Qu'est-ce que l'herbe soudanaise, comment est-elle cultivée et où est-elle utilisée ?

Beaucoup de gens s'intéressent à ce que c'est : l'herbe du Soudan, comment elle est cultivée et où l'hybride sorgho-soudanais est utilisé. Cette culture est mieux connue sous le nom de millet Sorochin ou sorgho du Soudan. C'est une plante à fleurs annuelle de la famille Bluegrass. La culture a une haute valeur nutritionnelle et peut être utilisée comme aliment pour animaux. Lors de la plantation et de la culture d'une plante, il est important de suivre un certain nombre de règles.


Ce que c'est

Le sorgho soudanais est arrivé en Russie au début du XXe siècle. Cependant, ils n’ont commencé à cultiver cette culture à l’échelle industrielle que 50 ans plus tard.

Caractéristiques de la plante

L'herbe du Soudan est une culture annuelle de la famille Bluegrass. Cette plante se caractérise par un système racinaire fibreux bien développé. Il s'enfonce profondément dans le sol de 2,5 à 3 mètres. Dans le sens horizontal, les racines poussent de 75 centimètres. Dans certains cas, des racines aériennes ou adventives mesurant 6 à 8 centimètres se forment à partir des nœuds inférieurs de la tige.

La plante se caractérise par une tige cylindrique et glabre, remplie de parenchyme spongieux blanc. Sa hauteur atteint 80 à 300 centimètres. Le nombre d'entre-nœuds sur la tige est déterminé par la saison de croissance. Dans les variétés précoces, leur nombre est de 3 à 5, dans les variétés tardives de 8 à 12. Le nœud inférieur de la tige est le nœud de tallage.

En fonction de l'état général du buisson, l'herbe du Soudan est divisée en types suivants :

  • faiblement buissonnant - le nombre de pousses sur un buisson atteint 12;
  • moyennement touffu - il y a 12 à 25 pousses sur le buisson ;
  • très buissonnant - le nombre de pousses dépasse 25.

Selon la forme du buisson, l'herbe soudanaise est divisée en les variétés suivantes :

  • ériger;
  • diffusion;
  • légèrement étalé;
  • inclinable;
  • couché.

Les variétés les plus courantes sont celles qui appartiennent aux variétés dressées et légèrement étalées. En règle générale, les cultures à structure dense sont plus productives que les cultures en vrac.

L'herbe du Soudan se caractérise par de grandes feuilles constituées d'une gaine et d'un limbe. Dans ce cas, la plaque est large-linéaire. Il atteint 45 à 60 centimètres de longueur et 4 à 4,5 centimètres de largeur.Les feuilles du niveau intermédiaire sont considérées comme les plus développées.

Champ d'herbe du Soudan

La plante présente des inflorescences en forme de panicule à plusieurs pointes dont la longueur atteint 40 centimètres. Les épillets sont à fleur unique. Dans le même temps, les panicules sont différentes - en forme de sorgho, compactes, semi-comprimées, étalées, tombantes. Aux extrémités des panicules se trouvent des épillets.

Expert:
Le fruit est un grain densément situé dans les écailles de l'épillet. Contrairement au sorgho, la partie supérieure du grain ne sort pas. Dans le même temps, 1 panicule apporte 4 à 5 grammes de graines. Le poids de 1 000 grains est de 10 à 15 grammes.

Propriétés

L'herbe du Soudan possède un certain nombre de propriétés distinctives :

  1. Besoins en chaleur. Cette culture est considérée comme très thermophile et résistante à la chaleur. La germination des graines commence à une température de +8 à 10 degrés. Dans ce cas, les paramètres optimaux sont de +20 à 30 degrés. Il est important de considérer que des gelées de -3 degrés sont préjudiciables aux jeunes pousses. Les tiges commencent à se développer intensément à une température quotidienne moyenne supérieure à +10 degrés.
  2. Besoins en humidité. L'herbe du Soudan est très résistante à la sécheresse. Cela est dû au développement puissant des racines et à une longue saison de croissance. Cela permet aux plantes d'utiliser les précipitations de la seconde moitié de l'été. Le sorgho absorbe le maximum d’humidité des couches profondes du sol. Ceci doit être pris en compte lors du placement des plantes dans les champs de rotation des cultures. La culture répond bien à l'irrigation. Cette procédure augmente considérablement le rendement en masse verte et en foin. Dans le même temps, l'excès d'humidité a un effet néfaste sur la plante.
  3. Exigences de lumière. L'herbe du Soudan est considérée comme une culture de jours courts qui aime la lumière. Avec de longues heures de clarté, il commence à prendre du retard dans son développement.Au stade de la germination et du tallage, la culture supporte normalement l'ombre. Par conséquent, il peut être utilisé comme semence.
  4. Exigences du sol. La plante est considérée comme peu exigeante sur la composition du sol. Le sol noir et le sol châtaignier foncé conviennent bien à la plantation d'herbe du Soudan. Les types de sols limoneux sableux, sableux et châtaigniers clairs sont considérés comme des options moins efficaces. La plante tolère normalement une légère acidité. Il se développe cependant difficilement dans les zones marécageuses, surcompactées et salines. De plus, le sorgho ne doit pas être planté dans des zones où les eaux souterraines sont élevées.

Variétés communes

Aujourd'hui, il existe relativement peu de variétés de cette culture. Les variétés de sorgho les plus courantes sont les suivantes :

  1. Brodskaya 2 - cette culture a été élevée à l'Institut panrusse de l'élevage de bovins, situé dans la ville de Brody. Ce buisson produit jusqu'à 7 feuilles, qui atteignent 60 centimètres de longueur et 4 centimètres de largeur. La plante a une forme étalée. Au moment où les fruits mûrissent, la récolte devient un peu plus étroite. La panicule atteint une longueur de 30 centimètres. La structure d'un buisson moyen comprend 35 branches. Le poids des graines est de 10 à 12 grammes. La variété est résistante aux maladies de cette espèce.
  2. 20e anniversaire – la culture a été acquise à l'Association de production de Saratov. Il se caractérise par des indicateurs de buisson moyens. La plante se distingue par un parapluie étalé. Ses graines sont dans une coque transparente. Cet hybride se caractérise par une maturation précoce. L'herbe peut être tondue pour la première fois déjà 35 jours après l'apparition des pousses. Elle se caractérise par une endurance moyenne.
  3. Chishminskaya tôt. Cette variété a été sélectionnée à l'Institut agricole bachkir.Il se caractérise par une tige fine qui atteint une longueur de 1 mètre. La culture est considérée comme une maturation précoce. Déjà 40 jours après l'apparition des pousses, le sorgho peut être fauché. Cette variété se caractérise également par une résistance moyenne aux maladies.

Sorgho photo d'herbe du Soudan

Où est-il utilisé ?

En Chine et en Inde, cette céréale est consommée depuis longtemps. Des bouillies en sont préparées et la farine est utilisée pour cuire des gâteaux plats. En Russie, le sorgho est activement utilisé en agriculture comme source d'alimentation pour les animaux. En raison de la teneur élevée en sucre de l'herbe, il est possible d'obtenir un rendement laitier et un gain de poids importants.

L'herbe du Soudan est considérée comme la culture la plus précieuse pour les régions du sud et du sud-est. En termes de paramètres de rendement en masse verte, le sorgho se classe au premier rang des cultures fourragères. Il est important de considérer que l’herbe soudanaise est considérée comme particulièrement précieuse par temps chaud et sécheresse. Dans ces conditions, le rendement des autres céréales diminue considérablement, tandis que celui du sorgho reste à un niveau élevé.

Dans les fermes comptant un grand nombre de bovins, l'herbe du Soudan est récoltée pour le foin et l'ensilage préfané. Après la deuxième fauche, les déchets peuvent être utilisés pour le pâturage des vaches. À ce stade, les pâturages naturels sont déjà en train de sécher.

Instructions d'atterrissage

Les travaux de plantation devraient commencer après l’arrivée du temps chaud. Dans ce cas, le sol devrait se réchauffer jusqu'à +10-12 degrés. Avant la plantation, les semences doivent être désinfectées. Cela se fait dans une solution de permanganate de potassium. Après quoi, il doit être séché.

Pour 1 hectare, il faut utiliser 15 à 30 kilogrammes de graines. Le matériel de plantation doit être approfondi de 3 à 6 centimètres - tout dépend de la densité du sol. La terre meuble doit être roulée après le semis. Cela aidera à réaliser des tournages amicaux.

Dacha d'herbe soudanaise

Expert:
Il est important de considérer que le sorgho soudanais ne tolère pas les sols denses et gorgés d’eau. Parallèlement, la culture se développe normalement en sol salin et solonetzique. Quant aux prédécesseurs, les options les plus appropriées incluent les légumineuses et leurs mélanges avec des céréales. Il est également permis de planter du sorgho après les plantes d'hiver, les betteraves sucrières et le maïs.

Instructions d'entretien

Dans un climat favorable, l'herbe soudanaise pousse ensemble. Après quelques mois, 4 à 6 feuilles apparaissent sur les plantes. Les jeunes cultures ont un système racinaire sous-développé. Par conséquent, les mauvaises herbes peuvent absorber l’eau et les nutriments destinés au sorgho.

Pour faire face à la végétation indésirable, vous devez utiliser des préparations spéciales. Très souvent, les agriculteurs utilisent des engrais organiques et minéraux adaptés à l'herbe du Soudan. Grâce à cela, la plante commencera à se développer rapidement et à s’enraciner dans le sol.

La céréale répond bien à l'application d'engrais minéraux - principalement de l'azote. Ils contribuent à la croissance de la masse verte et améliorent les caractéristiques qualitatives des matières premières. Avec l’aide de tels engrais, il est possible d’augmenter la teneur en protéines de la plante.

Ravageurs possibles et leur contrôle

Le sorgho soudanais possède un système immunitaire assez fort. La résistance aux maladies et aux ravageurs est associée à une couche cireuse sur les tiges et le feuillage, à la teneur en tanins des grains et à la présence de glucosides et de silice dans le feuillage. Cependant, il arrive parfois que la plante souffre encore d’attaques de parasites, ce qui peut causer des dommages importants aux cultures.

Puceron

Ce ravageur présente le plus grand danger pour les jeunes plants au stade d'apparition de 5 à 6 feuilles. Les pucerons provoquent des dommages à la masse verte de la plante, ce qui entraîne un retard de croissance de la culture et même sa mort.De plus, le ravageur est capable de propager diverses pathologies.

Photo d'herbe du Soudan

A des fins préventives, les cultures doivent être traitées avec les préparations « Opercot Acro » et « Zenith ». Ces produits doivent être utilisés deux fois. Cela permet d’éviter l’infection. De bons résultats peuvent également être obtenus à l'aide de composés tels que « Bi-58 », « Sherpa ».

teigne des céréales

À mesure que les grains mûrissent, le papillon y pond des œufs. Après 2 à 2,5 mois, les chenilles apparaissent et consomment entièrement le contenu des céréales. Pour lutter contre les parasites, il vaut la peine de pulvériser les graines avec « Opercot Acro ». La phosphine peut être utilisée dans des entrepôts fermés. Il est recommandé d'utiliser le produit pendant 10 à 15 jours. Il est assez difficile de lutter contre la tordeuse des céréales au champ.

Foreur de la tige du maïs

Les chenilles de ce ravageur consomment les jeunes feuillages, pénètrent dans les fragments internes des tiges et absorbent les jus. En conséquence, la plante meurt et les chenilles se déplacent vers le buisson suivant.

Pour éviter l'apparition de parasites, il est nécessaire de se débarrasser rapidement des résidus végétaux, de procéder à un labour d'automne du sol et de respecter les recommandations de rotation des cultures. Cependant, les méthodes chimiques ne donnent pas toujours de résultats, puisque les chenilles se cachent dans les tiges. Au stade d'émergence massive des larves, vous pouvez utiliser Zenit ou Bi-58.

papillon des prés

Le plus grand danger pour le sorgho réside dans les chenilles de ces ravageurs. Ils absorbent le feuillage et ralentissent le développement de la masse verte. Pour lutter contre les parasites, vous devez utiliser « Bi-58 » ou « Rogor-S ».

Fusarium et Alternaria

Cette culture souffre souvent de champignons. Leurs agents pathogènes se trouvent dans le sol. En cas d'humidité élevée et de dommages à la coque de la plante, les agents pathogènes pénètrent dans les jeunes pousses.Cela peut provoquer la mort de la culture. Pour faire face à la pathologie, les graines doivent être traitées avant la plantation.

Sorgho herbacé du Soudan

Pourriture des racines et des tiges

Ces pathologies sont causées par des bactéries qui vivent dans la couche du sol. La pourriture des racines est dangereuse car elle provoque de graves dommages aux racines. En conséquence, le feuillage s'enroule et se dessèche. À mesure que la pourriture de la tige se développe, les feuilles supérieures deviennent rouges et se dessèchent.

Pour éviter le développement de pathologies, il est nécessaire de choisir des variétés et des hybrides caractérisés par une immunité stable. En outre, à des fins de prévention, il convient de traiter les semences et de lutter contre les parasites en utilisant les méthodes disponibles.

Charbon du feu

Dans ce cas, les organes génitaux de la plante en souffrent. Dans ce cas, au lieu de grains, des gonflements de charbon se forment sur les panicules. Les grains affectés ressemblent à des sacs gris allongés. Pour éviter le développement de la maladie, les graines doivent être traitées avec Vitavax. Dans ce cas, 3 à 4 kilogrammes de substance sont utilisés pour 1 tonne.

Charbon poussiéreux

Les spores de charbon se trouvent dans le sol et les graines. L'infection survient au stade de l'émergence des germes et se manifeste lors du balayage des panicules. Ils se transforment simplement en une masse poussiéreuse.

Pour faire face à l'infection, il est nécessaire d'effectuer un labour d'automne, de respecter les règles de rotation des cultures, d'éliminer les débris végétaux et de traiter les semences.

Herbe du Soudan

Comment récolter

Le sorgho soudanais résiste à l’éclatement. Dans le même temps, la récolte est nécessaire dans un court laps de temps afin que la teneur en humidité des grains n'augmente pas et qu'un séchage supplémentaire ne soit pas nécessaire. Lors de la plantation pour l’ensilage, la récolte doit commencer au stade de maturation de la cire. La récolte se fait par fauche en andains avec des faucheuses.Après quoi, les grains doivent être séchés et battus à l’aide de moissonneuses-batteuses.

Méthodes de reproduction

L'herbe du Soudan se multiplie par graines. La culture doit être plantée en rangs larges. Dans ce cas, l'intervalle entre les rangées est de 60 à 70 centimètres. Il est recommandé d'utiliser 12 à 15 kilogrammes de céréales par hectare.

L'herbe du Soudan est une culture très courante, caractérisée par une forte immunité et un rendement élevé. En Russie, il est le plus souvent utilisé comme aliment pour animaux. Pour réussir à cultiver ce type de sorgho, vous devez suivre des recommandations de base.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin