Les jardiniers cultivent des poires conférence depuis plus de 100 ans. Il s'agit d'une variété commerciale d'automne développée en Angleterre. Il est destiné aux pays aux climats chauds, où les étés sont chauds, les automnes longs et les hivers doux. Les facteurs climatiques influencent la productivité. Les fruits les plus sucrés poussent si l’été est chaud et humide.
- Description et caractéristiques de la poire Conférence
- Région et climat appropriés
- Avantages et inconvénients de la variété
- Règles d'atterrissage
- Sélection de plants
- Dates d'atterrissage
- Conditions pour la poire
- Normes de distance
- Processus étape par étape
- Autofertilité et pollinisateurs
- Entretien des poires
- Règles et réglementations d'irrigation
- Ajouter des nutriments
- Moulure couronnée
- Préparer l'hiver
- Maladies possibles et ravageurs probables
- Récolte et stockage
Description et caractéristiques de la poire Conférence
La hauteur de l'arbre dépend du type de scion. Les boutures de conférence sont greffées sur des variétés hautes de poires ou de coings. Dans le premier cas, des arbres de 5 à 8 mètres de haut poussent à partir de semis, dans le second, des arbres plus bas, de 2 à 4 mètres de haut. La forme de la couronne est large-pyramidale. C'est épais, beaucoup de feuilles se forment sur les branches.
La résistance au gel des bourgeons et des pousses est moyenne, les jardiniers doivent donc savoir où cette variété peut pousser en Russie. Les régions du sud du pays (Crimée, territoire de Krasnodar) sont propices à la culture, dans la région de Moscou, elles gèleront.
Les tentatives visant à acclimater la Conférence au climat froid de la zone médiane se soldent par un échec.
Tout le monde connaît le goût sucré du fruit. Ils sont toujours en vente sur les marchés et les supermarchés. Tout le monde ne pense pas à l’endroit d’où ils viennent en Russie. Le fournisseur peut être soit la Chine, soit un pays européen (Moldavie, Pologne). La récolte a lieu en septembre-octobre. Lors des étés froids, les dates de récolte sont décalées jusqu'à fin octobre, lors des étés chauds, jusqu'à fin septembre.
Caractéristiques des poires Conférence :
- la pulpe est granuleuse, jaune clair (crème), au goût sucré, contenant une grande quantité de jus ;
- poids de 100 à 250 g ;
- forme en forme de poire et allongée;
- la peau est de couleur verte, couverte de taches brunes.
Les poires sont unidimensionnelles, pendent fermement sur les tiges et ne tombent pas. Une évaluation gustative des qualités gustatives a été réalisée et selon ses résultats, la Conférence a reçu une note de 4,8. Les fruits sont destinés à la table, se conservent longtemps et se transportent bien. On les préfère pour être consommés frais ou pour réaliser des desserts.
Région et climat appropriés
Des informations sur la poire Conférence peuvent être trouvées dans le registre national. La variété a été incluse en 2014. Il n'y a qu'une seule région d'admission : le Caucase du Nord. Il comprend:
- Régions de Stavropol et de Krasnodar ;
- région de Rostov ;
- républiques du Caucase.
Avantages et inconvénients de la variété
Description des avantages | Liste des inconvénients |
Indicateurs de rendement (stabilité, volume) | Les pousses et les bourgeons gèlent légèrement si la température hivernale descend en dessous de -20 °C |
Goût | Il faut du beau temps pour produire des fruits savoureux |
Les taches sur la peau altèrent la présentation | |
Aucun pollinisateur n'est nécessaire | Faible résistance aux agents pathogènes fongiques |
Stockage à long terme, pendant lequel les fruits ne perdent pas leurs propriétés de consommation |
Règles d'atterrissage
L'arbre peut porter des fruits sans pollinisateurs, le pollen de la variété est viable. Les plants de conférence sont plantés de la même manière que les autres variétés de poires dans des endroits ensoleillés.
Sélection de plants
Lors de l'achat d'un plant, une inspection approfondie de toutes les pièces est effectuée. Signes externes d'une plante saine :
- trois branches squelettiques ;
- la longueur des racines est d'au moins 30 cm ;
- le tronc est recouvert d'écorce lisse.
Pour restaurer le système racinaire trop séché, les plants sont placés dans un récipient rempli d'eau pendant la nuit avant la plantation. Si la plantation est retardée pendant une longue période, les racines sont trempées dans de la purée. Il est pétri à partir d'argile, de fumier et d'eau dans un rapport de 1:2:6.
Dates d'atterrissage
La plante est thermophile. Il est cultivé dans des climats chauds, c'est pourquoi les semis Conference sont plantés au printemps et à l'automne. L’exigence de dates de plantation précises détermine la présence de flux de sève. Il devrait manquer.
Conditions pour la poire
Les semis de conférence sont plantés uniquement dans les zones ensoleillées avec de faibles niveaux d'eau souterraine. Parmi les sols, le poirier préfère les limons meubles, les chernozems et les sols gris forestiers. Pour la poire Conférence, le niveau optimal de pH du sol est de 5 à 6,5.
La culture n’aime pas les vents froids du nord. Les plants plantés en courant d'air mettent beaucoup de temps à s'enraciner et à se développer lentement.
Normes de distance
Dans les jardins amateurs, les poires Conférence sont plantées à 5 mètres des grands bâtiments et autres arbres.Lorsque vous plantez un grand nombre de plants, respectez le motif de 3 x 6 mètres. Dans les jardins industriels, une plantation plus dense de 2,5 x 3,5 m est utilisée.
Processus étape par étape
Le poirier a une longue durée de vie, c'est pourquoi une grande attention est accordée à la préparation du site de plantation. La composition du sol pour le remblayage du trou de plantation est améliorée. Le sol sableux est alourdi par l'ajout d'argile, le sol lourd est ameubli avec de la tourbe. Pour augmenter la fertilité, ajoutez :
- humus;
- superphosphate;
- cendre.
Les fosses sont creusées d'un diamètre de 0,8 m, d'une profondeur de 0,6 à 0,8 m. Sur sol léger, son volume ne doit pas être inférieur à 1,5 m³. Avant la plantation, versez une couche de 10 cm de drainage (graviers, concassés, cailloux) ou d'argile si le sol est sableux. À partir du mélange de sol préparé, une colline se forme au centre du trou. Enfoncez immédiatement un tuteur pour sécuriser le jeune plant.
Le plant est placé à côté du support, les racines sont réparties sur les côtés du monticule et recouvertes étroitement du mélange de terre. Le collet n'est pas enterré. Il doit être au-dessus du sol (5-7 cm). Le tronc de l'arbre est attaché à un support avec une corde souple. Un trou se forme autour. Remplissez-le d'eau. L'arrosage est répété une fois que l'eau est absorbée et que le sol s'est déposé. Le cercle du tronc d'arbre est paillé d'humus. Les branches squelettiques du plant sont raccourcies d'un tiers de la longueur et la pousse centrale à une hauteur de 0,6 à 0,8 m.
Autofertilité et pollinisateurs
L'autofertilité de la variété Conférence est de 40 %. La nouaison est augmentée en plantant dans le jardin des poires qui fleurissent en même temps que la Conférence :
- Chijovskaya ;
- Williams ;
- Le favori de Clapp ;
- Bonne Louise ;
- Béré.
La variété elle-même est un pollinisateur pour certaines poires variétales, elle est plantée à côté de Kucheryanka, Striyskaya et Goverla.
Entretien des poires
Plus les soins sont organisés, plus le rendement de la poire Conférence est élevé.
Règles et réglementations d'irrigation
La variété n'aime pas la sécheresse - les fruits deviennent plus petits et le goût en souffre. En raison du dessèchement du sol, l'arbre peut perdre son ovaire (fruits). Du printemps à l'automne, la Conférence est arrosée jusqu'à 12 fois. Leur fréquence et leur abondance dépendent des conditions météorologiques. Dans les jardins industriels, l'irrigation goutte à goutte est organisée. A la datcha, les arbres isolés sont humidifiés avec un tuyau. Pour économiser l'eau, les cercles de troncs d'arbres sont paillés. Pour augmenter la résistance hivernale de l'arbre fruitier, un arrosage abondant et réhydratant est effectué en octobre-novembre.
Ajouter des nutriments
Les jeunes poires ne sont pas nourries pendant les 2 premières années. Durant cette période, des engrais organiques et minéraux sont déposés dans le trou lors des travaux de plantation. A partir de trois ans, la Conférence est alimentée annuellement.
Saison | Nom du produit | Méthode d'application |
Au début du printemps | Urée | Granulés secs sur le pourtour du tronc d'arbre, consommation 20 g/m² |
Humus | Arrosez le cercle du tronc d'arbre, utilisez environ 1 seau pour 1 m² | |
Floraison massive | Solution d'acide borique (0,2 g/l) | Pulvérisation sur la feuille |
3 tétées de juin à août | Infusion de molène | Diluer avec de l'eau dans un rapport de 1:10, consommation 1 l/m² |
Monophosphate de potassium | 20 g dissous dans l'eau (10 l), un seau est conçu pour 1 m² de cercle de tronc d'arbre | |
Automne | Superphosphate | Des granulés secs sont dispersés autour du tronc de l'arbre, 30 g/m² sont consommés, la terre est ensuite ameublie et arrosée |
Moulure couronnée
La couronne se forme au cours des 5 premières années. Pour la Conférence sur les scions de grande taille, une forme à plusieurs niveaux est recommandée. Si le plant est reçu greffe sur coing, puis respectez les principes des ventouses. Si les poires Conférence sont cultivées sur un treillis, la couronne se présente sous la forme d'une palmette. Une taille réglementaire est effectuée pour maintenir la densité de couronne souhaitée. Cela est particulièrement pertinent pour les arbres portant des greffons à croissance basse. Elle a lieu au printemps. Les pousses en excès dirigées vers la couronne sont découpées.
En été, les jeunes pousses sont frappées (raccourcies de 5 cm). Cette méthode stimule la formation d’un nombre supplémentaire de branches fruitières, ce qui fonctionne pour la récolte de l’année suivante. La taille sanitaire est effectuée à la fin de l'automne et au début du printemps. Toutes les pousses endommagées sont coupées de l'arbre.
Préparer l'hiver
Ils cultivent la poire Conférence dans le sud. Les hivers n'y sont pas rigoureux, mais ils sont dangereux à cause du dégel. Pendant que l'arbre est jeune, le tronc est recouvert de roseaux, de branches d'épinette ou de toile de jute pour l'hiver. Les matériaux de revêtement doivent laisser passer l'air afin que le tronc d'un jeune arbre ne se dessèche pas lors du dégel.
Maladies possibles et ravageurs probables
La Conférence Pear a besoin de mesures préventives. En leur absence, il existe un risque de maladie. Les arbres peuvent infecter :
- moniliose;
- rouiller;
- champignon fuligineux.
Le schéma de travail recommandé est indiqué dans le tableau.
Saison | Type de travail |
Automne | Nettoyer la zone des débris végétaux et des racines des mauvaises herbes vivaces |
Blanchiment à la chaux des branches squelettiques, du tronc | |
Espacement des rangs pour creuser | |
Traitement des couronnes et cercles du tronc avec une solution de sulfate de cuivre à 3% | |
Printemps (début) | Traiter la couronne avec une solution pesticide |
Des ceintures de chasse sont mises sur les malles |
Parmi les insectes ravageurs qui attaquent la poire conférence figurent :
- coléoptère des fleurs;
- carpocapse de la pomme;
- puceron.
Récolte et stockage
À la mi-septembre, les fruits ayant atteint leur maturité technique commencent à être récoltés. Ils sont arrachés à la main avec les pétioles. Jusqu'à 45 kg sont récoltés sur un arbre fruitier. Lorsqu'elle est conservée dans une pièce fraîche, le goût de la pulpe se révèle pour le mieux. Il devient granuleux et sucré.
Exigences de stockage :
- utilisez des récipients en bois et en plastique ;
- maintenir la température de l'air autour de 2 °C ;
- l'humidité intérieure est d'environ 85 %.
Si les conditions ci-dessus sont remplies, les poires Conférence peuvent être conservées pendant 5 mois. Les jardiniers amateurs obtiennent des rendements stables en poires grâce à la Conférence avec des soins de haute qualité pour les arbres fruitiers. Le choix correct du site de plantation a une grande influence sur la longévité d'un arbre.