Quelles races d'oies sont les meilleures et les plus grandes : blanches ou grises, différences, comment choisir

Les oies sont rentables à élever, elles sont sans prétention, prennent rapidement du poids, à l'âge adulte elles pèsent de 7 à 12 kilogrammes et sont réputées pour leur viande appétissante. Tout cela constitue la base de l'élevage de volailles dans les fermes et dans les cours des habitants des zones rurales. Mais les éleveurs de volailles débutants se demandent souvent quelles oies sont les meilleures pour l'élevage : blanches ou grises, et comment choisir la meilleure race.


Les meilleures races d'oies grises

Au fil des années, voire des siècles de sélection, de nombreux représentants de la volaille ont été élevés, chacun présentant un certain nombre de différences qui les rendent uniques :

  1. De grands gris. Un mâle adulte peut peser 7 kilogrammes, une femelle – 6,5.
  2. Chinois. Les représentants peuvent être blancs ou gris. Hormis la couleur, il n'y a aucune différence entre les représentants de la race. Un jars pèse jusqu'à 5,5, une oie - jusqu'à 4, un oison de deux mois - jusqu'à 3,5 kilogrammes.
  3. Toulouse. Ce sont de gros oiseaux « crus » pesant jusqu'à 9,5 kilogrammes (mâle), tandis que le poussin à deux mois pèse déjà 6 kilos, ce qui indique une grande précocité.
  4. Les Tula bettas sont de couleur beige grisâtre ou gris-brun et pondent jusqu'à 25 œufs par ponte. Le poids d'un jars est de 6 kilogrammes, d'une oie de 5, un poussin à 2 mois peut peser jusqu'à 3,9.

La couleur foncée de la plume n’est pas un facteur fondamental. La volaille diffère par plusieurs caractéristiques, c'est pourquoi les comparaisons de variétés doivent être effectuées sur la base d'un ensemble d'indicateurs, et pas seulement de la couleur.

Variétés populaires d'oies blanches

Parmi les oiseaux de cette couleur, il existe des variantes avec d'autres nuances, ainsi que des variantes panachées, avec des motifs et des motifs caractéristiques, ainsi que celles aux couleurs tout à fait pures :

  1. Lindovskie (Gorkovskie, Linda) est considérée comme l'une des plus grandes : une oie pèse jusqu'à 8 kilos, une oie pèse jusqu'à 7 kilos.
  2. Kholmogorski. Ces oiseaux peuvent être de couleur blanc pur ou gris. Il existe également des individus pie avec des taches beige grisâtre sur fond blanc. Très gros oiseaux : les mâles peuvent peser jusqu'à 10 et les oies jusqu'à 8 à 9 kilogrammes.
  3. Legart danois. Cette race possède une précocité étonnante et un caractère très docile, calme et amical. Le mâle peut peser jusqu'à 8 kilogrammes, la femelle gagne jusqu'à 7 kilogrammes, un adolescent de trois mois pèse presque comme un oiseau adulte.
  4. Les races Emden sont des races lourdes ; un mâle peut tirer 10 kilogrammes, une oie – 8.
  5. Italien.Cette variété est célèbre pour donner naissance au plat gastronomique du foie gras, car le foie gras était à l'origine obtenu en engraissant les blancs italiens. Les mâles pèsent jusqu'à 7 kilogrammes, les femelles - pas plus de 6. Les oisons à l'âge de deux mois atteignent 4 kilos.

beaucoup d'oies

Ce ne sont là que quelques-uns des oiseaux élevés par les humains pour la captivité. Chaque variété possède des caractéristiques sur la base desquelles elle peut être classée en représentants lourds, moyennement lourds ou moyennement légers. La même classification est utilisée lors de la division en races à viande et à œufs. Il existe également des variétés mixtes d'œufs et de viande.

Quelle est la différence entre une oie grise et une oie blanche ?

Bien qu'il existe une opinion selon laquelle les oies cendrées sont plus grandes blancs, en réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. Il existe des races lourdes qui sont à la fois grises et blanches. De plus, dans chaque variété, il y a des détenteurs de records qui dépassent la moyenne. Il n’y a donc pas de différences prononcées entre les oiseaux de deux couleurs.

Expert:
Le gris ne diffère du blanc que par la couleur de son plumage. Il est bien plus important à quelle race appartient tel ou tel représentant de la tribu des oies.

Quels oiseaux vaut-il mieux choisir ?

Lors du choix d'une option d'élevage, la couleur ne joue pas un rôle majeur. La sélection s'effectue en fonction d'autres indicateurs : poids corporel, production d'œufs, besoins alimentaires et conditions de vie ou sans prétention, instinct maternel, nombre d'œufs dans la couvée et pourcentage d'oisons qui éclosent et autres caractéristiques.

Pour l'élevage à domicile, les oiseaux sont sélectionnés en fonction de leurs caractéristiques de profil. Pour la viande, il faut des variétés lourdes et moyennement lourdes ; pour produire du foie gras, on élève des oies, qui peuvent produire des foies gras pesant jusqu'à 500 grammes ; pour l'élevage et la vente d'œufs et de poussins, il faut de bonnes poules pondeuses et poules pondeuses.La précocité des oies et leur caractère amical et paisible sont également importants.

Les oies grises et blanches existent dans des dizaines de races, l'éleveur de volailles a donc la possibilité de choisir un oiseau en fonction de ses besoins et de ses besoins. Il est intéressant de noter qu'au sein d'une même race, il peut y avoir des représentants des couleurs blanches et grises, comme par exemple dans la race Kholmogory.

Ainsi, lors du choix d'une race appropriée pour la reproduction, vous devez vous concentrer non pas sur la couleur de la plume, mais sur un ensemble d'indicateurs.

Les oies lourdes produisent un rendement en viande plus élevé, tandis que les oiseaux de poids moyen sont plus rentables pour l'engraissement, car ils absorbent moins de nourriture. Ces oies mûrissent plus rapidement et, dans certaines conditions, elles peuvent être plus rentables que les représentants de races particulièrement grandes.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin