De nombreux agriculteurs élèvent des dindes. Ces oiseaux sont capables de prendre beaucoup de poids, ce qui rend leur élevage très rentable. Dans le même temps, les éleveurs de volailles s'intéressent parfois à la raison pour laquelle les dindes sont assises sur leurs pattes et à ce qu'il faut faire dans ce cas. Tout d'abord, il est important d'établir le facteur provoquant. La cause des problèmes peut être une violation des conditions de détention ou le développement de pathologies dangereuses.
Pourquoi les dindes tombent sur leurs pattes et méthodes de traitement
Les chutes de dindes sur pattes sont considérées comme un phénomène très courant, qui peut être dû à l'influence de divers facteurs.
Conditions de soins inadéquates
Le plus souvent, la cause des problèmes est une violation des conditions de détention. Les dindes peuvent tomber sur leurs pattes dans les cas suivants :
- poulailler exigu et manque de zones de promenade ;
- dommages traumatiques à la peau des jambes;
- manque de soleil;
- violations du régime alimentaire, manque de vitamines et de minéraux;
- humidité élevée et basse température dans le poulailler.
Si les conditions de détention ne sont pas respectées, on observe un affaiblissement du système immunitaire, ce qui provoque l'apparition de maladies et d'anomalies dans le développement osseux. Lorsqu’on élève des dindes, il est important d’éviter les erreurs. Si les oiseaux présentent une diminution de leur activité motrice ou une boiterie, des mesures doivent être prises immédiatement. Sinon, le processus pourrait devenir irréversible.
Arthrite
Il s'agit d'une pathologie très dangereuse qui affecte négativement la santé des oiseaux et leur développement. La cause de l'arthrite est considérée comme une grande quantité de protéines dans les aliments. Avec cette pathologie, les oiseaux ont des articulations tordues et des pattes déformées. Cela conduit à une grave altération de l'activité motrice.
Pour traiter la pathologie, il est recommandé d'utiliser des antibiotiques et des médicaments antiviraux. Dans ce cas, la Polymyxine ou l'Ampicilline sont prescrites. La thérapie dure 5 jours. Dans ce cas, il est recommandé d'administrer les médicaments avec de la nourriture ou par voie intramusculaire. Un nettoyage minutieux de la chambre et le remplacement de la literie ne sont pas négligeables.
Maladie de Newcastle
Tomber sur les pieds est souvent causé par la maladie de Newcastle. Cette maladie est aussi appelée pseudo-peste. Elle est provoquée par des virus qui causent des dommages au système nerveux et aux organes digestifs.
La maladie se propage par les aliments, les outils et la literie infectés.Les oiseaux ou les rongeurs malades sont également des sources d'infection. Dans 60 à 90 %, la pathologie entraîne la mort. Au fur et à mesure que la maladie progresse, on observe une augmentation de la température, une perte d'appétit, une faiblesse et une diminution de l'activité motrice. Les oiseaux développent également des écoulements abondants du bec, des yeux et du nez. Les dindes éternuent souvent, souffrent de diarrhée, de paralysie des pattes et d'épuisement. La vaccination permet de prévenir la maladie.
Typhus
La fièvre typhoïde est considérée comme une maladie virale dangereuse qui affecte les dindonneaux ou les oiseaux adultes. L'infection se propage par la nourriture, l'eau et les outils. Il existe également un risque d'infection par des oiseaux malades. La probabilité de décès atteint 70 %.
Les individus infectés sont envoyés à l'abattage. Les oiseaux sains qui ont été en contact avec des oiseaux malades doivent être traités avec des médicaments antibactériens de la catégorie des tétracyclines. Il est recommandé de les associer à des sulfamides. On utilise généralement "Furaltodon" ou "Furazolidone". Pour la prévention, les oiseaux doivent être vaccinés.
Rhumatisme
La cause des rhumatismes est des troubles de la nutrition ou de l'entretien. Le plus souvent, le facteur provoquant est une literie humide ou un sol froid. La présence de courants d’air dans le poulailler peut également provoquer une inflammation des articulations.
La pathologie se caractérise par un développement rapide. Dans le même temps, les oiseaux commencent à boiter, sont dans un état déprimé et refusent toute activité physique. La pathologie peut être traitée avec des bains de pieds chauds. Ils sont fabriqués à partir de décoction d'ortie. Une solution aqueuse de mumiyo doit être administrée par voie orale. La normalisation des conditions de vie n'est pas négligeable.
Mycoplasmose respiratoire
Les micro-organismes dangereux conduisent au développement d'une pathologie. La maladie se développe généralement lorsque le système immunitaire est affaibli. La mycoplasmose respiratoire est transmise par des gouttelettes en suspension dans l'air. Les jeunes oiseaux y sont plus sensibles.
Au fur et à mesure que la pathologie se développe, les yeux deviennent rouges et des écoulements nasaux apparaissent. Après cela, les dindes commencent à tousser, perdent l'appétit et semblent en désordre. Leurs jambes sont tordues. Par la suite, ils refusent catégoriquement. Pour éviter la maladie, il est recommandé de vacciner à temps. L'utilisation de vitamines pour les oiseaux n'est pas négligeable.
Synovite
Si une dinde tombe sur ses pattes, une synovite peut être suspectée. En même temps, les oiseaux émettent des sons forts. Les symptômes supplémentaires de la maladie comprennent la boiterie, la faiblesse, le gonflement des articulations et la diarrhée. Les médicaments antibactériens sont utilisés pour traiter la pathologie. Les vétérinaires conseillent d'utiliser "Tilan 200". Le médicament est administré par voie intramusculaire dans la région de la poitrine.
Bursite infectieuse
Avec la bursite, une inflammation des intestins, des articulations et de la bourse de Fabricius se produit. Dans ce cas, les oiseaux souffrent de diarrhée, d'hémorragies dans les tissus musculaires et d'une insuffisance rénale. Les oiseaux tombent souvent sur leurs pattes.
La pathologie ne peut pas être traitée. Par conséquent, il est recommandé de détruire immédiatement les oiseaux et de traiter les locaux.
Pullorose postnatale
Au cours de l'évolution aiguë ou chronique de la pathologie, une inflammation des articulations est observée. En même temps, les oiseaux se tiennent debout. La maladie ne peut pas être traitée. Il est donc recommandé de détruire immédiatement les oiseaux infectés.
Pour maintenir la santé du bétail restant, il convient de procéder à un nettoyage général des locaux à l'aide de désinfectants.
La maladie de Marek
La cause de cette pathologie est considérée comme une infection herpétique. Elle affecte les systèmes nerveux et lymphoïde et se propage à partir d'individus infectés. Au fur et à mesure que la maladie se développe, on observe un épuisement, une insuffisance respiratoire, une paralysie des jambes et une parésie. La maladie ne peut pas être guérie. Pour la prévention, la vaccination est effectuée.
Mesures préventives
Pour éviter les chutes de dindes, vous devez suivre ces règles :
- Vaccination à temps ;
- nourrir correctement les oiseaux;
- respecter les normes sanitaires et hygiéniques ;
- contrôler les paramètres d’humidité et de température ;
- donnez des vitamines aux oiseaux.
Les dindes qui tombent sur leurs pattes peuvent être dues à une violation des conditions de vie ou au développement de pathologies dangereuses. Beaucoup d’entre eux ne peuvent pas être traités. Une attention particulière doit donc être accordée à la prévention.