Choisir une mangeoire pour oies est l'une des tâches principales d'un propriétaire de volaille. Seul un équipement correctement fabriqué et acheté dans un magasin spécialisé permettra d'économiser de la nourriture et de simplifier le processus de nettoyage des locaux. Pour faciliter le choix de l'équipement du poulailler, il convient de considérer quels types de mangeoires pour oies existent, quelles exigences leur sont imposées.
Exigences pour les mangeoires
Avant d'acheter des mangeoires pour oies, vous devez savoir à quels critères elles doivent répondre pour que l'oiseau se nourrisse et se développe normalement. Parmi les principales exigences figurent :
- Facilité d'utilisation. Les récipients pour mélanges alimentaires ne doivent pas créer de gêne, ni pour les oiseaux ni pour les humains.
- Facile à nettoyer. Les contenants utilisés doivent être périodiquement lavés et désinfectés afin de ne pas devenir une source de maladies pour les oies.
- Degré de stabilité suffisant. Vous devez utiliser des conteneurs comme mangeoires qui ne basculent pas pendant le fonctionnement, mais qui sont solidement maintenus dans une position statique.
- Sécurité. Le matériel d'alimentation ne doit pas nuire à la santé des volailles. Sinon, elle pourrait être blessée, avoir faim et mourir.
Une attention particulière doit être portée au choix des matériaux à partir desquels la mangeoire sera réalisée. Pour les aliments secs, la meilleure solution est d’utiliser des récipients en bois. Mais pour les formulations humides, les récipients métalliques conviennent.
Pour éviter de causer des problèmes au tube digestif des oies, le lait maternisé est conservé dans des récipients en plastique. Les réservoirs métalliques ne conviennent pas ici. Le plastique de haute qualité est une option universelle : il est utilisé pour tous les types d’aliments. De plus, il n’est pas soumis à des modifications corrosives.
La taille de la mangeoire joue également un rôle important dans le choix du bon dispositif d'alimentation. Étant donné que les oies adorent disperser la nourriture et y fouiller, en choisissant la meilleure, il vaut la peine d'installer des réservoirs dans lesquels elles ne peuvent pas ramper. Pour la jeune génération, des conteneurs d'une hauteur de 5 à 10 cm suffisent et pour les adultes de 15 à 25 cm. Des conteneurs de type pépinière sont préparés pour l'herbe. Une tête nécessitera 15 mètres cubes. cm du volume total du récipient.L'essentiel est que les mangeoires soient toujours propres.
Lorsque vous choisissez un récipient pour nourrir la volaille, vous devez privilégier des conceptions fiables et durables qui correspondent au type spécifique de mélange. Si les aliments sont secs, pour économiser du produit et de l'espace, vous devez utiliser des récipients pouvant être fixés au mur. Il est recommandé de porter une attention particulière à la capacité de la mangeoire : elle doit contenir la quantité quotidienne de nourriture.
Types et caractéristiques des appareils
Pour bien garder les oies à la maison, vous avez besoin de mangeoires pratiques et pratiques à utiliser. Les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués sont respectueux de l’environnement et durables. Selon le type d'aliment, il existe différents appareils adaptés à un type de purée spécifique.
Pour les mélanges en vrac
Pour fabriquer de vos propres mains un récipient pour mélanges en vrac, il suffit d'assembler une structure rectangulaire à partir de lattes larges (2 pièces) et étroites (2 pièces). Installez les bouchons des deux côtés à l'aide de deux petites lattes. Pour une plus grande durabilité, des « pattes » constituées de fines bandes sont montées au bas de ces bouchons. Une barre ronde est fixée au sommet de la structure rectangulaire et est fixée au-dessus des éléments latéraux. Le principal avantage d’un tel appareil est que les oies n’ont pas la possibilité de pénétrer dans la nourriture.
Pour la nourriture humide
Pour la purée humide destinée au bétail domestique, un dispositif spécial est nécessaire qui ne se détériorera pas et ne rouillera pas. La solution optimale ici serait un tuyau en plastique ou galvanisé. Son diamètre est de 25 cm.
Fabriquer votre propre équipement pour les oies n'est pas difficile si vous coupez la pièce en deux et bouchez les côtés, en les soudant par soudage électrique. Il est possible d'obtenir deux dispositifs d'alimentation à partir d'un seul tuyau.Les avantages de cette méthode sont la facilité de fabrication et l'efficacité d'utilisation.
S'il y a beaucoup de pneus de voiture usagés dans la cour, vous pouvez les utiliser en toute sécurité. Le principe de fabrication des mangeoires est le suivant :
- Préparez le pneu.
- A l'aide d'un broyeur, coupez la partie supérieure.
- Placez un récipient d'un diamètre approprié à l'intérieur.
Pour les jeunes animaux
Pour nourrir la jeune génération, n’importe quel contenant suffit. À mesure qu’ils vieillissent, le type et la taille de la structure doivent être modifiés pour être plus adaptés. Il est optimal d'assembler un conteneur en bois de 6 cm de haut. Pour faciliter le transport de la mangeoire, un rail de 14 cm de long est monté sur les parties latérales. Parmi les aspects positifs de tels dispositifs pour oisons figurent :
- la possibilité de le fabriquer soi-même en utilisant des matériaux improvisés ;
- garder les aliments purs ;
- accessibilité lors du remplissage de purée;
- Facilité d'entretien;
- commodité lors de l’alimentation des jeunes animaux.
Dessins et dimensions
Pour simplifier le processus de fabrication d'un dispositif pour nourrir les oies, vous devez d'abord réaliser un dessin, décider des dimensions et préparer le matériel approprié.
Quels matériaux seront nécessaires ?
N'importe qui peut assembler une mangeoire à la maison. L'essentiel est d'avoir en stock :
- baril en plastique/métal ;
- scie à métaux pour travailler le métal;
- fragments d'un tuyau d'égout en plastique présentant un angle de 90 °C ;
- adhésif thermofusible.
Vous pouvez réaliser un appareil de type bunker en deux variantes :
- Suspendu, où se trouvent un compartiment et un plateau pour contenir les aliments.
- Hors sol, réalisé à partir d'un tonneau et d'un tour de tuyau d'égout. Il est installé dans l'ouverture préalablement préparée dans le conteneur.Contrairement à la première modification, vous pouvez remplir ici un plus grand volume de mélange et son utilisation est également plus pratique.
Comment fabriquer une mangeoire à oies de vos propres mains
Le dispositif de soute se compose d'un compartiment où l'aliment est stocké et d'une sortie pour son alimentation dosée. Pour l'assembler correctement, vous devez suivre une certaine séquence d'actions :
- Marquez le récipient en plastique en fonction du diamètre du tuyau d'égout utilisé. La marque doit être située à 30-40 cm du fond du récipient, sinon il sera gênant pour les oies de manger de la nourriture à une telle hauteur.
- Préparez des fragments du tuyau d'égout et coupez-les le long du coin du coude.
- Découpez une ouverture dans un récipient en plastique en fonction du diamètre du tuyau. Installez-le dans le trou résultant.
- À l'aide de colle thermofusible, traitez les bords du tuyau. Cette technique simple lui permettra de ne pas se retourner en nourrissant l'oiseau. L'adhésif thermofusible éliminera également la possibilité de pénétration d'humidité à l'intérieur du récipient contenant des aliments secs.
Si vous le souhaitez, vous pouvez augmenter le niveau de protection contre l'humidité de l'aliment. Pour ce faire, vous devrez installer un auvent en métal ou en plastique. La distance optimale entre le bord du tuyau et la canopée est de 10 cm. Il ne reste plus qu'à verser la composition nutritionnelle pour la croissance et le développement des volailles dans la mangeoire finie.
Vous pouvez fabriquer le matériel nécessaire aux oies à partir d'une bouteille en plastique de 5 litres. Un cercle de petit diamètre est découpé au fond du récipient dans lequel la nourriture sera versée, et des trous pour les cordes sont pratiqués le long des bords avec un clou chaud. La bouteille est retournée, suspendue et une bassine est placée en dessous. Cette conception simple simplifie grandement le processus d'alimentation des oies.
L'appareil à base de plantes est fabriqué en bois, absolument sans danger pour les animaux.Pour le fourrage vert, il n’est pas nécessaire d’utiliser une auge. Il peut s'agir d'un appareil ordinaire constitué de lattes, mais il est recommandé de les nettoyer afin qu'il n'y ait pas de bavures.
Il est très simple de fabriquer de vos propres mains un appareil pour nourrir les volailles. Lors du choix d'un équipement approprié, vous devez tout d'abord prendre en compte le nombre d'oies dans la ferme et le type de nourriture. L'essentiel est que, afin de ne pas exposer le bétail au risque de tomber malade, les mangeoires et les abreuvoirs doivent toujours être maintenus propres et périodiquement désinfectés.