L'ancêtre de l'oie africaine, malgré son nom, est considérée comme l'oie sauvage de Chine. Cette volaille se distingue par un corps charnu et volumineux. En termes de taille, les représentants de cette race occupent la troisième place parmi les oies lourdes. Dans le même temps, l'oiseau se caractérise par un caractère calme. Grâce aux caractéristiques décrites, les oies africaines sont largement utilisées en élevage.
Apparence et caractéristiques des oies africaines
Parmi les caractéristiques caractérisant les oies africaines figurent les suivantes :
- couleur gris-brun ou brune des plumes;
- la présence d'un « sac à main » sous-maxillaire ;
- absence de plis graisseux sur l'abdomen, caractéristiques des autres oies ;
- corps large et puissant;
- tête compacte sur un long cou ;
- bec noir.
Une caractéristique importante des représentants de la race africaine est considérée comme une bosse sur le front, qui augmente avec l'âge. La même chose se produit avec la bande noire qui descend de la tête jusqu’au dos.
Les oies africaines sont considérées comme vivaces. La ponte se déroule sur plusieurs années. Malgré le fait que les oies de cette race n'ont pas d'exigences strictes en matière de soins, les oiseaux des régions froides doivent être gardés dans des enclos équipés. À des températures inférieures à zéro, le « portefeuille » sous-maxillaire gèle. La progéniture de cette race se développe lentement. Les jeunes animaux atteignent la maturité sexuelle à l'âge de deux ou trois ans. En moyenne, une oie produit jusqu'à 20 à 40 gros œufs par an.
Avantages et inconvénients
Les oies africaines sont élevées principalement pour leur viande. Les plumes de ces oiseaux sont moins souvent utilisées.
Subtilités d'entretien et de soin
Comme indiqué, les représentants de cette race n'ont pas d'exigences particulières en termes d'entretien et de toilettage. Les oiseaux ont besoin d’avoir accès aux plans d’eau. Si cela ne peut pas être organisé, alors il est recommandé d'installer sur le site une structure avec de l'eau où les oies pourront nager.
Ces oiseaux vivent en groupes, bien qu'un seul individu puisse être gardé.Lors de la conception d'un enclos, la superficie de l'intérieur est déterminée à raison de 1 mètre carré par mâle adulte. Le poulailler de race africaine doit être isolé en bouchant tous les trous. Les oies ne supportent pas les courants d'air, qui provoquent le développement de maladies et la mort de leur progéniture.
Il est nécessaire d'installer des abreuvoirs et des box contenant des aliments minéraux dans les poulaillers. Une couche de sciure de bois et de sable doit être appliquée sur le sol. Il est recommandé d'équiper des nids et des regards à l'intérieur du poulailler.
Planification du régime
La base du régime alimentaire pendant la saison chaude est l'herbe fraîche. Les oies mangent :
- quenouilles;
- roseaux;
- oseille;
- achillée;
- pissenlit et autres herbes.
Il est recommandé de nourrir les adultes jusqu'à deux kilogrammes d'herbe verte chaque jour. De plus, des fourrages grossiers doivent être donnés le soir :
- pomme de terre;
- betteraves;
- maïs;
- maïs.
De plus, des additifs tels que du sel de table, du gravier fin ou de la craie doivent être inclus dans l'alimentation. Cela stimule la digestion de l'oiseau. Les oies ont besoin de beaucoup d'eau. Il faut verser de l'eau pour que l'oiseau puisse submerger complètement son bec et ses narines. Pour accélérer la prise de poids, le régime est à base d'avoine, de blé, de maïs et d'orge.
Les jeunes animaux doivent recevoir du pain trempé dans l'eau. Au cours de la deuxième semaine, de l'herbe verte et des pommes de terre bouillies sont introduites dans l'alimentation. Dès l'âge d'un mois, les jeunes animaux peuvent être emmenés paître gratuitement.
Pendant l’hiver, les oies africaines se nourrissent d’aliments solides, notamment du mil, du maïs et du blé. Il est recommandé de donner à l'oiseau des déchets alimentaires, des pommes de terre bouillies avec des betteraves et des carottes. Les aiguilles de pin et d'épicéa sont incluses dans l'alimentation en tant que supplément vitaminique.
Caractéristiques de reproduction
Les oies africaines atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de deux ans.Cependant, la productivité des mâles diminue progressivement après quatre ans. Ceci est également influencé par les conditions de détention. À des températures inférieures à +23 degrés, le jars devient inactif.
Chez les femmes, la puberté survient plus tôt. La période la plus productive est considérée comme allant jusqu’aux trois premières années. Il est recommandé de laisser jusqu'à quatre oies par jars. Cela n'exclut pas la possibilité de formation de couples. Les représentants de la race africaine, comme plusieurs autres, choisissent souvent leur femelle « préférée ». Dans de tels cas, les jars sont éliminés. La même chose devrait être faite si le mâle commence à faire preuve d'agressivité. Mais de telles situations sont moins typiques de la race africaine que des autres.
De plus, il est recommandé d’introduire un nouveau jars dans le troupeau tous les 3 ans pour renouveler le sang.
Maladies et traitement
Les oies africaines sont plus sujettes aux maladies infectieuses causées par le non-respect des conditions de vie. Ce sont surtout les jeunes animaux qui sont à risque. Les pathologies les plus souvent diagnostiquées chez les volailles sont les suivantes :
- Entérite virale. Elle affecte principalement le foie, entraînant la mort de jusqu'à 95 % de la progéniture. L'entérite ne peut pas être traitée. Mais pour prévenir l'infection, les jeunes animaux sont vaccinés.
- Salmonellose. Une maladie grave qui touche tout le corps. Il est traité à la furazolidone.
- Colibacillose. La maladie la plus courante qui provoque une faiblesse. Traité avec Baytril.
- Pasteurellose, ou choléra. Il se développe généralement à cause de parasites. Le traitement est effectué avec des antibiotiques.
De plus, les oies souffrent souvent d'un blocage de l'œsophage causé par la nourriture sèche. Le traitement est effectué à l'aide d'huile de tournesol.