Les oies sont de gros oiseaux et faciles à élever. Ils grossissent rapidement, ne tombent pas malades et sont prêts à être abattus au bout de 4 à 5 mois. Bien entendu, parmi toutes les variétés, les éleveurs de volailles essaient de choisir les plus grandes races d'oies, car leur élevage peut être le plus rentable d'un point de vue économique. Considérons la description et les caractéristiques des grandes races d'oies, leurs avantages et leurs inconvénients.
Informations sur le secteur de la viande
L’élevage de grandes oies est populaire partout dans le monde.Cette activité est rentable et donc répandue. Les oiseaux ont un corps et un poids importants, les races appartiennent à la race à viande. Autrement dit, les oiseaux sont principalement engraissés pour leur viande. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir d'œufs d'oies, bien que ces variétés aient un indicateur bien inférieur à celui des variétés pondeuses. Examinons plusieurs grandes races d'oies dont l'élevage peut être recommandé aux agriculteurs et aux propriétaires de volailles privés.
Les plus grandes races d'oies
Les races dont les représentants ont un grand corps ont été élevées en Russie et dans d'autres pays. Mais, outre leurs caractéristiques communes, ils présentent également des différences. Tant en apparence qu'en productivité. Examinons les caractéristiques de certaines variétés, leurs avantages et leurs inconvénients.
Oie de Kholmogory
Élevé au 19ème siècle, il produit une viande juteuse et tendre, non grasse. C’est l’une des races souvent élevées à la maison pour la viande. Oies de Kholmogory avec un corps fort et un dos large. Bec orange avec une bosse, plumage blanc ou grisâtre. Le nombre d'œufs par an est de 30 pièces. Un oiseau adulte pèse 8 à 12 kg.
Grand gris ukrainien
Les descendants des oies de Romny et de Toulouse peuvent peser jusqu'à 5 kg à 2 mois. Au moment de l'abattage, ils pèsent déjà 9 kg. La production d'œufs de la race est de 4 douzaines par saison.
Les grands gris sont souvent choisis pour la reproduction en Ukraine et dans certaines régions de Russie.
Legart danois
Désigne les poulets de chair. A 2 mois, les oisons pèsent plus de 4 kg, puis la prise de poids ne fait qu'augmenter.
Malgré ces lacunes, les agriculteurs tentent d'acheter des oies danoises et de les élever dans leurs jardins.
Oies du gouverneur
Une nouvelle race issue de Shadrinsky et de blancs italiens. Le plumage est blanc. À 9 semaines, le poids du jars atteint 4,3 kg, celui de l'oie - 4 kg.
Aucun inconvénient de la race Governor n'a été trouvé, si ce n'est que le matériel d'incubation et les jeunes animaux ne sont pas faciles à obtenir, car la variété est nouvelle.
Oies chinoises
Issu d'oies sauvages domestiquées il y a des siècles. Il existe 2 sous-types : blanc et gris avec un motif brunâtre. Les oiseaux de couleur foncée ont un bec noir et des pattes orange. Le poids du jars est supérieur à 5 kg, celui de l'oie est de 4,2 kg.
Compte tenu des avantages et des inconvénients de la race, il convient de noter qu’elle présente plus d’avantages que d’inconvénients. Plus de détails ici.
Mamut
La race danoise est issue de l'oie terrestre au plumage blanc et de l'oie de Toulouse au plumage gris. Le poids d'un jars adulte est de 13 kg, une oie pèse jusqu'à 10 kg, le mamut peut donc être considéré en toute sécurité comme l'une des plus grandes oies.
Malgré leur coût élevé, les représentants de la race valent la peine de payer leur prix.
Blancs de l'Oural
Le plumage est gris, le bec et les pattes sont jaune-orange. À 3 mois, un oison de l'Oural peut peser 5 kg, un adulte - 9 à 6,5 kg. La production d'œufs est moyenne - 4 douzaines d'œufs.
Aucun inconvénient n'a été trouvé dans les races blanches de l'Oural.
Oiseau de Toula
Le jars de cette race pèse 5 à 6,5 kg, l'oie - 5,2 à 5,5 kg, mais certains spécimens atteignent 7 à 8 kg.
En raison de son caractère agressif, la race ne s'entend pas avec les autres animaux.
Gris Kouban
Elevé, comme son nom l'indique, au Kouban.
Linda
Linda Gosling à 3 mois il pèse 4 kg, à 5 – 7 kg, à un an il atteint 11 kg.
Détenteurs de records
Les oies elles-mêmes sont considérées comme l'une des volailles les plus lourdes. Mais même parmi eux, tous n’ont pas la même masse. Parmi tous les poids lourds, les leaders sont considérés comme Toulouse, qui atteignent jusqu'à 16 kg, Kholmogory et Mamut. Les variétés appartiennent à la catégorie des viandes ; les oisons peuvent être élevés comme poulets de chair. À l'âge de 4 mois, les oisons de nombreuses races, reconnues comme les meilleures au monde, suivant un régime standard, prennent sans aucun problème un poids de 5 kg.
Les avantages de la race incluent non seulement un corps de grande taille et la rapidité de gain de masse musculaire, mais également la résistance aux facteurs externes et une bonne santé.Bien sûr, la production d'œufs des poids lourds est faible, mais cela devrait être le cas, car l'énergie de l'aliment est dépensée pour créer de la masse. Mais les oies de certaines races peuvent pondre relativement bien, de sorte que les œufs qu'elles obtiennent sont suffisants pour un usage domestique.
L'activité avicole est considérée comme rentable ; à condition que l'élevage d'oies soit correctement nourri avec des aliments bon marché et que les règles d'entretien soient respectées, il peut générer des bénéfices importants.
Les grandes races d'oies se distinguent par le fait qu'elles grandissent rapidement, ont un corps volumineux et ont un rendement d'abattage élevé en viande. Les variétés conviennent parfaitement à la culture de viande, tant pour la consommation personnelle que pour tirer profit de l'élevage de viande d'oies. Il est particulièrement efficace d'élever des oiseaux comme poulets de chair: à l'âge de 4 à 5 mois, ils produisent des carcasses dont la rentabilité est la plus faible. La viande n'est pas grasse, savoureuse et vous pouvez obtenir le produit en nourrissant l'oiseau avec des aliments réguliers ou des aliments mélangés.