La respiration sifflante chez les pigeons peut être un signe de maladies infectieuses. Dans tous les cas, ce symptôme doit être pris en compte. Examinons quelques maladies contagieuses des oiseaux, leurs principaux symptômes et leur traitement possible, combien de jours il faut aux pigeons pour disparaître avec une respiration sifflante, ainsi qu'un ensemble de mesures préventives qui aideront à empêcher les animaux de compagnie d'être infectés à la maison.
Pourquoi les pigeons ont-ils une respiration sifflante et comment les traiter ?
La respiration sifflante est un signe de dommages au système respiratoire, vous devez donc en rechercher la cause dans les maladies respiratoires.Cependant, l’infection n’est pas toujours localisée uniquement dans les voies respiratoires ; l’infection peut toucher d’autres organes et l’ensemble du corps.
Rhinite
Un écoulement nasal infectieux peut être causé par l'hypothermie ; les oiseaux peuvent être infectés par des proches malades, par de la nourriture, de l'eau et de la litière contaminées. Un signe de rhinite chez les pigeons est un liquide muqueux sécrété par les narines, d'abord transparent, puis gris verdâtre. Parfois, des croûtes se forment sur les narines, ce qui gêne la respiration normale. Sans traitement, la rhinite peut durer longtemps – jusqu'à 2 mois.
Laryngotrachéite
La source de l'infection est constituée de pigeons malades et également porteurs du virus. Les agents pathogènes sont transmis par la nourriture et l'eau, la literie et l'équipement. L'infection pénètre principalement par les voies nasales, la trachée et la conjonctive. L'infection est favorisée par l'humidité intérieure, le surpeuplement et une mauvaise alimentation. L'évolution aiguë est caractérisée par une dépression, un refus de manger, une respiration difficile, une respiration sifflante et des larmoiements. Le traitement de la laryngotrachéite est effectué à l'aide d'antibiotiques (ampicilline, érythromycine, tétracycline) et de médicaments qui atténuent les symptômes (rinçage du nez avec une solution d'acide borique, de permanganate de potassium). Cela dure une semaine.
Trichomonase
Les trichomonas pénètrent dans le corps des pigeons avec de l'eau ; les poussins sont infectés lorsqu'ils sont nourris par des adultes. L'infection est facilitée par la consommation d'aliments de mauvaise qualité ou grossiers, qui endommagent les muqueuses ; l'agent pathogène pénètre dans l'organisme par les blessures. Le pharynx, la bouche et l'œsophage sont touchés ; des excroissances jaunes et denses se forment dessus, rendant la déglutition et la respiration difficiles.C'est ce qui provoque une respiration sifflante.
Pour le traitement, utilisez l'antibiotique « Métronidazole » pendant 5 jours ou des préparations spéciales Cocci-Tricho, Orisept, Siegertauben Anti-gelb, Tricho 40, Cocci-Tricho Tab.
Aspergillose
Maladie fongique ; les agents pathogènes peuvent se trouver dans la nourriture, la litière, les nids ou à la surface des murs. Ils résistent aux désinfectants et peuvent être détruits par un traitement incendie. La maladie se développe dans des pièces sales et humides, dans des conditions de surpeuplement. L'aspergillose affecte le système respiratoire ainsi que le système cardiovasculaire. Les oiseaux souffrent de respiration sifflante, de toux, d’essoufflement et de troubles du rythme cardiaque. Si le système nerveux est endommagé, la mort peut survenir.
Pour traiter l'aspergillose, l'iodure de potassium est administré à une dose de 0,15 à 0,3 mg par personne. De plus, vous pouvez donner à vos animaux de compagnie de la Nystatine à une dose de 400 000 unités. pour 1 kg pendant 7 à 10 jours avec de la nourriture, « Intraconazole », « 5-Phlorocytosine », « Amphotéricine B », « Mycoplazol ». La prévention nécessite des mesures préventives.
Tuberculose aviaire
L'infection des oiseaux atteints de tuberculose est facilitée par l'humidité, leur maintien dans une pièce sombre et une mauvaise alimentation. Les agents pathogènes se propagent des pigeons malades aux pigeons en bonne santé par la litière, la nourriture, l'équipement et l'eau. Le traitement de la tuberculose est effectué avec une association de médicaments : Isoniazide (30 mg/kg), Ethambutol (30 mg/kg), Rifampicine (45 mg/kg). Ou un mélange de Pyrazinamide, Ioniazide, Streptomycine, Rifampicine. En cas de portage bactérien, administrer de la Rifampicine et de l'Isoniazide pendant 3 à 4 mois, tous les jours ou tous les deux jours.
Psittacose du pigeon
L'infection affecte le système nerveux, les poumons, se manifeste par de la fièvre, une intoxication et une hypertrophie de la rate et du foie. Les pigeons développent une pneumonie, des éternuements, un écoulement nasal et une respiration sifflante.La maladie peut survenir de manière latente, sans symptômes évidents.
Le traitement de la psittacose est à long terme, il peut prendre 2 à 3 mois, des antibiotiques spécifiques Orni Injection et Orni Cure ainsi que des vitamines A, E et D3 sont nécessaires. Sans traitement, la maladie devient chronique, l'oiseau est constamment déprimé, son activité et sa productivité diminuent.
La diphtérie
Les signes de la variole cutanée sont des excroissances sur le bec, près des yeux, et elles peuvent également se trouver à l'intérieur de la gorge. Dans le même temps, il devient difficile de respirer et de manger et les pigeons commencent à avoir une respiration sifflante. La maladie se propage lorsqu'il y a une humidité élevée dans la pièce, s'il y a des courants d'air ou lorsqu'il fait froid. Les sources d'infection sont l'eau, les aliments, la litière sale et le matériel contaminé. Les pigeons récupérés restent porteurs pendant 1 à 2 mois.
Traitement : agents antiviraux (Acyclovir) et complexes vitaminiques, traitement des excroissances avec une pommade à la tétracycline. Dans les cas avancés, l'oiseau est abattu.
Maladie de Newcastle ou tourbillon
Signes de la maladie : léthargie, perte d'appétit, lésions des organes respiratoires, suffocation, respiration sifflante, diarrhée, écoulement de mucus par les narines, conjonctivite. Il n'existe pas de traitement spécifique pour la maladie de Newcastle ; elle peut être prévenue par des mesures préventives et par la vaccination des oiseaux âgés d'un mois avec Colombovac PMV. L'immunité se forme pendant 1 an.
Mesures de prévention
Les infections dans les populations de pigeons sont plus susceptibles de se propager là où les oiseaux se trouvent et sont contraints de vivre dans des conditions défavorables. Par exemple, s'ils sont gardés sur une litière sale et humide qui ne change pas pendant une longue période, s'il fait froid et humide dans le poulailler en hiver. Une nutrition insuffisante ou mauvaise est importante. Cela affaiblit le corps de l'oiseau, qui présente une faible résistance aux agents pathogènes.
Le risque de maladies peut être réduit en maintenant régulièrement la propreté de la litière, des perchoirs, des nids et de l'équipement.Nourrissez les pigeons avec une variété d'aliments à partir desquels ils peuvent obtenir des nutriments, des vitamines et des sels minéraux.
Pendant la saison de propagation de l’infection, les locaux doivent être désinfectés et les oiseaux vaccinés. Lorsque vous en achetez de nouveaux, envoyez-les en quarantaine, retirez immédiatement les malades et conservez-les séparément pendant le traitement. Si le développement de la maladie est à un stade avancé, envoyez ces pigeons à l'abattage.
La respiration sifflante chez les pigeons est un symptôme indiquant une maladie infectieuse. Souvent, d'autres signes peuvent être observés : nez qui coule, dépression, diminution de l'activité, dysfonctionnement du tractus gastro-intestinal. Un oiseau malade a besoin d'un traitement rapide avec des antibiotiques ou des médicaments antiviraux. Vous pouvez soigner vous-même les pigeons si vous savez exactement de quoi ils souffrent, mais il est préférable de consulter un vétérinaire.