Le problème de nombreux jardiniers concerne les parasites et les maladies des arbres fruitiers. La tavelure du pommier est l'une des maladies les plus courantes causées par le champignon inégal Venturia. Le matériel proposé fournit une description de la maladie spécifiée, des remèdes chimiques et populaires et des procédures de traitement.
- Description de la maladie et des causes
- Lésions
- Signes de gale
- Produits chimiques
- Pic Abiga
- Oksikhom
- Kuprikol
- Cuprostat
- Tsikhom
- Solution de soufre colloïdal
- Cumulus
- Jet Tiovit
- Fongicides bactériens biologiques
- Fongicides systémiques
- Préparations du groupe strobiruline
- Médicaments du groupe des triazoles
- Solution de sulfate de cuivre
- Préparations de groupes benzimidazoles
- Horus
- Fitosporine M
- Remèdes populaires
- Caractéristiques de la lutte à différents moments de l'année
- Comment traiter pendant la fructification
- Conséquences
- Traitements préventifs pour les pommiers
- Traitement de printemps
- Traitement d'automne
Description de la maladie et des causes
La tavelure est l'une des maladies les plus courantes des arbres fruitiers, se manifestant par des formations caractéristiques sur les feuilles du pommier. Si des mesures ne sont pas prises à temps, l'arbre risque d'être endommagé. Une pomme, après exposition à un champignon, paraît ridée et perd considérablement son goût.
Le champignon se transmet des manières suivantes :
- humidité atmosphérique;
- par le vent;
- insectes.
La tavelure permet à l'arbre de croître et de se développer, facilitant ainsi la propagation de la maladie, puisqu'elle ne perturbe pas le processus de photosynthèse. Le champignon hiverne dans les feuilles mortes et l’écorce des arbres, poursuivant son activité vitale avec l’arrivée du printemps.
L'apparition et le développement de la maladie sont facilités par une grande quantité de pluie au printemps et un ombrage excessif du jardin. Comme tout champignon, Venturia inégal a besoin d’une humidité, d’une chaleur et d’une ombre élevées pour se développer.
Lésions
La tavelure affecte complètement l'arbre, en commençant par les feuilles, puis en passant à l'écorce, aux jeunes pousses et aux fruits. La maladie est particulièrement dangereuse pour les jeunes arbres - elle peut entraîner la mort du pommier.
Le feuillage endommagé tombe, la maladie se propage à l'écorce et aux jeunes pousses, puis aux fruits. L'écorce se fissure et gonfle, les pousses commencent à se flétrir et les fruits se ratatinent.
Signes de gale
Signes caractéristiques de la maladie :
- d'abord, de petites taches de couleur olive avec une teinte verdâtre apparaissent sur les feuilles de l'arbre ;
- avec le temps, les taches deviennent plus nombreuses, elles noircissent et se fissurent ;
- des marques similaires apparaissent sur les jeunes pousses et l'écorce, dans lesquelles apparaissent des fissures et des renflements ;
- avec l'apparition et la croissance des fruits, ils se couvrent également de taches similaires, se froissent et perdent leur attrait visuel.
La durée de la période d'incubation du champignon, en fonction de la résistance de la variété et des conditions qui l'accompagnent, est de six à vingt jours. Les signes externes répertoriés commencent à apparaître après une période spécifiée après l'infection.
Produits chimiques
Si des mesures opportunes ne sont pas prises pour traiter la maladie, la productivité du jardin diminuera considérablement, la taille des fruits diminuera, leur apparence se détériorera et la teneur en vitamines et autres substances utiles diminuera. En peu de temps, la maladie peut affecter jusqu'à quatre-vingt-dix pour cent du jardin, ce qui est particulièrement dangereux pour les jeunes arbres.
Ce qui suit présente les produits chimiques les plus efficaces pour lutter contre la gale.
Pic Abiga
Il s'agit d'un médicament fongicide antifongique. Les arbres en sont traités non seulement à des fins de traitement, mais également pour la prévention des maladies. L'effet thérapeutique est assuré par le cuivre actif, qui se forme après pulvérisation et bloque les spores, ce qui crée des obstacles à leur reproduction et à leur propagation. Ce produit présente les avantages suivants :
- polyvalence d'application;
- résistant à l'humidité, ne se lave pas lorsqu'il pleut;
- large répartition sur la zone de transformation ;
- compatibilité avec d'autres moyens;
- risque environnemental négligeable.
Le médicament ne modifie pas le goût et l'apparence des fruits transformés. Le produit est disponible en flacons de quarante à cinquante grammes.Pour préparer la solution mère, le contenu du récipient est dilué par litre d'eau. La composition obtenue, pour son utilisation, est diluée dans un rapport de un à dix.
Oksikhom
Ce médicament a un mécanisme d'action similaire, mais se caractérise par la présence de deux substances :
- les ions cuivre, qui provoquent la mort de l'agent pathogène ;
- oxadixyl, absorbé par le feuillage et bloquant les processus de synthèse dans le mycélium du champignon.
Comme le remède précédent, l’utilisation de l’oxychome permet de traiter et de prévenir l’apparition de la maladie. En plus d'une efficacité élevée, le médicament présente les avantages suivants :
- longue période de protection;
- temps de réponse rapide - dans les deux heures suivant le traitement.
Cependant, il existe également des inconvénients. Le médicament n'est pas toujours compatible avec certains médicaments, notamment avec les médicaments alcalins.
Note! Oxychome est une substance de la première classe de danger. Par conséquent, lors de son utilisation, des précautions et un équipement de protection appropriés doivent être utilisés.
Le médicament est disponible sous forme de poudre, en paquets de cinq kilogrammes. Pour l'utilisation, jusqu'à quinze grammes de médicament sont dilués dans dix litres d'eau.
Kuprikol
De nombreux jardiniers préfèrent se débarrasser de la gale avec Cupricol. Le produit est fabriqué dans une solution colloïdale contenant deux cents grammes de substance active. Cette forme permet au médicament d'être facilement dissous pour être utilisé.
Le Cupricol est très efficace contre les maladies fongiques, dont la tavelure, et n'altère pas le développement des pommiers. Pendant la saison, il est nécessaire de traiter l'arbre jusqu'à six fois. Le médicament résiste à l'humidité atmosphérique et est hautement soluble lors de la préparation de la composition.Peut être utilisé en combinaison avec d'autres produits.
Cuprostat
Un remède similaire pour sauver le jardin de la gale. Le médicament se compose de :
- dix-neuf pour cent - du cuivre ;
- seize - de l'ammoniac;
- vingt-six - de l'acide acétique.
Le médicament présente des avantages et un mode d’action similaires à ceux ci-dessus. Un produit respectueux de l'environnement qui ne présente aucun danger pour les humains et les animaux. Utiliser avec prudence à proximité de plans d’eau approvisionnés.
Produit sous forme liquide, en bidons de dix et vingt-cinq litres. Plus efficace dans les premiers stades de la maladie. À mesure que la maladie se propage, l’efficacité diminue considérablement.
Pour la pulvérisation, vous devez choisir une journée claire et calme, la vitesse du vent ne doit pas dépasser six mètres par seconde. La fréquence de traitement par saison est d'environ trois fois. La dernière pulvérisation avant la récolte doit être effectuée un mois à l'avance pour éliminer la présence de substances nocives dans les fruits.
Tsikhom
Un autre médicament à base d'oxychlorure de cuivre. Un autre ingrédient actif est le zinèbe. Le principe de fonctionnement est similaire aux moyens ci-dessus. L'effet apparaît immédiatement après la pulvérisation, la durée de protection peut aller jusqu'à douze jours.
Se combine bien avec d'autres moyens. L'intervalle de traitement – compte tenu de la durée de protection – est d'environ douze jours. Lors du traitement des arbres fruitiers contre la tavelure, le taux de consommation de médicaments est de six à huit kilogrammes par hectare.
Produit en sacs de dix kilogrammes, sous forme de poudre. Pas trop dangereux pour l'homme (deuxième classe), il présente un plus grand danger pour les insectes (abeilles et autres).
Une semaine après la pulvérisation, les travaux manuels dans le jardin sont autorisés, les travaux mécanisés au bout de trois jours.
Solution de soufre colloïdal
L'un des médicaments les plus éprouvés. Contrairement aux moyens décrits ci-dessus, il ne nécessite pas de pénétration dans la plante pour obtenir l'effet recherché.
Le soufre contenu dans la composition neutralise les champignons, est bénéfique pour la croissance et le développement des cultures et constitue l'un des composants nécessaires à la végétation végétale.
Le traitement avec la solution ne doit pas être effectué plus de cinq fois au cours de la saison. De trente à quatre-vingts grammes de médicament sont mélangés dans un seau d'eau, selon le stade et l'étendue de l'infection.
Il est recommandé de traiter les arbres à titre prophylactique et après l'apparition des premiers signes de maladie.
Note! Le soufre est une substance inflammable, il faut en tenir compte lors de l'organisation du stockage du médicament.
La composition est uniformément répartie sur la surface des arbres. Le soufre interfère avec la fonction respiratoire du champignon, provoquant sa mort. Malgré la relative sécurité pour l'homme (troisième classe), il est nécessaire de prendre les précautions appropriées - travailler avec des respirateurs, ne pas manger ni fumer pendant le traitement, ne pas pulvériser par temps venteux.
Ce remède est l’un des plus simples et des plus efficaces contre la gale.
Cumulus
Cumulus est un autre nom pour le médicament ci-dessus, qui n'en est pas différent. Le choix du nom du médicament dépend du fabricant, mais la composition de ces produits est similaire.
Jet Tiovit
Un autre fongicide de contact avec une large gamme d'applications. Un analogue suisse du soufre colloïdal, qui a un effet plus durable et a fait ses preuves dans les conditions russes.
La durée d'action du médicament peut aller jusqu'à dix jours après la pulvérisation.La période spécifiée peut varier en fonction de l'évolution de la maladie, du niveau d'humidité atmosphérique, de la force du vent et d'autres indicateurs.
Le rapport de dilution de la substance avec de l'eau est similaire à celui du remède ci-dessus. La solution est soigneusement mélangée jusqu'à ce qu'elle soit complètement homogène. Le nombre de pulvérisations au cours de la saison peut aller jusqu'à six fois.
Le produit présente un degré de danger modéré (classe trois), mais la pénétration de la substance dans les voies respiratoires n'est pas souhaitable.
Le médicament est produit sous forme de granulés, conditionnés en sachets de trente grammes. Pour une utilisation à grande échelle, il est disponible en sacs de vingt kilogrammes.
Fongicides bactériens biologiques
Certaines bactéries du sol neutralisent les agents pathogènes fongiques. Par conséquent, la gale peut être guérie à l’aide des fongicides bactériens biologiques suivants :
- Planriza est un produit à base de ces micro-organismes qui combat efficacement la tavelure et détruit les champignons, favorisant ainsi le développement des plantes. Pendant le processus de reproduction, les bactéries protègent les cultures des maladies et libèrent des nutriments qui augmentent les rendements ;
- Trichodermina est un remède biologique qui utilise le champignon neutralisant du même nom. En parasitant le pathogène, il entraîne sa destruction ; L'efficacité du médicament n'est pas affectée par le niveau d'humidité, mais la température ambiante est importante, elle doit être d'au moins quatorze degrés ;
- Phytobactériomycine - produite en poudre à deux, cinq et dix pour cent avec un degré élevé d'efficacité antifongique. Caractérisé par un niveau moyen de toxicité;
- Pentafage est un remède basé sur un complexe de cinq souches de virus bactériens et de composants biologiquement actifs.Lors de la décomposition des composants du médicament, de nouvelles souches se forment et aident à détruire le champignon. Utilisé sous forme de suspension aqueuse, avec une concentration allant jusqu'à cinq pour cent, selon le stade de développement de la maladie ;
- Gaupsin est un remède universel contre les maladies fongiques et les ravageurs.
Tous les produits biologiques se caractérisent par les avantages suivants :
- activité biologique élevée;
- augmenter l'immunité des plantes contre les maladies;
- améliorer la nutrition des cultures, la structure du sol et la fertilité.
Note! Contrairement aux agents chimiques, les agents biologiques n'agissent pas aussi rapidement, mais la durée de protection est nettement plus longue, tout comme l'effet positif qui en découle.
Fongicides systémiques
Par action systémique, on entend que le médicament affecte le champignon non seulement au site d'application, mais est également redistribué dans tout l'arbre, y compris à l'intérieur des tissus. Ces produits doivent être utilisés jusqu'à ce que la maladie se propage, mais après le traitement, le médicament continue d'agir, quelles que soient les conditions environnementales, sans être emporté par la pluie ou la sécheresse.
La durée de l'effet est nettement plus longue que celle de contact - jusqu'à trois semaines. Cependant, lors du retraitement, il est nécessaire de choisir un médicament d'un groupe différent, car le champignon s'adapte au médicament.
Ensuite - plus de détails sur les groupes chimiques individuels de fongicides systémiques.
Préparations du groupe strobiruline
Les premiers remèdes de ce groupe étaient dérivés du champignon du même nom, qui pénètre dans l'infection et empêche l'agent pathogène de respirer, provoquant sa mort.
Il est recommandé d’utiliser ces remèdes avant tous les autres.Pour éviter l'adaptation du champignon, il ne faut pas effectuer plus de deux traitements au cours de la saison.
Médicaments du groupe des triazoles
Le mode d'action est similaire à celui des médicaments ci-dessus. Il se caractérise par un effet rapide dès l'application, le produit est instantanément absorbé, donc dans la demi-heure suivant la pulvérisation, la pluie n'affectera pas le résultat.
Le médicament favorise la croissance des plantes en accélérant le processus de photosynthèse. L'un des rares inconvénients est une dépendance rapide, il est donc nécessaire de passer à d'autres groupes de fongicides.
Solution de sulfate de cuivre
Le remède indiqué est le sulfate de cuivre. Il est recommandé de l'utiliser avant l'ouverture des bourgeons, lors du traitement primaire au début du printemps. Consommation de substances – un gramme par mètre carré ; La solution est diluée à raison de cent grammes de médicament pour dix litres d'eau. Le traitement s'effectue du bas du tronc jusqu'au sommet de la couronne. La plus grande efficacité est observée lors d'une pulvérisation une fois tous les cinq ans.
Préparations de groupes benzimidazoles
Les médicaments de ce groupe interfèrent avec le processus de division nucléaire du champignon, empêchant ainsi sa reproduction et le développement de la maladie. Ce sont des agents à large spectre caractérisés par une longue période de protection. Non seulement les arbres, mais aussi les fruits récoltés sont traités avec des médicaments pour empêcher le développement de la maladie pendant le transport.
Horus
Un médicament relativement nouveau qui a gagné en popularité parmi les jardiniers. Il se distingue par sa capacité à prévenir le développement et l'apparition de maladies infectieuses des plantes, à protéger et à guérir les arbres.
L'inconvénient du médicament est sa faible efficacité avec un degré sévère de développement de la maladie - pour les arbres matures.Il se caractérise par un impact local, donc pour garantir l'efficacité du médicament, il doit être appliqué, réparti sur les surfaces à traiter.
La pulvérisation doit être effectuée au début de la saison de croissance. Efficace dans une plage de température de trois à vingt-cinq degrés.
Fitosporine M
Le remède le plus récent, efficace à n’importe quel stade de la maladie. Créé sur la base d'une culture de spores qui supprime la reproduction des parasites. Le principal inconvénient du médicament est l'instabilité de la bactérie à la lumière naturelle du soleil, c'est pourquoi un temps nuageux doit être choisi pour le traitement.
Remèdes populaires
De nombreux jardiniers combattent la tavelure en utilisant des méthodes traditionnelles, notamment :
- élimination rapide des feuilles et des fruits tombés pour empêcher la propagation de l'infection. Ils sont enfouis dans le sol ou utilisés pour faire du compost ;
- pulvérisation d'une solution de moutarde - quatre-vingts grammes de poudre sont dissous et ajoutés à dix litres d'eau. L'arbre lui-même et la zone autour du tronc sont traités. Plusieurs candidatures sont requises à partir de mai ;
- traitement au permanganate de potassium - cinq grammes de poudre par seau d'eau. La méthode est identique à la précédente ;
- pulvérisation d'une solution saline - à base d'un seau d'eau - d'un kilogramme de sel ; produit au début du printemps, avant que les bourgeons ne gonflent;
- utilisation de teinture de prêle - un kilogramme d'herbe fraîche est versé avec cinq litres d'eau bouillie, infusée pendant trois jours. La composition obtenue est diluée dans un rapport de un à dix. Le traitement est effectué après l'apparition des premières feuilles ;
- utilisation de lactosérum - la composition est filtrée sur une gaze, l'arbre entier est pulvérisé, un remède très efficace à tout stade du développement de la maladie.
Note! Les remèdes populaires sont efficaces dans les premiers stades de la maladie ou à titre préventif, mais ne sont pas efficaces en cas d'infection grave.
Caractéristiques de la lutte à différents moments de l'année
Le traitement primaire des arbres est effectué au début du printemps, avant le début de la saison de croissance. En été, en juin et juillet, le jardin est aspergé à plusieurs reprises de préparations chimiques et biologiques. Les substances sont combinées pour empêcher le champignon de créer une dépendance. Il est nécessaire d'observer la fréquence des traitements, en tenant compte de la durée de validité d'un médicament particulier.
La météo est un facteur important dans le développement de la maladie en été. Si une faible humidité s'établit, accompagnée d'une température de l'air élevée, le développement de la maladie est stoppé. Ceci doit être pris en compte lors de la détermination de la fréquence des traitements.
Les pulvérisations estivales doivent être effectuées tôt le matin ou tard le soir pour éviter que les feuilles ne soient brûlées par la préparation et son évaporation prématurée sans effet.
En automne, le traitement est effectué après la cueillette des fruits ; Pour consolider l'effet obtenu, il est nécessaire d'enlever les branches et les feuilles affectées.
Lors de la lutte contre la maladie, il faut tenir compte du fait que l'infection est possible à partir d'arbres non traités situés dans une zone voisine. Les spores fongiques peuvent être transportées par le vent depuis le jardin affecté.
Une mesure importante pour lutter contre la tavelure en automne est la lutte contre les insectes porteurs de la maladie. Ils hivernent dans la zone autour du tronc, avec l’arrivée du printemps, pénétrant dans les arbres et propageant l’infection. Un cercle autour d'un arbre, jusqu'à deux mètres de diamètre, doit être débarrassé des parasites et traité avec des pesticides avant l'arrivée du froid.
Comment traiter pendant la fructification
Les mesures de contrôle pendant la période de fructification comprennent l'utilisation de méthodes traditionnelles ou de préparations biologiques respectueuses de l'environnement pour empêcher l'accumulation de toxines dans les fruits.
Deux semaines avant la récolte, le traitement doit être évité. Immédiatement après la cueillette des fruits, les arbres sont pulvérisés.
Conséquences
Si des mesures ne sont pas prises en temps opportun, le développement de la maladie entraîne une réduction et un plissement des fruits, ainsi qu'une diminution de leur teneur en substances utiles. La croissance et le développement de l'arbre ralentissent. Une infection intensive peut détruire les jeunes pousses, entraînant ainsi la mort des plantules.
Traitements préventifs pour les pommiers
Le développement de la maladie est plus facile à prévenir en prenant des mesures préventives appropriées.
Traitement de printemps
Au printemps il faut produire :
- appliquer des engrais organiques sur le cercle du tronc d'arbre, jusqu'à un mètre de diamètre, conformément aux normes établies ;
- creuser le sol du jardin avec nettoyage préalable des feuilles et des branches tombées de l'année dernière ;
- arrosage abondant - au moins quinze litres pour un arbre;
- traiter le sol humide avec de l'urée, du chlorure de potassium ou du nitrate d'ammonium ;
- blanchir les troncs à la chaux jusqu'à une hauteur allant jusqu'à un mètre ;
- pulvériser les branches et le tronc avec de la bouillie bordelaise.
Les activités répertoriées sont réalisées avant l'éclosion des premiers bourgeons.
Traitement d'automne
Avant le début de l'hiver, il est nécessaire d'enlever les branches et les feuilles sèches des arbres, de collecter et d'enterrer ou de brûler les feuilles mortes pour éviter l'hivernage des spores avec une infection ultérieure au printemps. Les arbres sont traités avec des remèdes chimiques, bactériologiques ou populaires.
Comme le montre le matériel présenté, la tavelure du pommier est une maladie grave qui affecte négativement le développement des arbres et entraîne des dommages complexes à la culture. Par conséquent, des mesures adéquates doivent être prises pour prévenir et traiter la maladie afin de garantir un rendement élevé et un développement normal des arbres.