La race canadienne de dindes est considérée comme l'une des éleveurs les plus prometteuses. Ces oiseaux sont élevés pour accomplir diverses tâches. Ils sont une source de viande diététique, d’œufs délicieux et de peluches moelleuses. Ces oiseaux sont de très grande taille. De plus, leur avantage incontestable est considéré comme une prise de poids rapide. Dans le même temps, les oiseaux sont considérés comme sans prétention quant à leurs conditions de vie.
Description et caractéristiques des dindes canadiennes
Ces oiseaux appartiennent à la catégorie des poulets de chair. Ils ont été créés par des éleveurs canadiens sur la base de la race blanche à large poitrine.Ces oiseaux rapportent des profits élevés aux agriculteurs et constituent une véritable décoration pour la ferme. Les dindes canadiennes se distinguent par les caractéristiques suivantes :
- de belles plumes sombres avec des marques cendrées ou de couleur blanc neige ;
- queue en forme d'éventail ;
- une grosse goutte écarlate sur le menton ;
- poitrine puissante;
- excroissances de couleur corail situées sur le cou et la tête ;
- jambes fortes.
De nombreux agriculteurs affirment que l'élevage des oiseaux blancs est considéré comme plus rentable car les moignons de plumes ne sont pas visibles sur leurs carcasses. Les poussins de cette race se caractérisent par une grande taille et une croissance rapide. À 1 mois, ils ressemblent au poids des canards adultes. Au bout de 3 mois, les oiseaux atteignent le poids d'abattage. À ce stade, les mâles pèsent 30 kilogrammes et les femelles 16. À ce stade, la prise de poids s'arrête et il devient donc non rentable de nourrir les oiseaux.
Avantages et inconvénients
Les dindes canadiennes présentent de nombreux avantages.
Exigences en matière d'entretien et de soins
Lors de l'élevage de dindes à la maison, un certain nombre de conditions doivent être respectées :
- Lors de la reproduction d'oiseaux adultes, il est recommandé de maintenir la température dans la maison entre +5 et 30 degrés. Les dindonneaux nécessitent des conditions particulières.Ils ont besoin d'une température de +20-25 degrés. Sinon, les oiseaux risquent d'avoir un rhume.
- Les oiseaux sont très exigeants en matière d'éclairage. Il est donc recommandé que les locaux soient bien éclairés.
- La dinde doit être gratuite. Cela vaut vraiment la peine d'y installer des perchoirs. Il est recommandé de les placer à 1 mètre du sol.
- Une condition préalable à l’élevage productif des oiseaux est la propreté des mangeoires et des abreuvoirs.
- Il est important de surveiller les paramètres d'humidité - le poulailler ne peut pas être humide. Il est également recommandé d'éviter les courants d'air à l'intérieur. La literie doit toujours rester sèche. Il est recommandé de veiller à ce qu'ils ne pourrissent pas et ne moisissent pas, car cela provoquerait diverses pathologies chez les oiseaux.
Bien qu'elles soient de type poulet de chair, les dindes canadiennes ont besoin de promenades régulières. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes oiseaux.
Que nourrir les oiseaux ?
Même avec une alimentation maigre, les dindes canadiennes prennent bien du poids. Mais pour activer ce processus, les oiseaux doivent organiser une alimentation adaptée. Pour se développer pleinement, les oiseaux ont besoin de nourriture sèche et humide, qui contient de nombreuses vitamines et minéraux. Cela vaut la peine de nourrir les oiseaux 5 fois par jour. Dans les grandes fermes, les dindes reçoivent différents types d'aliments. De plus, ils reçoivent des céréales trempées, des vitamines et des minéraux. À la maison, le régime alimentaire des oiseaux peut être encore plus varié. Puisque les oiseaux sont considérés comme des omnivores, on peut leur donner ce qui suit :
- légumes frais;
- produits laitiers non acides;
- herbes - les oiseaux adorent le trèfle, la luzerne, les taches, les fanes de légumes ;
- céréales bouillies;
- œufs.
Les oiseaux adultes doivent recevoir des aliments mélangés et des céréales matin et soir.Pendant la journée, il est recommandé de nourrir les dindes avec de la purée humide aux herbes et aux légumes. Il vaut également la peine d'y ajouter de la farine de viande et d'os.
Le régime alimentaire des poules pondeuses comprend moins de céréales. Il vaut mieux privilégier l'herbe et les légumes. De plus, les oiseaux doivent être nourris avec des produits laitiers, ce qui contribuera à saturer le corps en calcium et à améliorer la qualité de la coquille.
Les aliments secs et humides doivent être distribués dans différentes mangeoires. À 3 mois, les dindes ont besoin en moyenne de 2 kilogrammes de nourriture par jour. Les oiseaux doivent avoir un accès constant aux suppléments dont ils ont besoin pour la digestion. Ceux-ci comprennent la craie, les cendres, le sable, le gravier et les coquillages. Les conteneurs contenant de tels produits doivent être placés dans le poulailler et dans la volière pour la promenade.
Reproduction
L'âge approprié pour la reproduction des dindes canadiennes est de 2 à 4 ans. Dans le même temps, les mâles présentent une activité maximale à 2-3 ans. Les mâles sont généralement deux fois plus grands que les femelles. C'est pourquoi les oiseaux ont certains problèmes d'accouplement. Dans une telle situation, il est impossible de se passer de l'insémination artificielle des oiseaux.
Les poules ont un bon instinct maternel. Ils sont capables de couver les œufs et de s'occuper des poussins. Pour éviter l'épuisement des oiseaux, des mangeoires et des abreuvoirs sont placés à proximité du nid. Les nids doivent être installés à 50 centimètres du sol. Leurs dimensions doivent correspondre à la taille de l'oiseau - en moyenne, elles mesurent 60x60 centimètres. La présence de litière propre et sèche n’est pas négligeable. Il doit être fabriqué à partir de paille ou de foin.
Rentabilité
L'élevage de dindes de cette race est considéré comme une activité rentable. L'excellente rentabilité de la race est due au taux de croissance et de développement élevé des oiseaux. Dans le même temps, les oiseaux sont peu exigeants quant aux conditions de vie.Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour les cultiver.
Maladies fréquentes
Les dindes canadiennes souffrent de diverses pathologies. Faute de vitamines et de minéraux, ils développent des carences en vitamines. Il existe également un risque de perte d’appétit ou de rachitisme. Si les conditions de détention ne sont pas remplies, les oiseaux sont confrontés à des infections dangereuses - variole, tuberculose, infestation helminthique.
Pour éviter le développement de pathologies dangereuses, vous devez suivre ces règles :
- Le premier jour après la naissance, il est recommandé de donner aux poussins une solution d'acide ascorbique contenant du glucose.
- Aux jours 2 à 5, les oiseaux ont besoin du médicament « Amino-vital » ou « Irex-vital ». Pour ce faire, prélevez une pincée de produit pour 1 litre d'eau.
- Aux jours 6 et 10, il est recommandé de donner aux oiseaux un peu de furozolidone. La substance aide à prévenir les infections intestinales.
- Aux jours 15 et 20, il est recommandé d'utiliser Amprolium. Il aide à prévenir la coccidiose.
- Au jour 40, vous devez administrer du métronidazole. Il est recommandé d'utiliser le produit pendant 4 jours. Cela aide à éviter l’infection des oiseaux par des micro-organismes protozoaires.
Les dindes canadiennes sont très productives. Ils se caractérisent par une prise de poids rapide. Pour que les oiseaux se développent normalement et ne tombent pas malades, ils doivent recevoir des soins attentifs et une alimentation équilibrée.