Non seulement les humains, mais aussi les volailles, y compris les pigeons, souffrent de maladies infectieuses. Les infections peuvent coûter la vie à des dizaines d’oiseaux, ce qui représente une perte importante pour l’éleveur de volailles. Le problème peut être résolu en vaccinant les pigeons. Examinons les causes des maladies, quand et pourquoi la vaccination des pigeons domestiques est nécessaire, quel vaccin choisir et comment préparer l'oiseau.
Causes de l'infection des volailles
Les pigeons sont vaccinés contre 3 infections : le tourbillon (maladie de Newcastle), la salmonellose et la variole. La variole est vaccinée plus tard que les autres vaccins. Un certain temps doit s'écouler entre les vaccinations contre différentes maladies, environ 1,5 semaines.Pendant ce temps, l’immunité contre chaque maladie se formera dans le corps des oiseaux.
Les pigeons peuvent être infectés par des infections dues à une violation des conditions de température et d'humidité si la maison est trop chaude, froide ou humide. Les garder sur une litière sale conduit au fait que les oiseaux s'infectent les uns les autres lorsqu'ils mangent des aliments contenant des particules d'excréments d'individus malades. Les agents pathogènes peuvent être transportés par des insectes hématophages, des oiseaux sauvages et des oiseaux de ferme. L'infection peut pénétrer dans un élevage avec de nouveaux pigeons acquis dans d'autres élevages.
Les pigeons ont-ils besoin d'être vaccinés ?
La réponse à cette question est évidente : le vaccin aide à développer la réponse immunitaire de l’organisme contre les agents pathogènes. Ainsi, le corps des pigeons devient capable de résister à l’infection pendant toute la durée du vaccin. Le corps des oiseaux non vaccinés n’a pas le temps de produire des anticorps et meurt.
Préparation de l'animal
Il est impératif de vacciner les jeunes animaux, plus sensibles aux infections que les adultes. L'ensemble du troupeau est vacciné en une seule fois, à l'exception des oiseaux malades. Si un oiseau est déprimé, mange mal, est inactif, il n’est pas vacciné. L’introduction d’agents pathogènes, bien qu’inactivés, dans un organisme affaibli peut aggraver l’état du pigeon. Seuls les oiseaux en parfaite santé peuvent être vaccinés. Les personnes présentant des signes de maladie doivent être séparées et vaccinées uniquement une fois leur état rétabli ou leur traitement terminé.
Avant la période de vaccination, les pigeons sont nourris intensément pour renforcer leur organisme.Les oiseaux minces tolèrent plus difficilement l'introduction d'éléments étrangers dans leur corps. Au lieu de bénéficier d’avantages, les médicaments peuvent causer des dommages sous la forme de complications ou de maladies contre lesquelles ils luttent.
Un mois devrait s'écouler entre les vaccinations contre différentes maladies. Il est impossible d’injecter tous les médicaments en même temps, afin de ne pas alourdir le corps de l’oiseau.
Sélection et mode d'emploi du vaccin
Les vaccins pour pigeons sont produits par différents fabricants, mais lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils sont tout aussi efficaces. Chez les éleveurs de pigeons, des vaccins vivants et inactivés sont utilisés. De nombreuses personnes préfèrent utiliser cette dernière solution, même si les deux présentent des avantages et des inconvénients.
L'utilisation de vaccins inactivés s'est généralisée en raison de leurs avantages par rapport à l'utilisation de vaccins vivants. Après administration, aucun symptôme ni poussée de la maladie n'est observé, l'immunité dure longtemps. Aucun effet secondaire n'est observé même en cas de surdosage. Les inconvénients sont le long développement de la résistance aux infections et le coût élevé des médicaments.
Regardons des exemples de médicaments contre la salmonellose, le tourbillon et la variole. Le vaccin contre la salmonellose est valable un an à compter de sa date de diffusion s'il est conservé dans un endroit sec et sombre. L'immunité se développe après le 2ème traitement et dure 3 mois. Les volailles sont vaccinées contre la salmonellose deux fois par an.
Le médicament Avivak est populaire parmi les éleveurs de volailles contre le tourbillon. Il est fabriqué à partir d’embryons de poulet, de produits chimiques et d’huile. L'immunité se forme 28 jours après l'administration du vaccin. Le médicament est administré aux pigeons âgés de 3 à 4 mois une fois dans les muscles pectoraux ou du cou, 1 dose de vaccin. Utilisez des seringues jetables ou réutilisables, bouillies pendant 20 minutes.Des gouttes dans la narine ou dans les yeux sont également utilisées. Le vaccin est dilué avec une solution saline à raison de 1 dose pour 0,1 mètre cube. cm Pour chaque oiseau - 2 gouttes.
Pour prévenir les vertiges, les médicaments « Golub-NB » et « La-Sota » sont également utilisés. "Golub-NB" est vendu en flacons de 20 et 100 doses de vaccin. Le vaccin est injecté dans les muscles pectoraux à la dose de 0,25 cm3 par oiseau. Le médicament "La-Sota" est instillé avec une pipette oculaire dans la fente nasale dans un volume de 0,1 cm3 (2 gouttes). L'immunité se développe en 2 semaines et dure 1 an. Le vaccin n'est pas utilisé avec des antibiotiques et des médicaments immunobiologiques.
Les oiseaux sont vaccinés contre la variole dans les régions où il y a des foyers de la maladie, c'est pourquoi cette vaccination est la moins fréquente. Pour administrer des médicaments, on utilise des injecteurs qui sont désinfectés par calcination ou ébullition. L'immunité se développe en une semaine et dure un an. Le vaccin est également valable pendant une année entière ; si des sédiments, une turbidité ou une décoloration apparaissent, il doit être jeté. La solution est injectée dans la membrane de l'aile ou dans les muscles de la cuisse.
Avant d'effectuer la procédure, il est nécessaire de nettoyer et de désinfecter le poulailler. Le traitement se fait en l'absence de pigeons ; une fois le produit actif, la pièce est aérée. Pendant un certain temps après la vaccination, les oiseaux sont nourris avec des préparations vitaminées et des aliments nutritifs afin que leur corps puisse produire rapidement des anticorps contre les agents pathogènes.
Si la vaccination est effectuée à temps, on peut espérer que les pigeons ne tomberont pas malades. Elle est réalisée 2 fois par an ; Même s’il s’agit d’une question assez délicate, elle ne doit pas être ignorée. Il est préférable de protéger l'exploitation agricole contre d'éventuels problèmes plutôt que de soigner le bétail malade plus tard. Comme cela a été établi dans la pratique, sur traitement des pigeons vous devrez consacrer plus de temps et d'argent qu'à la vaccination.Et même dans ce cas, tous les malades ne pourront pas être aidés ; certains d’entre eux mourront.