Les oignons sont l'une des plantes cultivées les plus sensibles aux mauvaises herbes, c'est pourquoi les spécialistes ont développé un grand nombre de produits chimiques destinés à les traiter. Les herbicides pour pulvériser les oignons doivent être utilisés systématiquement, après avoir étudié au préalable les instructions figurant sur l’emballage du fabricant.
- Mauvaises herbes communes dans les plantations d'oignons
- Liste des fonds
- "Baghera"
- "Graminion"
- "Objectif 2E"
- "Galigan"
- "Akzifor"
- "Gaïtan"
- "Maki"
- "Zlakterr"
- "Graminion"
- "Zlakoff"
- "Cobra"
- "Légionnaire"
- "Déméter"
- Quel médicament vaut-il mieux choisir ?
- Caractéristiques de l'utilisation d'herbicides sur les plantations d'oignons
Mauvaises herbes communes dans les plantations d'oignons
Les oignons ont besoin d'un maximum de nutriments. Il tire la plupart de ses nutriments du sol.Mais les mauvaises herbes, poussant avec un rhizome massif, ne permettent pas au bulbe de se développer normalement, d'absorber et de stocker les composants organiques et minéraux, provoquant ainsi la mort de plus de 85 % de la récolte.
Le contrôle des mauvaises herbes est une pratique agrotechnique obligatoire lors de la culture de légumes à bulbes ou à racines.
Les types de mauvaises herbes suivants sont connus lors de la culture des oignons :
Groupe de plantes | Exemples |
Dicotylédones annuelles et bisannuelles
|
Bourdon commun ;
renouée; morelle noire; herbe des champs; purslane; l'éphémère; fin de champ ; séneçon commun; bourse à berger commune |
Dicotylédone vivace | Le chardon est hérissé ;
laiteron des champs; liseron des champs |
Céréales annuelles | Cône de soie gris ;
millet de poulet; digitaire rouge sang |
Céréales vivaces | Roseau commun ;
Agropyre rampant |
Auparavant, lors du traitement des champs, on utilisait exclusivement un désherbage mécanique, mais la méthode s'est avérée inefficace, car elle entraînait d'énormes pertes matérielles et physiques, la mort de plus de 10 % des oignons. La pratique a montré que la culture d'oignons en utilisant de la main-d'œuvre réduit les rendements de 20 pour cent.
La solution optimale consiste donc à utiliser des produits chimiques pour éliminer les mauvaises herbes.
Liste des fonds
Avant d'acheter un herbicide, vous devez vous familiariser avec leur diversité, étudier les caractéristiques des marques bien connues utilisées par les jardiniers expérimentés et les entreprises à l'échelle industrielle.
"Baghera"
Un herbicide sélectif de postlevée qui contrôle les graminées annuelles et vivaces, contrôlant leur croissance. La substance active est le quizalofop-P-téfuril à raison de 40 g/l.Le médicament a un effet néfaste sur le système racinaire, ce qui empêche la repousse et le développement des mauvaises herbes.
Les principaux avantages du médicament sont qu'il est très efficace quelles que soient les conditions de température, qu'il n'a pas d'effet phototoxique et n'affecte pas la rotation des cultures.
Pour le traitement, 200 à 300 litres par hectare suffisent. Pulvérisez les mauvaises herbes dans la phase de 2 à 4 vraies feuilles.
"Graminion"
Herbicide sélectif avec méthode de pénétration systémique pour lutter contre une large gamme de mauvaises herbes céréalières, en particulier l'agropyre. La composition est dominée par la cléthodime dans un volume de 150 g/l.
Les avantages du médicament sont sa grande rapidité d'action, il pénètre rapidement dans toutes les parties des mauvaises herbes, y compris leurs rhizomes, et arrête leur développement.
La consommation de fluide de travail est de 100 à 300 l/ha. Peut être utilisé dans la phase de 2-3 vraies feuilles. Non utilisé lorsque faire pousser des oignons.
"Objectif 2E"
L'herbicide est capable de protéger les oignons des effets néfastes des mauvaises herbes annuelles. Contient la substance oxyfluorfène. Sa quantité est de 240 g/l. Élimine rapidement l'ambroisie, l'amarante, la renouée crucifère et autres dicotylédones. Dans le même temps, le médicament contrôle la regermination des mauvaises herbes sans limiter la rotation des cultures.
Pour 1 hectare, 200 à 300 litres de fluide de travail sont nécessaires. L'irrigation ne doit être effectuée qu'après que la plante cultivée ait atteint la phase de 2 vraies feuilles. Le médicament n'est pas destiné à la culture d'oignons.
"Galigan"
Un herbicide sélectif adapté à une utilisation en pré-levée et en post-levée. La substance active de la composition est l’oxyfluorfène (240 g/l). Le "Galigan" est considéré comme une préparation indispensable pour la culture des oignons et de l'ail. L'effet commence 3 à 4 heures après le traitement.
Pour le traitement des mauvaises herbes annuelles et bisannuelles, 200 à 300 ml par hectare suffisent. Non utilisé pour la transformation des oignons.
"Akzifor"
Un herbicide moderne unique pour supprimer les mauvaises herbes lors de la culture des oignons et des tournesols. La composition comprend l'ingrédient actif oxyfluorfène (240 g/l). Peut être utilisé avant et après la germination. Après utilisation, on observe une croissance accrue des plantes cultivées et la germination des graines augmente considérablement.
Pulvériser dans un volume de 200-300 l/ha. La procédure est réalisée dans la phase de 2-3 feuilles de cultures. Le produit n'est pas destiné à la culture d'oignons.
"Gaïtan"
Herbicide sélectif systémique pour traitement avant la levée des plantes. Parmi les composants, la pendiméthaline prédomine à raison de 330 g/l. Il est capable de protéger la culture des mauvaises herbes pendant une longue période, empêchant leur germination, et n'a également aucune contre-indication à la rotation des cultures.
Pour le traitement, 200 à 400 litres de solution par hectare sont utilisés. Le médicament est interdit lors de la culture d'oignons.
"Maki"
Herbicide de postlevée pour le contrôle des mauvaises herbes annuelles et vivaces. La composition contient du quizalofop-P-téfuryl en une quantité de 40 g/l. Il inhibe l'activité vitale de la végétation inutile en une heure, arrêtant ainsi tous les processus biologiques.
Dès que les mauvaises herbes atteignent un stade précoce de développement, irriguez selon un schéma de 200 à 300 litres de fluide de travail par hectare.
"Zlakterr"
L'herbicide vise à lutter contre les mauvaises herbes des céréales. La composition contient du cléthodime (240 g/l), grâce auquel le médicament est connu pour son efficacité biologique et se caractérise par une sélectivité élevée pour les cultures.
L'application ne dépend pas de la phase de culture de la plante, l'essentiel est de ne pas manquer la phase active de croissance des mauvaises herbes.Pour un résultat positif, prenez 200-300 l/ha.
"Graminion"
Herbicide systémique sélectif pour l’élimination d’une gamme impressionnante de mauvaises herbes annuelles et vivaces en peu de temps. Le médicament contient du cléthodime à raison de 150 g/l.
Pour le traitement, sélectionnez la phase souhaitée de la mauvaise herbe (2 à 6 vraies feuilles). La consommation de fluide de travail est de 100 à 300 litres par 1 hectare.
"Zlakoff"
Un herbicide universel qui combat très rapidement tout type de mauvaises herbes céréalières. Le constituant principal est la cléthodime 240 g/l. Il est sans danger pour la culture, ne s'attarde pas dans le sol et n'affecte pas la rotation ultérieure des cultures.
L'effet peut être obtenu en appliquant 200 à 300 litres de solution par hectare de champ.
"Cobra"
Un herbicide productif conçu pour éliminer une grande variété de mauvaises herbes monocotylédones et dicotylédones. La composition contient 330 g/l de pendiméthadine, qui assure une protection complète de la plante cultivée tout au long de sa croissance et a un effet positif sur sa germination. Le médicament n'a aucune contre-indication à la rotation des cultures.
Pulvériser avant la levée des cultures, la quantité de composition de travail est de 200 à 300 l/ha. La substance ne convient pas à la culture d'oignons.
"Légionnaire"
Un herbicide sélectif pour traiter les oignons de toutes générations (pas pour les plumes). La substance active est le fluazifop-P-butyl (150 g/l). La pulvérisation ne dépend pas de la phase de développement de la plante cultivée : la mauvaise herbe doit atteindre un stade de croissance intensive (2-4 feuilles).
Le taux de consommation optimal de la composition est de 200 à 300 l/ha.
"Déméter"
L'herbicide systémique est une arme contre les plantes dicotylédones annuelles. Principe actif : 350 g/l. La substance peut non seulement éliminer les mauvaises herbes, mais également détruire leurs pousses de racines.
Utilisez 200 à 300 litres de substance de travail par hectare.
Quel médicament vaut-il mieux choisir ?
Lors du choix d'un médicament, tenez compte de la diversité des espèces de mauvaises herbes et des caractéristiques individuelles de la variété cultivée. Il est également tout aussi important de prendre en compte les phases de croissance des plantes et, en fonction de celles-ci, de sélectionner la préparation adaptée.
Caractéristiques de l'utilisation d'herbicides sur les plantations d'oignons
Le désherbage doit commencer bien avant la plantation des oignons; habituellement, le temps de traitement est fixé à l'automne afin de préparer le champ pour l'hiver en éliminant les mauvaises herbes vivaces et leurs pousses de racines.
L'essentiel est de calculer correctement le moment d'application de l'herbicide afin de ne pas avoir d'effet néfaste sur la culture. Après les pousses d'oignon, il est recommandé d'attendre que 3 à 4 vraies feuilles apparaissent et soient recouvertes d'une épaisse couche cireuse.
Important! Si vous traitez des plantes en phase d'une fausse feuille, il y a un risque que les cultures meurent sous l'action du dessicant.