La technologie agricole pour la culture industrielle de légumes et de céréales comprend l'utilisation d'herbicides pour éliminer les mauvaises herbes. Le choix d'un médicament efficace garantit un rendement et une qualité de fruits stables. Boxer est un herbicide sélectif, son activité s'étend aux mauvaises herbes qui ne peuvent être détruites par d'autres médicaments. L'avantage incontestable du produit est l'absence d'impact négatif sur la poursuite de la rotation des cultures.
- Substance active, forme posologique et objectif
- Le principe d'action du médicament Boxer
- Avantages d'utilisation
- Taux de consommation pour différentes usines
- Comment préparer une solution de travail de désherbant
- Instructions d'utilisation du mélange fini
- Règles de sécurité d'utilisation
- Le degré de toxicité du médicament
- Compatibilité herbicides
- Durée de conservation et conditions de stockage
- Quels sont les analogues?
Substance active, forme posologique et objectif
La base de Boxer est du prosulfocarbe à raison de 800 grammes par litre. Le composant actif appartient au groupe des thiocarbamates. L'émulsion concentrée est versée dans des bidons en plastique d'une capacité de 5, 10 litres.
Le médicament est destiné au traitement du sol avant la plantation de légumes et de céréales ou immédiatement après la germination. Grâce à l'herbicide, les mauvaises herbes dicotylédones à large limbe et les céréales annuelles sont éliminées.
Le Boxer est utilisé dans la production agricole dans de nombreux pays pour les cultures suivantes :
- avant la germination - pommes de terre, légumineuses ;
- immédiatement après la germination - pommes de terre, carottes, oignons, céréales.
La liste des mauvaises herbes à éliminer est impressionnante. L'avantage incontestable du Boxer est la destruction de la germination de la morelle noire et du gaillet tenace. Il est impossible de tuer ces mauvaises herbes avec d'autres herbicides.
Fabricant : Syngenta, Suisse.
Le principe d'action du médicament Boxer
L'herbicide est pulvérisé avant la plantation ou immédiatement après la levée. Selon le principe d'action, c'est un inhibiteur (suppresseur) des processus de synthèse des lipides.
L'herbicide a un effet sélectif : il est absorbé par les mauvaises herbes, mais n'est pas actif contre la culture protégée. Le prosulfocarbe est absorbé par les zones racinaires de la tige et les racines des mauvaises herbes. De ce fait, la gamme de flore supprimée est large - le développement des mauvaises herbes situées en profondeur et dans la couche superficielle du sol est inhibé.
Le prosulfocarbe inhibe les fonctions protectrices des membranes, arrête la division et la croissance cellulaire. Sur les plants de mauvaises herbes, il empêche la formation d'une couche foliaire cireuse et entraîne la mort de la partie verte.
Les points de croissance de toutes les parties de la mauvaise herbe sont supprimés et la plante devient non viable. Extérieurement, cela ressemble à un assombrissement des plaques foliaires, à un enroulement et à un dessèchement.
La plus grande efficacité de l'effet est observée dans l'état allant du plant à la 3ème feuille. Aux stades ultérieurs du développement des mauvaises herbes, l’utilisation du Boxer est moins efficace, voire inutile.
Avantages d'utilisation
L'utilisation généralisée de l'herbicide est due à ses avantages incontestables :
- utilisé sur toutes les variétés de pommes de terre, quelle que soit leur classe - semence, table, pour la transformation ;
- efficace contre un grand nombre de mauvaises herbes, y compris celles difficiles à éliminer - la morelle noire et le gaillet ;
- vous pouvez pulvériser le médicament sur n'importe quel sol ;
- ne nécessite pas l'ajout de la solution de travail avec des adjuvants ;
- réduit les effets négatifs de la métribuzine lorsqu'elle est utilisée dans des mélanges.
Boxer n'impose aucune restriction sur l'utilisation de la superficie cultivée pour la saison suivante, c'est-à-dire qu'il n'affecte pas la rotation des cultures. Vous pouvez faire des mélanges en réservoir avec l’herbicide qui détruiront presque tous les types de mauvaises herbes.
Taux de consommation pour différentes usines
Le fabricant recommande les taux d’application d’herbicides suivants :
Culture | Boxer - volume en litres par hectare | Nombre de traitements |
Pomme de terre | 3-5 | 1 |
Oignon | 2-3 | 2 |
Carotte | 1.5-2.5 | 2 |
Blé d'hiver en automne contre plusieurs mauvaises herbes | 3 | 1 |
Orge, blé d'hiver contre les mauvaises herbes des céréales | 1 | 1 |
Il est proposé de pulvériser de 200 à 300 litres du mélange de travail par hectare, en fonction de la contamination du sol.
Comment préparer une solution de travail de désherbant
La solution est mélangée directement dans le réservoir. Le récipient est rempli d'eau jusqu'à la moitié de son volume et, avec l'agitateur en marche constante, une dose mesurée de Boxer est administrée. Après avoir remué le mélange, ajoutez le reste de l'eau.
La solution de pulvérisation est préparée sur des sites bétonnés pour empêcher l'herbicide d'être absorbé dans le sol lors du déversement.
Instructions d'utilisation du mélange fini
L'herbicide doit être utilisé dès les premiers stades de la germination et du développement des mauvaises herbes, car le médicament a un effet sur le sol. L'efficacité du traitement est influencée par les facteurs suivants :
- teneur en humidité, composition du sol ;
- degré de développement des mauvaises herbes;
- températures trop basses ou trop élevées.
Sur tourbe, le Boxer est utilisé par contact, permettant aux mauvaises herbes de pousser.
Fonctionnalités d'application pour différentes cultures :
- sur les pommes de terre - peut être pulvérisé avant et après la germination ;
- sur les carottes - lorsque 2-3 feuilles poussent ;
- légumineuses - sans attendre les pousses ;
- oignon - à 2 feuilles;
- grains - en automne - avant la germination, au printemps - avant le tallage, à 2 feuilles.
Pour une meilleure répartition de l'herbicide, le sol a besoin d'humidité. Les cultures doivent être pollinisées à des températures modérées (10-25°) le matin. Le stress subi par les cultures dû à la chaleur, à la sécheresse ou à l'hypothermie réduit l'efficacité du traitement.
Boxer est largement pulvérisé dans le cadre de mélanges (pour pommes de terre avec métribuzine). Cela vous permet de détruire davantage de mauvaises herbes de différents groupes et de réduire la toxicité des herbicides en réduisant le taux de chaque composant.
Référence : L'effet du Boxer dure 50 jours ; la plupart des cultures nécessitent une seule application par saison.
Règles de sécurité d'utilisation
Lorsque vous travaillez avec un herbicide, utilisez un ensemble complet de vêtements de protection : combinaison, bottes, masque, lunettes. Ne vous rendez pas dans les champs traités pendant 3 jours.
La solution préparée peut être utilisée dans les 24 heures. Le mélange de travail restant est éliminé de la manière prescrite.Vaporisez la solution à proximité des plans d'eau avec prudence. Le passage des abeilles est interdit pendant une journée. En cas d'intoxication, un lavage gastrique est nécessaire et des absorbants sont pris.
Le degré de toxicité du médicament
Classe de danger – 3. Il est nécessaire de protéger les aliments, les aliments pour animaux et les habitats des abeilles du médicament.
Compatibilité herbicides
Boxer a fait ses preuves en combinaison avec d'autres herbicides :
- pour les oignons – à base d’oxyfluorfène ;
- pour les pommes de terre - métribuzine.
Boxer est également associé à des médicaments à base de clomazone, de pendiméthaline et de rimsulfuron. Il n'est pas recommandé de mélanger Boxer avec des substances contenant de la bentazone.
Après avoir mélangé plusieurs types de médicaments, des tests de toxicité sont nécessaires.
Durée de conservation et conditions de stockage
A conserver dans son emballage d'origine pendant 3 ans. Les locaux sont un entrepôt spécial pour les produits chimiques. Le stockage est autorisé à des températures de -5° à +35°.
Quels sont les analogues?
Boxer possède une formule unique qui aide à éliminer deux types de mauvaises herbes qui ne peuvent être éliminées par d'autres herbicides. Le même principe actif contient le médicament Arcade, fabriqué par Syngenta.
Cet herbicide, en plus du prosulfocarbe, contient de la métribuzine. Le médicament a un effet sur le sol tout en protégeant les pommes de terre. Utilisé dans les fermes privées.
Pour protéger les pommes de terre, des préparations contenant d'autres principes actifs sont également utilisées - Roundup, Centurion, Shogun, Tornado-500.
L'efficacité de l'herbicide pour le sol Boxer augmente lorsqu'il est utilisé au moment optimal. En utilisant ce médicament, vous pouvez protéger les cultures de manière fiable, éradiquer les mauvaises herbes dès les premiers stades de développement et obtenir un rendement élevé.