Planter des pommes de terre dans le sol représente la moitié de la bataille ; vous devez ensuite en prendre soin correctement. Quels sont les horaires d'arrosage des pommes de terre, comment le faire correctement, quelles méthodes utiliser - telles sont les questions que se pose tout maraîcher débutant. Il existe un dilemme entre les résidents d'été : certains soutiennent que les cultures n'ont pas besoin d'être arrosées, tandis que d'autres préfèrent humidifier les plantations. Chacun décide quoi faire individuellement et les experts conseillent d'arroser les plates-bandes de pommes de terre.
Dois-je arroser
Il faut arroser les pommes de terre. Les plantes absorbent l’humidité du sol au fur et à mesure de leur développement.En l'absence de précipitations naturelles, vous devez arroser la culture vous-même.
En plus de la masse verte, les pommes de terre forment des tubercules. Les particularités de leur culture nécessitent un arrosage rapide. Elle doit être réalisée non seulement dans les délais, mais également dans un certain volume. Les légumes-racines ne doivent pas être trop arrosés, mais ils ne doivent pas non plus se dessécher.
Si les conditions nécessaires sont créées, la culture produira le rendement indiqué.
Signes d’excès et de manque d’humidité
Pour faire pousser correctement les tubercules, vous devez surveiller attentivement leur état. Il n'est pas difficile de déterminer l'excès ou le manque d'humidité par apparence. L'arrosage des pommes de terre est effectué après avoir soigneusement examiné l'apparence des plantes.
Si la plante n'a pas assez d'eau :
- les feuilles des buissons tombent et commencent à jaunir ;
- les tiges ne poussent pas, les bourgeons ne s'ouvrent pas ;
- les plus petites tiges se dessèchent.
Le manque ou l'excès d'humidité pendant la période de débourrement entraîne une perte de 20 % de la récolte.
Lorsque les plantes ont un excès d’eau :
- les feuilles tombent, mais leur couleur est riche, sombre et leur structure est aqueuse ;
- des taches humides se forment sur la partie inférieure de la tige, recouvertes d'un enduit blanc ou gris ;
- Les tubercules commencent à pourrir.
À faible humidité, les pommes de terre réagissent mal à la fertilisation, car elles n'atteignent pas leur objectif.
Vous devez surveiller strictement l'apparence des plantes afin d'identifier les écarts dans le temps. Recevant 4 litres d'humidité, la plante pousse et se développe normalement.
Quelle est la meilleure façon d'arroser, de toutes les manières
La variété des méthodes d'irrigation des pommes de terre oblige les résidents d'été à choisir la méthode appropriée. Chacun choisit celui qui lui convient le mieux et l'applique sur son site. Pour le système racinaire, qui se développe pendant toute la saison de croissance, une application constante mais mesurée d’humidité est nécessaire. Dans ce cas, les racines de la plante ne doivent pas recevoir plus de 4 litres d'eau.Les méthodes sont divisées en 2 types : manuelles et mécanisées.
Arroser à la main
Pour arroser les pommes de terre en pleine terre, cette méthode est utilisée si les plantations sont petites. L'arrosage manuel s'effectue à l'aide de tuyaux, d'arrosoirs, de seaux et d'autres moyens disponibles. Le résident d'été calculera avec précision la norme, à condition que tous les moyens, à l'exception d'un tuyau, soient utilisés pour l'arrosage.
Les avantages de cette méthode sont que l’eau est versée directement sous les racines. Ainsi, vous verserez avec plus de précision qu’avec la méthode mécanique. Et il n’est pas nécessaire de remplir toute la zone. Arrosez environ 1 litre par approche. Répétez ensuite et ajustez à la quantité requise.
Si vous utilisez un tuyau d'irrigation, il est préférable d'avoir une buse ou un pulvérisateur. Il n’érode pas le sol au niveau des racines. Il est préférable d'arroser une zone, puis de passer à la seconde, puis de revenir à nouveau à la première.
L'inconvénient de la méthode d'arrosage au tuyau est qu'il est impossible de déterminer la quantité exacte de consommation d'eau par plante.
Tous les résidents d'été n'ont pas la possibilité d'utiliser cette méthode, car il est difficile de transporter des seaux et des arrosoirs. Pour plus de commodité, un deuxième type de méthodes d'irrigation a été créé.
Irrigation mécanisée
Elle est réalisée avec de l'eau glacée ou chauffée au soleil à partir de récipients spéciaux à l'aide d'arroseurs.
Ils sont divisés en 2 types :
- goutte;
- arroseurs.
Chacun a ses propres avantages et inconvénients. Les inconvénients des deux structures d’irrigation mécanique sont le coût élevé d’installation et d’acquisition des équipements. C'est à lui de décider quelles méthodes d'irrigation le résident d'été utilisera. L'irrigation goutte à goutte fournit de l'eau directement aux racines des plantes, tandis que l'humidité ne s'évapore pas et ne compacte pas le sol. C'est son avantage par rapport aux systèmes d'irrigation par aspersion.
Si une irrigation par aspersion est utilisée, il est alors nécessaire de sélectionner la bonne taille de gouttelettes.
Les grosses gouttes compactent fortement le sol, ce qui est catégoriquement inacceptable pour la plantation de pommes de terre, et de très petites gouttes se déposent sur les feuilles et s'évaporent simplement dessus. Les résidents d'été vantent les avantages de l'irrigation goutte à goutte. Un autre avantage est que vous pouvez l'arroser à tout moment. Les gouttes ne tombent pas sur les plantes et ne provoquent pas de brûlures.
"Arrosage à sec"
Si le temps est pluvieux, les plantations de pommes de terre nécessitent un relâchement plutôt qu'une irrigation. En d'autres termes, un arrosage à sec. Cette méthode aidera non seulement à retenir l'humidité des plantes, mais également à fournir de l'oxygène au système racinaire. Les pommes de terre ne tolèrent pas les sols denses.
Le paillage avec divers matériaux disponibles - engrais vert fauché, sciure ou mauvaises herbes - permettra de préserver l'humidité.
Règles d'arrosage
L'arrosage des pommes de terre doit être fait correctement. Pour ce faire, il est nécessaire de respecter les exigences et les règles grâce auxquelles les indicateurs de rendement déclarés sont atteints.
- Il est recommandé d'utiliser de l'eau tiède chauffée au soleil. L'eau froide réduit le rendement.
- L'arrosage par irrigation mécanique à l'aide d'arroseurs pluviaux est effectué le soir après le coucher du soleil. Ceci est nécessaire pour éviter les coups de soleil sur les feuilles.
- Le volume d'eau est de 3 litres par plante et plus. Pour une bonne irrigation, le taux d’arrosage dépend de la composition du sol, du climat et des précipitations.
- La culture nécessite plus d'humidité pendant la période de débourrement. Pour 1 plante, le taux de consommation d'eau est de 5 à 6 litres.
- Le premier arrosage est effectué lorsque les pousses atteignent une taille de 10 cm du sol. L'irrigation n'est pas recommandée car le tubercule mère commencera à pourrir et ne germera pas.
- Les variétés de pommes de terre précoces sont moins arrosées que les variétés tardives.
Pour retenir plus d'humidité dans le sol, ameublissez le sol après l'arrosage..
Quand arroser
Le moment de l'arrosage des pommes de terre dépend de facteurs connexes. Il est donc difficile de répondre à cette question de manière générale. Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour le premier arrosage. Jusqu'à ce que les pousses apparaissent et atteignent une taille de 10 à 15 cm, vous ne devez pas du tout irriguer le sol. La norme est de 3 litres d'eau par plante, à condition que le temps ne soit pas sec. Délai approximatif : 2 semaines après le pipi.
Au fur et à mesure que les plantes grandissent, arrosez généreusement. Si l'été est pluvieux, alors 3 à 4 litres par buisson. Sinon, 6-12 litres. En cas de forte sécheresse, arrosez 2 fois par semaine.
Si l'été est frais, arrosez une fois tous les jours 10. Les pommes de terre nécessitent une attention particulière lors de leur floraison. Ensuite, le nombre d'irrigations et le volume d'eau sont augmentés plusieurs fois. Le signal pour commencer l’arrosage est l’apparition de la première fleur. A cette époque, la récolte commence à former des tubercules. Les plantations continuent d'être irriguées abondamment pendant toute la période jusqu'à ce que les bourgeons commencent à tomber.
Un bon arrosage des pommes de terre est la clé de la moitié du succès. Un résident d'été qui cherche à tirer le meilleur parti de la plantation d'une culture doit se conformer aux règles, aux normes et au calendrier d'irrigation, sans oublier les méthodes de culture agrotechniques standard.