Les oies noires appartiennent à une race d'oiseaux sauvages appelée oies. Une espèce rare d'Ansériformes vit dans des conditions naturelles sous les latitudes froides de Sibérie, de Yakoutie et de la zone côtière de l'océan Arctique. La chasse et la pénurie alimentaire menaçaient l'existence de la population. L'élevage artificiel d'oies cravantes, capables de s'adapter à la vie dans un poulailler, contribue en partie à résoudre le problème de l'extinction de l'espèce.
Description et caractéristiques de la race noire
Les oies noires font partie de la famille des canards et sont plus petites que les oies domestiques habituelles.Extérieurement, les oiseaux ressemblent aux canards, mais diffèrent par des caractéristiques externes identiques chez les mâles et les femelles, un cou allongé et des habitudes caractéristiques des oies. La tête, le bec et le cou des oiseaux sont noirs. Le plumage principal du corps est noir ou gris foncé, devenant brun foncé, brun clair ou gris sur les ailes et l'abdomen, et blanc dans la région sous la queue.
Un trait caractéristique est une étroite bande de plumes blanches située autour de la partie supérieure du cou. Les pattes courtes se distinguent par une couleur sombre qui correspond à la couleur dominante du plumage.
Avantages et inconvénients
La race présente des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte lors de la reproduction d'oiseaux.
Acclimatées aux latitudes froides, les bernaches cravants sont des oiseaux capricieux, sujets aux migrations et aux changements fréquents d'habitat. Pour élever des oies dans une ferme, il est nécessaire d'offrir aux oiseaux des conditions favorables et de prévoir des lieux de baignade et de pâturage.
Caractéristiques d'entretien, d'alimentation et de soins
Les oies noires s'adaptent aux conditions agricoles et s'entendent bien avec la sauvagine domestique. L'une des principales conditions d'élevage est la présence d'un réservoir où les oies passent beaucoup de temps.Les oiseaux s'accouplent également sur l'eau.
La résistance des oies au froid leur permet d'être gardées dans une volière avec auvent pendant presque toute la saison. Pour offrir au bétail un accès constant à l'eau, une zone de baignade est généralement aménagée sur le territoire de l'enclos. Une zone de pâturage avec un tapis d'herbe basse est également requise. La base du régime alimentaire est constituée d'aliments végétaux. De plus, les oies mangent des crustacés aquatiques et des petits poissons.
À la maison, le menu comprend :
- herbes fraîches;
- maïs;
- algue;
- légumes.
Les jeunes animaux sont nourris avec des œufs durs, reçoivent de l'herbe fraîche et des céréales germées. Un mélange alimentaire universel pour volailles convient à l'alimentation des oies noires et fournit en outre des granulés destinés à la sauvagine.
Pour prévenir l'hypovitaminose, des complexes de vitamines et de minéraux sont ajoutés à l'aliment.
Les oiseaux nicheurs et leurs éventuelles maladies
La saison des amours pour les oies noires commence en juin. Le couple formé devient indissociable. Le mâle attire la femelle avec des mouvements caractéristiques et devient agressif envers les autres mâles. Pendant la reproduction, le couple est déplacé dans un enclos séparé. Un nid en osier ou en bois est placé dans un endroit isolé. La femelle l'isole avec son propre duvet et pond en moyenne 4 à 5 œufs ; dans de rares cas, la couvée contient jusqu'à 8 œufs. L'éclosion de la progéniture prend de 24 à 26 jours. La méthode d'élevage par incubation est également utilisée.
Dès les premières heures de leur vie, les oisons sont indépendants, mobiles et ont besoin d’une alimentation régulière toutes les 2 heures. Dans la nature, les poussins restent avec leurs parents jusqu'à ce qu'ils atteignent la maturité sexuelle, qui survient vers 2-3 ans.
Les oies noires se distinguent par leur endurance et leur bonne santé, mais le non-respect des exigences d'entretien, une alimentation déséquilibrée et le contact avec des oiseaux infectés peuvent provoquer le développement de maladies infectieuses, somatiques et parasitaires.
Possible maladies des oies:
- salmonellose;
- coccidiose;
- colibacillose;
- pasteurellose;
- aspergillose;
- stomatite;
- infestations helminthiques;
- arachnoenthomose.
Pour prévenir les infections dans le poulailler, il est nécessaire de nettoyer rapidement la zone, de traiter les mangeoires, les abreuvoirs et de nettoyer les réservoirs artificiels. Les oies sont vaccinées contre un certain nombre d'infections. Le bétail doit être régulièrement inspecté et les individus malades doivent être isolés.