Dans notre pays, non seulement des races d'oies nationales, mais également des variétés étrangères prometteuses sont élevées avec succès. Ils sont appréciés pour leurs excellentes caractéristiques productives. Examinons la description, les avantages et les inconvénients des oies italiennes, la technologie d'élevage, les conditions d'alimentation, de croissance et de soins. Et aussi, quelles maladies peuvent Les oies tombent malades et comment les traiter leur.
Histoire de la race
La race d'oies italiennes s'est développée au 20ème siècle. Au début, ils ont été élevés en Italie même et dans les pays voisins, mais ils ont ensuite commencé à se propager davantage. Leur transport sur le territoire de l'Union a commencé en 1975. La race italienne est considérée comme prometteuse, le but de l'élevage est d'obtenir une viande et un foie tendres dont le poids est supérieur à celui des oiseaux d'autres races. Les oies italiennes étaient utilisées pour élever de nouvelles races domestiques.
Description et principales caractéristiques
Le corps des oies italiennes est compact et horizontal. Le cou est court, épais, la tête est de taille moyenne. Les oies peuvent avoir une crête et un petit pli sous la tête, mais ceux-ci ne sont pas caractéristiques de la majeure partie de la race. Les pattes et le bec sont courts et de couleur orange. La plume est blanche, mais il y a parfois des taches de plumes grises, ce qui est considéré comme un défaut, mais acceptable.
Avantages et inconvénients des oies italiennes
La race a été élevée dans un pays chaud, mais malgré cela, les oies ont pu s'adapter au climat froid de la Russie.
Exigences en matière d'entretien et de soins
Les oies italiennes sont mobiles et actives, restant séparées des oiseaux des autres races. Ils sont agressifs envers les étrangers, il est donc impossible de les paître et de les garder avec d'autres représentants de l'espèce d'oiseau.
Les règles d'élevage et de soin des oies de race italienne ne diffèrent pas des règles réglementées pour les autres races. Ils doivent vivre dans un poulailler dont la superficie doit être suffisante pour que les oiseaux ne se sentent pas mal à l'aise.Pour 1 oie adulte de race italienne, il devrait y avoir au moins 1 m². m.
Mais la race ne convient pas à un élevage permanent uniquement dans un poulailler. À côté, vous devez aménager une zone de promenade où vous pourrez sortir les oiseaux pendant la journée afin qu'ils puissent se déplacer activement et respirer de l'air frais. Cela vaut la peine de le relâcher même en hiver, s'il ne fait pas froid et s'il n'y a pas de vent. Grâce à leur adaptation aux climats froids, les oies peuvent tolérer les basses températures. La marche a un effet positif sur la santé des oies, tant physique que mentale, et la production d'œufs augmente.
Les règles de soins concernent le maintien de la propreté dans la pièce où vit l'oiseau et dans l'aire de promenade. Il devrait y avoir une litière sur le sol qui absorbera l'humidité et les excréments. Il faut le changer dès qu'il devient sale. Les matériaux appropriés pour la litière comprennent la paille, le vieux foin et la vieille tourbe sèche. Il doit être changé lorsqu'il est sale ou deux fois par an - au printemps et en automne. Dans ce cas, une fine couche de paille propre est versée sur la couche sale.
Le matériel, les mangeoires et les abreuvoirs doivent être lavés et désinfectés, au moins par ébouillantage à l’eau bouillante. Les restes de nourriture non consommés doivent en être retirés avant de distribuer une nouvelle portion.
Dans le poulailler, vous devez aménager la ventilation, fournir un éclairage et allumer les lumières lorsque la journée se fait courte. Cela est nécessaire pour que les oies se sentent à l'aise et qu'elles pondent des œufs. S'il n'y a pas d'éclairage supplémentaire, les oiseaux ne se sentiront pas à l'aise.
nourriture italienne
La nourriture des oies italiennes se compose d'herbe fraîche et de purée humide. Les oiseaux peuvent trouver de l'herbe en broutant, donc s'il y a une prairie à proximité, vous pouvez y paître. Un étang convient également : comme la sauvagine, les oies peuvent se nourrir de végétation aquatique et de créatures vivantes.Ils peuvent trouver tellement de nourriture dans un étang qu’ils n’ont pas besoin d’être nourris à la maison.
S'il n'y a pas de pâturage ou d'étang à proximité, les Italiens doivent tondre l'herbe et préparer une purée humide à partir des grains broyés. Ajoutez des aliments succulents - légumes-racines et légumes, vitamines et suppléments minéraux - sel, craie, os et farine de poisson. Distribuez de la nourriture 2 ou 3 fois dans la journée. Nourrir les oisons jusqu'à 2 mois jusqu'à 5 fois par jour.
En plus de la nourriture, les oies doivent toujours disposer d’eau fraîche et propre. Les oiseaux peuvent également être élevés avec des aliments complets pour volailles. L'utilisation de mélanges combinés prêts à l'emploi est économiquement avantageuse et pratique. Les granulés secs sont stockés longtemps, ne prennent pas autant de place qu'un simple aliment, les oiseaux mangent volontiers des aliments composés.
Pendant la période précédant la ponte, les oies doivent être nourries en plus. La majorité de l’alimentation doit être constituée d’herbe verte et l’oiseau doit recevoir des vitamines synthétiques une semaine avant la ponte.
Les oiseaux engraissés pour l'abattage reçoivent une nourriture composée pour moitié d'aliments verts et succulents et pour moitié de céréales. Il est recommandé de faire bouillir le grain pour qu'il soit mieux absorbé. Avec un régime aussi nutritif, les oisons accumulent du poids en 2,5 mois.
Reproduction
Les oies italiennes atteignent leur maturité sexuelle à 8 mois. La femelle pond 4 ou 5 douzaines d'œufs. Le taux de fécondation de la race est de 70 à 90 % ; pour cela, vous devez créer des familles de 1 jars et 5 oies. Pour obtenir des oisons de race pure, vous devez sélectionner uniquement des parents de race pure. Lors du croisement avec d'autres races, on obtient une progéniture qui hérite des caractéristiques des deux races.
Étant donné que les oies italiennes n'ont pas tendance à couver leurs œufs, des incubateurs domestiques sont utilisés pour faire éclore les oisons.Après l’éclosion, les poussins sont élevés dans une couveuse. Au bout d'un mois, ils sont transférés au poulailler.
Maladies et prévention
Les oies élevées par des Italiens ne tombent pas malades si les règles d'entretien sont respectées. Mais si les règles ne sont pas respectées, ils peuvent souffrir de troubles digestifs et d'infections. Les maladies infectieuses peuvent causer des dommages importants : les oiseaux malades non seulement réduisent leur productivité, mais peuvent également mourir.
Les oies ne peuvent être traitées sans un diagnostic d'un vétérinaire. Seul un médecin peut déterminer correctement la cause du trouble et prescrire un traitement. Les antibiotiques sont utilisés pour traiter les infections. La nutrition diététique est utilisée pour traiter les troubles digestifs. Pour éviter de provoquer des troubles gastro-intestinaux, les oiseaux ne doivent pas être nourris avec des aliments vieux, impropres à la consommation ou moisis.
Les oies italiennes conviennent à l’élevage et à l’élevage industriel et domestique. Ce sont de gros oiseaux qui grossissent rapidement. Il n'est pas difficile de les cultiver, ils ne sont exigeants ni en termes de nourriture ni de conditions de vie.