Lorsque vous prenez soin des plantes d'un jardin d'une zone suburbaine, vous devez adopter une approche intégrée. Un point de soin important est l’utilisation de fongicides protecteurs pour le jardin. Des produits spéciaux protègent les espaces verts et réduisent le risque d'infections.
- Que sont les fongicides
- Avantages et inconvénients
- Validité
- Classification
- En fonction des propriétés chimiques
- En fonction de l'effet sur l'agent pathogène
- Par finalité d'utilisation
- Selon la nature de la distribution dans les tissus végétaux
- Principe de fonctionnement
- Fongicides chimiques
- Médicaments biologiques
- Mode d'emploi
- Pour le sol
- Pour les plantes
- Pour les graines
- Liste des médicaments
- "Consentement"
- "Pic Abiga"
- "AcrobatMC"
- "Bayleton"
- Mélange bordelais
- "Vitaros"
- "Gamaïr"
- "Glyokladine"
- Savon vert
- "Kurzat"
- "Maksim"
- "Oxyhom"
- "Ordan"
- "Prévikur"
- "Bénéfice d'or"
- "Raek"
- "Ridomil Or"
- "Rovral"
- "Scor"
- "Topsin-M"
- "Trichodermine"
- "Fitosporine-M"
- "Maison"
- "Horus"
- Précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec des fongicides
Que sont les fongicides
Un fongicide est une substance d'origine biologique ou chimique utilisée pour supprimer la formation de champignons. Les champignons sont les agents responsables de nombreuses infections qui affectent la végétation. Sans substance protectrice, les plantes perdent leur immunité, se fanent et se développent lentement.
Avantages et inconvénients
Les fongicides utilisés dans le jardin présentent un certain nombre de caractéristiques positives. Les principaux avantages sont les suivants :
- les substances pénètrent à l'intérieur des plantes en peu de temps et ont un effet protecteur actif ;
- en raison de leur résistance à l'humidité, les fongicides ne sont pas lavés à l'eau même en cas de fortes pluies ;
- après traitement, les agents pathogènes sont éliminés dans tous les tissus ;
- influence sur un large éventail de maladies fongiques.
En plus des avantages évidents, les médicaments présentent plusieurs inconvénients.
À la suite de la désinfection, une perturbation partielle de la microflore favorable se produit, ce qui peut affecter la croissance et le développement des espaces verts. Si les plantes fruitières sont transformées, la récolte récoltée ne peut être consommée qu'après un certain temps.
Validité
La durée exacte de l'effet protecteur dépend du type spécifique de médicament utilisé. La moyenne est de 10 à 12 semaines, après quoi un nouveau traitement est nécessaire. Puisque la végétation ne développe pas de résistance aux effets des médicaments, il n’est pas nécessaire d’attendre entre les pulvérisations.
Classification
Selon un certain nombre de caractéristiques, les fongicides peuvent être divisés en classes.
Lors du choix de l'option appropriée, vous devez prendre en compte l'état des plantes, la présence de maladies fongiques et les signes de leur manifestation, ainsi que d'autres facteurs.
En fonction des propriétés chimiques
Selon cet indicateur, les fongicides sont classés en organiques et inorganiques. Les premiers ne contiennent pas de métaux lourds, ils se dissolvent donc facilement dans un liquide et peuvent être utilisés en combinaison avec d'autres substances. Cependant, ils sont considérés comme des composés instables et restent peu de temps dans le sol.
La variété inorganique contient du cuivre. Il peut également contenir des composés de nickel, de potassium, de soufre et d'autres éléments. Ils sont compatibles avec moins de médicaments et peuvent s’accumuler dans le sol et y rester longtemps.
En fonction de l'effet sur l'agent pathogène
Sur la base de la méthode d'influence sur l'agent pathogène, on distingue les fongicides systémiques et de contact. Les substances systémiques pénètrent facilement dans les plantes, se déplacent dans les vaisseaux sanguins et pénètrent dans toutes les parties, ce qui offre une protection fiable contre d'éventuelles infections. Certains types de médicaments systémiques peuvent être utilisés à des fins préventives.
Les fongicides de contact interagissent avec l'agent pathogène uniquement sur la partie visible des plantations, sans pénétrer dans les tissus. Cela vous permet de détruire les agents pathogènes au stade de leur développement et d'assurer une protection contre la pourriture grise, l'anthracnose et un certain nombre d'autres maladies.
Pour obtenir cet effet, vous devez traiter soigneusement les plantes afin que la solution atteigne toutes les parties.
Par finalité d'utilisation
Les médicaments contre les maladies fongiques sont divisés en plusieurs types, en fonction du but pour lequel ils sont utilisés. On distingue les groupes suivants :
- Protecteurs de semences. Le traitement des semences est important pour un grand nombre de cultures. La désinfection à l'aide d'agents combinés démontre la plus grande efficacité.
- Moyens de désinfection du sol des serres. Ils sont utilisés pour protéger les cultures annuelles cultivées par semis. Les fongicides de ce groupe aident également à éliminer le mildiou.
- Fongicides pour pulvériser des plantes vivaces pendant la période de dormance. La pulvérisation est effectuée pour détruire les agents pathogènes dans les parties hivernantes des plantations, ainsi que l'oïdium et la rouille.
- Préparations pour pulvérisation pendant la saison de croissance. Ces médicaments sont activement utilisés pendant la période de croissance et de développement des plantes.
Selon la nature de la distribution dans les tissus végétaux
Sur la base de la répartition de la substance dans les tissus végétaux, on distingue les fongicides locaux et intraplantaires. Les premiers sont actifs à l'extérieur des tiges et des feuilles, tandis que les seconds pénètrent profondément dans les tissus et ont un effet complexe..
Principe de fonctionnement
La spécificité de l'action des médicaments protecteurs dépend de leur catégorie. Lors de l'achat de fongicides, vous devez absolument connaître la variété afin de traiter correctement les plantations à l'avenir.
Fongicides chimiques
Le mécanisme d'action des fongicides chimiques est varié et comprend de nombreux processus. Après la pulvérisation des plantes, la division nucléaire des cellules fongiques est supprimée, des produits métaboliques se forment qui agissent comme un antibiotique et des zones de nécrose se forment, qui servent de barrière à l'entrée d'agents pathogènes dans les tissus non infectés.Certains éléments chimiques interfèrent avec la formation d'acides nucléiques et suppriment le métabolisme énergétique.
Médicaments biologiques
Les substances d'origine naturelle augmentent l'immunité des plantes et provoquent la production de substances qui préviennent l'infection. Lors de la pulvérisation de plantes infectées par un agent pathogène, les produits biologiques libèrent des toxines pour tuer les agents pathogènes.
Mode d'emploi
Le processus d'utilisation de fongicides dépend de l'objet à traiter. Pour obtenir l'effet souhaité, vous devez lire le mode d'emploi.
Pour le sol
Des fongicides en poudre destinés au sol sont appliqués lors du creusement. Utilisant des substances naturelles solubles dans l’eau, ils se répandent à la surface du sol pour détruire les champignons pathogènes.
Pour les plantes
Les fongicides pour fleurs et arbres peuvent être utilisés par pulvérisation ou par saupoudrage. En règle générale, les espaces verts sont traités avec des substances liquides à base de cuivre. Les médicaments à large spectre sont utilisés plusieurs fois au cours de la saison. En règle générale, les périodes de traitement ont lieu au début du printemps et à la fin de l'automne.
Pour les graines
Les graines sont traitées immédiatement avant le semis. Il est plus pratique d’utiliser des substances solubles pour traiter les semences. Après avoir enveloppé les graines dans de la gaze, elles sont placées dans la solution et conservées pendant la durée indiquée sur l'emballage.
Liste des médicaments
Lors du choix de fongicides appropriés à utiliser dans le jardin, il est recommandé de vous familiariser avec la liste des meilleures options. Chacun d'eux a des caractéristiques et des caractéristiques individuelles.
"Consentement"
Un fongicide combiné utilisé pour la prévention et le contrôle de l'Alternaria, du mildiou et de la péronospora.Il est permis d'utiliser "Consento" à n'importe quel stade de la saison de croissance. Le produit résiste à la pluie et offre une protection quelles que soient les conditions météorologiques.
"Pic Abiga"
Un médicament à action de contact conçu pour éliminer un complexe de maladies bactériennes et fongiques. "Abiga-Peak" recouvre uniformément la partie aérienne des plantes et reste longtemps en surface.
L'un des avantages importants est l'activité à basse température ambiante.
"AcrobatMC"
Le composant à action systémique du diméthomorphe "Acrobat MC" détruit le mycélium formé dans la plante dans les 2-3 jours suivant l'infection. L'utilisation du médicament offre une protection à la plante en cas de maladie qui a commencé mais ne se manifeste pas visuellement.
"Bayleton"
Fongicide systémique utilisé pour traiter les céréales, les légumes, le maïs et d'autres cultures. L'effet biologique du traitement dure 2 à 4 semaines.
Mélange bordelais
La bouillie bordelaise est une solution aqueuse de sulfate de cuivre et de chaux éteinte. La substance détruit les champignons et supprime l'activité des micro-organismes pathogènes. Pour traiter la végétation, un mélange à une concentration de 1% est utilisé.
"Vitaros"
Le désinfectant combiné "Vitaros" combat un complexe d'infections se propageant par les semences et le sol. "Vitaros" supprime le développement d'agents pathogènes sur la surface extérieure du matériel végétal et à l'intérieur de celui-ci. La présence d'un colorant dans la composition simplifie le contrôle de la procédure de traitement.
"Gamaïr"
Le médicament "Gamair" est appliqué sur le sol ou pulvérisé sur les feuilles, perturbant ainsi l'activité des agents infectieux. "Gamair" protège les plantes de la pourriture des racines, de l'oïdium, de la brûlure alternarienne et d'un certain nombre d'autres maladies.Lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec des pesticides, la substance réduit le stress causé par les pesticides chez les plantes.
"Glyokladine"
Le produit protège les racines des plantes et le sol de l'anthracnose et d'autres infections. La préparation biologique du sol prévient l'apparition de la pourriture des racines et de la base.
Savon vert
Le savon vert à base épaisse contient des sels de potassium d'acides gras, des huiles et graisses végétales naturelles. La substance peut être utilisée à des fins préventives, en luttant contre les maladies et les ravageurs dès le stade initial de leur apparition.
"Kurzat"
Un fongicide économique à effet complexe protège les plantes du mildiou et de la péronospora. La composition contient deux composants actifs - le cymoxanil et l'oxychlorure de cuivre. Grâce à la pénétration de la substance à travers les feuilles, la lutte contre les maladies se produit au verso.
"Maksim"
Le désinfectant "Maxim" est destiné aux fruits, céréales et autres cultures. Ce fongicide peut être utilisé à l'avance sur les semences. Grâce au colorant signal, il est possible de vérifier la qualité du traitement.
"Oxyhom"
Le fongicide à deux composants "Oxychom" appartient à la catégorie des systèmes de contact. La substance prévient le développement du mildiou et de la péronosporose et combat également leurs conséquences. Les principaux avantages d'Oxychom sont une réaction rapide et une longue période de protection.
"Ordan"
Le médicament à action systémique locale a été créé pour éliminer les maladies causées par les champignons du mildiou. La solution à deux composants peut être combinée avec des agents antiparasitaires pour une protection complète des espaces verts.
"Prévikur"
"Previkur" est utilisé pour contrôler la teneur en phytopathogènes du sol, pour traiter efficacement les maladies des racines et de la surface causées par les oomycètes.Previkur est utilisé par pulvérisation ou par arrosage.
"Bénéfice d'or"
Pour lutter contre le mildiou, le mildiou et l'Alternaria, la solution « Profit Gold » est adaptée. Le produit convient à une utilisation par temps humide et ne se lave pas lors de pluies fréquentes. Après avoir traité les plantes, Profit Gold inhibe la propagation des maladies et traite les infections cachées des tiges.
"Raek"
La pulvérisation sur les plantes de la substance hautement active « Raek » favorise une pénétration rapide dans les tissus. "Raek" protège les fruits et les feuilles, arrêtant la sporulation des agents pathogènes et réduisant le risque d'infection secondaire. Les principaux avantages du médicament sont une action durable et une faible consommation.
"Ridomil Or"
L'utilisation de Ridomil Gold est utile pour des plantations saines afin de réduire le risque de développer des maladies. La substance inhibe la formation d'infections pendant la période de croissance active et offre une protection complète, y compris les parties de plantes non traitées.
"Rovral"
"Rovral" peut être utile pour toutes les plantations, car il a un effet préventif et thérapeutique, empêchant le développement de nombreux agents pathogènes. Ce médicament peut être utilisé dans le cadre d’un programme anti-résistance.
"Scor"
"Skor" est un fongicide systémique et de contact contenant l'ingrédient actif difénoconazole. Le but de la substance est de prévenir et de traiter un ensemble de maladies des fleurs et d'autres espèces végétales. « Skor » convient également pour protéger les semences.
"Topsin-M"
"Topsin-M" est un remède pour lutter contre les infections des cultures céréalières et fruitières. La prévalence de la substance est due à un certain nombre de caractéristiques positives, notamment les suivantes :
- lutte simultanée contre plusieurs maladies ;
- longue période de protection (jusqu'à 4 semaines);
- possibilité de combinaison avec des acaricides et des insecticides ;
- absence d'effets toxiques sur les plantes traitées ;
- sécurité d'utilisation.
"Trichodermine"
Le produit biologique « Trichodermin » peut être utilisé non seulement pour protéger les espaces verts, mais aussi comme engrais. "Trichodermin" supprime l'activité des bactéries nocives et absorbe les débris végétaux accumulés dans le sol.
"Fitosporine-M"
Une particularité de Fitosporin-M est son écoulement dans les vaisseaux des plantes. La réaction protectrice commence immédiatement après le traitement et dure plusieurs semaines. Fitosporin-M contient des spores vivantes qui détruisent les micro-organismes dangereux.
"Maison"
Le fongicide "Hom" est à base de cuivre et est disponible sous forme de poudre. "Hom" convient à la désinfection des cultures maraîchères et ornementales. Le principal composant actif est l'oxychlorure de cuivre, qui prévient le développement de la gale, du mildiou, de la boucle, du mildiou, de la rouille et d'autres maladies. La substance détruit également les agents pathogènes des infections fongiques. Malgré ses effets puissants, Hom est sans danger pour l’homme si les règles élémentaires d’utilisation sont respectées.
"Horus"
Le produit « Horus » est utilisé au stade de la maturation des cultures de fruits à pépins et à noyau. "Horus" protège les plantes à n'importe quelle température ambiante et n'est pas emporté par la pluie. La consommation standard du produit est plusieurs fois inférieure à celle d'un certain nombre d'autres préparations de contact.
Précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec des fongicides
Afin de ne pas perturber la croissance et le développement des plantations, il est important d'utiliser correctement les médicaments protecteurs et de suivre les mesures de sécurité. Lorsque vous travaillez avec des désinfectants, il est recommandé de porter des gants afin que la substance ne pénètre pas dans vos mains.Pour les légumes, les céréales et autres cultures, vous devez acheter des types spécialisés de préparations contenant du cuivre, du potassium et d'autres composants.