Description et caractéristiques des oies de race bachkir, règles de leur élevage

L'élevage d'oies est une activité facile et rentable. Les oiseaux grandissent rapidement et fournissent à leurs propriétaires une viande savoureuse et nutritive, de gros œufs et du foie. Le duvet et les plumes sont utilisés pour fabriquer des vêtements et de la literie. Pour la reproduction, il est préférable d’acheter de jeunes animaux de haute qualité capables de produire une progéniture forte et productive. Les oies de race Bachkir sont populaires parmi les agriculteurs. Une histoire plus détaillée sur les qualités distinctives de ces oiseaux.


Histoire de l'élevage

L'ancêtre des oies bachkires est l'oie grise commune.Lors de l’élevage de cette race, l’objectif était de produire des oiseaux capables de s’adapter facilement aux climats froids et aux quantités d’eau limitées. Dans le même temps, les oies devaient rapidement prendre du poids.

Les éleveurs ont fait face à toutes les tâches : l'oie bachkir est légèrement plus légère que les variétés lourdes de ces oiseaux, mais gagne 3 kilogrammes 2 mois après la naissance. Il convient donc à la culture industrielle et aux fermes rurales personnelles. Même les résidents d'été qui voyagent hors de la ville uniquement pour l'été choisissent cette race pour obtenir une viande fraîche de haute qualité pour la table familiale.

Description et caractéristiques des oies bachkir

L'oie bachkir est une oie légère; si le jars gris atteint un poids de 8 à 9 kilogrammes, alors l'oie bachkir pèse 3 à 5 kilogrammes. De plus, le poids est pris très rapidement avec des coûts alimentaires minimes ; quelques mois après sa naissance, l'oiseau peut être abattu car il prend 3 kilogrammes. Ces oies sont parfois appelées Bashkir Linda pour leur similitude externe, mais la vraie Linda est plus grande.

Oies bachkires

Les oies bachkir se distinguent par une production élevée d'œufs; les œufs d'oies de cette race n'ont pas un goût inférieur à celui des œufs de poule, ils peuvent être utilisés non seulement en pâtisserie.

Expert:
Important : les œufs d'oie ont de grands pores à travers lesquels les bactéries peuvent pénétrer, ils doivent donc être bouillis ou frits pendant plus d'une demi-heure.

Les oies de cette race sont des mères responsables ; elles abandonnent très rarement leur nid. Le taux de survie des poussins est de 95 à 98 %, ce qui est un chiffre élevé. Les oiseaux n'ont pas peur du gel et s'adaptent aux conditions de vie difficiles.Ce sont de beaux individus compacts au plumage blanc et avec un pli graisseux sur le ventre, des pattes orange vif et un bec orange avec une bordure blanche à la base. Ils ont une forte immunité et une grande résistance aux maladies.

Avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients
croissance rapide, caractéristiques gustatives de la viande;
nombre d'œufs reçus ;
forte immunité;
sans prétention dans la nourriture et l'entretien.
les oiseaux sont bruyants, les jars ont une voix forte ;
susceptible et vindicatif.

Les oiseaux peuvent résister aux hivers rigoureux ; ils n’ont pas nécessairement besoin d’un étang, juste d’un petit récipient dans lequel ils peuvent barboter. Les poussins grandissant rapidement, les carcasses ne sont pas trop grasses. Lorsqu'ils sont abattus à l'âge de 2 mois, ils sont soignés, car la mue des oisons commence 70 à 75 jours après l'éclosion des œufs. Le choix de ce type d’oies offre une rentabilité élevée à l’industrie avicole.

Conditions de détention et de soins

Les oiseaux n'ont pas peur du gel, mais ils souffrent d'une humidité élevée dans la pièce. Le poulailler doit être sec, bien ventilé et sans courants d’air. Des fenêtres sont nécessaires ; en hiver, un éclairage supplémentaire doit être allumé pour augmenter la durée du jour à 14 heures.

Les oies sont sensibles aux odeurs. La litière doit être changée systématiquement. Pour cela, ils utilisent des copeaux ou de la paille. Le sol de la pièce est en terre, en béton ou en bois. Avec l'option béton, les sols sont plus froids, l'épaisseur du couchage doit être augmentée. Le bois est une option moins pratique.

La hauteur du poulailler doit être d'au moins 2 mètres, avec un toit qui ne laisse pas passer la pluie et la neige. Des mangeoires et des abreuvoirs pour oiseaux y sont placés, une solution pratique consiste à utiliser les restes de tuyaux de plomberie en plastique.Ces mangeoires sont faciles à nettoyer, elles ont des côtés hauts et n'ont pas de coins pointus. En plus des mangeoires et des abreuvoirs, les oies ont besoin de récipients contenant un mélange de cendres et de sable : de la craie et des coquilles broyées leur sont laissées dans la maison.

Oies bachkires

Pour chaque tête du poulailler, pour les oies de race bachkir, il devrait y avoir 0,7 à 0,8 mètre carré de superficie. La pièce doit être clôturée avec un filet pour séparer les oiseaux adultes des jeunes oiseaux et des oies sur les nids.

Les maisons sont construites pour les nids ; elles peuvent être séparées pour chaque oie ou partagées pour 3-4 nids. Une grande maison nécessite des cloisons denses et opaques.

En plus du poulailler, les oies disposent d'un enclos clôturé à proximité, car elles sont un oiseau actif et énergique. Les oiseaux doivent être retirés quotidiennement par temps sec. Ils marchent même en hiver à des températures allant jusqu'à moins 15°C, pendant 1 à 2 heures. En été, les oiseaux disposent d'un enclos plus grand, avec un auvent sous lequel les oiseaux se cachent du soleil, de la pluie et du vent. Ils peuvent y rester 24 heures sur 24 par beau temps. S'il y a suffisamment d'herbe sur l'allée, les oiseaux se nourrissent seuls ; sinon, les propriétaires leur apportent de l'herbe.

Régime

Les oies sont des mangeurs sans prétention. Comme ils grandissent rapidement, ils mangent beaucoup de nourriture par jour.

en hiver

Les oies arrêtent de brouter après les premières gelées. Ils sont nourris 3 fois par jour en hiver. Le matin, du grain concassé est donné, mélangé à de la levure alimentaire. Pour chaque tête et par jour, vous avez besoin de 300 grammes de mélange de céréales, 1 kilogramme de légumes (pommes de terre, betteraves, carottes, citrouille). Les légumes doivent être hachés. De plus, du foin est placé dans les mangeoires.

Le soir, les oiseaux reçoivent de l'ensilage, de l'avoine concassée, du maïs et du blé. 2 à 3 fois par semaine, les oiseaux reçoivent un peu de déchets de viande et d'os. Les protéines sont essentielles dans l’alimentation des volailles. Vous pouvez nourrir les déchets de poisson.

En été

Par beau temps, les oiseaux sont en fuite 24 heures sur 24. Ils mangent jusqu'à 2 kilogrammes d'herbe par jour. Le soir, ils reçoivent 100 à 120 grammes de mélange de céréales. Le régime doit contenir de la levure alimentaire, des os et de la farine de poisson. Les oiseaux ont besoin d'avoir accès à de l'eau propre, de petits cailloux pour une bonne digestion et de placer des récipients contenant de la craie et des petits coquillages.

Oies bachkires

la reproduction

Pour chaque regard, il devrait y avoir 3-4 oies. Ils éclosent des poussins de février à avril. Les œufs peuvent être placés sous l'oie ou placés dans un incubateur. S'ils sont immédiatement très sales, alors qu'ils sont encore chauds, ils sont lavés avec une solution tiède légèrement rosée de permanganate de potassium. Si l’infection pénètre dans l’œuf par les pores ouverts, les poussins n’écloront pas.

L'oie reste sur les œufs pendant 28 à 30 jours. Il ne faut pas la déranger pour le moment. Il devrait toujours y avoir de la nourriture et de l'eau à proximité du nid. Après l'éclosion des oisons, ils sont retirés de leur mère et placés sous une lampe. Dans les premiers jours, les oisons reçoivent des œufs durs hachés et, après une semaine, du fromage cottage doit être ajouté aux œufs. Ensuite – de l’ortie verte finement hachée. S’il fait chaud dehors, les oisons âgés de 10 à 12 jours sont envoyés au pâturage.

Où acheter et coût

Les spécimens généalogiques sont achetés dans des fermes d'élevage, lors d'expositions agricoles et auprès de producteurs de confiance de leur région. Vous pouvez acheter des oies adultes pour la reproduction ou de petits oisons. La SPC "LLC Bashkirsky" Goose a ses bureaux de représentation dans différentes villes de Russie. Le coût quotidien des oisons est d'environ 150 roubles, pour les plus âgés – jusqu'à 400 roubles.

L'élevage d'oies permet d'observer la vie des oiseaux. Pour beaucoup, un passe-temps finit par se transformer en une entreprise sérieuse. La croissance rapide, le goût de la viande, la possibilité de déguster un délicieux foie et le coût de production élevé ajoutent à la popularité de cette activité.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin