Les poires bergamotes ont été cultivées en Italie et sont activement cultivées en Europe et en Russie. Les variétés sont regroupées en un seul groupe car elles ont des fruits du même type - ronds et légèrement aplatis. Considérons la description et les caractéristiques de ces arbres, leurs avantages et inconvénients, les caractéristiques de plantation, de culture et d'entretien. Comment protéger une poire des maladies et des ravageurs, quand peut-on cueillir les fruits et comment les conserver correctement.
Description et caractéristiques de l'arbre
Les sélectionneurs russes ont adapté les variétés du sud au climat froid et grâce à leurs efforts, des variétés résistantes au froid ont été développées, par exemple la bergamote de Moscou. Mais le plus souvent, ces poires sont cultivées dans le climat chaud du sud de la Russie.
Les bergamotiers atteignent une hauteur moyenne, poussent rapidement et forment une couronne pyramidale mais étalée. Les poires ont un rendement élevé, portent des fruits de manière constante et produisent jusqu'à 150 kg de fruits par arbre. Les plantes aiment l'humidité : avec un manque d'humidité, les poires deviennent petites et perdent leur goût. Les arbres portent leurs fruits tardivement ; les premiers fruits peuvent être récoltés 6 à 7 ans après la plantation. La durée de fructification est supérieure à 20 ans.
Les bergamotes sont considérées comme autofertiles et peuvent porter des fruits sans pollinisateurs, mais si vous souhaitez obtenir une récolte plus importante, vous devez planter à côté des poires des variétés avec la même période de floraison, par exemple Tonkovetka et Bessemyanka.
Avantages et inconvénients de la poire bergamote
Caractéristiques d'atterrissage
Comme pour les autres types de poires, pour la bergamote, vous devez choisir l'endroit optimal pour la plantation, la planter dans le délai recommandé pour la culture et la planter correctement.
Délais
Les variétés de poires bergamotes peuvent être plantées au printemps ou en automne, mais comme les arbres n'ont pas une résistance suffisante à l'hiver, il est préférable de choisir le printemps. Les semis sont plantés au printemps, lorsque le sol s'assèche un peu après la fonte des neiges. La condition principale est que les bourgeons ne fleurissent pas encore. En automne, il est nécessaire de planter 1 à 1,5 mois avant le début des gelées. Après la plantation pour l'hiver, recouvrez le cercle du tronc d'arbre de paillis.
Conditions optimales
La température de l'air et du sol, son humidité affectent le taux de survie des plants de poire bergamote. La température à laquelle il peut être planté est supérieure à 10˚С, mais inférieure à 20˚С. Le sol doit se réchauffer mais pas se dessécher. Les sols humides, froids et secs ne contribuent pas à une bonne survie des plantes.
Les poires bergamotes préfèrent les sols limoneux ou sableux avec une acidité neutre. Pour ameublir, ajoutez du sable ou de la tourbe au sol et de la chaux pour réduire l'acidité. Après avoir creusé la zone, vous devez ajouter de l'engrais au sol - humus, compost, cendres ou engrais minéraux standards.
Technologie d'atterrissage
Pour la plantation, il est nécessaire d'acheter des plants âgés de 1 à 2 ans. Ce sont ces jeunes arbres qui s’enracinent le mieux. La plantation d'un plant de poire Bergamote est simple : la veille de la plantation, trempez les racines dans une solution d'un stimulateur de croissance, puis abaissez le système racinaire du plant dans un trou creusé (0,5-0,7 m de profondeur et 0,7 m de largeur), redressez le racines pour qu'elles divergent sur les côtés. Remplissez de terre, compactez-la et arrosez. Placez un piquet à côté de l'arbre et attachez-y le tronc.
Règles d'entretien des plantes
Prendre soin des arbres du groupe Bergamote est facile. Comme les autres variétés, elles nécessitent un arrosage régulier, une fertilisation à heure fixe, une taille une fois par an pour former la couronne et réguler la fructification.
Nourrir et abreuver
Le jeune plant est arrosé une fois par semaine pendant les 2 premiers mois jusqu'à ce qu'il prenne racine. Puis arrosez une fois par mois. La variété est considérée comme aimant l'humidité, donc un arbre adulte devra être arrosé, surtout par temps chaud.
L'arbre est nourri, à partir de la 2ème saison, 3 fois par an : au début du printemps, avant le début de la coulée de la sève, avant la floraison et après sa fin. Ils utilisent des mélanges organiques ou minéraux ; l’arbre répond aussi bien aux deux.
Passementerie
Les branches de poirier sont taillées au printemps ou en automne, lors du jardinage. Retirez les vieux, secs, gelés, touchés par des maladies et des parasites. Ils forment une couronne pyramidale, la plus adaptée à ce groupe d'arbres. En hiver, le sol autour du tronc est isolé avec du paillis afin que la poire puisse survivre avec succès à l'hiver.
Maladies et ravageurs possibles
La poire bergamote est résistante aux champignons et aux bactéries, mais une pulvérisation préventive de produits agricoles l'aidera à mieux résister aux infections. Le traitement peut être effectué en utilisant l'un des moyens populaires dans le délai recommandé.
Si des maladies apparaissent, il est nécessaire de les traiter avec des produits spécialement conçus pour tuer des agents pathogènes ou des ravageurs spécifiques.
Récolte et stockage
Les poires bergamotes mûrissent en septembre. Les fruits mûrs ne pendent pas longtemps aux branches, ils sont récoltés après avoir atteint la maturité technique. Conserver dans un endroit frais et sec. Dans une maison privée, une cave est utilisée à cet effet. Les fruits sélectionnés sont placés dans des caisses ou des paniers. Des couches de fruits sont disposées avec du papier. La durée de conservation est courte - 3-4 mois.
Les poires bergamotes sont mieux plantées dans les régions aux climats chauds et tempérés. Les régions sèches ne conviennent pas à la culture. Les technologies de plantation, d'entretien et de taille de ces variétés sont standard.Les poires ne durent pas très longtemps, mais conservent longtemps leur goût et leur arôme d'origine.