Pigeons reproducteurs considérée plus comme un passe-temps que comme une entreprise avicole à part entière. Cependant, cela ne soulage pas les amateurs d’oiseaux des problèmes. Les jeunes pigeons ont du mal à passer à la nourriture pour adultes. Pour rendre ce processus rapide et facile, les oiseaux ont besoin de mangeoires. Le plus simple est de les acheter en animalerie, mais ils ne sont pas spécifiquement destinés à ce type d’oiseau. Pour trouver la bonne mangeoire pour pigeons, il est préférable de fabriquer la vôtre.
Exigences et paramètres d'un chargeur idéal
La configuration correcte de la mangeoire représente la moitié du succès sur le chemin vers des oiseaux en bonne santé et une progéniture régulière. Après tout, la commodité de l'alimentation, la propreté sanitaire et le régime de nettoyage du pigeonnier dépendent de sa largeur, de sa méthode de fixation et de sa hauteur. Bien sûr, vous pouvez vous contenter de quelques récipients simples pour simplement remplir le grain. Mais cette option ne convient pas aux poussins, car elle entraînerait du stress, voire de l'épuisement. Cela n'est approprié que lorsque le propriétaire doit s'absenter pendant quelques jours et qu'il n'y a personne à qui faire confiance pour prendre soin des oiseaux.
Les mangeoires sont divisées en deux types : automatiques et à boîte. Les premiers sont pratiques car vous n’avez pas besoin d’y ajouter constamment de la nourriture, elle est fournie selon les besoins. Les boîtes sont plus faciles à fabriquer et plus familières aux oiseaux qui se nourrissent au sol.
Les éleveurs de pigeons expérimentés conseillent de fabriquer deux mangeoires distinctes pour les adultes et les jeunes animaux. L'appareil doit être d'une hauteur confortable pour les oiseaux et comporter des barrières. Après tout, les pigeons ne dédaignent pas de piétiner la nourriture. De plus, le grain ne doit pas tomber de la structure. Et il devrait être facile à démonter et à nettoyer à tout moment.
Quels équipements et matériaux seront nécessaires
Avant de commencer la fabrication, vous devez décider de la composition du dispositif d'alimentation. Il y a ici de la place pour s'étendre : métal, plastique, carton, bois. Les mangeoires en métal sont considérées comme les plus durables, mais les fabriquer à la maison n'est pas si facile. Le plastique est abordable, facile à utiliser et à nettoyer, ne se déforme pas sous l’effet de la température et dure longtemps. L'inconvénient est sa légèreté. De plus, certains oiseaux arrachent des morceaux de bouteilles en plastique (à partir desquelles sont généralement fabriquées les mangeoires).
Le carton est un matériau respectueux de l’environnement, facile à trouver et à traiter. Mais cela présente de nombreux inconvénients.Les structures sont de courte durée, elles sont emportées par le vent, elles sont mouillées par la pluie et la neige. La durée de vie d'une telle chose ne dépasse pas un mois. Vous devrez régulièrement le remplacer par un neuf.
Entre autres choses, vous aurez besoin de :
- Crayon.
- Roulette.
- Planches et contreplaqué.
- Couteau de papeterie.
- Clous et marteau.
- Outils de menuiserie.
Comment fabriquer une mangeoire à pigeons de vos propres mains
La fabrication prendra un certain temps, selon le type et le matériau choisi.
Mangeoires en bois
Pour construire cette structure, vous n'avez pas besoin d'être un menuisier expérimenté, mais vous devez avoir des compétences en menuiserie.
- Assemblez la boîte en contreplaqué à l'aide de clous ou de colle pour qu'elle soit suffisamment haute.
- Ensuite, construisez une palette à partir de contreplaqué fin et de blocs. Insérez-le dans la partie inférieure après avoir scié au préalable l'un des murs.
- Fixez le toit sur mesure et placez des nervures rigides constituées de fines lattes ou de fil de fer entre celui-ci et le caisson.
- Placez un moulinet sur le toit ou recouvrez-le d'un matériau glissant pour empêcher les pigeons d'atterrir dessus.
Mangeoire en carton
Une option que même un enfant peut gérer.
- Dans une vieille boîte inutile de taille moyenne, découpez complètement deux parois latérales.
- Construisez un toit à partir d'une autre boîte (n'importe quelle forme peut être utilisée) et collez-le à la base.
- Fixez une boucle métallique pour suspendre afin que la structure ne se déforme pas à cause de l'humidité.
- Pour une protection supplémentaire, le chargeur peut être scotché à l’extérieur.
Mangeoire en plastique
Construire une telle chose est également assez simple et les matériaux peuvent être trouvés dans presque tous les hangars.
- Il vous faudra une bouteille de 2 ou 3 litres.Les fenêtres sont découpées sur toute sa longueur.
- Les bords des fenêtres sont recouverts de plusieurs couches de ruban isolant ou de ruban adhésif pour éviter que les oiseaux ne se blessent.
- Le côté de la bouteille est cloué à la planche afin que les pigeons ne la bougent pas.
Alimentateur automatique à trémie
Ce dispositif simple évitera au propriétaire de verser quotidiennement de la nourriture aux oiseaux.
- Vous aurez besoin de deux bouteilles. Le haut de l'un d'entre eux est coupé. Et dans l'autre, des petits trous sont découpés sur un bord pour les pigeons et un grand pour que la première bouteille puisse y rentrer.
- La mangeoire est remplie de céréales et retournée. Les pièces doivent s'emboîter étroitement les unes dans les autres sans fixation supplémentaire avec du ruban adhésif.
- Au fur et à mesure qu’ils picorent, la nourriture sera automatiquement reconstituée jusqu’à ce qu’elle soit complètement épuisée.
- Plus la capacité de stockage des aliments est grande, moins vous devrez la reconstituer souvent.
- Il est facile de fabriquer un abreuvoir pour oiseaux en utilisant un type similaire.
- Il est recommandé de calculer la taille de la mangeoire en fonction du nombre d'individus dans le pigeonnier.