Lorsque vous cultivez des plantes agricoles, vous devez souvent faire face à des infestations d’insectes ou à des maladies soudaines. Un remède efficace à ces problèmes est un herbicide appelé Lumax.
- Composition, objectif et forme de libération du médicament Lumax
- Mécanisme d'action du désherbant
- Principaux avantages et inconvénients
- Taux de consommation pour différentes usines
- Comment préparer une solution de travail
- Comment utiliser correctement le mélange de travail
- Précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec un herbicide
- Le degré de toxicité du médicament "Lumax"
- Est-il compatible avec d'autres produits ?
- Comment conserver l'herbicide ?
- Existe-t-il des analogues ?
Composition, objectif et forme de libération du médicament Lumax
Ce produit chimique contient trois composants actifs :
- la mésotrione;
- la terbutylazine;
- S-métolachlore.
Le médicament est un fongicide systémique, présenté sous forme de suspension ou d'émulsion. Disponible en bidons de 5 litres.
Le produit chimique "Lumax" est utilisé pour protéger les plantations de maïs des mauvaises herbes. Avec son aide, vous pouvez non seulement vous débarrasser des céréales et autres types de mauvaises herbes, mais également contrôler leur apparence. L'effet visible est obtenu immédiatement après le premier traitement.
Mécanisme d'action du désherbant
Les substances actives pénètrent dans les tissus végétaux par le système racinaire et les feuilles. Le médicament affecte également directement les mauvaises herbes lorsqu’il atteint le feuillage. Après l’application, les jeunes pousses de mauvaises herbes commencent à s’enrouler et à mourir. Chez les plantes dicotylédones, la substance pénètre à travers les cotylédons, provoquant ainsi la mort des mauvaises herbes avant la germination.
Vous pouvez voir les résultats presque immédiatement après le premier traitement. Des pulvérisations répétées sont nécessaires dans de très rares cas. Si un traitement de pré-levée avec le médicament a été effectué, les mauvaises herbes ne poussent pas du tout sur le site.
Principaux avantages et inconvénients
Avantages de l’utilisation d’un produit chimique pour la transformation du maïs :
- Haute efficacité.
- Durée d'exposition (pendant toute la saison de croissance).
- Longue période de protection des plantes agricoles (environ 12 semaines).
- Le médicament commence à agir immédiatement après la pulvérisation des mauvaises herbes.
- Convient pour détruire un grand nombre de mauvaises herbes.
- Compatible avec de nombreux autres produits chimiques.
- Peut être utilisé avant la levée.
Mais avec une si longue liste d’avantages, le produit chimique présente également des inconvénients. Tout d’abord, il s’agit d’une longue liste de mauvaises herbes qui y sont légèrement sensibles. Ceux-ci inclus:
- toutes variétés de radis;
- râpé;
- moyenne de stellaire;
- amarante blanche;
- cresson commun;
- chardon;
- laiteron des champs;
- queue de cheval;
- drogue.
Un autre inconvénient du produit chimique est sa toxicité. Le médicament peut être dangereux pour les abeilles et les humains s’il est mal utilisé. Il est également interdit de l'utiliser à proximité de plans d'eau libres.
Taux de consommation pour différentes usines
L'herbicide "Lumax" est principalement utilisé pour le traitement des plantations de maïs. Le produit chimique aide à prévenir l’apparition de céréales annuelles et de mauvaises herbes dicotylédones.
Préparer une solution de 200 à 300 litres pour 1 ha.
Comment préparer une solution de travail
Le produit chimique doit être utilisé pour traiter les plantations de maïs strictement selon les instructions du fabricant. Préparer une solution de travail est assez simple. Pour ce faire, vous avez besoin d'un récipient propre (qui ne servira par la suite qu'à la préparation de produits chimiques) et d'eau. L'émulsion est diluée dans l'eau et bien agitée. Ensuite, les plantes sont pulvérisées. Si une solution reste après le traitement, elle ne peut pas être réutilisée.
Il est recommandé d'effectuer le traitement à des températures de l'air de +10 à +25 degrés. Le médicament est plus efficace lorsque les mauvaises herbes céréalières annuelles ont 1 à 2 feuilles pleines et que les mauvaises herbes dicotylédones ont 2 à 4 feuilles pleines.
Comment utiliser correctement le mélange de travail
Avant de commencer le traitement, vous devez étudier attentivement les instructions d'utilisation. Pour effectuer la pulvérisation, un flacon pulvérisateur spécial avec un jet fin est utilisé afin que le liquide soit uniformément réparti sur le feuillage des plantes.
Il est préférable d'effectuer la pulvérisation le soir, lorsque le soleil est déjà couché. Cela évitera les brûlures sur les feuilles.Il est également recommandé de vérifier les prévisions météorologiques avant l’intervention pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fortes pluies pendant plusieurs jours après le traitement.
Précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec un herbicide
Il est recommandé de pulvériser par une journée ensoleillée et sans vent afin que la solution ne éclabousse pas dans toutes les directions. Avant la procédure, vous devez vous préparer. Il est préférable de porter des vêtements fermés, des lunettes et un masque.
Si la solution entre en contact avec la membrane muqueuse, vous devez immédiatement rincer la zone avec beaucoup d'eau propre. Si divers symptômes apparaissent - démangeaisons, rougeurs ou brûlures, consultez immédiatement un médecin pour obtenir de l'aide.
Le degré de toxicité du médicament "Lumax"
Ce produit chimique se caractérise par la troisième classe de danger pour l'homme et les insectes mellifères. Il est interdit d'utiliser l'herbicide à proximité de plans d'eau libres. Non nocif pour les mammifères.
Est-il compatible avec d'autres produits ?
L'herbicide est compatible avec la plupart des autres produits chimiques. Mais dans tous les cas, avant le traitement, vous devez effectuer un test de compatibilité. Le médicament est bien compatible avec des produits chimiques tels que "Reglon Super" et "Fusilade Forte".
Il n'est pas recommandé d'utiliser des préparations à base de composés organophosphorés une semaine avant ou après le traitement des plantations avec Lumax. Il est également interdit d'utiliser le produit chimique s'il a été traité avec des substances contenant des composés organophosphorés avant la plantation.
Comment conserver l'herbicide ?
L'herbicide Lumax, comme tout autre produit chimique, est recommandé hors de portée des animaux domestiques et des jeunes enfants. Il ne devrait y avoir aucune nourriture à proximité. Les conditions de stockage optimales sont une pièce sombre avec une bonne ventilation, où la lumière du soleil ne pénètre pas.
La durée de conservation du produit chimique est de 3 ans.Les solutions prêtes à l'emploi ne peuvent pas être stockées.
Existe-t-il des analogues ?
"Lumax" est l'un de ces médicaments qui ont de nombreux analogues. Les produits efficaces avec une composition similaire comprennent :
- « Avestil » ;
- « Aldox » ;
- "Barrière";
- « Flux de diamants » ;
- « Virulène » ;
- « Desaltine » ;
- "Lizafin";
- "Mégadez" ;
- "Ecoment-forte".
Les préparations de composition similaire ne sont pas pires que Lumax en termes de degré d'impact sur les mauvaises herbes.