« Phosprénil » pour pigeons désigne un médicament utilisé en pratique vétérinaire. Il vise à éliminer les infections virales chez les oiseaux. Pour que la composition agisse, il est important de respecter strictement le dosage. Il convient de garder à l’esprit que le produit présente certaines contre-indications et effets secondaires. Ils surviennent le plus souvent lorsque le produit est mal utilisé.
Composition et forme de libération du médicament
Le médicament est vendu dans des récipients en verre de 10 et 50 millilitres. La solution a une texture transparente ou une couleur jaunâtre.Le composant actif de la substance est considéré comme le sel disodique du phosphate de polyprénol. De plus, le médicament comprend de l'eau pour préparations injectables et de l'éthanol. Il contient également de la glycérine et du Tween-80.
L'utilisation de Fosprenil permet d'obtenir un effet complexe. Avec l'aide du médicament, il est possible d'obtenir les résultats suivants :
- renforcer le système immunitaire;
- augmenter la résistance naturelle de l’organisme aux infections virales ;
- réduire le nombre d'oiseaux infectés ;
- prévenir la mort des pigeons.
Le médicament se caractérise par une faible toxicité. Il peut donc être utilisé chez les personnes sujettes aux allergies.
Dans quels cas est-il utilisé ?
"Fosprenil" est utilisé dans les situations suivantes :
- la nécessité de renforcer la résistance des oiseaux aux maladies ;
- traitement des pathologies virales ;
- prévenir la propagation des virus parmi le bétail ;
- réponse immunitaire accrue après la vaccination ;
- activation du gain de poids vif chez la volaille.
Dans ce cas, le Fosprenil est le plus souvent utilisé pour traiter la maladie de Newcastle. Les volailles en souffrent souvent.
Par temps froid, l'immunité des oiseaux est affaiblie. Cela provoque la progression de la maladie et la propagation de l'infection virale. Cela provoque des dommages au système nerveux des oiseaux. Après quoi des saignements se développent dans le système digestif et le foie.
Si le traitement n'est pas démarré à temps, le risque de décès augmente. Avec un traitement approprié et opportun, les oiseaux peuvent être sauvés.
Les principaux signes de la maladie de Newcastle sont les suivants :
- la tête tombe d'un côté ;
- en mangeant, le pigeon ne touche pas les grains ;
- une trajectoire de vol en spirale est observée ;
- en marchant, les oiseaux chancellent d'un côté à l'autre ;
- en tombant sur le côté, l'oiseau ne peut pas se relever tout seul ;
- l'oiseau se déplace en cercle ou tourne sur place, ce qui n'est pas très naturel pour des oiseaux en bonne santé.
Pour faire face à la maladie de Newcastle, le Fosprenil est utilisé. Pour prévenir le développement d'une pathologie, la vaccination est nécessaire.
Doses et modes d'administration pour les pigeons
Pour faire face à la pathologie, il est important de suivre strictement les instructions. Le médicament est produit sous la forme d'une solution injectable ayant une teinte transparente ou légèrement jaunâtre. La substance active les processus métaboliques dans le corps et stimule l'activité hématopoïétique.
Pour obtenir les résultats souhaités, le médicament doit être ajouté au buveur. Pour ce faire, il est recommandé de le mélanger avec de l’eau potable. Il est également permis d'instiller la composition dans le nez de chaque individu.
Dans les cas avancés, il est impossible de se passer de mesures extrêmes. Dans ce cas, le médicament doit être injecté avec une seringue à insuline dans les muscles pectoraux ou abdominaux. Lors des injections, la posologie doit être ajustée. Dans ce cas, 0,1 millilitre de produit est nécessaire par jour. Cela se fait une fois. La durée minimale d'une telle thérapie est de 5 jours.
Contre-indications
Le médicament ne doit pas être utilisé chez les oiseaux présentant une sensibilité individuelle élevée aux ingrédients du produit. Si des symptômes d'allergie apparaissent, l'utilisation de la substance doit être immédiatement arrêtée et un antihistaminique prescrit.
Effets secondaires du médicament
Si la posologie est strictement respectée, les effets secondaires sont extrêmement rares. Cependant, aucun cas de surdosage n'a été enregistré.
Cependant, les violations suivantes apparaissent parfois :
- une légère augmentation de la température - pas plus de 1,5 degrés ;
- perturbations de la fréquence et de la force des battements cardiaques ;
- faiblesse générale et léthargie pendant 1 à 2 jours après la première administration.
Stockage et durée de conservation
Lors du stockage de Fosprenil, il est recommandé de respecter les règles suivantes :
- conserver le médicament dans un récipient fermé ;
- stocker la substance séparément des denrées alimentaires et des aliments pour animaux ;
- conserver la substance dans un endroit sec, à l'abri de la lumière directe du soleil ;
- La composition doit être conservée à une température de +25 degrés pendant 2 ans.
Analogues
Les analogues efficaces du produit comprennent :
- « Maksidine » ;
- « Gamavit » ;
- "Forvet".
"Fosprenil" est un remède efficace qui aide à faire face à diverses infections virales chez les pigeons. Pour que la composition fonctionne, il est important de suivre strictement les instructions.