Combien de jours les oies couvent-elles leurs œufs avant l’éclosion des poussins et qu’est-ce qui affecte ce moment ?

Les oies sont élevées principalement pour leur viande nourrissante et savoureuse. Les œufs ont le plus souvent une signification secondaire, mais ce produit est récemment devenu populaire. Par conséquent, les agriculteurs doivent savoir combien de temps les oies restent sur leurs œufs, à quelle période les oiseaux commencent à pondre, ce qui affecte le moment et la productivité de l'éclosion et comment garantir des conditions optimales afin d'obtenir de bons résultats.


Quand les oiseaux pondent-ils leurs œufs ?

Dans la plupart des cas, les oies commencent à pondre à l’âge de huit mois. Cette catégorie comprend les variétés suivantes :

  • Demidovski ;
  • Kouban ;
  • Toulouse ;
  • Lindovskie.

D'autres membres de l'espèce incubent leurs œufs pour la première fois à l'âge de neuf mois, par exemple, Legard danois, Oie gorki. L'oie grise atteint sa maturité entre 10 et 11 mois, l'oie Kholmogory - trois ans après la naissance. Quant au moment où les oiseaux préfèrent pondre, c'est généralement la mi-février, début mars. Dans de rares cas, le délai est prolongé jusqu'en juin.

Pour comprendre que l’oie est prête à commencer à pondre, il faut faire attention à son comportement. La femelle présente les signes suivants :

  1. Anxiété.
  2. Démarche nerveuse.
  3. Il commence à creuser et à creuser.
  4. Abaisse sa queue.
  5. Commence la construction du nid.
  6. L'oiseau transporte de petites pierres et de la paille jusqu'au site de la future maçonnerie.
  7. L'oie dépose son propre duvet au fond du nid supposé, qu'elle retire de sa poitrine.

Les signes deviennent plus prononcés à mesure que l’échéance approche. Juste avant le début de la ponte, la femelle s'assoit à côté du nid.

canard sur oeufs

Comparées aux autres oiseaux agricoles, les oies ont l'indice de reproduction le plus bas et le processus de ponte est très saisonnier.

Combien de jours une oie fait-elle éclore une couvée à la maison ?

Les femelles des oies de Toulouse, de Lindov, de Kholmogory, ainsi que de la légarde danoise, pondent une fois après la fin de l'hiver. D'autres races, à savoir les grandes oies grises et les femelles Demidov, créent deux couvées par an en automne. Cependant, cela se produit rarement et seulement dans des conditions optimales.

Expert:
Si l'éclosion des poussins n'est pas prévue et que l'agriculteur retire la couvée, la femelle fait une deuxième tentative de faire éclore sa progéniture après un mois et demi.

Pour que l'oie augmente le nombre de couvées, les nids sont remis à leur place d'origine et les heures de clarté sont prolongées jusqu'à 14 heures. Des promenades dans les pâturages sont également proposées et le régime alimentaire est complété par des aliments protéinés et des minéraux. 30 à 32 jours devraient s'écouler avant l'éclosion des poussins - c'est le délai optimal pour toutes les races. Au cours de l'année, une oie fait éclore 15 à 30 poussins.

Les oies pondent généralement leurs œufs dans la première moitié de la journée. Dans ce cas, la fréquence est d'un jour. Tout d'abord, les femelles les plus âgées s'installent dans le nid et sont suivies par les jeunes. L'éclosion des œufs fécondés commence trois jours après l'accouplement. Il est à noter que dans de nombreux cas, les oies cachent leurs griffes. Par conséquent, il n'y a pas d'œufs dans le nid, mais cela n'indique pas leur véritable absence.

Qu’est-ce qui peut affecter le timing ?

L'ensemble du processus de ponte chez les oies se produit individuellement et est déterminé par plusieurs facteurs :

  1. Race.
  2. Qualité de la nourriture.
  3. Durée du jour.
  4. Âge de l'oiseau.
  5. Attitude envers la progéniture (chez certaines espèces, l'instinct maternel est faiblement exprimé ou totalement absent).

De plus, le temps et la période d'incubation dépendent de la température ambiante. Le manque de micro-éléments utiles et de composants nutritionnels affecte négativement la santé de l'oiseau, notamment sur la ponte des œufs - il réduit ou arrête complètement la productivité.

canard sur oeufs

Un facteur important est le régime d'éclairage. Comme toute autre volaille, la production d’œufs des oies dépend grandement de la durée du jour :

  1. Pour les jeunes, la durée du jour, à partir de décembre, devrait être de 14 heures. Ce sont des conditions optimales pour commencer la pose en janvier.
  2. Le niveau d'éclairage est de 20 lux par mètre carré.
  3. Si nous parlons de femelles âgées de plus de deux ans, après la fin de la ponte en été, la méthode de mue accélérée est utilisée. Il consiste à créer une journée de lumière de sept heures pour l'oie, et au cours des trois semaines suivantes, le régime est porté à 14 heures. Cette méthode vise à stimuler la ponte pendant la période automne-hiver.
  4. Les femelles de trois ans sont transférées au régime de sept heures début janvier. Progressivement, les heures de lumière naturelle augmentent, après quoi les oiseaux commencent la période de ponte printemps-été.

Ainsi, la période de couvaison des oies est d'environ un mois. La période spécifique, ainsi que la fréquence de ponte et la productivité, dépendent de nombreux facteurs (race, conditions de vie, climat, etc.).

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin