Les maladies du chou-fleur empêchent la maturation des gros fruits savoureux dans le jardin. Ils varient en fonction du degré d'infection et de son type. Chaque jardinier doit savoir comment protéger la culture du chou-fleur en pleine terre et dans les serres contre les maladies et les ravageurs. Il est nécessaire de connaître tous les signes de la maladie afin de bien les combattre. Il est préférable de prendre toutes les mesures préventives à l'avance pour protéger le chou des parasites et des maladies, plutôt que d'essayer de s'en débarrasser plus tard.
Quels insectes nuisibles attaquent
Les ravageurs du chou-fleur causent des dégâts particuliers à la culture. Elles s'y installent alors qu'elles sont encore des larves et aspirent tout le jus du légume.
Principaux insectes nuisibles :
- Puceron. Les larves font enrouler les feuilles du chou-fleur. Ils mangent tout le jus, arrêtant ainsi la croissance des têtes de chou. Les pucerons attaquent souvent en essaims.
- Puce. Ils mâchent les feuilles des jeunes plants. À cause de l'attaque, le chou meurt et se dessèche.
- Limaces. Les escargots et les limaces sont les principaux ennemis des légumes. Ils ne permettent pas aux fruits de se développer.
- Les chenilles. Le papillon ver-gris pond ses œufs sur les feuilles. Des chenilles en émergent, mâchent les feuilles, puis s'installent dans les têtes de chou.
- Punaises. Leur salive est destructrice de verdure. Ils sucent le jus des feuilles de chou, stoppant ainsi le développement du fruit.
- Coléoptères des feuilles. Ils laissent de grands trous dans les feuilles.
- Mol. Pond des œufs au printemps. Il se cache en profondeur, endommageant le point végétatif du légume, mange tout le jus de la plante, privant ainsi les jardiniers de productivité.
- Voler. Pond des œufs sur les tiges et attaque en groupes.
Sachant à quoi ressemblent les insectes nuisibles, vous pouvez préparer des solutions pour les détruire.
Comment lutter contre les insectes
Si des larves, des œufs ou des insectes eux-mêmes sont remarqués, des mesures doivent être prises pour sauver le chou des parasites. La lutte contre eux devrait viser à expulser les invités indésirables et à améliorer la santé du feuillage et des fruits.
Le tout premier traitement doit être effectué avant l’apparition des parasites. Si vous pulvérisez une plante saine à des fins préventives avec des solutions spéciales achetées dans un magasin de jardinage, vous avez alors une chance de les empêcher d'apparaître dans les plates-bandes.
Si des œufs de mouches sont trouvés, le chou est traité au thiophos. Ce médicament est dilué dans l'eau selon les instructions écrites. Le papillon est détruit avec une solution de chlorophos, d'arséniate de calcium ou de sulfate d'anabasine. Les mêmes moyens sont utilisés pour détruire les pucerons.
Les limaces et les chenilles sont ramassées à la main puis brûlées. Ensuite, le feuillage est traité avec Bazudin, Actellik ou Diazinon.
Les puces, les punaises de lit et les chrysomèles ne peuvent pas résister aux solutions chimiques fortes d'Actellik et de Bankol.
Il existe des méthodes connues pour se débarrasser des parasites à l'aide de remèdes populaires. Ils se transmettent de génération en génération. Par exemple, les feuilles de tabac sont bouillies pendant plusieurs heures, filtrées, diluées avec du savon et saupoudrées sur les feuilles. Vous pouvez également saupoudrer de boules à naphtaline et de sable, ou verser de la chaux éteinte et des cendres est également une bonne chose.
Maladies fongiques
Une cause fréquente d'infection par des maladies fongiques est l'apparition de champignons due à une humidité ou une acidité du sol trop élevée. Il s'agit notamment des maladies suivantes.
- Jambe noire. Les tiges de la plante affectée se dessèchent et ses racines deviennent plus fines. L'ensemble du système racinaire devient noir.
- Fusarium. Les feuilles de chou deviennent rouges et sont souvent de couleur orange. Ils se dessèchent, peuvent s'enrouler et se flétrir.
- Kila. Le champignon attaque la racine. La plante meurt et sa croissance s'arrête. Des excroissances brunes apparaissent sur les racines, ce qui interfère avec la nutrition et le développement normaux.
- Mosaïque. Le feuillage se couvre de taches, celles-ci ont des contours sombres et doivent être enlevées. Ils sèchent rapidement, ce qui les rend impossibles à manger.
- Pourriture grise. Des taches sombres et de la pourriture apparaissent sur le chou.
- Pourriture blanche. Un écoulement de mucus apparaît sur le légume et les feuilles jaunissent. Il est préférable de jeter ou de brûler immédiatement les têtes de chou malades.
Il est nécessaire de soigner la récolte à l'avance pour ne pas avoir à jeter tous les fruits. Dès que des feuilles ou des tiges suspectes sont remarquées, vous devez immédiatement acheter des médicaments contre les maladies indésirables. S'il est protégé de manière fiable, il y aura une merveilleuse récolte.
Maladies bactériennes
Sachant quelles maladies bactériennes et virales existent, vous pouvez en protéger le chou-fleur.
Très souvent, le chou peut souffrir d'une bactériose vasculaire. Le chou infecté a des feuilles violettes et jaunissantes vers le milieu de la feuille. Il commence à s'enrouler, le maillage devient lilas foncé. Si l'infection se produit au début de la maturation, elle ne permet pas aux fruits de se former. Ils sèchent sous nos yeux. Cette plante est très fragile, elle sèche et se fane rapidement. Cette infection est principalement causée par des insectes. C’est pourquoi il est nécessaire de lutter contre ces maladies et contre ces maladies pour obtenir une production agricole de haute qualité.
Si le chou devient violet, qu'une pourriture visqueuse avec une odeur désagréable apparaît et que du mucus humide apparaît sur le feuillage, il s'agit alors d'une bactériose muqueuse. La maladie apparaît pendant la période de floraison. Tout d'abord, la feuille est affectée, elle s'enroule, s'assombrit et se couvre de marques pourries. Ensuite, la maladie se propage progressivement à la racine et à la tête. Tout cela est aqueux et sent mauvais. Un tel légume ne peut pas être consommé, il est donc immédiatement jeté et des mesures sont prises pour détruire les restes de l'infection, c'est-à-dire traiter le sol. Il est nécessaire de surveiller les ravageurs : mouches, pucerons. Puisqu’ils peuvent aussi participer à la transmission du virus. Alirin et Gamair sont les meilleurs remèdes contre cette maladie. Vous pouvez également pulvériser du sulfate de cuivre à titre préventif.
Comment distinguer les lésions sur le chou
Vous devez être capable de déterminer pourquoi le chou-fleur n’atteint pas la taille souhaitée. Les feuilles de chou s'enroulent, ils jaunissent.
Si le chou-fleur devient rose, cela peut être dû à trop de soleil ou à une infection fongique. Cela mérite d’être remarqué à temps pour commencer la lutte contre la maladie.
Si un puceron, un chrysomèle, une punaise ou une limace se pose sur un légume, la feuille se flétrit immédiatement, devient sèche et non juteuse. Tout cela est dû au fait que les insectes mangent tout le jus de la plante et qu'elle ne peut plus pousser normalement. Si les feuilles s'enroulent, c'est certainement le signe de parasites.
Après tout, avec les maladies fongiques et bactériennes, des taches apparaissent principalement, la couleur et l'odeur du feuillage changent.
Que faire si le chou tombe souvent malade
En fonction du rendement d'une culture donnée d'année en année, vous pouvez déterminer si le chou tombe souvent malade. Que faire si vous ne parvenez pas à obtenir une récolte décente, les feuilles inférieures se fanent constamment, la tête du chou jaunit, les chenilles et les mouches attaquent.
Les résidents d'été expérimentés se battent constamment pour leur récolte, évitant ainsi les erreurs de culture. Le chou-fleur ne doit pas être planté dans un endroit où des plantes ont été infectées au cours des cinq prochaines années. Un traitement en profondeur du sol, un brûlage et le reste du sol sont nécessaires.
Si les feuilles de chou jaunissent bien souvent, c'est le signe qu'il n'y a pas assez de vitamines ou qu'elle souffre d'une sorte de maladie fongique. Prenez des mesures pour clarifier le problème et le résoudre en vous rendant dans un magasin spécialisé.
Mesures préventives que les jardiniers devraient prendre
Pour éviter la mort du chou-fleur, tous les jardiniers doivent prendre note des mesures préventives. Ils doivent toujours savoir comment traiter ou pulvériser une culture donnée.
Il est nécessaire de planter dans le jardin les variétés les moins sensibles à diverses maladies et dotées d'une forte immunité. Ces variétés n’auront pas peur des pucerons, des limaces et des chenilles. Pour prévenir la propagation des pucerons, des chenilles et des maladies fongiques, il faut savoir quoi pulvériser avec tel ou tel produit.La particularité du chou-fleur blanc est que ses infections ne se transmettent pas par les graines, mais par les insectes nuisibles et le sol.
C’est pourquoi il est si important de cultiver soigneusement la terre. Il doit être desserré plus souvent, les mauvaises herbes doivent être éliminées et les types de larves dans le sol qui doivent être brûlées doivent être surveillés. N'oubliez pas d'inspecter le feuillage du chou-fleur aussi souvent que possible. Il est toujours plus facile de prévenir l’apparition d’une maladie que de jeter plus tard les fruits gâtés.
Chaque jardinier devrait connaître les maladies et les ravageurs du chou-fleur. Si vous traitez correctement les plantes, le chou est protégé des influences environnementales. Et puis une excellente récolte et des plats merveilleux et délicieux à base de ce légume sont garantis.