Les maladies virales des oiseaux sont répandues et peuvent apparaître à tout moment dans l’exploitation. L’une de ces maladies est la variole. Cette maladie existe sous 2 formes et cause d'énormes dommages au bétail. Examinons les causes, les symptômes de la variole chez les pigeons, les méthodes de diagnostic, la thérapie médicamenteuse et les méthodes traditionnelles et la prévention de la maladie à la maison.
Causes de la maladie
Avec la variole, la peau et les muqueuses des pigeons sont touchées.L'infection est très contagieuse, la maladie est aiguë et chronique, dans les deux cas les oiseaux deviennent porteurs du virus. Ce sont surtout les jeunes oiseaux qui sont touchés ; les oiseaux adultes peuvent être porteurs du virus. Le virus de la variole se transmet par les écoulements nasaux, les excréments, les restes à la surface des mangeoires et des abreuvoirs, divers équipements, et peut être transmis par voie aérienne, par des insectes suceurs de sang (beaucoup moins souvent que par les écoulements du corps). Les cas de maladie sont plus souvent enregistrés pendant la saison chaude.
Souvent, les pigeons qui vivent dans un pigeonnier, rarement nettoyé, aéré et ne maintenant pas les conditions de température et d'humidité, contractent la variole. Manger des aliments déséquilibrés en nutriments et en minéraux et se trouver dans une pièce froide et humide entraîne un affaiblissement de l’immunité de l’oiseau et des maladies ultérieures. Le virus peut pénétrer dans le corps des pigeons par des blessures mineures.
Principaux symptômes et formes de la maladie
La variole chez les pigeons est initialement asymptomatique ; cette période dure jusqu'à 2 mois pendant la saison chaude et jusqu'à 4 mois pendant la saison froide. Apparaissent alors des symptômes qui varient en fonction de la forme prise par la maladie.
Forme cutanée
Il peut être identifié par l'apparition d'ulcères rouges sur la peau autour du bec, des oreilles et des coins de la bouche, se transformant en excroissances purulentes de couleur jaune sale. Dans sa forme grave, la variole affecte non seulement la peau et les muqueuses, mais également les organes internes, ce qui entraîne la mort de l'oiseau. Lorsque la membrane muqueuse des yeux est endommagée, les pigeons peuvent souffrir de photophobie, les larmes coulent et les yeux deviennent rouges et enflammés. Des excroissances se forment aux coins des yeux. Les pigeons deviennent léthargiques, mangent peu, leurs ailes tombent et leurs plumes s'ébouriffent.
Diphtérique
Avec cette forme de variole chez les pigeons, la muqueuse nasale est affectée et des excroissances apparaissent dans le nez, le larynx et le jabot. Ce sont d’abord des taches de couleur blanche ou jaune, puis elles se transforment en film. Pour cette raison, il devient difficile pour les oiseaux de respirer, ils ont une respiration sifflante, tiennent le bec ouvert et ne peuvent ni manger ni boire normalement. La variole sous forme diphtérique survient souvent de manière chronique.
Mixte
Avec cette forme, les pigeons présentent simultanément les symptômes des deux formes. C'est difficile et conduit souvent à la mort de l'oiseau. Si au moins un signe externe de variole apparaît ou si le comportement du pigeon change, vous devez immédiatement envoyer la personne malade en quarantaine et commencer le traitement.
Comment la maladie est-elle diagnostiquée?
Lorsque la variole en est à ses débuts, ses symptômes peuvent être confondus avec ceux d’autres infections. Avant de commencer le traitement, il est donc nécessaire de déterminer à quelle maladie vous avez affaire. Le diagnostic est posé dans un laboratoire vétérinaire par analyse du matériel biologique prélevé sur un oiseau malade.
Comment traiter la variole du pigeon
Les pigeons malades sont gardés séparément pendant la durée du traitement. Les personnes atteintes d'une grave variole sont tuées et brûlées, car seul le feu détruit complètement le virus. Tous ceux qui sont encore en bonne santé reçoivent une solution de permanganate de potassium (1 à 1000), une solution à 3-5% de Furacilin ou de Yodinil. Le poulailler est soigneusement nettoyé et désinfecté.
Antibiotiques
Les médicaments sont administrés par voie orale et les blessures externes sont traitées. La durée du traitement est de 5 à 9 jours. Les antibiotiques sont injectés dans les muscles de la poitrine, sous la peau du cou, ou dissous dans l'eau et administrés à chaque oiseau à l'aide d'une seringue. Pour détruire le virus de la variole, la tétracycline est utilisée sous forme de comprimés et de pommades. Les comprimés sont dilués dans l'eau dans un rapport de 1 à 4 et la solution est instillée dans le bec et les yeux 3 fois par jour.La poudre est mélangée à du pain et donnée aux pigeons pour détruire le virus dans les organes.
Un autre médicament - "Tilan" - est administré aux pigeons à raison de 0,5 g pour 1 litre d'eau de boisson. Il ne devrait pas y en avoir plus de 40 à 50 ml par pigeon et par jour ; si l'oiseau ne boit pas tout seul, déposez-le dans son bec à l'aide d'une pipette. "Tilan" détruit le virus non seulement sur la peau, mais également dans les organes internes. La durée du traitement est de 5 jours, maximum 8.
«Enrofloxacine» est diluée dans l'eau à raison de 5 ml pour 10 litres, la solution est versée dans un abreuvoir et administrée aux oiseaux malades pendant 6 jours consécutifs. Les contre-indications à l’utilisation de cet antibiotique sont les maladies rénales. Après un traitement antibiotique, les pigeons reçoivent des probiotiques et des vitamines.
Utiliser des moyens improvisés
La médecine traditionnelle pour le traitement de la variole du pigeon suggère une teinture d'oignon, d'ail et d'églantier avec du miel. Recette de cuisine : 2 têtes d'ail, 1 oignon non épluché finement haché, ajouter 2 cuillères à soupe au mélange. l. baies d'églantier, 1 cuillère à soupe. l. Miel Versez 0,5 litre d'alcool sur le tout et laissez reposer 2 semaines. Ajoutez 1 cuillère à café à l'eau potable. pour 1 litre. Vous pouvez préparer une infusion d’aiguilles de pin, la faire tremper pendant une journée et la faire boire aux pigeons.
Actions préventives
La vaccination permet d'éviter la maladie ; elle est administrée aux jeunes animaux lorsqu'ils atteignent l'âge de 6 à 10 semaines. Le vaccin est injecté dans la membrane des ailes. Au bout d'un mois, une inflammation peut apparaître à cet endroit. Un mois plus tard, ils sont à nouveau vaccinés. Ensuite, la vaccination est répétée chaque année. Les pigeons malades ne sont pas vaccinés.
A titre préventif, vous devez traiter le poulailler avec une solution à 2% de soude ou de formaldéhyde, de chaux avec du sulfate de cuivre.Nettoyez et lavez régulièrement les mangeoires, les abreuvoirs, une fois par mois, brûlez les perchoirs, les sols et les murs, ainsi que l'équipement avec un chalumeau.
Aérez la pièce, assurez-vous qu'elle n'est pas humide, chaude ou au contraire froide. Gardez les nouveaux pigeons en quarantaine pendant 2 à 4 semaines.
La variole chez les pigeons est traitable, mais pas sous une forme avancée. Des mesures préventives peuvent sauver le bétail de l'infection, mais si cela se produit, le traitement doit être commencé immédiatement. Les antibiotiques et les teintures traditionnelles redonneront la santé aux pigeons et prolongeront leur vie.