Le tartre sur les plantes d’intérieur est l’un des problèmes les plus courants liés aux plantes ornementales que l’on trouve dans chaque maison. Le plus souvent, les parasites infectent les feuilles, les tiges et les pétioles des fleurs. Les parasites adhèrent étroitement à la surface des plantes et en aspirent les éléments utiles. Ensuite, la fleur affectée commence à se déformer et cesse de croître. Par conséquent, la question se pose souvent de savoir comment se débarrasser des cochenilles sur les plantes d'intérieur : 10 façons.
Solution savonneuse-alcoolique
Il existe relativement peu de remèdes populaires efficaces capables de lutter contre les cochenilles. Le corps de l'insecte est recouvert d'une coquille chitineuse durable. Il est donc important d’utiliser des composés plutôt caustiques qui peuvent le dissoudre. Dans ce cas, la substance ne doit pas nuire à la fleur d'intérieur.
L’un des remèdes les plus efficaces est une solution savonneuse-alcoolique. Pour le préparer, il est recommandé d'utiliser du savon à lessive ou au goudron. Le savon à la potasse verte est également une bonne option. S'il n'existe pas un tel outil, vous pouvez utiliser l'habituel. De plus, il est permis d'utiliser de la lessive ou du détergent à vaisselle.
Pour préparer la solution, il est recommandé de procéder comme suit :
- Broyez 15 à 20 grammes de savon solide sur une râpe fine.
- Battez les copeaux obtenus dans 1 litre d'eau chaude. Le résultat est de la mousse.
- Ajouter 10 millilitres d'alcool médical à la composition et bien mélanger.
- Testez le produit sur une feuille pour vous assurer qu’il est sécuritaire. Si après une demi-heure aucun changement négatif ne se produit, la composition peut être utilisée.
- Appliquer le produit avec une éponge ou un pinceau. Cela doit être fait uniformément. Tout d'abord, le sol doit être recouvert d'un morceau de film ou d'un autre matériau qui ne laisse pas passer l'humidité.
- Laisser agir 3 à 5 heures. Après cela, rincez le produit à l'eau tiède.
Il est recommandé de répéter la procédure 2 à 4 fois avec un intervalle de 7 à 10 jours. Cela dépend de l'activité des parasites. Vous pouvez également arroser le sol. Cependant, dans ce cas, arroser la plante n’aidera pas. Il faudra le replanter, remplaçant complètement le sol. Il est également nécessaire de bien laver le pot.
Essence
En cas de lésions isolées, la plante peut être traitée ponctuellement. L'essence est utilisée pour cela.Cette substance dissout parfaitement les enveloppes chitineuses. Pour obtenir les résultats souhaités, la composition doit être appliquée sur chaque parasite à l'aide d'un coton-tige.
Le produit chimique corrodera la coque en 2 à 4 heures. Ensuite, la plante doit être essuyée avec un chiffon propre. Il est recommandé de traiter systématiquement la récolte. Cela se fait tous les 2 à 4 jours pendant 2 semaines. Une seule procédure ne donnera pas de résultats. Après cela, il restera très probablement des parasites, leurs larves et leurs œufs.
Vous devez utiliser l’huile pour machine de la même manière. Il n'endommage pas les enveloppes chitineuses, mais aide à bloquer les stigmates des parasites. En conséquence, ils perdent la capacité de respirer.
Après une telle exposition, les parasites meurent en 1,5 à 2 heures. Dans ce cas, la manipulation doit également être répétée. Cela aidera à détruire les parasites à différents stades de développement.
Il est permis de remplacer l'essence par du kérosène, de l'acétone et de la térébenthine. L'huile de machine peut être remplacée par de l'huile végétale. Les analogues de l’essence peuvent être utilisés en toute sécurité pour pulvériser des citrons et d’autres agrumes. Cette substance ne laisse pas de brûlures sur leur feuillage. L'huile végétale est considérée comme une option douce. Il peut être utilisé pour traiter les orchidées et autres cultures délicates.
Les produits chimiques puissants ne doivent pas être utilisés sur les fleurs à feuilles minces. Cependant, l'huile ne convient pas aux feuilles couvertes de peluches ou de villosités.
Infusion d'ail
Pour préparer ce remède, vous devez utiliser de l’ail. Ce produit a un arôme piquant que les parasites ne peuvent tolérer. Pour préparer la perfusion, vous devez procéder comme suit :
- Broyer 200 grammes d'ail jusqu'à consistance lisse.
- Ajoutez 1 litre d'eau chaude et fermez hermétiquement le récipient. Après quoi, vous devez bien secouer son contenu.
- Laisser infuser 4 à 5 jours sous un couvercle bien fermé. La composition doit être bien agitée plusieurs fois par jour.
- Filtrez l'infusion.
Le liquide est recommandé pour la pulvérisation. Dans ce cas, le sol doit d'abord être recouvert. La procédure doit être effectuée à intervalles de 3 à 4 jours. Avec un petit nombre de parasites, 3 à 4 traitements suffisent généralement.
Piment (infusion)
Pour utiliser ce produit, vous devez prendre un piment et le hacher. Cela peut être fait à l'aide d'un couteau, d'un mixeur ou d'un hachoir à viande. Mélangez 50 grammes de la masse obtenue avec 500 millilitres d'eau et mélangez bien.
Après cela, la composition doit être portée à ébullition et cuite pendant 10 minutes. Ensuite, le récipient doit être retiré du poêle, bien fermé et conservé dans un endroit chaud et sombre pendant 7 jours.
Lors de la préparation, il est recommandé d'agiter l'infusion quotidiennement, et de filtrer avant utilisation. Il peut être conservé au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu'à 8 à 10 semaines. Après cela, les propriétés du produit seront perdues.
Pour utiliser l'infusion de piment, vous devez vaporiser les plantes affectées, les recouvrir d'un film et le fixer sur le pot. Laisser agir 2 à 4 heures puis rincer abondamment à l'eau.
Le liquide caustique corrode bien les coquilles chitineuses des cochenilles. Cependant, il est important de considérer que cela peut également nuire à la fleur. Par conséquent, une infusion de piment ne peut être utilisée que pour les plantes aux feuilles denses. Ce remède est donc idéal pour le Ficus Benjamin.Les cultures peuvent être traitées au maximum une fois tous les 12 à 14 jours. Habituellement, 2-3 manipulations suffisent pour détruire les cochenilles.
Produits chimiques
Aujourd'hui, il n'existe aucun moyen spécial pour détruire les cochenilles. Cependant, de nombreux insecticides sont utilisés pour lutter contre les pucerons et autres ravageurs. Ils peuvent également être utilisés pour détruire les cochenilles.
"Aktara"
Il s'agit d'un agent insecticide à large spectre qui appartient au groupe des néonicotinoïdes. Son composant actif est le thiaméthoxame, considéré comme un dérivé synthétique de la nicotine.
"Aktara" détruit efficacement les cochenilles, les fausses cochenilles et les pucerons. Il peut être utilisé pour lutter contre les thrips, les mouches du sol et les cochenilles. Dans ce cas, le produit affecte exclusivement les insectes adultes.
L'effet d'une pulvérisation dure 3 semaines. Par conséquent, Aktara ne peut être utilisé qu’une seule fois. Il est important de considérer qu’au fil de plusieurs générations, les cochenilles peuvent développer une résistance à ce produit. Par conséquent, l'insecticide doit être alterné avec d'autres substances.
"Aktara" est produit sous forme de suspension ou de granulés. Après traitement, la composition est absorbée par le système racinaire et les tissus tégumentaires et se propage dans le système d'écoulement de la sève. Après 2-3 heures, l'effet du produit commence.
Le médicament agit comme une neurotoxine. Lorsqu’il est ingéré, il supprime l’activité du système nerveux de l’organisme nuisible. En conséquence, il perd la capacité de respirer et d’absorber la nourriture. La mort du parasite survient dans les 20 à 24 heures.
Lorsque vous travaillez avec Aktara à l'intérieur, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle. Dans ce cas, vous devez porter des lunettes, un respirateur et des gants en caoutchouc.
Pour préparer le fluide de travail, il est recommandé de mélanger 1 gramme de substance avec 1,25 litre d'eau propre à température ambiante. Pour que le produit se dissolve bien sans sédiments, il est nécessaire de bien mélanger le liquide. Après avoir traité la plante, la pièce doit être fermée pendant 5 à 6 heures. Lors de l'arrosage à la racine, cette période est réduite à 1,5 à 2 heures. Il est impératif de respecter les normes de consommation. Lors de la pulvérisation, utilisez 0,1 à 0,2 litre par mètre carré ; lors de l'arrosage, 1 litre suffit pour 25 pots de taille moyenne.
"Fitoverm"
Ce médicament a un effet doux et ne nuit pas aux humains. Par conséquent, les jardiniers expérimentés commencent la lutte contre les cochenilles avec cette substance. Pour préparer une solution de travail, il est recommandé de mélanger 2 millilitres de produit chimique avec 200 millilitres d’eau.
"Foufanon"
Ce médicament insectoacaricide est activement utilisé en agriculture. Il est aussi souvent utilisé dans la vie quotidienne pour la désinfection des locaux. Le nom « Fufanon » cache toute une gamme de médicaments. Pour détruire les cochenilles sur les plantes d'intérieur, il vaut la peine d'utiliser des produits tels que « Nova » et « Expert ». Le composant actif de ces médicaments est le malathion, un composé organophosphoré.
Le médicament est utilisé pour lutter contre les cochenilles et les fausses cochenilles. Il aide également à lutter contre les tétranyques, les thrips, les fourmis et les mouches du sol. Le Fufanon est produit sous forme d'émulsion aqueuse et de son concentré. Le médicament a un principe d'action par contact entérique.Après un traitement, l'effet de la substance dure jusqu'à 3 semaines.
Lorsque la composition pénètre dans le corps d'un insecte, elle se transforme en malaoxone, ce qui est dangereux pour lui, en 1 à 2 heures. Il supprime la respiration et l'activité cardiaque. Cela conduit à la paralysie et à la mort du parasite dans les 24 heures.
Pour préparer la solution de travail, il est recommandé de prendre 2 millilitres de médicament pour 1,5 litre d'eau. Ce volume est suffisant pour 10 mètres carrés. Après avoir traité les plantes d'intérieur, il est recommandé de fermer la pièce pendant 2 à 4 heures puis de bien aérer. Il est important de considérer que le Fufanon a une odeur distincte et spécifique. Il peut être utilisé deux fois avec un intervalle d'une semaine.
Avec une utilisation prolongée, les parasites s'habituent au Fufanon. Si leurs attaques se répètent systématiquement, le produit doit être alterné avec d'autres insecticides - pyréthrinoïdes ou néonicotinoïdes.
"Métaphos"
Ce médicament insecticide a un large spectre d'action et appartient au groupe des agents organiques du phosphore. La composition a un mécanisme d'action par contact. Avec son aide, il est possible de lutter contre les cochenilles et les fausses cochenilles. Metaphos détruit également avec succès les aleurodes, les tétranyques et les cochenilles.
Au contact des phanères chitineux, la substance pénètre dans l’organisme du parasite et provoque une perturbation du métabolisme de l’acétylcholine. Cela provoque la paralysie et la mort du ravageur.
Le produit est vendu en ampoules. Pour préparer une solution de travail, leur contenu doit être mélangé avec 10 litres d'eau. La majorité des parasites meurent dans l’heure qui suit le traitement. Il faut encore 2 jours pour détruire les parasites restants. L'effet de ce traitement dure jusqu'à 20 jours. Il est permis d'utiliser le produit deux fois par an.
"Confiant"
Pour lutter contre les cochenilles, il est recommandé de prendre 1 gramme de Confidor pour 500 millilitres d'eau. Dans les 3 à 4 heures, les parasites mourront. Les parasites restants doivent être collectés sur la fleur à l’aide d’une gaze humidifiée. Il est important de considérer que Confidor ne présente aucun danger pour la plante.
"Aktellik"
Ce produit appartient aux insectoacaricides à action de contact intestinal. Il résiste avec succès aux cochenilles, aux fausses cochenilles et aux pucerons. Actellik aide également à se débarrasser des doryphores de la pomme de terre, des aleurodes et des tétranyques.
Le composant actif du produit est considéré comme le pirimiphos-méthyle. La période d'action protectrice de la substance en pleine terre est de 3 à 10 jours. Lors de l'utilisation du produit à la maison, cela passe à 10-12 jours. Le principal inconvénient du produit est son odeur intense, qui persiste encore 1 à 2 jours après le traitement.
Les cochenilles sont considérées comme un ravageur plutôt dangereux qui peut causer de graves dommages aux plantes d'intérieur. Pour lutter contre le parasite, vous devez choisir le bon produit et suivre strictement les instructions d'utilisation.