Bien qu'il n'existe pas encore une telle variété dans le registre national des plantes de la Fédération de Russie, la poire d'automne Tenderness est cultivée avec plaisir par les résidents d'été et les jardiniers dans leurs parcelles de jardin. Cet arbre est destiné à être cultivé dans la zone centrale du pays, mais il pousse et porte ses fruits avec succès dans les régions plus au nord. La poire a un goût excellent et un aspect attrayant du fruit.
Histoire de la sélection
La variété a été développée par les sélectionneurs Yakovlev de l'Institution scientifique d'État VNIIS du nom.Michurina. Les ancêtres de la Tendresse étaient deux variétés bien connues :
- Le préféré de Clapp.
- Sujet.
De ses prédécesseurs, la nouvelle variété a hérité de la résistance à un certain nombre de maladies, ainsi qu'aux ravageurs. La poire Tendresse a été spécialement sélectionnée dans l'espoir de pousser dans les conditions de la zone centrale de la Fédération de Russie. On pense qu'en raison de sa résistance au gel, Tenderness peut être cultivée dans des régions au climat plus rigoureux, jusqu'à la région de Krasnoïarsk.
Caractéristiques et description de la variété
Les arbres de la variété Tenderness ont une croissance moyenne ou plutôt forte - jusqu'à 4 à 6 mètres de hauteur, selon les conditions de croissance. Ils ont une couronne ovale étalée, des branches squelettiques clairsemées, situées à un angle obtus par rapport à la partie inférieure du tronc. Cette disposition des branches permet de classer la Tenderness comme une variété de poire colonnaire ou semi-colonnaire. Cette caractéristique doit être prise en compte lors de la plantation de plants, en calculant la distance entre les arbres du jardin, ajustée en fonction de la croissance. Même dans le plus petit jardin, vous pouvez trouver une place pour ces beautés.
Les feuilles du poirier tendresse sont vert foncé, denses, brillantes à l'extérieur. Ils ont une forme ovale et une pointe pointue légèrement allongée. Les jeunes feuilles se replient légèrement le long de la nervure centrale.
Les fruits sont gros, jusqu'à 120 millimètres de long, de forme presque ovale avec une base large. Ils sont uniformes et ont donc une excellente présentation. Le poids du fruit est de 150 à 200 grammes, au début il a une teinte vert vif juteux, à mesure qu'il mûrit, il devient progressivement vert jaunâtre, et du côté du soleil, il apparaît « bronzé » ou « rougir » - rose flou Des marques.
Avantages et inconvénients
La variété de poire Tendresse présente les caractéristiques suivantes :
Caractéristiques positives | Qualités négatives |
Rendement stable et assez élevé - jusqu'à 30 kilogrammes de fruits par arbre. | Faible résistance à la sécheresse. Pour éviter de perdre la récolte, il est recommandé de recourir à l'irrigation. |
Excellent goût de poire. | |
Résistance aux maladies et aux ravageurs.
Résistance au gel jusqu'à -40 degrés Celsius. |
|
La productivité ne dépend pas des conditions météorologiques. | |
Conservation de l’aspect commercialisable du fruit pendant 30 jours après l’arrachage de l’arbre. | |
Aptitude à la consommation sous forme fraîche et transformée. | |
Peut être utilisé pour préparer des aliments pour bébé. |
À partir des caractéristiques énumérées de Tendresse, il devient clair pourquoi la plupart des jardiniers tentent de l'acheter pour leur parcelle, ainsi que l'intérêt qu'y suscite le domaine de la culture d'installations industrielles.
Subtilités de la culture
Cette variété est autofertile, mais toutes les poires sont mal pollinisées par leur propre pollen, donc pour obtenir des récoltes régulières et à part entière, il est nécessaire de planter plusieurs poiriers avec des périodes de floraison similaires à côté de Tendresse.
Moment optimal
Le plant est planté au printemps dans un endroit préparé à l'avance à l'automne. Étant donné que la plante commencera à porter ses fruits à l'âge de quatre ou cinq ans, la préparation et le bon placement de Tenderness peuvent être des facteurs décisifs pour obtenir une récolte.
Une plantation de printemps - dans la seconde quinzaine de mars - permettra à la poire Tendresse de bien s'enraciner, de s'adapter aux conditions de croissance et de renforcer sa vigueur avant l'arrivée du froid.
Sélection de l'emplacement et du matériel de plantation
Pour la plantation, choisissez un plant fort et sain âgé de deux ans, avec un système racinaire bien développé et des bourgeons intacts. Avant la plantation, il est conseillé de le conserver une journée dans un seau d'eau additionné d'une substance stimulante. Cela renforcera la propre immunité de la plante, lui permettra de bien s’enraciner et de développer des racines puissantes.
Après le traitement, de l'humus ou du compost bien décomposé, du sable, de la cendre de bois et du superphosphate sont ajoutés au sol, en mélangeant le sol avec une fourche.
Technologie d'atterrissage
Un trou de 1 à 1,2 mètres de profondeur et de 60 à 80 centimètres de large est creusé sous le plant. Un bâton d'au moins 50 centimètres de haut est enfoncé au milieu du trou de plantation. Ce tuteur servira de guide pour planter uniformément le plant.
La fosse résultante est remplie aux deux tiers d'un mélange de terre nutritif à base d'humus ou d'autres matières organiques, mélangé à des engrais minéraux à long terme. Le mélange est formé sous la forme d'un monticule, saupoudré d'une couche de terre ordinaire sur le dessus afin que les racines de l'arbre ne souffrent pas du contact avec les engrais.
Le trou fini est laissé reposer pendant 14 jours, puis le plant préparé est placé au milieu du trou, répartissant les racines sur la surface du monticule, puis recouvert de terre préparée.Le collet de la poire doit rester à 5 centimètres au-dessus de la surface.
Soins de culture
Après la plantation, l’arbre est vulnérable et nécessite donc une attention accrue.
Arrosage
Le plant doit être arrosé régulièrement, avec au moins 2 seaux d'eau, surtout par temps chaud et sec. Vous ne pouvez arroser qu'avec de l'eau tiède. Un plant de poire Tenderness adulte a également besoin d’être arrosé en cas de sécheresse. Il faut arroser rarement, mais très abondamment.
Application d'engrais
Ils commencent à féconder la Tendresse dès la troisième année de vie. Le schéma est classique - des engrais azotés sont appliqués au début du printemps pour la croissance, après la floraison - des engrais potassiques sont appliqués pour stimuler les ovaires, puis des engrais phosphorés sont appliqués pour faire mûrir le bois et produire une récolte.
Garniture
C'est le point le plus important pour les jeunes poires. La taille de Tendresse est réalisée régulièrement, notamment en raccourcissant le conducteur central durant les premières années de vie. Il doit s'étendre au-delà des branches squelettiques d'environ 40 centimètres.
Un soin supplémentaire pour la poire Tendresse consiste à éclaircir et à raccourcir les longues pousses jusqu'au bourgeon externe.
Hivernage
La variété Tenderness est résistante au gel, elle ne doit donc être couverte que la première année de croissance, en cas de fortes gelées sèches sans couverture de neige.
Maladies et ravageurs
La poire tendre est résistante aux ravageurs et aux maladies, mais à des fins préventives, il est recommandé de la traiter avec des fongicides, en particulier les jeunes plants à faible immunité, ainsi que ceux qui poussent dans le jardin à côté d'autres poiriers.