Description des oies Linda, élevage et soins à domicile

Une race d'oies appelée Linda appartient à la catégorie de l'une des races croisées les plus populaires. Il montre des performances élevées dans divers paramètres. La race est achetée pour être cultivée à la maison, ainsi que pour être élevée dans de grandes fermes à des fins lucratives. La particularité des oies est la stabilité de la ponte, la prise de poids rapide et la résistance aux maladies.


Caractéristiques et apparence

Le lieu de naissance de la race est la région de Nijni Novgorod.L’objectif des éleveurs était d’obtenir une race très rentable et résistante à de nombreuses maladies aviaires. Le croisement est élevé avec succès en Russie ainsi qu'en Europe.

Description externe des oies de Lindov :

  • grand corps musclé, ailes étroitement pressées contre le corps;
  • le plumage est blanc avec des marques feu beige-gris ;
  • une tête proportionnelle au corps avec des yeux foncés et un bec orange vif ;
  • Pattes largement espacées de teinte orange foncé.

Le poids moyen des volailles élevées pour l'abattage est de 8 kilogrammes. Lorsqu'elles atteignent un âge avancé, les oies atteignent 12 kilogrammes. Lors de l’achat d’individus destinés à la reproduction, il est important de distinguer les mâles des femelles. L'oie semble plus petite que le mâle adulte. Le poids d'une oie ne dépasse généralement pas 7 kilogrammes.

L'avantage de la race Linda est considéré comme la douceur des oiseaux. Ils sont calmes, paisibles envers leurs proches et sont également capables de s'entendre avec d'autres races d'oies. Les Lindoviens ne sont pas enclins à faire preuve d'agressivité : ils ne sont presque pas remarqués lorsqu'ils tentent de cueillir des plumes, comme c'est le cas chez les individus de races apparentées.

beaucoup d'oies

Les mâles ne déclenchent pas de bagarres et ne peuvent entrer en conflit que lorsque le danger menace les femelles et leur progéniture. Les deux sexes sont amicaux envers les gens et gentils avec leurs propriétaires. Les femelles incubent elles-mêmes leurs œufs. Certains éleveurs notent qu'ils jettent périodiquement des œufs. Il est donc préférable d'utiliser des incubateurs artificiels pour la reproduction. Le taux de survie des poussins de la race Linda est élevé, atteignant 90 pour cent.

Expert:
Référence! Le battement d'ailes des individus atteint 170 centimètres ; à l'approche du danger, les oies battent des ailes avec une telle force qu'elles peuvent briser le bras d'une personne.

Productivité et rentabilité

Une caractéristique de la race Linda est l'absence de qualité négative caractérisant la productivité, qui fait référence à une diminution des taux de croissance lors de la mue. Chez Linda, le taux de gain de poids corporel ne diminue pas avec le début du changement de plumage. Vers 8 mois, les oiseaux atteignent la maturité sexuelle. À partir de ce moment, les oies sont prêtes à s'accoupler et à se reproduire davantage. En une saison, la femelle pond de 50 à 70 œufs. Lorsque des conditions confortables sont créées, la femelle présente une production d’œufs maximale.

Lorsqu'ils sont élevés pour la viande, les oiseaux sont engraissés jusqu'à 5 kilogrammes. Les oiseaux atteignent ce poids au bout de 4 à 5 mois.

Avantages et inconvénients de la race

Le choix de la race est déterminé par une analyse des avantages et des inconvénients.

avantages Inconvénients
Prise de poids rapide, caractérisée par la précocité. Avec une alimentation complète, à l'âge de 1 an, l'oie atteint un poids de 8 kilogrammes. Obligation de marche régulière, présence obligatoire d'un étang
Augmentation de la production d'œufs d'oies Sensibilité des oies aux carences en vitamines
Résistance des oies aux maladies, bonne immunité Infections intestinales possibles lors du transfert d'oies d'un type de nourriture à un autre
Goût de viande et d'œufs
La nature calme des oies des deux sexes

Les éleveurs considèrent la capacité de l'oiseau à prendre rapidement du poids comme un avantage de la race. Dans le même temps, les grandes oies ne perdent pas la capacité de se déplacer activement en marchant, ce qui permet d'obtenir une carcasse avec des niveaux égaux de graisse et de viande.

Règles pour garder les oies Linda

Pour obtenir un profit maximum, vous devez suivre les règles de maintenance. L'oiseau doit bénéficier de conditions confortables pour sa croissance et son développement complets.

Logement

Lors de l'organisation de votre séjour, tenez compte du fait que 1,5 tête nécessite 1 mètre carré d'espace.Les nids sont créés dans des coins sombres sans possibilité de vent traversant. Pour 3-4 oies, les nids communs sont fabriqués avec des côtés en contreplaqué. Des copeaux de bois sont dispersés au fond des nids et les nids sont isolés avec des matériaux supplémentaires.

À l’intérieur, il est nécessaire de maintenir 12 à 13 heures de lumière du jour. En été, aucun éclairage artificiel supplémentaire n’est nécessaire. En hiver, des lampes supplémentaires sont fournies pour que l'oiseau reçoive suffisamment de lumière. Pour un petit poulailler, 1 fenêtre suffit, mais à mesure que la surface augmente, 1 fenêtre supplémentaire est nécessaire pour assurer un maximum de lumière du jour.

Référence! Il est d'usage de découper une fenêtre à côté de la porte du poulailler.

Alimentation

Élever de la volaille Linda à la maison implique de préparer une alimentation saisonnière et complète. Les oies doivent être nourries trois fois par jour, avec un libre accès à l'abreuvoir. Les règles d'organisation du nourrissage sont liées à la saison :

  1. En été, les oies se promènent et se nourrissent seules d’aliments végétaux. Le soir, ils sont complétés par des légumineuses et des céréales et reçoivent de la nourriture sèche pour stabiliser l'équilibre et augmenter la digestibilité des aliments.
  2. En hiver, les oies sont nourries trois fois. Pour l'alimentation, une alimentation équilibrée est sélectionnée, à laquelle sont ajoutés des pommes de terre, de la levure crue, de l'herbe et du foin.

oies Linda

Pour augmenter la réponse immunitaire naturelle, des complexes spéciaux de minéraux et de vitamines contenant des éléments nécessaires à la croissance sont ajoutés aux aliments au printemps et en automne.

Référence! Un gain de poids rapide est obtenu en utilisant des aliments secs pour poulets de chair.

Lieu de sortie

La race nécessite une marche régulière. L’option de pâturage optimale est l’espace où étaient auparavant cultivées les céréales.Pour augmenter la productivité, il est recommandé d'aménager les zones de pâturage à côté de petits barrages ou de réservoirs créés artificiellement. Pour l'élevage à domicile des enclos spéciaux sont construits pour les oies, dont les limites sont clôturées par des clôtures basses. Dans ces conditions, il suffit aux oiseaux d’installer des abreuvoirs et de leur fournir régulièrement de l’eau propre.

Référence! Lorsqu'elles paissent, les oies ont besoin d'avoir accès à des abreuvoirs et d'avoir la possibilité de se cacher du soleil à l'ombre.

Se soucier

Des soins complets signifient créer des conditions confortables et fournir une alimentation nutritive. Pour que l'oie prenne rapidement du poids et que la femelle ponde, un poulailler sans vent et confortable est construit pour elles, et pendant la saison chaude, elles sont promenées à l'extérieur avec la présence obligatoire d'un étang à proximité.

Les éleveurs respectent certaines règles en partant :

  1. Un oiseau est abattu s'il pèse 5 à 6 kilogrammes. Les femelles précieuses pour la ponte ne sont pas touchées, mais la consommation alimentaire est contrôlée, excluant un apport excessif d'aliments riches en calories.
  2. Le processus de reproduction commence fin février, il peut durer jusqu'au début juin. Cette période est caractérisée par le fait que la femelle pond 1 œuf par jour. Les œufs sont conservés à une température de + 5 degrés, en les retournant quotidiennement à la main.
  3. Les jeunes animaux sont particulièrement soignés. Les premiers jours de leur vie, les oisons restent proches de leur mère, puis ils en sont progressivement sevrés. Les poussins des premiers mois sont timides et nécessitent une attention et des soins particuliers.

Référence! Pendant la période où les jeunes animaux passent d'un type d'alimentation à un autre, des risques d'infections intestinales peuvent se développer.

Subtilités de l'élevage

Avant de commencer à élever des oies, vous devez vous familiariser avec les règles d'élevage.Le contenu nécessite des efforts et des dépenses. Une fois que les oisons sont complètement secs, ils sont retirés du nid et le cordon ombilical est cautérisé avec de l'iode. Les jeunes animaux sont gardés dans un poulailler séparé à une température de +27 degrés. Pendant 10 jours consécutifs, ils ont besoin d'un éclairage supplémentaire 24 heures sur 24. Progressivement, l'intensité de l'éclairage diminue : à 3 mois de vie, la durée de la journée est réduite à 14 heures.

Jusqu'à l'âge d'un mois et demi, les oisons ne sont pas emmenés dans la rue, puis ils commencent à avoir accès à un récipient ouvert contenant de l'eau. Pour une promenade complète dans les airs, des oisons âgés de 50 jours sont relâchés.

Référence! Lors de l’élevage de jeunes animaux, les sons forts et effrayants doivent être évités.

De quoi les oies Linda tombent-elles malades ?

La race résiste aux infections, mais diverses violations peuvent entraîner la propagation de maladies.

La race Linda est sensible aux maladies suivantes :

  1. Salmonellose. Une maladie dangereuse qui se développe chez les oisons âgés de 1 mois. Pour éviter l'infection, les jeunes animaux ne sont pas autorisés à marcher avant l'âge de 50 jours. L'infection se transmet par les excréments ou par les adultes infectés. Les symptômes alarmants comprennent la perte d’appétit, la perte de coordination des mouvements et l’apparition d’une boiterie soudaine. Le manque de traitement peut entraîner des dommages au système nerveux et la mort de l'oiseau.
  2. Entérite virale. Causés par un contact direct avec un porteur du virus, les facteurs de risque comprennent la surpopulation et la violation des conditions de vie. L'entérite se manifeste par une perte d'appétit, un manque de voix et l'apparition d'une diarrhée incontrôlable. Le danger de la maladie est qu'un individu infecté peut infecter ses voisins en quelques minutes.
  3. Hyménolépidose. La maladie appartient à la catégorie des maladies parasitaires.L'agent causal est un ver qui pénètre rapidement dans l'oiseau par le biais d'aliments ou de boissons contaminés. Les oies perdent l'appétit, perdent rapidement du poids et deviennent léthargiques. Pour se débarrasser du parasite, un traitement antiparasitaire spécial est effectué.

L'élevage domestique des oies Linda implique des vaccinations systématiques prescrites par les vétérinaires. Cela évitera diverses infections et sauvera l'oiseau des maladies courantes.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin