Lors de l’élevage d’oies, de nombreuses caractéristiques doivent être prises en compte. Tout d’abord, il est recommandé de choisir une race qui répond à des paramètres de production d’œufs élevés et qui est une source de viande savoureuse. Les oies Gorky se caractérisent par d'excellents indicateurs de productivité. Pour réussir dans l’élevage des oiseaux, il est important de leur prodiguer des soins complets et de qualité.
Histoire de la race
Des oies de cette race ont été élevées dans la région de Nijni Novgorod. L'objectif principal des chercheurs était de rentabiliser l'élevage d'oiseaux et de leur donner une résistance aux facteurs externes défavorables. La race était basée sur les oies chinoises. Ils ont été croisés avec plusieurs espèces d'oiseaux. En conséquence, il a été possible d'obtenir des paramètres élevés de précocité et d'endurance, ainsi que d'augmenter l'espérance de vie.
La sélection ne s'est pas arrêtée là. Pour améliorer le duvet et porter la prise de poids à un nouveau niveau, les scientifiques ont croisé les oies obtenues avec la race Ladger. En conséquence, nous avons réussi à obtenir le résultat final.
Description et caractéristiques des oies de Gorki
Les oies ont des plumes blanches. On trouve parfois des oiseaux bleus et gris. Les oies Gorki ont une petite tête. Leur trait caractéristique est la présence d'une bosse sur le front. Directement sous le bec se trouve un petit pli de peau. Les oies Gorki se caractérisent par un corps large. La poitrine n'est pas trop large, mais plutôt convexe.
En moyenne, les jars gagnent jusqu'à 6,9 à 8 kilogrammes et les oies, 5 à 6,5. Ils se caractérisent par une viande très savoureuse. Les femelles de la race Gorky sont considérées comme d'excellentes poules pondeuses. Les paramètres annuels de leur production d'œufs sont de 50 à 65 œufs. Cependant, ce ne sont pas les meilleures poules. L'instinct maternel chez les oies de Gorki n'est pas si fortement exprimé. La puberté survient 240 jours après la naissance.
Les oies Gorky se caractérisent par des paramètres de fertilité élevés. Les taux de fécondation des œufs atteignent 90 à 100 %. Dans le même temps, le taux d'éclosion des oisons est de 70 à 80 %, ce qui est considéré comme un excellent paramètre.
De plus, les oies de Gorki s'adaptent bien aux différents climats. Un autre avantage est l’augmentation du poids vif. À l'âge de 2 mois, le poids des oiseaux est de 3,5 à 4 kilogrammes. De plus, les jeunes oiseaux résistent aux pathologies. Ainsi, 80 à 96 % des poussins sont conservés.
Avantages et inconvénients des oiseaux
Exigences en matière d'entretien et de soins
Pour que les oies de Gorki grandissent et se développent bien, elles doivent bénéficier d'une température et d'un éclairage confortables. Pour un confort maximal des oiseaux, il vaut la peine d'installer correctement des abreuvoirs, des perchoirs et des mangeoires. Cela aidera à éviter les combats pour le territoire. Garder la litière au sec est important. Dans des conditions de forte humidité, de la moisissure ou de la pourriture apparaît. Cela augmente le risque de développer des pathologies.
Les récipients alimentaires doivent être maintenus propres à tout moment et l'eau doit être remplacée chaque jour par de l'eau fraîche.
Que nourrir les oiseaux ?
La principale différence entre cette race est que même avec une petite quantité de grains, les oiseaux peuvent se développer pleinement. Cependant, lors de l'élaboration d'un régime, il est important de respecter un certain nombre de recommandations :
- Les oies doivent recevoir de la nourriture verte. Par conséquent, il vaut la peine de mettre périodiquement des légumes verts frais dans les mangeoires.
- Le volume de nourriture est choisi en tenant compte des objectifs des oiseaux reproducteurs.
- Les oies doivent être nourries au moins 2 à 3 fois par jour. La fréquence dépend du régime alimentaire et des facteurs saisonniers.
- Par temps chaud, les oiseaux doivent être relâchés au pâturage. Grâce à cela, ils pourront trouver leur propre nourriture. Cela aidera à réduire le nombre de tétées à 2 fois par jour.
Il est également recommandé de prendre en compte le besoin de suppléments minéraux. Il est également important d'ajouter du sable de rivière, du gravier fin ou des coquillages broyés aux mangeoires. Cela permet d'améliorer la digestion et d'éliminer les pathologies intestinales. Le soir, cela vaut la peine de donner beaucoup de fibres aux oies, car les oiseaux aiment manger la nuit.
Il doit y avoir une quantité d'eau suffisante dans les abreuvoirs. Les oies en boivent non seulement, mais l'utilisent également pour se rincer la tête, les narines et le bec.
Caractéristiques de reproduction
Les femelles commencent à pondre en février. La première paire d’œufs n’est généralement pas fécondée. Cependant, ils doivent être retirés du nid, car l’oiseau pourrait cesser de produire des œufs. Une femelle peut faire éclore 11 à 17 œufs – tout dépend de sa taille. Un mois plus tard, les oisons naissent. Il est recommandé de placer le premier poussin afin que la femelle ne quitte pas le nid. Une fois l’éclosion terminée, les oisons doivent être rendus à leur mère.
Maladies possibles
Malgré leur forte immunité, les oies de cette race sont sensibles au développement d'une entérite virale.Pour éviter toute pathologie, il est recommandé de retirer les cages après chaque tétée. Au printemps, les oiseaux souffrent souvent de carences en vitamines. Cette pathologie peut survenir lors d’une alimentation monotone ou d’un manque d’exercice. Les oies Gorky se distinguent par des paramètres de productivité élevés. Pour réussir à élever des oiseaux, ils nécessitent des soins complets.