Les feuilles de poirier peuvent s'enrouler pour diverses raisons. Mais le plus souvent, cela se produit en raison de soins inappropriés et de l'apparition de maladies ou de ravageurs. Il s’agit d’un problème grave qui a un impact négatif sur les rendements futurs.
- Raisons principales
- Carence nutritionnelle
- Maladies fongiques
- Maladies bactériennes
- Maladies virales
- Invasion d'insectes
- Puceron
- Poire à tête cuivrée
- Mite
- rouleau à feuilles
- Soins inappropriés
- Traitement des arbres
- Produits chimiques
- Populaire
- Infusion de chélidoine
- Infusion d'absinthe
- Infusion de fanes de tomates
- Décoction à la prêle
- Solution de permanganate de potassium
- Infusion de pissenlit
- Infusion de pomme de terre
- Infusion de tabac
- Bouillon d'oignon
- Comment l’empêcher ?
Raisons principales
L'enroulement des feuilles est un problème courant pour de nombreux jardiniers qui ont des arbres fruitiers qui poussent dans leur jardin. Les principales raisons pour lesquelles cela se produit sont les suivantes :
- Soins incorrects.
- Manque d'humidité dans le sol.
- L'arbre ne reçoit pas suffisamment de nutriments du sol.
- Pendant l’hiver, les racines ont gelé.
- L'apparition de maladies ou d'insectes sur la plante.
- Les jeunes feuilles s'enroulent en raison de l'apparition de virus et de larves.
Dans un plant de poirier, les feuilles commencent souvent à s'enrouler en raison d'une faible immunité ou d'une violation de la technologie de plantation dans un endroit permanent.
Carence nutritionnelle
Une carence en nutriments provoque souvent le jaunissement et l'enroulement des feuilles de l'arbre. Ce problème est le plus simple à résoudre. Il suffit d'organiser un planning d'application des engrais minéraux et organiques au printemps.
Maladies fongiques
Les maladies fongiques comprennent :
- gale;
- l'oïdium;
- rouiller;
- tache brune;
- cancer noir;
- cytosporose
Le danger de maladies fongiques est dû au fait que les spores fongiques se propagent rapidement dans tout le jardin. Si des mesures ne sont pas prises à temps, tous les arbres du jardin seront infectés au bout d'un certain temps.
Maladies bactériennes
Les maladies bactériennes comprennent le feu bactérien et le chancre des racines. Le premier signe d’une maladie bactérienne est l’enroulement des feuilles en tube. Ensuite, ils commencent à noircir et à tomber.
Pour prévenir les maladies, éliminez les mauvaises herbes et détruisez les insectes en temps opportun. De plus, les poires sont nourries avec des engrais minéraux.
Maladies virales
Les maladies virales comprennent :
- maladie de la mosaïque;
- le balai de sorcière;
- bois rainuré.
Les causes des maladies virales du poirier sont l'apparition d'insectes, de micro-organismes unicellulaires et de champignons.
Invasion d'insectes
Les insectes nuisibles sont la deuxième raison de l'apparition des feuilles enroulées.
Puceron
Si des fourmis apparaissent sur le site, cela signifie que des pucerons vont bientôt apparaître. Avant l'apparition des bourgeons, les poires sont pulvérisées contre les pucerons avec les préparations « Kinmiks » et « Agravertin » avant la floraison. La dernière pulvérisation est effectuée après la nouaison. Le produit biologique « Iskra » est utilisé.
Poire à tête cuivrée
Le ver du poirier gâte non seulement l'arbre, mais contribue également à l'apparition de champignons fuligineux. À titre préventif, immédiatement après la chute des feuilles à l'automne, elles sont brûlées. De plus, des engrais minéraux sont appliqués au sol pendant la saison de fructification. Pour se débarrasser du copperhead, 2 semaines avant la floraison, la poire est aspergée de préparations organophosphorées.
Mite
Les tiques se nourrissent de la sève des jeunes feuilles. D'abord, des taches brunes apparaissent dessus, puis elles tombent. Par mesure de prévention, les plantes sont régulièrement éclaircies et certaines branches sont coupées. Les sites de coupe sont désinfectés. Si des insectes sont déjà apparus, les arbres sont traités avec des préparations contenant du soufre et du phosphore pendant la période de débourrement, pendant la floraison et après la récolte des fruits.
rouleau à feuilles
"Karbofos", "Iskra" et "Landing" aident contre l'enrouleur de feuilles. Le danger pour le poirier est constitué par les larves, qui causent les principaux dégâts à l'arbre.
Soins inappropriés
Les feuilles peuvent également s'enrouler en tube en raison de soins inappropriés. Un arrosage rare et un manque de nutriments dans le sol affectent négativement la santé de l'arbre. De plus, il est important de tailler les arbres deux fois par an afin d’éviter l’apparition de mauvaises herbes.
Traitement des arbres
Que faire si des feuilles endommagées commencent à apparaître sur les plantes ? Dès que des feuilles enroulées commencent à apparaître sur la poire, il est important de commencer le traitement immédiatement, afin de ne pas avoir à abattre tout le jardin plus tard.
Produits chimiques
Les produits chimiques efficaces contre les maladies comprennent :
- « Horus » ;
- « Pic Abiga » ;
- Mélange bordelais;
- « Skor » ;
- "Rayek."
La pulvérisation de sulfate de cuivre ou d'oxychlorure de cuivre aide également à lutter contre les maladies du poirier. Pour prévenir l'oïdium, les arbres sont pulvérisés avec Topaz.
Populaire
Vous pouvez traiter les plantes contre les ravageurs et les maladies en utilisant des méthodes traditionnelles, qui ne sont pas moins efficaces que les produits chimiques. L'avantage des recettes folkloriques est qu'elles sont sans danger pour les humains et les animaux.
Infusion de chélidoine
Pour préparer l'infusion, prenez 1 kg de matières premières fraîches et 500 g de chélidoine sèche. Les matières premières sont versées avec un seau d'eau tiède et infusées pendant 12 heures. Avant de pulvériser les plantes, l'infusion est passée dans une étamine pour éliminer les herbes restantes.
Infusion d'absinthe
Une infusion d'absinthe aide à se débarrasser des insectes, car ils ne supportent pas son odeur. L'absinthe fraîche est versée avec de l'eau tiède et infusée pendant 24 heures. Versez-le ensuite dans un flacon pulvérisateur et traitez la poire.
Infusion de fanes de tomates
À l'automne, après la récolte des tomates, les fanes peuvent être utilisées comme remède contre les maladies des poires. Pour préparer l'infusion, ajoutez 1 seau d'eau sur les fanes de tomates et laissez reposer 2 jours. Les plantes sont pulvérisées avec l'infusion préparée à l'automne après la récolte des fruits.
Décoction à la prêle
La décoction de prêle est utilisée contre la rouille. Versez 1 kg de matière première fraîche dans 10 litres d'eau et laissez infuser une journée. Le lendemain, l'infusion est bouillie pendant une demi-heure à feu doux. Une fois le bouillon refroidi, il est dilué avec de l'eau et pulvérisé sur les plantes. Le reste du bouillon est versé sur les poires.
Solution de permanganate de potassium
Une solution de permanganate de potassium aide à lutter contre l'oïdium. Mais il est efficace dès les premiers stades de la maladie.4 g de permanganate de potassium sont dilués dans 10 litres d'eau et le feuillage est traité. Il vaut également la peine d'arroser le sol autour du tronc.
Infusion de pissenlit
Versez de l'eau sur l'herbe fraîche et les inflorescences de pissenlit et placez à feu doux pendant 20 minutes. Une fois le bouillon refroidi, il est utilisé pour traiter le feuillage de l'arbre.
Infusion de pomme de terre
Les infusions à base de fanes de pommes de terre aident à se débarrasser des pucerons, des acariens, des enrouleuses et des carpocapses de la pomme de terre. Pour préparer l'infusion, 1 kg de fanes fraîches est broyé et rempli d'eau. Laisser dans un endroit tiède pendant 5 heures. Avant de traiter les plantes, ajoutez du savon à lessive râpé ou au goudron à l'infusion. Il est conseillé de vaporiser la poire en infusion le soir. Il vaut également la peine de vérifier les prévisions météorologiques à l'avance pour s'assurer qu'il ne pleuvra pas dans les prochains jours.
Infusion de tabac
L'infusion de tabac est efficace contre les insectes. Le tabac frais est broyé et rempli d'un seau d'eau. Insistez pendant deux jours. Passer dans une étamine et diluer avec de l'eau. Pulvériser le soir par temps calme et sec.
Bouillon d'oignon
Versez de l'eau sur les pelures d'oignon et portez à ébullition. Vaporisez la poire avec la décoction plusieurs fois par semaine.
Comment l’empêcher ?
Pour prévenir l’apparition de maladies et de ravageurs, les poiriers sont régulièrement taillés. La taille sanitaire est réalisée à l'automne. Toutes les branches taillées sont détruites en dehors du chantier.
Plusieurs fois par saison, la zone où poussent les poires est désherbée et détruite. Une alimentation régulière est également importante. Les engrais organiques et minéraux augmentent l'immunité des plantes. Dès les premiers signes d’infection, vous devez agir immédiatement. Si vous ne commencez pas à traiter la poire à temps, vous risquez de perdre non seulement la récolte, mais aussi l'arbre. De nombreuses maladies à un stade avancé ne peuvent pas être traitées.