Les oies sauvages vivent traditionnellement à proximité de grands plans d’eau. Ils aiment l'espace, parviennent à se nourrir par eux-mêmes et tolèrent bien les petites fluctuations de la température de l'air. Il existe environ 11 espèces d'oies sauvages. Au sein de ces groupes, une classification détaillée est fournie par type, apparence et caractéristiques de l'espèce. Les oies sauvages appartiennent au groupe des oiseaux aquatiques de la famille des Anatidae.
Description générale de l'oie sauvage
Les espèces d'oies sauvages se caractérisent par des caractéristiques communes qui les distinguent des oies et des canards domestiques :
- la présence d'un long cou ;
- corps musclé fort;
- bec élargi.
Les oiseaux de cette espèce volent vers le sud lorsque le froid s’installe. Le troupeau forme un coin classique : à mesure que le leader diminue, le troupeau entier diminue progressivement. Au moment où ils arrivent sur place, des couples se sont déjà formés au sein du troupeau pour un accouplement ultérieur.
Le mode de vie des oies se forme en relation étroite avec le changement de plumage. Quand les plumes tombent, les oies se cachent. Après avoir renouvelé leur plumage, ils ressortent, commencent à chasser et se déplacent activement.
Espèces d'oiseaux sauvages
Les chercheurs ont étudié en détail 11 espèces d’oiseaux sauvages. Parmi cette classification, il existe une division supplémentaire en sous-espèces.
Oie grise (Anseranser)
Un type classique d'oie sauvage, qui tire son nom de son apparence. Le plumage de l'oiseau est traditionnellement gris. La longueur du corps est d'environ 90 centimètres. Cette espèce a une envergure maximale possible de 170 centimètres.
Groseille
Petits oiseaux dont la longueur du corps est de 70 à 80 centimètres. Le plumage des oies de cette race est intéressant : parmi les plumes grises, il existe différentes variations d'inclusions gris-blanc ou noir.
Référence! La chair de poule des haricots vit près des marécages et des petits réservoirs fermés, se nourrissant de légumes et de céréales.
Oie blanche ou polaire
Cet oiseau impressionne ceux qui le voient pour la première fois. La raison en est la couleur blanc neige des plumes et la présence de bordures noires sur les bords des ailes. Les oies préfèrent vivre dans les régions froides de la Sibérie et du Canada, mais lorsque les températures baissent considérablement, elles s'envolent vers le golfe du Mexique.
Référence! Une caractéristique de la race est la création d'un grand troupeau, qui compte jusqu'à 1 à 2 000 individus.
Soukhonos
Sukhonosy est une grande race, son poids corporel atteint 6 kilogrammes. Le battement maximal des ailes aide l'oiseau à se déplacer rapidement lorsqu'il détecte un danger. Le sukhonos connaît bien les profondeurs d'un réservoir, car il est habitué à la plongée profonde. Lorsqu’une personne s’approche d’un étang, elle se camoufle habilement parmi l’herbe et les carex.
Montagne
Les oiseaux de cette race vivent dans les montagnes d'Asie. En hiver, ils se déplacent vers les régions chaudes de l'Inde ou du Pakistan. Les oiseaux se distinguent par la présence de rayures horizontales noires caractéristiques sur la tête ; le poids corporel d'une oie de montagne atteint 3 kilogrammes. L'oiseau se nourrit de baies, d'herbe et de petits insectes.
Poulet
L'oie poulet vit en Australie. Il a une apparence inhabituelle. La longue et grande carcasse grise semble disproportionnée par rapport à la petite tête et au bec rétracté, presque aplati.
L'envergure atteint 170 centimètres, le poids du corps varie de 6 à 7 kilogrammes. La race de poulet n'est pas adaptée à la nage, elle vit donc sur terre, préférant les endroits situés à proximité des plans d'eau.
Oie du Nil
Une race miniature dont le poids corporel total ne dépasse pas 3 kilogrammes. L'envergure atteint 150 centimètres. Les oiseaux se nourrissent de légumes verts et de petits insectes et mènent une vie calme et mesurée.
andin
L’espèce andine préfère rester sur terre pendant la majeure partie de sa vie. Les oiseaux ne plongent dans l’eau que lorsqu’ils sentent un danger approcher. Les petits corps de teinte blanc-gris se distinguent par un plumage noir aux extrémités de la queue. La couleur de la tête reste uniforme et blanche.
Référence! Les femelles andines sont plus petites que les mâles.
Oie de Magellan
La race magellanique vit dans les contreforts et les plaines.Les plumes des femelles sont colorées de nuances grises ou brunes ; les mâles de la race se distinguent par un plumage blanc. Les individus de petite taille avec de petits battements d'ailes, dans des conditions favorables, peuvent vivre jusqu'à 25 ans.
Aire de répartition et habitats
Les oies sauvages vivent sur les côtes, à proximité de divers plans d'eau. Contrairement aux cygnes et aux canards, ils passent moins de temps sur l’eau. Les habitats en Russie dépendent de l'espèce et des caractéristiques de la race.
Habitat | Races |
Prairies, près des plans d'eau | Nez gris et sec. |
Marécages | Groseille, blanche. |
Montagnes | Montagne. |
Ruisseaux, lacs, étangs | Gris blanc. |
Contrairement à la croyance populaire selon laquelle tous les oiseaux de la famille des canards savent nager, certaines sous-espèces d'individus sauvages ne sont pas adaptées à la vie dans les plans d'eau. Les caractéristiques des races exigent qu'elles soient situées à proximité de plans d'eau, mais de nombreux individus ne descendent pas à l'eau, ne serait-ce qu'une seule fois dans leur vie.
Reproduction et progéniture
Les techniques utilisées pour domestiquer une race sauvage permettent de réussir l’élevage des oiseaux. Dans ce cas, il est nécessaire de suivre les règles établies :
- Pour l'élevage domestique, il est nécessaire d'assurer des conditions confortables : la taille du nid doit être de 60 centimètres avec des côtés pouvant atteindre 15 centimètres de haut.
- Pour une reproduction réussie, il est nécessaire d'établir une période de lumière du jour pouvant aller jusqu'à 13 heures, pas moins.
- Il est nécessaire de contrôler le moment de la puberté. Les races sauvages mûrissent au cours de la troisième année de vie, à partir de ce moment elles commencent à construire des nids et à chercher des partenaires.
- Pour garder le nid au chaud, il est recommandé d'ajouter une literie spéciale composée de duvet et de plumes.
Référence! En présence de conditions confortables, les femelles pondent de 50 à 70 œufs en une saison.
Dangers et ennemis des animaux sauvages
Les oiseaux sauvages ont de nombreux ennemis.La chasse aux humains présente un danger. Lorsqu’une personne s’approche, les oiseaux tendent le cou, écoutent, puis ricanent. Ce son devient un signal pour les autres individus, ils quittent rapidement leur place et se déplacent vers un autre territoire.
Dans la nature, les prédateurs de la famille des mustélidés constituent un danger. Ils chassent délibérément les oiseaux, traquant les oiseaux faibles qui peuvent être facilement capturés. Pour les jeunes animaux, les raids de corbeaux représentent un danger. Les corbeaux volent les poussins, se jettent sur les oies faibles, les picorent sur la tête et rendent impossible la riposte avec leurs ailes.
Information! Le point faible de l'oie est son long cou : les prédateurs tentent de saisir le cou avec leurs dents pour que l'oiseau perde la capacité de résister.
Statut et valeur commerciale
Un homme chasse une oie sauvage à des fins différentes. Pour la domestication et la reproduction ultérieure, les oiseaux sont chassés avec des cordes. Cette technique permet d'attraper un individu sans lui faire de mal.
Le tournage est effectué afin d'obtenir une viande savoureuse. Le gibier est très apprécié pour son goût ; il est vendu dans les restaurants et les cafés, et est également préparé indépendamment selon des recettes traditionnelles. Chaque région a adopté et surveillé les règles selon lesquelles la chasse est autorisée.
Certaines races d'oiseaux sauvages sont répertoriées dans le Livre rouge et l'abattage des oiseaux est réglementé par la loi. En raison de l'extermination, dont une vague a déferlé sur le pays dans les années 90, de petites populations d'oies des haricots sont incluses dans le livre, oies grises et blanches.