La meilleure façon de nourrir les oies à la maison pour une croissance rapide de la viande

L'élevage de volailles est un travail qui demande des efforts et de la patience. Nourrir les oiseaux est la tâche première de l’éleveur, et il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques de l’espèce et de préparer correctement l’alimentation. Vous pouvez apprendre auprès d'agriculteurs expérimentés quoi et comment nourrir les oies. En règle générale, la composition de l'alimentation est associée à la saisonnalité inhérente à l'élevage de volailles.


Que nourrir les oies à la maison pour une croissance rapide

Lorsque vous planifiez l’élevage d’oies, vous devez tenir compte du plan alimentaire. Il existe plusieurs types d'aliments pour volailles. De plus, les oiseaux doivent recevoir des vitamines et des minéraux. Les légumes verts constituent l’élément principal du régime alimentaire des oies. Les céréales constituent un élément supplémentaire de l'alimentation.

Aliments secs

Les adultes sont souvent nourris avec de la nourriture sèche. La nourriture sèche fait référence aux types de légumineuses, de céréales broyées et de mélanges de farine. Les oies mangent de la nourriture sèche tout au long de l'année : ce type est pratique à donner dans des mangeoires, ne nécessite pas de préparation et se conserve bien.

Tableau de régime approximatif :

Arrière Valeur journalière en grammes
Maïs 50
Petits pois 30
Son de blé 30

Purée humide

Les aliments humides, ou purées, sont des formulations dans lesquelles sont mélangés des légumes bouillis et des céréales broyées. Le mélange est versé avec de l'eau, du bouillon de légumes ou de viande, ainsi que du lactosérum. Une particularité de la purée humide est sa préparation avant de la nourrir. Les oies mangent volontiers cette nourriture, elle est particulièrement nécessaire pour les oiseaux éloignés des plans d'eau.

Les mélanges remplis de lactosérum ou de kéfir ne sont pas administrés par temps chaud, car le mélange se dégrade au soleil et devient impropre à la consommation. Une option économique consiste à préparer une purée avec de l'eau.

Pour préparer la purée humide pour le bétail, un équipement spécial est utilisé pour broyer et mélanger les grains. Une particularité de la préparation est le mélange correct des composants. La structure de la composition obtenue doit être telle que la nourriture s'effrite dans vos mains lorsqu'elle est mélangée.

Tableau de régime approximatif :

Type d'aliment Norme quotidienne
Mélange de céréales et de bouillon 100
Mélange de pois additionné de lactosérum 80

Référence! Les oies sont transférées dans une purée humide lorsqu'elles souhaitent les engraisser rapidement.

nourrir les oies

Méthode combinée

La méthode implique un type d'alimentation mixte. Il est activement utilisé pendant la période d'engraissement.

Tableau de régime approximatif :

Type d'aliment Quand donner
Aliments secs Le matin
Purée de légumes moelleuse maison Dans la soirée

La composition du régime peut être différente, il n'y a pas de recette unique. Avec un type d'alimentation mixte, il est d'usage de donner des aliments mélangés et des aliments succulents avec des herbes. Dans le même temps, la quantité d’aliments succulents dépasse largement la quantité d’aliments mélangés proposés.

L’alimentation mixte est un type traditionnel de composition alimentaire. Il se distingue par sa commodité, sa praticité et son efficacité. L'alimentation mixte produit une viande de bonne qualité et assure également une production maximale d'œufs.

Règles d'alimentation de base

Pour un nouvel agriculteur, vous devez comprendre dès le premier jour quel est votre objectif. Le type d'alimentation des oies élevées pour la viande diffère considérablement de l'alimentation des femelles qui pondront des œufs et fourniront des plumes à la ferme.

La particularité et la norme de base lors de l'alimentation des oies est le transfert de repas riches en calories au soir. Cela est dû au fait que l'appétit de l'oiseau commence à apparaître tard dans la soirée.

Pour que les oies prennent rapidement du poids, elles sont activement nourries avec de la purée le soir. Le régime doit contenir des aliments riches en calories qui fournissent à l'oie les vitamines et les minéraux nécessaires. Parallèlement, pendant la période qui s'étend du début de l'engraissement jusqu'à l'abattage, il faut prévoir 1 jour de jeûne en milieu de semaine pour que l'oiseau ne commence pas à grossir. Lors d’une prise de poids, il est important de veiller à ce que la graisse soit répartie uniformément dans toute la carcasse.

Caractéristiques diététiques selon la saison

L'élevage de volailles est directement lié au changement des saisons. En été, les oies passent beaucoup de temps dans les pâturages.Ils se nourrissent de nourriture succulente trouvée par eux-mêmes. En hiver, les oies reçoivent plus de foin pour remplacer les légumes verts auxquels elles sont habituées.

beaucoup d'oies

Pendant l'été

En été, les oies paissent dans les enclos. La majorité de son alimentation est constituée d'insectes trouvés. Les oies adorent chasser les vers et les chenilles. Pendant la saison chaude, le propriétaire peut oublier les calculs et ne pas se soucier de la préparation de la purée, à condition que les oiseaux passent toute la journée à marcher. Après le coucher du soleil, les oies reçoivent de la nourriture sèche, de l'eau est ajoutée et laissée jusqu'au matin. Tôt le matin, les oiseaux sont envoyés en promenade, pour être repris le soir et enfermés dans le poulailler.

En hiver

En hiver, les oies sont nourries avec un aliment complet. Les principaux composants de l'alimentation sont les mélanges de céréales, les légumes-racines et la farine d'herbe. Tous les oiseaux, sans exception, ont besoin de vitamines supplémentaires. Faute de lumière, la vitamine D est systématiquement ajoutée à l’alimentation.

La période d'alimentation hivernale des oies est considérée comme la période qui s'étend de novembre à mars. Règles de base:

  1. Les oiseaux de novembre et décembre sont nourris matin et soir. Le matin, ils donnent la purée préparée, le soir, ils donnent le grain trempé.
  2. Janvier est le mois où les oies reçoivent trois repas par jour. Ils sont nourris avec des céréales matin et soir, et de la purée humide est donnée entre ces repas.
  3. Avant la période de ponte, le nombre de repas est augmenté à 4 fois. Le matin et le soir, les oiseaux sont nourris avec de la purée ; d'autres aliments impliquent l'ajout de nourriture sèche ou de céréales trempées.

nourrir les oies

En hiver, il est recommandé de diluer l'alimentation en ajoutant du foin et de l'herbe séchée. Avant d'être nourri, le foin est haché, infusé avec de l'eau bouillante, refroidi et offert aux oiseaux.

Expert:
Information! En cas de fortes gelées, du son et des flocons d'avoine sont ajoutés à la purée.

Que ne faut-il pas donner aux oies ?

Les oies sont appelées oiseaux omnivores ; elles sont capables d’avaler n’importe quel objet qui rentre dans leur bec si elles ont trop faim. La tâche de l'éleveur est de contrôler l'alimentation des oies. Vous ne devez pas leur donner de nourriture avariée, moisie ou aigre. De tels produits peuvent provoquer de graves problèmes d’estomac chez l’ensemble de la population. L'herbe est ajoutée à l'alimentation quotidienne avec prudence. La lavande, le quinoa ou le muguet contiennent des substances toxiques qui provoquent des intoxications chez tout le troupeau.

Il est particulièrement recommandé de contrôler soigneusement l’ajout de sel dans l’alimentation. Bien que le sel de table soit nécessaire à la pleine croissance et au développement des individus, sa quantité ne doit pas dépasser les normes établies.

Les agriculteurs expérimentés accordent une attention particulière à la structure de la purée humide préparée. Les mélanges sont amenés à un état tel qu'ils s'effritent lorsqu'ils sont agités, mais ne forment pas de grumeau.

nourrir les oies

Signes d'une mauvaise alimentation des oiseaux

Le résultat d'une alimentation mal formulée, d'un manque de minéraux et de vitamines, peut entraîner le développement de diverses maladies. Pour éviter le problème, vous devez faire attention à l'apparence de l'oiseau. Si des signes de sous-alimentation sont détectés, le régime alimentaire doit être ajusté, d'autres aliments achetés et les suppléments nécessaires doivent être apportés.

Comment déterminer si un oiseau est mal nourri :

  1. Si les jeunes animaux ont des maux d'estomac en été, cela peut être le signe d'une surabondance d'aliments verts. Pour corriger la situation, il est nécessaire de transférer les oies vers une alimentation avec du jaune bouilli et des céréales. De plus, vous devez réduire la quantité de boisson que vous buvez.
  2. Des difficultés de toux et de respiration apparaissent chez les oiseaux lorsque l'alimentation est sursaturée en mélanges de farines sèches.Pour remédier à la situation, il est nécessaire d’augmenter la nourriture humide. Dans le même temps, du sable humide est versé dans les mangeoires. Son absorption aidera les intestins de l'oiseau à se nettoyer.

Certaines difficultés sont liées au début de la marche. Parfois, les oies qui commencent à paître près des plans d'eau souffrent d'indigestion. Le phénomène est provoqué par la consommation de boues ou l’ingestion de petits poissons ou coquillages. Progressivement, la microflore intestinale revient à la normale et s'adapte aux nouvelles conditions. Si l'indigestion est compliquée par une diarrhée abondante, des vomissements et un essoufflement, il est recommandé de donner à l'oiseau des antibiotiques.


En liberté, les jeunes animaux sont capables d’ingérer des herbes vénéneuses. Cela entraîne une indigestion et une aggravation de l'état général. Si cela se produit, les éleveurs rincent de force l’estomac des jeunes animaux et les laissent sans marcher pendant plusieurs jours.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin