Instructions d'utilisation du fongicide Topaz pour plantes, composition et analogues

Le danger des maladies fongiques réside dans leur propagation rapide et leur manifestation soudaine. Topaz est un produit chimique développé pour traiter et prévenir le développement des moisissures. Les cultures maraîchères et maraîchères, ainsi que les fleurs d'intérieur, sont traitées avec un insecticide. Des instructions détaillées sur l'utilisation du fongicide Topaz vous aideront à choisir une dose efficace du médicament pour des cultures spécifiques.


Description et propriétés du médicament

L'insecticide "Topaz" a un effet systémique. Il est utilisé sur les groupes de plantes suivants :

  • buissons de baies;
  • arbres fruitiers;
  • parterres de fleurs, fleurs ampeleuses;
  • légumes;
  • vignes.

Le produit est utilisé pour les maladies suivantes :

  • tache brune;
  • rouiller;
  • pourriture grise;
  • oïdium.

Le principal domaine d'application du médicament est le traitement de l'oïdium. Lorsque vous travaillez avec Topaz, vous devez respecter strictement le dosage. Un excès de produit nuit aux plates-bandes et aux cultures.

Expert:
La substance active s'appelle penconazole et arrête le développement des spores. Privé de la capacité de se reproduire, le champignon meurt. Le pesticide est utilisé par temps pluvieux et chaud et même lors de gelées nocturnes.

La prévention avec Topaz est effectuée au printemps et le traitement est effectué pendant toute la période de développement de la plante. Le fongicide est combiné avec des agents antiparasitaires. Mais il ne peut pas être utilisé pendant plus de trois ans. Les champignons deviennent insensibles au pesticide après une pulvérisation prolongée. Pour éviter toute dépendance, le produit est alterné avec des fongicides à base d'une autre substance.

fongicide topaze

Forme et composition de la version

Avard, ou penconazole, appartient à la classe chimique des triazoles. Le pesticide agit mieux au début de la maladie. Elle se propage dans toute la plante plus rapidement que les spores et la moisissure n'a pas le temps de se multiplier.

"Topaz" est produit dans les emballages suivants :

  • ampoules d'un volume de 2 millilitres;
  • bouteilles en plastique d'une capacité de 1 litre;
  • Sachets de 3 ml.

Les petits volumes du produit sont pratiques à utiliser dans les chalets d'été, tandis que les grands volumes sont conçus pour les hectares de fermes et de vignobles.Le penconazole sous sa forme pure est constitué de cristaux insolubles dans l’eau. Il est donc transformé en une suspension qui peut être ajoutée à l’eau.

fongicide topaze

Mécanisme d'action

Le penconazole perturbe la synthèse de substances dans les cellules des spores. La substance bloque la production de mycostérols, dérivés des stéroïdes.

Caractéristiques du fongicide :

  • ne se dépose pas sous forme de film sur les feuilles ;
  • transporté vers les racines et les inflorescences avec le jus ;
  • La concentration la plus élevée de penconazole se forme après la quatrième pulvérisation.

Le fongicide empêche la réinfection. De nouvelles spores ne se développent pas et les plantes surmontent d'elles-mêmes l'ancienne plaque.

Avantages et inconvénients

Instructions d'utilisation du fongicide Topaz pour plantes, composition et analogues

Le principal avantage de Topaz est sa relative sécurité pour la culture. Les fruits et légumes peuvent être collectés à temps, ce qui convient aux propriétaires de parcelles privées. Dans les fermes, les niveaux de pesticides sont vérifiés à l’aide de tests en laboratoire. Il n'est pas rentable pour les estivants de commander des recherches pour une petite récolte.

Avantages et inconvénients
consommation économique;
trois formulaires de décharge ;
longue durée de conservation;
absorption rapide par les plantes;
action une demi-heure après la pulvérisation ;
haute efficacité entre les pulvérisations, quel que soit l'environnement ;
Polyvalence;
compatibilité et préservation des propriétés en combinaison avec d'autres insecticides et engrais.
s'accumule dans le sol;
ne détruit pas le mildiou;
le composant principal se désintègre lentement par temps chaud.

Pour préparer une solution efficace, une petite proportion de suspension est nécessaire. Pour utiliser le médicament comme prévu, vous devez être capable de distinguer l'oïdium de l'oïdium, sinon le vignoble mourra même après un traitement avec un fongicide. Le penconazole dans une solution faible se désintègre en une saison. Mais dans de petites zones, le taux de décomposition de la substance diminue.

Si vous pulvérisez des groseilles à maquereau et des groseilles poussant dans le jardin avec « Topaz » pendant plus de deux ans, une dose toxique du composant actif s'écoulera du sol vers les cultures poussant à proximité.

Dans les vignobles et les vergers de pommiers, une concentration constante du médicament aide au contraire à prévenir la propagation soudaine de l'oïdium. Par conséquent, dans les zones spécialisées, le fongicide peut être utilisé jusqu'à quatre années consécutives. En saison normale ou pluvieuse, la récolte est récoltée 2 semaines après le traitement au Topaze. En cas de sécheresse après la dernière pulvérisation, le délai d'attente passe à trois à quatre semaines.

fongicide topaze

Préparation de la solution de travail

Comment préparer une solution aqueuse du médicament "Topaz":

  • remplir le réservoir de mélange au quart ;
  • ajouter la suspension dans la concentration requise ;
  • remuer;
  • porter le volume total à dix litres en continuant de remuer.

L'insecticide est dissous avant la pulvérisation. Le médicament est pulvérisé uniformément, en une seule couche. Les moments de la journée et les conditions favorables à la désinfestation du site sont le crépuscule du matin et du soir, par temps calme et clair.

Posologie et mode d'emploi

Le volume initial de fongicide est de 2 millilitres pour 10 litres d'eau.

Le tableau montre la consommation approximative de la solution :

Usine Consommation de solution en litres par 100 mètres carrés
concombres 5
Cassis 2
Groseille 2
Fraise 5
Framboises 1,5-2
Raisin

buisson de pulvérisation

Le dosage varie selon le type de plante, mais le volume final de liquide est presque toujours de dix litres.

Pour les arbres fruitiers

Dans les vergers, 2 à 4 traitements sont effectués pendant la saison de croissance. À titre préventif, les arbres sont pulvérisés au début du gonflement des bourgeons et après la floraison. Lors du traitement des plantations par temps humide, attendre 14 jours entre les pulvérisations et 21 jours par temps sec.

Pour désinfecter les pommiers, il est recommandé de dissoudre 3 millilitres de produit.

Pour les raisins

Un gros problème en jardinage est l’infection du vignoble par l’oïdium. Les baies blanchissent et se couvrent d'une couche farineuse. Les vignes perdent leurs feuilles plus vite et se fanent. Pour la pulvérisation, la dose initiale de Topaz est diluée. Lorsque des symptômes de moisissure apparaissent, le vignoble est traité 4 fois, à titre préventif - une fois avant et après la formation des fleurs.

Pour les producteurs de petits fruits

Pour la désinfestation des groseilles à maquereau et des baies vivaces, une dose minimale est également utilisée. Le produit est pulvérisé au début de la floraison et avant la nouaison. Le nombre total de pulvérisations est de quatre. Lors du traitement des groseilles, 1 à 2 litres de produit sont utilisés par buisson.

fongicide topaze

Pour les cultures maraîchères

La « Topaze » dans les serres et dans le jardin est souvent utilisée à des fins préventives, avant la maturation des fruits. Les légumes peuvent être consommés sans danger 2 semaines après la désinfestation. Le dosage pour les semis en pleine terre est de 1,5 millilitres, pour une serre – 2 millilitres. L'engrais est appliqué selon le schéma habituel, quatre fois par saison.

Pour les roses

Les variétés standard sont pulvérisées avec une solution contenant une dose plus élevée du médicament - 5 millilitres par 10 litres standard ou 4 millilitres par 8 litres. La fréquence de pulvérisation est de 3 avec une pause de 14 jours. À des fins préventives, Topaz est utilisé pendant la période de débourrement et comme médicament - après le flétrissement des bourgeons. Les variétés à floraison répétée sont traitées après chaque vague de floraison.

Pour les fraises

Pour traiter les champignons dans les parterres de fraises, vous devez utiliser 2,5 millilitres de médicament. La consommation de liquide est de 0,5 litre par mètre carré. La première désinfestation est effectuée avant l'apparition des fleurs et la seconde après la maturation et la récolte des fruits. La pulvérisation préventive des fraises est effectuée à partir du 20 mai début juin.

fongicide topaze

Pour les fleurs dans les parterres de fleurs

Concentration de « Topaze » dans le traitement des moisissures sur plantes ornementales :

  • 2 millilitres - contre l'oïdium ;
  • 4 millilitres - antirouille.

L'augmentation du dosage n'est autorisée que dans les parterres de fleurs du jardin, à proximité desquels ne poussent pas d'arbustes fruitiers ou de légumes. Le jardin fleuri est cultivé le soir. Pour les plantes herbacées et les arbustes bas, 1,5 litre par mètre carré suffit. Lors de la pulvérisation des pétunias, il est conseillé d'éviter de mettre la solution sur les fleurs. Trop d'irrigation laisse des taches permanentes sur les pétales.

Pour les plantes d'intérieur

"Topaz" peut être utilisé sur les fleurs de la maison exposées à l'air frais. Il est préférable de ne pas pulvériser les plantes qui sont constamment dans la pièce ni de les sortir dans le jardin. Vous pouvez les rapporter 4 heures après le traitement.

fongicide topaze

Pour lutter contre la moisissure sur les plantes d'intérieur, un millilitre pour 10 litres suffit pour les plantes luxuriantes et un demi-millilitre pour les petites espèces. Le médicament est pulvérisé en petites quantités toutes les 2 semaines jusqu'à disparition des signes de la maladie.

Classe de danger et précautions lors du travail avec le produit

Le médicament "Topaz" a été classé dans la classe 3 - danger modéré pour l'homme. Ce produit chimique est mortel pour les abeilles, les oiseaux et les poissons.

Distances autorisées par rapport à la zone de traitement :

  • aux réservoirs, terrains de jeux, parcs - à partir de 150 mètres ;
  • aux rues piétonnes, aux poulaillers et aux granges avec bétail - 50 mètres ;
  • aux bâtiments résidentiels - 15 mètres ;
  • au rucher - 2,5 kilomètres.

Les abeilles ne doivent pas être autorisées sur les plantes traitées pendant 72 heures.

Il est sécuritaire de travailler avec le médicament pendant six heures en portant un équipement de protection individuelle :

  • chaussures imperméables, imperméable ou tablier ;
  • dans une coiffe;
  • lunettes de protection;
  • respirateur type "Pétale".

préparer la solution

Comment neutraliser une suspension propre déversée :

  • Nettoyer la surface dure avec un solvant organique ;
  • enlevez la terre et brûlez-la au four;
  • Recueillir sur la peau avec un coton imbibé d'alcool, puis rincer vos mains à l'eau ;
  • Rincer généreusement les yeux à l'eau.

Après ingestion, vous devez boire une solution rose de manganèse. Le permanganate de potassium neutralise l'effet du penconazole.

Compatibilité avec d'autres outils

La « Topaze » est incluse dans des mélanges préventifs complexes contre les champignons et les ravageurs.

Le penconazole est ajouté aux médicaments suivants :

  • "Ridomil Gold" - pour le traitement des raisins ;
  • "Kuprostat" - contre le mildiou, cercospora ;
  • "Tiovit Jet" - pour détruire les tiques ;
  • "Aktara" - contre les insectes ;
  • "Zircon" - pour accélérer la croissance.

Le penconazole ne réagit pas avec les composants actifs des médicaments, il n'est donc pas nécessaire de réduire leur concentration.

fongicide topaze

Comment conserver le médicament

Règles de conservation du fongicide Topaz :

  • dans un endroit sombre et sec, à l'abri des appareils de chauffage et de la lumière directe du soleil ;
  • à des températures de -10 à +35 degrés.

La durée de conservation du médicament dans son emballage d'origine scellé est de 4 ans. Il est conseillé d'utiliser le produit dans la première moitié du trimestre. La substance active devient plus agressive à l’approche de la date de fin d’utilisation.

Peut-on le conserver dilué ?

La solution de travail ne peut pas être stockée. L'intervalle entre les pulvérisations est de 10 à 14 jours. Pendant ce temps, le penconazole se désintégrera dans l'eau et le mélange perdra ses propriétés protectrices. Par conséquent, avant chaque pulvérisation, une nouvelle portion du médicament est préparée.

Quels sont les analogues?

"Topaz" peut être remplacé par les médicaments suivants contenant le même principe actif :

  • "Diamant";
  • « Thiophène Extra » ;
  • "Jackpot"

Un médicament ayant un effet similaire est préparé à partir de moyens improvisés - du lait et du sel dilués dans de l'eau.Les spores sèchent dans un environnement salé et le champignon ne se reproduit pas.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin