De nombreux amateurs d’arbres fruitiers plantent de jeunes poires sur leur propriété. Il est recommandé de choisir des variétés de poires à planter idéales pour la région dans laquelle elles seront cultivées. Il existe plusieurs variétés de poires pour la zone médiane, dont les caractéristiques doivent être familiarisées au préalable.
- Caractéristiques de la culture des poires en Russie centrale
- Nuances du choix d'une culture
- Les meilleures variétés de poires du début de l'été
- Lada
- Enfants
- Béré Giffard
- Victoria
- Sévérianka
- rosée d'août
- Chijovskaya
- Allegro
- Poires à mi-maturité
- Le favori de Yakovlev
- Poucette
- Saratovka
- Lyre
- Domestique
- Vélès
- Moscovite
- Marbre
- Quelles sont les variétés tardives ?
- Miraculeux
- Pervomaïskaïa
- Rossoshanskaya en retard
- biélorusse
- Olivier de Serrès
- Béré Ardanpont
- Conclusion
Caractéristiques de la culture des poires en Russie centrale
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez vous familiariser à l'avance avec les nuances de la culture des poiriers dans la zone médiane. Lorsque vous cultivez des poires, vous devez :
- Fertiliser. Les poiriers ont besoin d'urée, de superphosphate, de sulfate de potassium, de cendre de bois et de nitrate d'ammonium.
- Eau. Tous les arbres plantés sont arrosés au moins cinq fois par mois. Dans le même temps, pendant la période de formation des bourgeons et de maturation des fruits, les arbres sont irrigués deux fois plus souvent.
- Protéger des parasites. Pour protéger les plantes des ravageurs et des maladies, elles doivent être périodiquement pulvérisées avec des mélanges fongicides et des pesticides.
- Garniture. Les branches sont taillées chaque année, jusqu'à l'apparition des premiers bourgeons sur les branches. Les jardiniers expérimentés recommandent de retirer les branches séchées.
Nuances du choix d'une culture
Avant de planter des poires dans le jardin, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques du choix d'une variété appropriée. Plusieurs facteurs sont pris en compte lors du choix d'une culture :
- Rusticité hivernale. Les experts recommandent de planter des variétés résistantes aux basses températures. Ils tolèrent bien le gel et ne meurent pas au premier gel.
- Qualités gustatives. Les poires les plus délicieuses à la chair juteuse et sucrée sont sélectionnées pour la plantation.
- Autogame. Il est préférable de choisir des plantes autofertiles qui ont des rendements élevés et ne nécessitent pas de pollinisation manuelle.
- Vitesse de levée des récoltes. Il est nécessaire de planter dans le jardin des variétés qui commencent à porter leurs fruits 3 à 4 ans après la plantation.
- Durée de maturation des vendanges. Certains jardiniers conseillent de planter les variétés de poires les plus récentes, à faible croissance et avec des périodes de maturation précoces.
Les meilleures variétés de poires du début de l'été
Les personnes qui souhaitent une récolte mûre au milieu de l’été devraient cultiver des poires précoces.
Lada
La variété de poire à maturation précoce la plus populaire, adaptée à la plantation dans la zone médiane. L'arbre pousse jusqu'à deux mètres et demi et est donc classé parmi les plantes fruitières de taille moyenne. La couronne de la Lada est assez large et a la forme d'une pyramide. Les fruits mûrs pèsent 100 grammes, ils ont une forme conique et un arôme agréable.
Enfants
La plante a une couronne pyramidale formée de pousses assez grosses. Au printemps, des feuilles à surface lisse et à bords relevés apparaissent sur les arbres. Chaque fruit mûr pèse 60 à 70 grammes. Les poires sont recouvertes d'une peau orange qui, après maturation, apparaît légèrement rougeâtre.
Béré Giffard
Variété précoce dont la récolte mûrit début juillet. Une caractéristique distinctive de Bere Giffard sont les fruits, qui sont de couleur orange vif avec une teinte rouge. Les poires mûres pèsent 150 grammes et sont utilisées pour faire de la compote ou de la confiture de fruits.
Victoria
Victoria est populaire parmi les jardiniers en raison de sa rusticité et de sa résistance aux ravageurs et aux maladies. Il s'agit d'une variété haute dont les arbres peuvent atteindre dix mètres.
Victoria se distingue par son rendement élevé, qui vous permet de récolter 120 à 150 kilogrammes de fruits sur un arbre.
Sévérianka
Severyanka convient à la culture dans la zone médiane et dans les régions du nord. Il s'agit d'une plante fruitière de taille moyenne pouvant atteindre 4 à 6 mètres. L'arbre a un tronc pyramidal et une couronne dense. Les poires Severyanka sont grosses, leur poids atteint 250 grammes.
rosée d'août
Variété estivale de taille moyenne pouvant atteindre cinq mètres. Les premiers fruits apparaissent sur les branches trois ans après la plantation. Leur poids est de 80 à 100 grammes.La récolte mûre a une excellente qualité de conservation, un goût et une jutosité excellents.
Chijovskaya
Elle est considérée comme la variété autogame la plus populaire qui pousse bien dans la zone médiane. Il s'agit d'une plante à croissance basse dont la hauteur ne dépasse pas trois mètres. Poires à Chizhovskaya grand et pèse 200-220 grammes. Au début, ils sont verts, mais en été, ils deviennent rouges.
Allegro
Arbre de taille moyenne, de 4 à 5 mètres de haut, qui commence à porter ses fruits quatre ans après la plantation. Les avantages d'Allegro incluent :
- résistance au gel;
- facilité d'entretien;
- productivité;
- gros fruits pesant 200 grammes.
Poires à mi-maturité
Pour récolter une récolte mûre à la fin de l'été ou au début de l'automne, des variétés à périodes de maturation moyennes sont plantées.
Le favori de Yakovlev
Parmi les variétés à gros fruits, on distingue Lyubimitsa Yakovleva, dont les poires pèsent 240 grammes. Ils sont de couleur verte avec une légère teinte jaunâtre. La pulpe est quelque peu dure et c'est pourquoi les confitures sont souvent préparées à partir de la récolte récoltée.
Poucette
Plante de mi-saison dont les fruits mûrissent dans la première quinzaine de septembre. Le poids de la récolte mûre est de 70 à 85 grammes. La surface du fruit est recouverte d'une peau dorée avec une teinte jaune. La Poucette est cultivée pour faire des compotes et des confitures.
Saratovka
Ces arbres sont classés comme plantes de taille moyenne, car leur hauteur est de 2 à 3 mètres. Les fruits de Saratovka sont de couleur orange, ils ont une pulpe juteuse avec un arrière-goût sucré. Les avantages de la culture incluent le stockage à long terme et la résistance à la pourriture.
Lyre
Les arbres de cette variété ont un tronc pyramidal, de couleur brune.Dans la seconde moitié du printemps, des feuilles se forment sur les branches, qui ont une surface lisse et une forme allongée. Les fruits mûrissent fin septembre et pèsent 170-180 grammes.
Domestique
Variété haute dont les arbres peuvent atteindre dix mètres de hauteur. Ils ont des branches droites et une couronne étalée. La culture nationale de poires a une apparence attrayante et est donc souvent cultivée pour une vente ultérieure. La récolte a lieu fin septembre ou début octobre.
Vélès
La maturation des récoltes commence en juin et dure jusqu'à fin août. Le poids moyen des poires est de 150 à 200 grammes. Jusqu'à la fin de l'été, les poires sont de couleur vert vif et, après maturation, leur surface devient rouge orangé. Le rendement par arbre est de 80 à 90 kilogrammes.
Moscovite
Les grands arbres fruitiers moscovites atteignent 7 à 9 mètres de hauteur. Ils ont une couronne brune étalée. Les feuilles de Moskvichka sont de forme ovale, avec une légère courbure dans la partie centrale. Les premiers fruits apparaissent sur les arbres 2-3 ans après la plantation des plants.
Marbre
Caractéristiques poire marbrée considérez les grands arbres de plus de 10 mètres de haut et leur couronne dense. Les poires mûres sont recouvertes d'une peau dense à la surface de laquelle se trouvent des points orange foncé. La pulpe est juteuse, tendre et granuleuse.
Quelles sont les variétés tardives ?
Certains préfèrent planter des variétés d’hiver dont les fruits mûriront à la fin de l’automne.
Miraculeux
Les poires d'hiver les plus populaires comprennent Miracle, qui résiste aux maladies et au gel. La floraison commence début mars et la maturation des fruits commence en octobre. Le poids du fruit miraculeux est de 180 à 220 grammes.
Pervomaïskaïa
La principale caractéristique distinctive des autres poires est la durée de stockage de la récolte récoltée, qui est de 250 jours. Les autres avantages de Pervomaisskaya incluent la résistance au gel, la facilité de culture et la productivité.
Rossoshanskaya en retard
C'est un arbre vigoureux avec une couronne ramifiée et de gros fruits. La première récolte est récoltée au cours de la troisième année de culture de l'arbre fruitier. Le poids de chaque fruit mûr est de 200 à 250 grammes.
biélorusse
Poirier compact de 3 à 4 mètres de haut. Cette variété a été sélectionnée par des sélectionneurs biélorusses pour être cultivée dans des régions au climat défavorable. Les fruits sont juteux, charnus, avec une pulpe blanche aigre.
Olivier de Serrès
Cette variété est rarement cultivée, car elle est capricieuse et nécessite des soins attentifs. En été, de nombreuses branches apparaissent sur l'arbre, ce qui réduit le rendement. Les jardiniers expérimentés conseillent de tailler périodiquement Olivier de Serre.
Béré Ardanpont
Plante fruitière à maturation tardive dont la maturation commence fin juillet. Les avantages de Bere Ardanpon incluent un rendement élevé, des fruits de grande taille et une résistance au gel.
Conclusion
De nombreux jardiniers plantent et cultivent des poires dans la zone médiane. Avant de commencer à cultiver des poiriers, vous devez vous familiariser avec les meilleures variétés de plantes fruitières.