Description du "Benazol", qui est un fongicide utilisé pour protéger contre les maladies des céréales cultivées et des betteraves sucrières. Considérons la composition et la forme de libération de "Benazol", son principe de fonctionnement, son objectif, sa posologie et ses taux de consommation. Comment préparer correctement la solution conformément aux instructions d'utilisation, comment et combien de temps conserver le médicament. Quels analogues peuvent être utilisés.
- Composition et forme de libération de Benazol
- Champ d'action et principe de fonctionnement
- Taux de consommation de fongicides
- Préparation de la solution de travail et mode d'emploi
- Des mesures de précaution
- Possibilité de compatibilité avec d'autres médicaments
- Conditions de stockage et durée de conservation
- Analogues du médicament
Composition et forme de libération de Benazol
Le fongicide est disponible sous forme de poudre finement moulue en emballage de 5 kg. 1 kg de produit contient 500 g de principe actif – le bénomyl. Du fait que la poudre est fine, la dispersion de la solution de travail est faible, ce qui augmente son efficacité.
Champ d'action et principe de fonctionnement
"Benazol" est utilisé pour traiter et prévenir les maladies fongiques du blé, de l'orge et de la betterave sucrière. Le médicament est particulièrement efficace contre l'oïdium, la pourriture des racines et la moisissure des neiges.
Le bénomyl pénètre dans les plantes par les racines et l'appareil foliaire et se propage dans les tissus par les vaisseaux. L'hydrolyse de la substance active se produit dans les tissus, entraînant la libération de butolysocyanate. La substance pénètre dans le mycélium des champignons pathogènes et arrête la respiration cellulaire. "Benazol" commence à agir 3 à 5 heures après le traitement des plantes. Le temps d'action protectrice est de 3 à 4 semaines, pour la pourriture des racines de 6 à 12 mois en raison du fait que le médicament pénètre dans le sol jusqu'à une profondeur de 0,2 m, où il se décompose.
Le bénazol a également un effet acaricide : il protège les cultures des pucerons du melon et des tétranyques. La résistance des agents pathogènes au produit ne se développe pas si les conditions d'utilisation sont remplies.
Taux de consommation de fongicides
Pour traiter les céréales contre les champignons, une solution est utilisée à un dosage de 0,3 à 0,6 kg par ha, pour le traitement des betteraves - 0,6 à 0,8 kg par ha. La pulvérisation est effectuée pendant la saison de croissance. Les plantes ne doivent pas être pulvérisées si elles sont affaiblies par le gel, après de fortes pluies ou si elles sont endommagées par des ravageurs.
Préparation de la solution de travail et mode d'emploi
Le médicament "Benazol" agit efficacement à des températures supérieures à 5 ˚С, et la plus grande efficacité est observée à des températures supérieures à 10 ˚С. La poudre est diluée dans l'eau, la solution est versée dans le pulvérisateur et utilisée immédiatement. La solution entière doit être utilisée, les restes ne sont pas stockés.
Le bénomyl est absorbé par les racines et les feuilles des cultures, puis distribué dans toutes les parties de la plante. Une partie de la substance active reste à la surface des feuilles et des tiges et ne change pas, l'autre partie, après avoir pénétré dans la plante, est transformée en carbendazime, un fongicide systémique.
La pulvérisation est effectuée à des températures à partir de 5 °C, l'effet maximum est obtenu à des températures supérieures à 10 °C. Le médicament empêche efficacement la propagation de la pourriture des racines car il reste dans le sol jusqu'à 20 cm de profondeur. L'effet préventif dure 6 à 12 mois, c'est-à-dire jusqu'à la saison suivante. Le traitement avec le médicament est effectué par pulvérisation, gravure, versement de terre et immersion dans une solution. Ne traitez pas les plantes faibles qui ont subi un stress dû au gel, à l'engorgement ou aux dommages causés par des insectes nuisibles.
Des mesures de précaution
"Benazol" appartient aux préparations agrochimiques de classe de danger 2. Comme toute substance hautement dangereuse, elle doit être manipulée conformément aux règles de protection individuelle. Vous devez porter des vêtements et des chaussures épais lorsque vous travaillez avec la solution. Portez des gants en caoutchouc sur vos mains. Assurez-vous d'utiliser des lunettes et un respirateur.
Traitez les plantations les jours secs et sans vent afin que le vent n'éclabousse pas la solution. Après traitement, videz le liquide restant du réservoir du pulvérisateur, lavez-le et séchez-le. Lavez-vous le visage et les mains avec du savon.En cas de contact avec la peau, rincer abondamment les zones concernées à l'eau. En cas d'ingestion, prenez du charbon actif. En cas d'intoxication grave, consultez un médecin.
Possibilité de compatibilité avec d'autres médicaments
Le « Benazol » peut être associé à la plupart des pesticides utilisés pour le traitement protecteur des cultures agricoles. Ne pas dissoudre avec des produits acides et alcalins, ainsi que ceux contenant du soufre et du cuivre.
Conditions de stockage et durée de conservation
Le médicament est conservé dans son emballage d'origine pendant 3 ans. Conditions de stockage : local sec et non éclairé, à des températures supérieures à zéro. Après la date de péremption, le médicament doit être éliminé. Utiliser la solution préparée le jour du traitement ; ne pas conserver le liquide restant.
Analogues du médicament
L'analogue le plus célèbre de ce produit est le fongicide "Fundazol". En plus de cela, vous pouvez utiliser les médicaments "Nor-Bi", "Benorad", "Benomyl 500" et d'autres produits contenant le même principe actif.
Le « Benazol » est largement utilisé dans de nombreux pays pour traiter les cultures contre les maladies fongiques et en partie contre les pucerons et les tétranyques, qui propagent des maladies infectieuses. Le fongicide est considéré comme le médicament le plus efficace pour résister à la moisissure des neiges. Il a un effet à la fois préventif et thérapeutique. En plus de l'effet principal, il prolonge la saison de croissance des plantes, ce qui signifie qu'il contribue à augmenter le rendement. Les plantes d'hiver traitées hivernent mieux, car elles deviennent plus résistantes aux basses températures. Les racines de betteraves traitées avec un fongicide sont mieux conservées, souffrent moins de pourriture noire et leur durée de conservation augmente.