Les herbicides à action sélective aident à détruire de nombreux types de mauvaises herbes dans les cultures maraîchères. Considérons l'action et le but de "Metribuzin", la composition et la forme de libération, l'utilisation du produit conformément aux instructions. Comment utiliser le médicament conformément aux précautions de sécurité, avec quoi il peut être associé, comment et pendant combien de temps le conserver. Quels substituts existent pour ce produit ?
Composition et forme de libération de l'herbicide
La métribuzine appartient à la classe des triazinones et est l'ingrédient actif des herbicides.Disponible sous forme de granulés hydrodispersables, de suspension concentrée et de poudre mouillable. En termes d'action, il s'agit d'un médicament de type sélectif et en termes de mode de pénétration dans les plantes, il s'agit d'un pesticide systémique. Les préparations à base de métribuzine sont utilisées par pulvérisation.
Spectre et mécanisme d'action du produit
"Metribuzin" est utilisé pour détruire les mauvaises herbes bilobées d'un an et la famille des céréales dans les zones de tomates, de pommes de terre, de luzerne de 2e saison, de soja et d'échinacée, et d'huile essentielle de rose. La substance agit comme un inhibiteur de la photosynthèse et est absorbée par les feuilles et les racines. Se décompose dans le sol en 1 à 3 mois.
Mode d'emploi du médicament "Metribuzin"
Sur les tomates, Metribuzin est utilisé sur les jeunes plants au stade 2-4 feuilles ; dans les parcelles de pommes de terre, le sol est pulvérisé jusqu'à la germination. La consommation de la solution dépend des caractéristiques du sol et du moment où a lieu le traitement. Sur les sols légers avec une petite couche fertile, la norme est inférieure à celle des sols fertiles ou argileux. Il est recommandé de prendre le plus grand volume lors de la pulvérisation du sol et le minimum lors de la pulvérisation des plants de tomates.
Sur luzerne, le traitement est effectué au printemps, avant que les plantes ne commencent à pousser, ou lorsque les plantes atteignent une hauteur de 10 à 15 cm. Sur les rosiers, le sol des rangées est pulvérisé avant le début de la saison de croissance. Durée d'efficacité : 6 à 8 semaines, la durée varie en fonction du type de sol, de son niveau d'échauffement et de son humidité. L'herbicide "Metribuzin" ne provoque pas de phytotoxicité dans de nombreuses variétés de pommes de terre populaires. La destruction des mauvaises herbes dès les premiers stades garantit que les cultures reçoivent pleinement les nutriments, la lumière et l’eau.
Précautions de sécurité
"Metribuzin" appartient aux médicaments présentant une toxicité de classe 4 pour l'homme et les abeilles, c'est-à-dire légèrement toxiques. Les produits de cette classe de toxicité ne provoquent pratiquement pas d'empoisonnement ou d'irritation, mais vous devez néanmoins les utiliser en utilisant des lunettes de sécurité, des gants et un respirateur. Des dispositifs de protection doivent être portés lors du travail avec la solution et lors de la pulvérisation, et ne doivent pas être retirés pendant le travail. Après le travail, vous devez vous laver les mains et le visage avec de l'eau et du savon et rincer le pulvérisateur.
S'il y a des signes d'intoxication, vous devez boire du charbon actif à raison de 1 g pour 1 kg de poids, le laver avec de l'eau puis faire vomir. Si la solution entre en contact avec la peau, les muqueuses ou les yeux, rincez également ces zones à l'eau.
Compatibilité avec d'autres substances
La métribuzine est bien compatible avec de nombreux pesticides présents dans les mélanges en cuve. Avant de mélanger, vous devez vérifier la compatibilité des produits dans un récipient séparé en mélangeant un peu des deux médicaments.
Conditions et périodes de stockage
La durée de conservation de l'herbicide est de 3 ans à des températures comprises entre 0 °C et +35 °C. Le médicament doit être conservé dans son contenant d'origine fermé, dans des entrepôts de stockage de pesticides. Une fois la durée de conservation terminée, l'herbicide doit être éliminé. Conservez la solution du produit pendant 1 jour maximum.
Que peut-on remplacer
Les herbicides contenant de la métribuzine sont utilisés en agriculture : « Artist », « Zino », « Zontran », « Contact », « Zenkor Ultra », « Zenkoshans », « Rangoli-Guillotine », « Sol », « Lazurit Super », « Metrifar ", "Tiron", "Lazurit", "Torero", "Zenkor Techno", "Unimark". Les herbicides peuvent être utilisés sur les parcelles familiales privées : « Zenkor Ultra », « Lazurit », « Zontran », « Lazurit T ».
"Metribuzin" protège les tomates et les pommes de terre des types courants de mauvaises herbes, notamment l'herbe à glands, le pourpier, l'ambroisie, la renouée et le chardon. Le médicament est utilisé avec parcimonie, il peut donc être bénéfique à la fois dans les ménages et sur les grandes superficies agricoles. Protège les plantes des mauvaises herbes pendant 1,5 à 2 mois, ce qui leur permet de pousser jusqu'à un stade où les mauvaises herbes ne sont plus dangereuses. L'herbicide n'est ni phytotoxique, ni nocif pour le sol, ni toxique pour l'homme et les abeilles. La fréquence de traitement est de 1 pour les solanacées et de 2 pour la luzerne, le soja et l'échinacée.