Qui n’a pas voulu faire pousser seul un mandarinier à part entière au moins une fois dans sa vie ? Cependant, comment procéder si la hauteur moyenne d'un plant est de 3 à 4 mètres ? Les experts recommandent simplement de choisir la bonne variété d'agrumes. Ainsi, les mandarines Unshiu possèdent tous les paramètres requis pour pousser à la maison. Unshiu est également traduit par « sans pépins ». Et c'est un plus indéniable de la variété.
- Caractéristiques et description de la mandarine Unshiu
- Un peu d'histoire
- Description de la couronne
- Caractéristiques de la floraison
- Caractéristiques des fruits
- Avantages et inconvénients de la variété
- Grandir à la maison
- Planter un arbre
- Éclairage, humidité et température
- Arrosage et fertilisation
- Règles d'élagage
- Protection contre les ravageurs et les maladies
- Problèmes lors de la culture des mandarines
- Récolte et stockage
Caractéristiques et description de la mandarine Unshiu
Malgré le fait que la variété Unshiu doit son origine au « pays du soleil levant » (Japon), elle s'est rapidement répandue dans toute l'Europe et la CEI. La plante est autofertile. Une caractéristique distinctive d'Unshiu sont les fleurs :
- petit;
- Blanc comme neige;
- forme oblongue;
- et ont un arôme incroyable.
Un peu d'histoire
En fait, le lieu de naissance de la mandarine Unshiu est la Chine, mais la plante ne s'est répandue dans le monde entier qu'après l'arrivée des graines au Japon. Par conséquent, une profonde idée fausse a pris racine sur l’origine de la variété.
Il existe également une variété panachée de mandarine Unshiu - panachée. La principale différence avec la variété classique :
- bordure jaune sur les feuilles ;
- fruits plus gros et plus légers;
- la peau du fruit est plus dense.
Cependant, en termes de goût, Variegated Leaf n'est en aucun cas inférieur au Unshiu classique.
Description de la couronne
La couronne du mandarin Unshiu est dense et étalée, mais les arbres domestiques sont capables de s'adapter aux conditions existantes. Les feuilles sont lisses au toucher et faciles à nettoyer. Ils sont allongés et ont une surface légèrement ondulée.
Important! La maturation réussie des fruits nécessite la lumière du soleil, il est donc recommandé d'éclaircir la couronne de temps en temps.
Caractéristiques de la floraison
La période de floraison de la mandarine Unshiu tombe en mai. Les fleurs sont petites, parfumées et réunies en petites grappes. Une caractéristique de la mandarine est l’absence de pollinisation artificielle.
Caractéristiques des fruits
Les mandarines Unshiu sont appréciées pour la délicatesse du fruit dont les traits caractéristiques peuvent s'exprimer en plusieurs points :
- petit, le poids moyen varie entre 70 et 100 grammes ;
- couleur uniforme, orange;
- forme ronde, légèrement aplatie des deux côtés ;
- juteux, sucré, avec une légère acidité;
- la peau est fine et quitte rapidement le fruit ;
- les agrumes se composent de 10 à 12 lobes ;
- Il n’y a aucun os à l’intérieur.
Avantages et inconvénients de la variété
Le Mandarin Unshiu présente de nombreux avantages :
- fruits savoureux et nutritifs;
- bel aspect esthétique de la plante ;
- grande productivité;
- résistance aux maladies et aux ravageurs;
- absence totale de graines dans les fruits;
- mode d'arrosage pratique.
Cependant, il existe également des inconvénients notables ;
- les fruits ne durent pas longtemps ;
- l'arbre a besoin de soins constants ;
- La plante doit être replantée régulièrement.
Grandir à la maison
La mandarine Unshiu semble avoir été créée pour être cultivée à la maison. Cependant, avant de commencer à sélectionner cette variété, les experts recommandent d'étudier les points d'entretien de base qui peuvent créer des inconvénients mineurs :
- il est difficile de régler la température s'il y a du chauffage central ;
- Une pulvérisation régulière est nécessaire, ce qui augmente considérablement l'humidité de la pièce ;
- doit être fertilisé fréquemment.
Planter un arbre
Il est recommandé de planter un mandarinier au début du printemps. Cela nécessitera un mélange complexe composé des composants suivants :
- terre de gazon comme base;
- humus de feuilles;
- du sable - pour une meilleure hydratation ;
- humus pourri comme engrais;
- drainage jusqu'à 5 centimètres au fond.
Important! Lors de la replantation et de l'entretien, n'endommagez pas le système racinaire.Une pousse endommagée peut détruire l’arbre entier. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes plants nouvellement achetés.
Éclairage, humidité et température
Pour le plein épanouissement de la mandarine Unshiu, il est important d'assurer une saturation en lumière et en chaleur. Il est recommandé de sortir la plante pour « se prélasser au soleil » lors des journées ensoleillées (sans vent !).
Attention! Unshiu ne tolère pas les rayons ultraviolets directs, il doit donc être caché sous une barrière immatérielle.
Température moyenne de l'air : +17 degrés, cependant en hiver, pendant la période de repos, la température ne doit pas dépasser 10 degrés. Il est également important de retenir la formule d'éclairage en hiver : plus la pièce est fraîche, moins la plante a besoin de lumière et vice versa. Il est également recommandé de vaporiser de l'eau sur les feuilles - cela contribuera à créer une humidité proche de l'environnement naturel de la plante.
Arrosage et fertilisation
La plante doit être arrosée lorsque les 5 premiers centimètres du sol sont secs ; moins souvent en hiver. Il n'est pas non plus recommandé de verser de l'eau directement sur les racines - cela les exposerait encore plus. Mandarin Unshiu a besoin d'une alimentation régulière, car le sol artificiel est loin des conditions naturelles.
Les éléments suivants sont souvent utilisés comme engrais :
- fumier;
- engrais minéraux achetés en magasin;
- La potasse à haute teneur en potassium est excellente pour les feuilles.
Règles d'élagage
Étant donné que le mandarinier a tendance à pousser vers le haut, mais que toutes les maisons n'ont pas de hauts plafonds, il est recommandé de recourir à la procédure de pincement (retrait du sommet). Cela vous permet de former une couronne et de diriger la croissance des branches horizontalement. La procédure doit être effectuée jusqu'à l'obtention du résultat souhaité, quelle que soit la présence de feuilles et de fleurs.
Protection contre les ravageurs et les maladies
À la maison, il est beaucoup plus facile de se débarrasser du malheur qui vous a rattrapé. Donc:
- Une solution fongicide aidera à vaincre l’invasion des tétranyques et des glandes thyroïdiennes.
- La pourriture et la pourriture sont facilement éliminées en ajustant le régime d'arrosage.
- La solution de topaze ou de sulfate de cuivre sont les principaux ennemis des champignons et de l'oïdium.
Important! Les mandarines peuvent être vaincues par d'autres ravageurs et maladies plus rares. Dans ce cas, il est recommandé de noter les symptômes et de contacter un spécialiste.
Problèmes lors de la culture des mandarines
La culture de la mandarine Unshiu ne pose aucun problème aux jardiniers, mais plusieurs difficultés principales ont été identifiées lors des soins :
- Il est souvent difficile de savoir pourquoi les feuilles jaunissent, la plante peut donc mourir (le plus souvent il s'agit soit d'un excès d'eau, soit d'un manque de potassium) ;
- la nécessité de soins quotidiens, surtout avec un air sec accru ;
- les fruits sont parfois amers (en raison d'une mauvaise taille des plants).
Récolte et stockage
La première récolte de cette variété apparaît 3 à 4 ans après la plantation. Le rendement moyen d'un arbre domestique est d'environ 5 à 10 kilogrammes. Cependant, le transport et le stockage du fruit constituent un problème mineur en raison de la douceur de sa peau. Les mandarines Unshiu se conservent 1 à 3 mois.