Des variétés naines d'arbres fruitiers ont commencé à être cultivées récemment et les jardiniers en sont immédiatement tombés amoureux. La facilité d’entretien attire de plus en plus de monde. Il existe plusieurs variétés de poires naines qui s'intègrent de manière compacte dans le jardin et offrent une excellente récolte. Il est facile de décider quelle variété choisir pour votre propre chalet d'été après vous être familiarisé avec les caractéristiques des petits arbres.
Avantages des poires naines
L'attrait des arbres à faible croissance réside dans le fait qu'à faible hauteur, ils parviennent à produire une bonne récolte ; les fruits sur ces arbres ne seront pas petits. De plus, il existe de nombreux autres avantages :
- Facile à entretenir pour les plantations. Ils sont faciles à pulvériser et à tailler.
- Récolte pratique. Il ne reste aucune branche sur l’arbre qui soit impossible à atteindre pour le jardinier.
- Sur une petite zone, il existe plusieurs espèces, avec des périodes de maturation des fruits différentes.
- Apparition rapide des fruits. La première récolte est obtenue au bout de 3-4 ans.
Il est impossible d'acheter une poire naine en pépinière. Les sélectionneurs n'ont pas encore réussi à développer de tels arbres fruitiers. De tels arbres sont appelés à juste titre : poires sur porte-greffe nain. Les fruits sont greffés sur le coing, le sorbier et l'aubépine. Pour le porte-greffe, des variétés zonées sont utilisées. Un tel arbre acquiert les meilleures caractéristiques du porte-greffe : résistance au gel, capacité à résister aux maladies.
Les meilleures variétés
De cette manière, différents types de poiriers peuvent être cultivés. Les variétés diffèrent par leur goût, leur taille et leur période de maturation.
Béré Ardanpont (Ferdinand)
Espèce tardive (hivernale) à fruits de taille moyenne ou grosse, pesant de 160 à 220 grammes. A des qualités gustatives élevées. Les fruits sont grumeleux, avec une peau fine et mate. La pulpe est blanche, juteuse, au goût aigre-doux. Les fruits sont en forme de poire et de cloche, de couleur verte, devenant jaunâtres à pleine maturité. La maturation est hétérogène, les fruits sont bien tenus sur les branches, se conservent bien après la récolte et sont faciles à transporter.
La rusticité est moyenne, cultivée dans les régions du sud, le manque de chaleur affecte la qualité du fruit.
Les poires sur porte-greffe commencent à porter leurs fruits 5 ans après la plantation. Un climat sec et chaud est nécessaire pour une bonne récolte.
Bere Gardi
Appartient aux variétés d'automne, fruits pesant de 100 à 200 grammes, excellent goût de dessert, sucré et juteux, gras, avec un arrière-goût de vin. Les fruits sont verts, avec un grand nombre de points brun grisâtre ; à pleine maturité, ils deviennent jaunâtres.
Cette variété n'est pas pointilleuse sur le sol, elle est plantée dans des zones ouvertes et ensoleillées.
Velesa (Fille de l'Excellent)
Variété d'automne avec une excellente résistance au gel. Les fruits sont jaune-vert avec un côté rosé. Poids – 170-180 grammes. Le goût est aigre-doux, le fruit est juteux, avec une peau uniforme et lisse.
La variété peut être plantée dans la zone médiane, dans la région de la Volga et dans la région de Moscou.
Grand Champion (Grand Champion)
Variété à fructification précoce en hiver. Le poirier nain commence à porter ses fruits 3 ans après la plantation. Les fruits sont gros, rouilleux, de couleur dorée. Poids - jusqu'à 250 grammes. La pulpe est juteuse et aigre. Excellente qualité de conservation des fruits.
Le greffage sur coing assure le grossissement des fruits à faible croissance des arbres.
Rossoshanskaya est magnifique
Poires précoces, adaptées à la culture dans la région de la Volga, la zone médiane et l'Oural. Fruits de taille moyenne, pesant jusqu'à 120 grammes. La couleur bordeaux clair vire au vert dans la partie inférieure du fruit. La variété est à haut rendement, résistante au gel, avec des caractéristiques gustatives élevées de fruit.
La variété pousse bien sur les sols chernozems. Aime les arrosages abondants lorsque le sol se draine.
Lequel vaut-il mieux choisir ?
Habituellement, plusieurs variétés avec des périodes de maturation différentes sont sélectionnées. Cela augmente le rendement (la proximité de 2-3 poiriers l'augmente de 15 à 30 %). Les conditions météorologiques de la région et le type de sol sont pris en compte. La formation de la couronne est impérative, une taille opportune évite que les branches des arbres nains ne se brisent sous le poids des fruits.
Plantation et entretien
Sélectionnez des zones ensoleillées pour la plantation. La fosse est préparée à l'avance, pour la plantation d'automne - 7 à 10 jours à l'avance, pour la plantation de printemps - à l'automne. Pour planter plusieurs poires, des trous sont creusés à une distance de 50 à 70 centimètres les uns des autres, la distance entre les rangées est d'un peu plus d'un mètre.
Important : le système racinaire de ces arbres est moins profond que celui des poires ordinaires.
Les jeunes branches de poires naines sont attachées avec de la ficelle à des piquets, leur donnant une position horizontale. Ils doivent s'éloigner du tronc en formant un angle de 40 à 45°. Les engrais ne sont pas nécessaires pendant les 2 premières années. Ensuite, au printemps, des engrais azotés sont appliqués et au milieu de la saison, des engrais potassiques. Les arbres sont pulvérisés contre les maladies et protégés des ravageurs avec des insecticides.
Les poires naines portent bien leurs fruits, mais leur durée de vie est plus courte que celle des grands arbres. Après 10-12 ans, il est nécessaire de renouveler les plantations. Il y aura alors toujours une abondance de fruits dans le jardin.