Le nom de la poire n'est pas accidentel : Severyanka est un hybride résistant au gel destiné aux régions du nord aux climats froids. Le formulaire est ancien et bien connu. La poire Severyanka a été inscrite au registre d'État en 1965. L'auteur est P. N. Yakovlev, employé de l'Institut panrusse de recherche du nom de I. V. Michurin. Les formes parentales Koperechka Michurinskaya n° 12 x Lyubimitsa Klappa ont été utilisées dans le travail.
- Description et caractéristiques complètes de la poire Severyanka
- Hauteur de l'arbre
- Durée de vie
- Pollinisateurs
- Cyclicité de fructification
- Productivité
- Résistance aux conditions environnementales et aux maladies
- Rusticité hivernale
- Variétés
- Avantages et inconvénients de la variété
- Poire en croissance
- Délais
- Technologie et technologie agricole
- Quelle est la meilleure chose à partir de laquelle grandir ?
- Distance entre les arbres
- Entretien des arbres
- Application d'engrais
- Règles d'arrosage
- Rajeunissement
- Maladies et ravageurs
- Récolte et stockage
- Pour quelles régions la variété est-elle la mieux adaptée ?
Description et caractéristiques complètes de la poire Severyanka
La variété n'a pas perdu de sa pertinence. Aujourd'hui, la poire Severyanka est populaire parmi les jardiniers de l'Oural. Vous pouvez le rencontrer dans les jardins sibériens et en Extrême-Orient. Les fruits ont une vocation universelle, une liste de caractéristiques principales :
- taille inférieure à la moyenne ;
- poids 80 g ;
- forme conique émoussée;
- la couleur principale du fruit mûr est jaune, tégumentaire, rose pâle, floue ;
- la couleur de la chair est crème;
- le goût est satisfaisant, la jutosité est élevée ;
- La chair est croustillante et dense.
Hauteur de l'arbre
La large couronne pyramidale est formée de fortes branches d'épaisseur moyenne, recouvertes d'une écorce grise et lisse. Les spécimens adultes atteignent 5 à 6 mètres de hauteur, l'hybride appartient au groupe des plantes de taille moyenne. Les feuilles sont brillantes, vert foncé, dentelées sur les bords. Les fleurs sont d'un blanc pur. Il peut y en avoir plus de 5 dans une inflorescence.
Durée de vie
Lorsque vous plantez une poire Severyanka dans votre jardin, vous pouvez compter sur une fructification à long terme. La durée de vie d'une poire est de 35 à 60 ans.
Pollinisateurs
L'autofertilité des poires est faible. En l’absence de variétés pollinisatrices au jardin, elle ne produit que 35 % des fruits. Selon les jardiniers, le meilleur pollinisateur de Severyanka est l'ancienne variété Pamyati Yakovlev.
Cyclicité de fructification
La forme n'a pas de fréquence de fructification. La plante du nord produit sa première récolte à l'âge de 3-4 ans, ne se repose pas, fleurit et porte ses fruits chaque année.
Productivité
Le rendement moyen d'une poire Severyanka adulte est de 45 à 60 kg. Si le temps est favorable, jusqu'à 100 kg de fruits peuvent être récoltés sur un arbre. Les rendements les plus élevés sont enregistrés pour les poires de plus de 8 ans.
Résistance aux conditions environnementales et aux maladies
La variété est résistante aux agents pathogènes de la gale et souffre rarement de maladies fongiques. L'immunité diminue après le gel de l'arbre. C’est après des hivers anormalement froids que les ravageurs s’attaquent aux arbres. La résistance à la sécheresse n’est pas élevée.
Rusticité hivernale
La variété est résistante au gel avec une bonne capacité de restauration. Les arbres matures peuvent résister à des gelées de 50 degrés. De tels cas ont été décrits par des jardiniers d'Oufa. Seuls les jeunes arbres ont souffert de gelées de courte durée à 50 °C. En hiver, lorsque les gelées dépassaient 40 °C pendant une longue période, les parties aériennes des arbres gelaient fortement, mais se rétablissaient rapidement.
Variétés
Au début, l'hybride s'appelait Severyanka Yakovleva. Au fil du temps, elle a été raccourcie et la poire élevée par P. N. Yakovlev a commencé à s'appeler simplement Severyanka. Il était utilisé dans les travaux d'élevage. Lors du croisement avec une autre variété, une nouvelle forme, Severyanka à joues rouges, a été obtenue. Variété estivale, les fruits mûrissent à la mi-août.
Avantages et inconvénients de la variété
Depuis de nombreuses années, la poire Severyanka jouit d'une bonne réputation auprès des jardiniers. La variété a sans aucun doute ses inconvénients, mais ses avantages les dépassent.
avantages | Inconvénients |
Résistance au gel | Le manque d'humidité affecte la taille et le goût des fruits |
Récupère rapidement après congélation | Les poires mûres tombent |
Couronne compacte, pratique pour la récolte et le traitement | Durée de conservation courte de la récolte |
Maturation précoce | Les fruits ne sont pas soumis au transport à long terme |
Productivité |
Poire en croissance
Les sols limoneux et sableux conviennent mieux à Severyanka. Le niveau de la nappe phréatique ne doit pas dépasser 2 M. Le degré d'éclairage de la couronne affecte la qualité de la récolte.
Délais
Les semis sont plantés au printemps d'avril à début mai, à l'automne - tout au long du mois d'octobre.. Dans les régions chaudes, ils préfèrent planter Severyanka à l'automne.
Technologie et technologie agricole
Le sol est préparé 7 à 14 jours avant la plantation. Préparez une fosse mesurant 0,8 x 0,8 x 0,6 m. La couche fertile est mélangée à 2-3 seaux d'humus, du superphosphate et du nitrate de potassium sont ajoutés. Un pieu est enfoncé au centre du trou.
Un tas de terre est versé au fond. Le plant est placé du côté sud du support, les racines sont réparties le long du périmètre du monticule et recouvertes de terre. Assurez-vous que le collet est au-dessus du niveau du sol (5-7 cm). Formez un trou et versez-y 3 à 4 seaux d'eau.
Quelle est la meilleure chose à partir de laquelle grandir ?
Le moyen le plus simple de propager la poire Severyanka consiste à utiliser des plants prêts à l'emploi achetés dans une pépinière. Les jardiniers expérimentés pratiquent la propagation par marcottage, graines et boutures.
Distance entre les arbres
La couronne de Severyanka est large, l'arbre a besoin d'une grande zone d'alimentation et d'un éclairage vif. Il ne doit y avoir aucune structure ni grand arbre à moins de 5 m du tronc du poirier.
Entretien des arbres
Le rendement de la poire Severyanka dépend directement de la qualité des soins. L'arbre et le tronc d'arbre sont traités. Le sol est ameubli, paillé de fumier et débarrassé des mauvaises herbes.
L'arbre est nourri, l'état de la cime est surveillé et des traitements préventifs sont effectués. préparations et fongicides contenant du cuivre.
Application d'engrais
Un schéma d'alimentation approximatif est présenté dans le tableau. La solution de travail est préparée selon les instructions. La consommation d'engrais dépend de la taille de la couronne.
Temps | Engrais |
Au début de la saison de croissance | Nitrate d'ammonium |
Après la floraison | Nitroammofoska |
en automne | Superphosphate + chlorure de potassium |
Règles d'arrosage
Le manque d'humidité affecte le goût du fruit. Ils deviennent plus petits, la chair devient dure et peu savoureuse. S'il pleut peu, les arbres sont arrosés chaque semaine.Ils dépensent autant de seaux sur un arbre qu'il est vieux.
Rajeunissement
Les jeunes arbres subissent une taille sanitaire et formative. Avec l'âge, le rendement diminue et il n'y a pas de croissance des pousses. Pour rajeunir l'arbre, la couronne est rendue plus clairsemée. Tout d’abord, les vieilles branches endommagées sont coupées. Retirez les pousses qui poussent à l’intérieur de la couronne et qui sont tordues. Une taille sévère stimule la croissance des jeunes pousses.
Maladies et ravageurs
Après un hiver glacial, un arbre affaibli peut subir une brûlure bactérienne. L'immunité de Severyanka est excellente, mais la possibilité de tavelure et de pourriture des fruits ne peut être exclue à 100 %. Parmi les nuisibles dont il faut se méfier figurent :
- cécidomyie du poirier;
- papillons d'aubépine.
L’avantage de l’hybride est sa résistance à l’acarien du poirier et au carpocapse de la pomme.
Récolte et stockage
La couleur jaune du fruit est un signal pour la récolte. Tous les fruits mûrissent entre le 10 et le 30 août. Leur chair devient brune et non comestible si elle reste plus longtemps sur l'arbre. Les fruits mûrs tombent, la récolte commence donc une semaine avant qu'ils ne soient complètement mûrs. Les poires cueillies à temps peuvent être conservées à une température proche de 2 °C pendant 2 mois maximum.
Pour quelles régions la variété est-elle la mieux adaptée ?
La variété a été inscrite au registre national en 1964. La poire Severyanka a été recommandée pour la culture dans le territoire de Primorsky, la Khakassie, le territoire de Krasnoyarsk, les régions de l'Altaï, de Kurgan et de Chelyabinsk, la Bachkirie, la Volga-Vyatka et la Moyenne Volga.
La poire Severyanka ne convient pas à la culture industrielle, mais elle est irremplaçable dans les jardins amateurs de Sibérie, d'Extrême-Orient et de l'Oural. L'entretien d'un arbre adulte est minime et le rendement de la variété Severyanka est toujours élevé.