Le développement de la salmonellose chez les pigeons est considéré comme une condition dangereuse. Cette violation cause de graves dommages à la population d'oiseaux. Par conséquent, ignorer les symptômes de la pathologie est strictement interdit. Pour éviter le développement de la maladie, les oiseaux doivent être vaccinés à temps et des règles d'hygiène strictes doivent être respectées. Si une violation apparaît, vous pouvez utiliser des médicaments et des recettes traditionnelles pour le traitement.
Description de la maladie
La salmonellose est causée par des micro-organismes bactériens appartenant au genre Salmonella et persistant longtemps dans l'environnement extérieur. Les oiseaux ne sont pas les seuls porteurs de la maladie. La pathologie est également propagée par les rats et les insectes. L'infection se produit par l'inhalation de poussières contenant des fragments de bactéries. Ses sources peuvent être de la nourriture, de l'eau, des détritus. La salmonellose se transmet aux poussins par les coquilles d'œufs.
La pathologie peut avoir différentes options de développement. Dans le même temps, l'évolution la plus complexe de la maladie est observée chez les poussins et les jeunes oiseaux. Les taux de mortalité dans ce cas atteignent 90 %. Salmonella se développe rapidement dans le foie, le cerveau et les articulations. Cela peut également affecter les intestins, les reins et les poumons.
Raisons de l'apparition
Salmonella a une excellente résistance. Par conséquent, les voies d’infection par les bactéries peuvent être différentes. Le plus souvent, le développement de la maladie est provoqué par la consommation d'aliments ou d'eau infectés. L'évolution de la maladie dépend de l'état de l'oiseau et de facteurs externes.
Les principales causes de la maladie sont les suivantes :
- Eau contaminée. Les bactéries pénètrent dans l'eau par les excréments d'oiseaux malades. Il est donc important de limiter l’accès des pigeons domestiques aux eaux usées ou sales. Il est recommandé de placer un abreuvoir rempli d’eau propre dans le poulailler.
- Aliments contaminés. Les céréales infectées par des rongeurs constituent la source d'infection la plus courante.
- Affaiblissement du système immunitaire. Dans la plupart des cas, la salmonellose est diagnostiquée chez des oiseaux affaiblis par la fatigue, le manque de vitamines ou la malnutrition.
- Violation des règles d'hygiène. Dans ce cas, les bactéries pénètrent dans les aliments et dans l'eau. Il est donc important de contrôler la propreté des outils et de la literie.
- Manque de ventilation normale. Les bactéries se développent activement dans les zones mal ventilées.
Les pigeons infectés peuvent entraîner une infection des poussins - cela se produit par les pores de la coquille.
Formes et symptômes de la maladie
Les symptômes de la pathologie dépendent de sa forme. La maladie peut être cachée et transmise aux poussins. Chez 90 % des jeunes animaux, une pathologie aiguë provoque la mort.
Caché
Avec ce type de pathologie, les pigeons semblent en bonne santé ou présentent de légers signes de maladie. Ils constituent cependant une source d’infection. Les bactéries sont localisées dans le foie, les reins et les intestins.
Ils affectent également le cerveau, les ovaires, les articulations et les poumons. Des micro-organismes sont périodiquement excrétés dans les excréments.
Chez les oiseaux adultes atteints de salmonellose, une ponte inégale des œufs est observée. Souvent, ils restent non fécondés. La mort des embryons se produit également souvent. Plus les oiseaux sont jeunes, plus la pathologie est aiguë.
Explicite
Cette forme est typique des oiseaux affaiblis présentant une virulence élevée de l'agent pathogène. Dans ce cas, les oiseaux refusent de se nourrir et meurent au bout de 8 à 14 jours. Les jeunes oiseaux atteints de cette maladie souffrent d'apathie, ils ne volent pas, perdent l'appétit, mais boivent beaucoup d'eau. Des troubles intestinaux sont souvent observés, entraînant la mort en 50 à 70 jours.
Les principaux signes d'une forme évidente de la maladie sont les suivants :
- diminution de l'appétit;
- apathie;
- soif prononcée;
- diminution de l'activité physique;
- plumes ébouriffées;
- diarrhée.
Méthodes de traitement de la salmonellose chez les pigeons
Pour éliminer la salmonellose, une thérapie combinée doit être effectuée. Avec un diagnostic rapide et un traitement adéquat, il est possible de guérir les oiseaux infectés dans 90 % des cas.
Avant de commencer le traitement, il est important de désinfecter complètement le pigeonnier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le médicament « Virkon S ». Il est inoffensif pour les pigeons et les humains. Pour préparer une solution, vous devez mélanger 50 grammes de produit avec 5 litres de liquide.La composition aide à faire face aux virus, champignons et moisissures.
Médicaments
Les antibiotiques sont considérés comme les médicaments les plus efficaces contre la salmonellose. Ils sont parfaitement absorbés par les parois intestinales, et agissent donc rapidement. Dans ce cas, le dosage des médicaments est d'une grande importance.
Les moyens les plus efficaces comprennent :
- "Gentamicine" - le médicament se dissout dans l'eau. Il est recommandé de nourrir les oiseaux avec le mélange obtenu pendant une semaine. Ce temps est suffisant pour éliminer la pathologie. Pour 1 litre d'eau, utilisez 0,5 gramme de médicament.
- "Streptomycine" - la composition doit être administrée par voie intramusculaire. Il est recommandé de le faire deux fois par jour. L'intervalle entre les injections doit être de 12 heures. Pour 1 kilogramme de poids, 50 000 unités du médicament sont utilisées.
- "Parastop" - cette substance doit être combinée avec de l'eau. Il faut 10 jours pour nourrir un pigeon avec ce mélange. Il est recommandé de prendre 1 millilitre de substance pour 1 litre d'eau.
- Il est recommandé d'ajouter de la furazolidone à la nourriture pendant 5 jours. La posologie du médicament doit être de 3 milligrammes de substance pour 1 kilogramme de poids.
- "Amoxiclav" - ce médicament doit être mélangé avec de l'eau. Il est recommandé de prendre 0,4 gramme de médicament pour 1 litre de liquide. Il faut 3 jours pour traiter un oiseau avec. Si nécessaire, la dose peut être légèrement augmentée.
- Le «Baytril» est une substance médicinale qu'il est recommandé de mélanger avec de l'eau potable. Dans ce cas, il est recommandé de prendre 0,5 millilitre de substance pour 1 litre de liquide. Donner la composition aux pigeons coûte 3 à 5 jours.
Remèdes populaires
Il est également possible de traiter la salmonellose chez les pigeons à l'aide de remèdes populaires. Les substances les plus efficaces comprennent :
- Thé à la camomille. Pour le préparer, il est recommandé de prendre 1 petite cuillère de matières premières séchées par verre d'eau bouillante et de laisser reposer 1 à 2 heures.Une fois la composition complètement refroidie, il faut bien la filtrer et la donner aux oiseaux à la place de l'eau pendant 1 semaine. La composition a un effet doux et convient donc aux oiseaux de tout âge.
- Infusion de propolis ou pain d'abeille. Les produits apicoles doivent être utilisés pendant la ponte. Cela aide à protéger les pigeons adultes et les poussins. Pour réaliser un mélange sain, il est recommandé de prendre 1 grande cuillère d'infusion ou de pain d'abeille écrasé et de mélanger avec 1 litre d'eau. Utilisez le produit préparé à la place de l'eau.
- Décoction d'aiguilles de pin. Cette substance possède des propriétés antimicrobiennes prononcées. Il contient également de nombreuses vitamines et microéléments. Pour fabriquer une substance utile, il est recommandé de prendre 1 verre d'aiguilles de pin et de l'infuser dans 1 litre d'eau bouillante. Cela devrait être fait pendant 1 à 2 heures. Filtrez soigneusement le mélange fini. Remplacez l'eau potable par le produit obtenu pendant 1 semaine. Si nécessaire, le traitement peut être prolongé jusqu'à disparition des symptômes de la pathologie.
Prendre soin des pigeons après une maladie
Après un traitement médicamenteux, les pigeons doivent recevoir des soins attentifs.
Pour normaliser les fonctions du système digestif, vous pouvez utiliser la préparation vitaminée « Felucen ». En plus des substances utiles, il comprend du gravier. Ce composant rend les aliments plus faciles à digérer.
Actions préventives
Pour minimiser le risque de développer une salmonellose chez les pigeons, les oiseaux doivent être vaccinés en temps opportun. De plus, les mesures suivantes contribueront à réduire le risque de maladie :
- fournir aux pigeons une nourriture de qualité ;
- nettoyage et désinfection hebdomadaires du poulailler, aération fréquente, respect des règles d'hygiène ;
- contrôle des rongeurs;
- vérifier la présence de salmonelles chez les oiseaux - cela doit être fait 2 fois par an avant l'accouplement;
- introduction de vitamines et de compléments alimentaires dans les aliments - ces composants aident à renforcer le système immunitaire ;
- utilisation d’antibiotiques doux.
La salmonellose chez les pigeons est courante et peut entraîner la mort du bétail. Pour minimiser le risque de développer la maladie, il est important de s’engager dans sa prévention. Si des symptômes de pathologie apparaissent, il est recommandé de prendre des mesures en temps opportun. Pour lutter contre la maladie, il vaut la peine d'utiliser des médicaments ou des recettes traditionnelles.