été.
Mesures de prévention
Les estivants luttent depuis longtemps contre ce fléau. Ils sont venus avec façons de planter des pommes de terrequi peuvent réduire l’effet de l’excès d’humidité :
- Plantation en massifs hauts. Les pommes de terre cultivées dans de telles conditions ne sont pas si mouillées. Une couche de drainage est appliquée à la base des billons, sa composition est déterminée par les caractéristiques du sol.
- Les pommes de terre sont plantées dans des plates-bandes doubles, très ratissées. Dans le même temps, la profondeur de plantation n'est que de 6 à 8 cm et l'espacement des rangs est large.Progressivement, au cours d'une saison, les plates-bandes sont surélevées, permettant ainsi aux tubercules de se développer normalement. Les pommes de terre elles-mêmes restent au-dessus du niveau du sol et l'excès d'humidité s'écoule.
En plantant des pommes de terre dans le jardin de cette manière, vous pouvez améliorer la situation et sauver la récolte.
Conseils de résidents d'été expérimentés pour résoudre ce problème
Les jardiniers recommandent d'effectuer des travaux préventifs, car il est impossible de faire revivre les fruits pourris.
- Chimère. À soin des pommes de terre la prévention est importante. Pour obtenir une grosse récolte, les travaux suivants sont effectués. Dans la superficie réservée à la culture, le seigle est semé à l'automne. Au printemps, tout est déterré. Les semences, également à partir de l'automne, sont triées, soigneusement triées et examinées plusieurs fois au cours de l'hiver. Il serait préférable de planter les tubercules dans un lit surélevé. Plus d'air parvient aux racines et la plante ne tombera pas malade.
- Catherine. Nous avons cultivé pendant la saison des pluies, tout a été emporté et inondé, et presque rien n'a pu être relancé. Maintenant, je plante tout dans des plates-bandes surélevées, c'est plus sûr. La récolte récoltée doit être soigneusement triée, en éliminant tous les légumes suspects. Avant de stocker les tubercules, vous pouvez les saupoudrer de craie ou de cendre de bois. Rien n'arrivera aux pommes de terre, cela évitera le développement de la pourriture et de divers ravageurs. Tous les légumes-racines doivent être placés dans plusieurs caisses, sinon tous les tubercules voisins situés à côté de celui qui se détériore en premier commenceront à pourrir. Pendant l'hiver, vous pouvez trier les pommes de terre plusieurs fois, mais faites-le avec beaucoup de précaution.
- Svetlana. Les plates-bandes de pommes de terre doivent être entretenues avec beaucoup de soin pendant les étés pluvieux. Il est nécessaire d'aérer le sol, pour ce faire, les mauvaises herbes sont désherbées, le sol est butté ou simplement ameubli.Deux semaines avant la récolte, les sommités sont tondues, séchant ainsi le sol et dirigeant toutes les forces vers les tubercules.
Soins, prévention, soin du résident d'été concernant les plantes, cela contribuera à sauver la récolte de pommes de terre lors des mauvaises journées d'été.