L'herbicide "Grims" est un produit monocomposant qui permet de lutter contre les graminées céréalières annuelles et vivaces, ainsi que certaines mauvaises herbes dicotylédones. Il peut être utilisé pour planter du maïs et des pommes de terre. Pour que le médicament produise l'effet souhaité, vous devez suivre strictement les instructions d'utilisation. Le respect des règles de sécurité n'est pas négligeable.
Substance active et forme posologique
L'herbicide est produit sous forme de granulés qui se dissolvent dans l'eau.La substance n'a pas d'arôme prononcé. La composition est vendue en contenants de 100 grammes. L'ingrédient actif est le rimsulfuron. Dans 1 kilogramme, sa quantité est de 250 grammes.
Comment ça marche et champ d'utilisation
"Grims" est principalement absorbé par le feuillage des mauvaises herbes et se déplace rapidement vers les tissus mérisystémiques des racines et des pousses. La substance bloque l'acétylcholinestérase, une enzyme spéciale impliquée dans la production d'acides aminés. Cela arrête la division des cellules des mauvaises herbes, provoque l’arrêt de leur croissance et entraîne leur mort.
Les principaux avantages du produit sont les suivants :
- haute efficacité contre un grand nombre de céréales et de mauvaises herbes dicotylédones ;
- longue période d'utilisation - au stade d'apparition de 1 à 7 feuilles;
- aucune restriction sur la rotation des cultures ;
- Possibilité d'utilisation dans divers programmes de sécurité ;
- consommation économique - 40 à 50 grammes de substance sont nécessaires pour 1 hectare;
- facilité d'utilisation - la composition est inodore et présente une forme préparative pratique;
- haute efficacité contre l'agropyre rampant;
- Possibilité d'utilisation dans des mélanges en cuve.
Méthode d'application de l'herbicide
Grims est principalement utilisé avec l'adjuvant ETD-90. Cette substance contribue à améliorer la pénétration de la substance active dans la mauvaise herbe. La teneur optimale en ETD-90 dans la solution de travail est de 0,1 %. Pour 100 litres de solution de travail, vous devez utiliser 100 millilitres de substance.
En cas de sécheresse, la dose de fluide de travail doit être augmentée à 300 litres par hectare. Dans le même temps, la quantité d'ETD-90 doit également être augmentée à 300 millilitres.
"Grims" a un effet systémique sur les mauvaises herbes, mais n'a pas d'activité significative dans le sol. Ainsi, il est possible de contrôler uniquement la croissance de l’herbe qui a germé au moment de l’application de l’herbicide.
Les phases les plus vulnérables du développement des mauvaises herbes sont les suivantes :
- pousses de racines vivaces - au stade de formation d'une rosette de feuilles atteignant 10-15 centimètres de diamètre;
- dicotylédones annuelles - depuis la formation des cotylédons jusqu'à l'apparition de 4 vraies feuilles ;
- liseron des champs - lorsque des cils de 10 à 15 centimètres de long apparaissent.
Comme la plupart des analogues de la catégorie des sulfonylurées, « Grims » commence déjà à fonctionner à des températures de +5 degrés. Cependant, l'option optimale est considérée comme une plage de +8 à 24 degrés. L'absence de précipitations pendant 2 heures à compter du traitement est également importante.
Lorsqu'il s'agit de mauvaises herbes envahissantes, il est important d'utiliser la dose maximale. Puisque « Grims » permet de lutter principalement contre les mauvaises herbes des céréales, en cas de mauvaises herbes mixtes, il doit être associé aux herbicides anti-dicotylédones « Lart » et « Astérix ».
Il est recommandé de pulvériser les plantations au stade d'apparition de 2 à 6 feuilles de maïs et de 15 à 20 centimètres de pousses de pomme de terre ou immédiatement après le buttage. Pour 1 hectare, il est nécessaire d'utiliser 50 grammes de substance. En l'absence de mauvaises herbes envahissantes ou de graminées vivaces, la dose peut être réduite à 40 grammes.
Il est recommandé d'effectuer le deuxième traitement lorsqu'une nouvelle vague de mauvaises herbes apparaît. À ce stade, il vaut la peine d'utiliser 20 grammes de médicament par hectare. Au stade du deuxième traitement, il convient de respecter les restrictions concernant la hauteur des pommes de terre. Ce chiffre ne doit pas dépasser 20 centimètres.
La norme et les caractéristiques de l'utilisation de la substance sont indiquées dans le tableau :
Taux de consommation de substances | Culture | Mauvaises herbes | Fonctionnalités de traitement | Délai d'attente (nombre de traitements) |
0,04 | Maïs-grain | Céréales annuelles et mauvaises herbes dicotylédones
|
Il est nécessaire de pulvériser les plantations au stade de 2 à 6 feuilles de la culture et aux premiers stades de croissance des mauvaises herbes. La consommation de fluide de travail est de 200 à 300 litres par hectare. | 60 (1) |
0,05 | Maïs-grain | Graminées et mauvaises herbes dicotylédones – vivaces et annuelles
|
Les plantations doivent être pulvérisées au stade 2 à 6 feuilles. Dans ce cas, la hauteur des mauvaises herbes céréalières doit être de 10 à 15 centimètres. Le médicament peut également être utilisé dans la phase rosette du chardon. La consommation de fluide de travail est de 200 à 300 litres par hectare. | 60 (1) |
0,05 | Pomme de terre | Céréales vivaces et annuelles et un certain nombre de mauvaises herbes dicotylédones | Les plantations doivent être pulvérisées après le buttage, aux premiers stades de développement des mauvaises herbes annuelles et lorsque l'agropyre atteint 10 à 15 centimètres de haut. Pour 1 hectare, il faut prendre 200 à 300 litres de solution de travail. | 60 (1) |
Précautions lorsque vous travaillez avec Grims
Pour garantir une utilisation sûre d’une substance, il est important de respecter strictement les règles de sécurité. Il est recommandé d'utiliser un équipement de protection individuelle. Le respect des règles d'hygiène personnelle est d'une grande importance.
Avec quoi est compatible ?
Il est interdit de combiner "Grims" avec des insecticides organophosphorés. Il est également important de respecter un intervalle de deux semaines avant et après l'utilisation de ces produits. L'herbicide est combiné avec d'autres pesticides. Les exceptions sont les substances hautement alcalines ou acides. Cependant, dans chaque cas, il convient de vérifier la compatibilité.
Comment le stocker correctement
Il est recommandé de conserver le médicament dans des entrepôts spécialement conçus pour les pesticides. Cela doit être fait dans un conteneur scellé sans dommage d'usine. La durée de conservation de la substance est de 3 ans à compter de la date de fabrication. Il est important de respecter les conditions de stockage.
Que peut-on remplacer
Les analogues efficaces du produit comprennent :
- « Altis » ;
- « Arpad » ;
- "Escudo."
L'herbicide "Grims" est un produit efficace qui aide à contrôler différents types de mauvaises herbes. Il est important de suivre strictement les instructions.