L'élevage d'oies est une activité rentable : l'oiseau est intelligent, résiste aux aléas climatiques et est sans prétention en matière d'alimentation. Les coûts d'entretien sont faibles et le rendement en produits d'oie est impressionnant - plumes, peluches, viande au goût délicieux, graisse saine, foie, très demandé lors de la préparation de pâtés gastronomiques. Regardons les règles d'élevage des oies - conditions de logement, choix de la race, méthodes d'élevage.
Sélection de race
Chaque race d'oies a des avantages et des inconvénients ; les éleveurs de volailles débutants doivent en tenir compte lors du choix des jeunes animaux. Les races d'oies suivantes sont élevées avec succès en Russie.
Kholmogorskaïa
La race est élevée pour la viande, l'oie pèse jusqu'à 10 à 12 kilogrammes et à 2 mois, elle pèse 4 kilogrammes.
La race est une oie vivace, vivant de 12 à 17 ans. Les oies pèsent jusqu'à 8 kilogrammes et écrasent souvent les œufs.
Grand gris
Race d'oies à viande, elle atteint déjà 4 kilogrammes à 9 semaines. Le poids d'un adulte est de 7 à 8 kilogrammes. Ils sont sans prétention, ont une bonne immunité et peuvent être cultivés sans étang.
Certains éleveurs de volailles constatent le faible taux de survie des jeunes animaux de cette race.
Lindovskaïa
La race a été élevée dans la région de Nijni Novgorod. Vous pouvez élever un gros oiseau (3,5 à 4 kilogrammes) en 2 à 3 mois ; à 5 mois, le poids est de 7 kilogrammes.
Race d'oies Lindovsky produit plus de 50 œufs par an, pondus principalement de février à juillet.
Toulouse
Oies massives avec un poids corporel mâle de 9 à 11 kilogrammes.La race française a été élevée pour sa viande savoureuse et son foie de taille impressionnante pour la fabrication du foie gras.
La race toulousaine produit des œufs à coquille dense pesant entre 180 et 200 grammes, soit 18 à 40 œufs par an.
Exigences de base pour garder les oies à la maison
Pour les éleveurs de volailles débutants qui débutent l'élevage à partir de zéro, il est important de se familiariser avec les règles de base d'élevage et d'alimentation. Les oies ont un plumage dense, ce qui permet de résister aux changements de température (jusqu'à -25°) ; le bétail peut être gardé à l'extérieur presque toute l'année. Examinons de plus près les exigences de contenu :
- Les oies peuvent brouter la majeure partie de la journée. Au village et à la datcha, ils sont réservés à la promenade. L'option idéale est le pâturage près d'un réservoir. Les oies sont bien orientées et trouvent leur chemin toutes seules.
- Les poulaillers sont construits à partir de matériaux naturels - bois, brique. La ventilation, la protection contre les courants d'air et l'éclairage doivent être assurés. Si le contenu est saisonnier, un auvent suffit.
- Un enclos est aménagé à proximité du poulailler pour se promener, même si les oies passent la majeure partie de la journée à proximité de l'étang.
- Les normes de superficie sont de 1 mètre carré par adulte à l'intérieur, et de 2 mètres dans la zone de marche.
- Lors de l'entretien hivernal, la température dans le poulailler ne doit pas descendre en dessous de 5°. La litière de tourbe aide à empêcher les pattes de geler.
- Le sol du poulailler est recouvert de litière - paille, foin, sciure de bois, tourbe. La litière est remplacée tous les 7 à 10 jours.
- L'humidité recommandée est de 60 à 70 %.Avec des taux élevés, les oies attrapent souvent un rhume et tombent malades.
- Les nids sont placés dans la partie la plus éloignée du poulailler ou du hangar. Ils sont fabriqués à partir de caisses, de contreplaqué, de paniers et adoucis avec de la litière. Un nid suffit pour 2-3 oies.
La ferme doit disposer d'abreuvoirs et de mangeoires. Vous pouvez abreuver les oies avec n'importe quel ustensile en métal lourd, qui est placé sur des palettes pour éviter qu'elles ne se répandent sur le sol ou sur le sol. Lors du choix des mangeoires, tenez compte du type de nourriture et du fait que toutes les oies mangent en même temps.
Règles pour prendre soin des oiseaux
La plupart des éleveurs de volailles élèvent des oies de façon saisonnière : ils achètent des oisons, les élèvent jusqu'à l'état requis et les abattent. Il n'est pas conseillé de garder un oiseau plus de 6 mois. La viande devient plus grossière et perd ses qualités gustatives et nutritionnelles. Voyons comment prendre soin des oiseaux jeunes et adultes :
- Les oisons sont achetés âgés d'au moins 5 jours. Les oisons âgés de 2 à 3 semaines peuvent être élevés immédiatement dans un pâturage proche du poulailler dans une zone clôturée ; ils sont plus chers, mais le taux de survie est plus élevé.
- Il est important d'observer le régime de température - les premiers jours, les oisons ont besoin de 26-28°. L'éclairage est régulé, des lampes sont utilisées pour prolonger la durée du jour jusqu'à 16-18 heures.
- En fonction de la race, des standards de plantation sont choisis. Grandes races - 4 à 6 oisons par mètre carré, petites races - 6 à 8 individus.
- Le surpeuplement est dangereux pour les jeunes animaux - les oisons s'écrasent les uns les autres, ils n'ont pas assez d'air. Les oisons affaiblis ne reçoivent pas de nourriture.
- Pour chauffer, utilisez un coussin chauffant, des bouteilles d’eau tiède et des lampes infrarouges.
- Ils essaient de ne pas trop déranger les jeunes animaux, ils changent la litière avec précaution, depuis le bord.
- Les oies peuvent entraîner les jeunes animaux à marcher et les oisons les suivent volontiers. S'il n'y a pas d'oiseau adulte, au bout de 2-3 semaines, les petites oies sont soigneusement dirigées vers une zone clôturée.
- Pour les jeunes animaux, des mangeoires basses sont utilisées (hauteur - 2-3 centimètres). Pour les oies plus âgées, de longues auges sont aménagées de manière à ce que chacune mesure 15 centimètres de long.
- Les oisons faibles sont nourris séparément, afin de garantir qu'ils reçoivent de la nourriture et un endroit confortable.
Si vous envisagez d'élever des oies sans étang ni en liberté, vous devez être prêt à consommer plus de nourriture, à utiliser des vitamines et des prémélanges pour renforcer l'immunité.
Que nourrir ?
Lorsqu’elles sont gardées au pâturage, les oies mangent de l’herbe, des algues et d’autres pâturages. Dans les élevages sans parcours en liberté, les volailles peuvent être élevées avec différentes rations alimentaires :
- sec – utilisé dans les élevages de volailles, composé d'aliments mélangés et de mélanges secs ;
- combiné - combiner les aliments, les légumes verts, la purée et les déchets ménagers.
En été, les oies sont nourries deux fois ; pendant la journée, l'oiseau se nourrit lui-même. Lors de la préparation du régime, combinez des fourrages grossiers et des aliments succulents. Le foin améliore le péristaltisme et est inclus quotidiennement dans le régime hivernal.
Les types d'aliments suivants sont utilisés pour l'alimentation à la maison :
- céréales – orge, maïs, blé, avoine, y compris celles germées ;
- herbes, feuillage d'arbres et d'arbustes, baies (sorbier des oiseleurs, églantier);
- son, gâteau;
- os, farine de poisson;
- légumes hachés et légumes-racines - citrouille, courgettes, carottes.
Pour augmenter l'engraissement avant l'abattage et pendant l'accouplement, les normes du jars sont augmentées et des mélanges protéines-vitamines sont introduits dans l'alimentation. Dans les premiers jours de leur vie, les oisons sont nourris avec des œufs, du fromage cottage et des céréales 5 à 6 fois par jour. A partir de 10 jours, ils donnent des mélanges de farine et d'herbes (luzerne, trèfle).Assurez-vous d'introduire des aliments contenant des protéines (farine d'os, farine de viande), ainsi que de la levure, de la craie et du sel. Chez les oiseaux adultes et les oisons, l’eau des abreuvoirs est constamment surveillée. Pendant la saison froide, l'eau est fournie chauffée. Les oies boivent beaucoup, surtout par temps chaud.
Remarque : le goût de la viande d'oie dépend de la composition et de la qualité de l'aliment.
Méthodes d'élevage
Pendant la saison de reproduction, le nombre d'œufs augmente, les jars deviennent agressifs et se battent souvent. Lorsqu’ils élèvent 3 oies, ils gardent généralement un mâle. Dans la plupart des races d’oies, les femelles ont développé des sentiments maternels et sont capables de faire éclore elles-mêmes leurs couvées. Les oisons éclosent le 28ème jour.
Incubateur
L'incubation est utilisée s'il est impossible de placer l'oie sur des œufs. Pendant l'incubation, il est possible d'obtenir une progéniture à partir de seulement 70 % des œufs. Règles pour l'élevage des oies en couveuse :
- avec le début de la saison de reproduction active, les œufs sont sélectionnés - dans les 10 jours, les meilleurs (gros, uniformes, sans défauts);
- les œufs sont traités avec une solution faible de permanganate de potassium;
- préparez l'incubateur - réglez la température à 40° pendant 4 heures ;
- Les œufs pondus sont maintenus à une température de 38° pendant 5 heures, puis réglés à 37,5° ;
- retournez la maçonnerie 6 à 8 fois par jour ;
- Une fois toutes les 2 semaines, aérez l'incubateur pendant 10 minutes.
Un incubateur est généralement utilisé lors de l’élevage de races de poulets de chair.
Élevage de poussins par une poule
Les femelles commencent à pondre entre 8 et 10 mois. Les oies pondeuses sont généralement gardées pendant 4 à 6 ans, les mâles par race pendant 8 ans. Étant donné que la taille des œufs est importante, la couvée se compose de 13 à 14 morceaux. Pour élever des oisons naturellement (par éclosion), suivez les règles suivantes :
- le nid est situé dans un endroit isolé de la maison (dans le coin le plus éloigné) ;
- les autres oiseaux ne sont pas autorisés à entrer dans le nid, de sorte que les femelles étrangères ne pondent pas leurs œufs dans la couvée pendant l'incubation ;
- la pièce et le nid sont maintenus au chaud (14-16°), à l'abri de l'humidité, des courants d'air, et ne dérangent pas l'oie ;
- les œufs endommagés sont retirés du nid ;
- l'oie reçoit de la nourriture sélectionnée et l'eau est changée régulièrement ;
- assurez-vous que l'oiseau n'abandonne pas la couvée pendant plus de 20 minutes.
Les oisons naissants sont collectés dans une boîte recouverte d'un linge chaud et chauffée avec une lampe. Une fois tous éclos, les petits oisons sont rendus à leur mère pour être élevés.
Maladies possibles et prévention
Les maladies les plus courantes chez les différentes races d’oies comprennent :
- infections – pasteurellose, fièvre paratyphoïde, colibacillose ;
- invasive – coccidiose ;
- helminthiases – infection par des parasites ;
- hypovitaminose.
Pendant la saison froide et en cas d'humidité excessive, les oies peuvent attraper un rhume et souffrir d'infections virales et bactériennes avec sinusite. La prévention comprend :
- effectuer des vaccinations contre les infections courantes;
- maintenir la propreté du poulailler, des zones de promenade et des équipements ;
- désinfection des locaux tous les 6 mois ;
- une alimentation équilibrée pour prévenir l'hypovitaminose ;
- remplacer la litière tous les 7 à 10 jours ;
- surveiller l'état des réservoirs;
- vermifuge.
Les oies malades sont isolées et des mesures de quarantaine sont appliquées. L'élevage d'oies fournit un revenu fiable et fournit à la famille une viande délicieuse. D'autres produits issus des élevages d'oies - duvet, plumes, graisse - sont également demandés sur le marché. Les oies de toutes races ont une bonne immunité, sont capables de trouver de la nourriture, de rester dans un troupeau, de revenir en toute sécurité après une promenade et ne nécessitent pas beaucoup de soins ou de dépenses pour les garder.