Beaucoup ont entendu parler des propriétés curatives du jus de grenade, qui ont un effet bénéfique sur le corps humain. Mais tout le monde ne sait pas ce qui apportera le plus d'avantages - du jus frais ou en conserve, ou comment bien consommer ce fruit - en avalant ou en jetant les graines. Le matériel proposé discutera des bienfaits de la grenade et de ses méfaits pour la santé, des règles de choix, de consommation et de conservation du fruit et d'autres questions connexes.
- Composition et teneur en calories de la grenade
- Comment sélectionner et conserver la grenade
- Est-il sain de manger des fruits avec des graines ?
- Caractéristiques bénéfiques
- Jus de grenade
- Peelings
- Semis
- Fleurs et feuilles
- Effets de la grenade sur le corps
- Femelle
- Mâle
- Enfants
- Caractéristiques d'utilisation pendant la grossesse
- Méthodes d'utilisation pour les maladies
- Pour les ulcères d'estomac
- Avec un métabolisme altéré
- Pour les maladies cardiovasculaires
- Pour le diabète
- Pour les maux d'estomac
- Pour inhalation pour les infections virales respiratoires aiguës et la grippe
- Recettes de médecine traditionnelle à la grenade
- L'utilisation des fruits en cosmétologie
- Huile de pépins de grenade pour les cheveux
- Pulpe de fruit pour la peau des mains et du visage
- Contre-indications existantes
Composition et teneur en calories de la grenade
Ce fruit se compose de cinq cents à mille grains, à l'intérieur desquels se trouve une petite graine entourée d'une pulpe rouge foncé juteuse, légèrement aigre.
La composition de la grenade comprend (pour cent grammes de fruit) :
- eau - jusqu'à quatre-vingts grammes;
- protéines - un gramme;
- glucides – dix-neuf grammes.
La teneur en calories du fruit est très faible et s'élève à 53 kilocalories. La grenade contient également de grandes quantités de :
- minéraux - fer, potassium, sodium, phosphore, calcium, magnésium ;
- vitamines - tout le groupe B, E, P et C.
Le poids moyen des fruits est de deux cents grammes.
Comment sélectionner et conserver la grenade
Lors du choix d'un fruit, vous devez faire attention à son apparence. Il ne doit y avoir aucun dommage visible ni bosse molle. Un fruit mûr et de qualité se caractérise par une peau sèche et un noyau juteux.
La maturité est déterminée par la fine peau amniotique qui épouse parfaitement le grain. Si la peau est humide et présente une texture spongieuse, la grenade a été cueillie verte. La structure de la peau externe est de couleur uniforme avec une teinte brillante. La présence de taches brunes indique que le fruit est atteint de pourriture.
Il faut privilégier les fruits de gros calibre, croustillants lorsqu'on les presse légèrement. Dans une grenade mûre, le calice de la fleur, situé au sommet du fruit, doit être sec et ouvert, sa couleur correspond à la couleur générale du fruit.Il n’est pas nécessaire de choisir un fruit à queue verte.
Les conditions de stockage nécessitent une température basse (pas plus de dix degrés), dans une pièce sèche, enveloppée dans du papier hydrofuge. La grenade tolère facilement le stockage, le dessèchement de la peau n'indique pas un dommage au noyau - la pulpe reste juteuse. S'il n'y a pas de conditions de stockage, une option possible consiste à congeler les grains pelés.
Est-il sain de manger des fruits avec des graines ?
Les graines de grenade sont très bénéfiques en tant que glucides alimentaires. Une fois dans l'œsophage, ils améliorent l'absorption des aliments et leur passage dans le tractus gastro-intestinal. Il est donc recommandé de ne pas cracher les graines en mangeant le fruit.
Caractéristiques bénéfiques
De nombreuses personnes s'intéressent aux bienfaits de la grenade pour l'homme. Ensuite - plus en détail sur les qualités curatives de ses composants.
Jus de grenade
Seul le jus de grenade fraîchement pressé doit être consommé. Il favorise :
- nettoyer le corps;
- normalisation du fonctionnement du tractus gastro-intestinal;
- améliorer l'appétit;
- augmentation de l'hémoglobine;
- stabilisation de la pression artérielle;
- rétablissement rapide des ARVI, de la grippe, de la toux, du scorbut et d'autres maladies.
Le jus a des propriétés diurétiques et antiseptiques, améliore le fonctionnement des reins, du foie et des poumons.
Peelings
La poudre à base d'écorces de grenade est utilisée dans le traitement de :
- entérocolite;
- maladies de la peau;
- infections respiratoires;
- infections helminthiques;
- stomatite, saignement des gencives.
Si des cloisons séchées sont ajoutées au thé infusé, cela améliorera le sommeil et normalisera l'état psycho-émotionnel.
Semis
Les graines moulues aident à soulager les maux de tête, à réduire la tension artérielle et à normaliser les niveaux hormonaux. L'huile de graines est utilisée en cosmétologie.
Fleurs et feuilles
Le thé à base de feuilles et de fleurs est pris dans le but de perdre du poids, de normaliser le processus digestif et de traiter les maladies infectieuses. Les feuilles et les fleurs de grenade ajoutées au jus améliorent considérablement ses propriétés curatives. Une pâte fabriquée à partir de ces composants est utilisée pour les maladies oculaires.
Effets de la grenade sur le corps
La nature de l'effet de la grenade sur le corps dépend en grande partie des caractéristiques de la personne. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de l'effet sur les femmes, les hommes et les enfants.
Femelle
Les œstrogènes contenus dans les céréales facilitent la ménopause et soulagent la dépression. Les ellagotanins aident à réduire le risque de développer un cancer du sein et à prévenir leur croissance.
Mâle
Chez les hommes, lors de la consommation de grenade, la circulation sanguine s'améliore, ce qui stimule l'érection ; toutes les autres propriétés bénéfiques sont similaires aux autres catégories.
Enfants
Il est utile aux enfants de donner du jus de grenade pour améliorer l'absorption du fer contenu dans les aliments, ce qui est particulièrement important dans le traitement de l'anémie. Les enfants qui mangent régulièrement des graines de grenade se caractérisent par une sensibilité accrue à la connaissance.
Caractéristiques d'utilisation pendant la grossesse
Les femmes enceintes doivent être prudentes lorsqu'elles consomment de la grenade, car les acides oxalique, citrique et malique qu'elle contient entraînent un risque d'irritation de l'estomac et ont un effet néfaste sur le développement du fœtus.
Mais boire du jus dilué ou combiné avec d'autres légumes ou fruits éliminera l'effet irritant et enrichira le corps de nombreuses vitamines et minéraux.
Méthodes d'utilisation pour les maladies
En présence de maladies de diverses natures, l'utilisation de la grenade se caractérise par certaines caractéristiques.Ensuite - plus en détail sur l'effet de ce fruit sur diverses maladies.
Pour les ulcères d'estomac
Ceux qui souffrent de cette maladie bénéficieront de boire du jus de grenade dilué trois fois par jour avant les repas. Cela améliorera le processus de digestion et réduira l'effet irritant sur les parois internes de l'estomac.
Avec un métabolisme altéré
Dans ce cas, le traitement est réalisé dans un délai de trois semaines :
- d'abord, prenez un demi-verre trois fois par jour ;
- dans le second - la même quantité, deux fois par jour ;
- dans le troisième, laissez un pas.
Cette mesure permet de nettoyer le sang des toxines et de normaliser le métabolisme.
Pour les maladies cardiovasculaires
Boire un demi-verre de jus de grenade sucré avant les repas pendant trois mois améliore considérablement la condition des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires.
Pour le diabète
La même quantité est prise, ou doublée, avec l'ajout d'une cuillère à soupe de miel.
Pour les maux d'estomac
La consommation régulière d'un demi-verre de jus (avec l'ajout de cinq grammes de zeste broyé et cuit à la vapeur dans de l'eau bouillante) trente minutes avant les repas pendant quarante jours vous aidera à éviter ou à éliminer les maux d'estomac. Un mois plus tard, le cours est répété.
Pour inhalation pour les infections virales respiratoires aiguës et la grippe
Une infusion préparée à partir d'écorces de grenade est efficace si elle est prise sous forme d'inhalations contre le rhume. Les vapeurs inhalées soulagent la congestion nasale, soulagent les maux de gorge et enrichissent le sang en antioxydants qui combattent le rhume.
Recettes de médecine traditionnelle à la grenade
Les masques à base de jus de grenade, de sel et de savon sont efficaces contre les maladies de peau.
Un produit à base d'écorces de grenade aidera à lutter contre les vers.Pour ce faire, cinquante grammes de matières premières séchées sont infusées pendant cinq heures dans de l'eau froide, bouillies à feu doux jusqu'à ce que la moitié du volume de liquide s'évapore. La composition finie est filtrée et prélevée toutes les heures en petite quantité. Le soir, un lavement est administré à partir du liquide restant. Le lendemain, le cours est répété.
En cas de diarrhée, prenez une cuillère à café de jus de fruits cuits à la vapeur trois fois par jour. La peau est cuite à la vapeur dans de l'eau bouillante pendant vingt minutes.
Se gargariser avec du jus peut facilement soulager un mal de gorge. Si vous avez une soif excessive, cette boisson l'étanchera facilement. Un mélange de grenade et de miel soulagera la forte fièvre. Un quart de verre de jus augmentera l'appétit en cas de manque.
L'utilisation des fruits en cosmétologie
La baie est activement utilisée à des fins cosmétiques. Ses propriétés curatives dans ce domaine s'expliquent par sa riche composition chimique.
Huile de pépins de grenade pour les cheveux
L'huile aromatique et cicatrisante est obtenue à partir de graines de grenade. Pour cela, une pression à froid est utilisée. Grâce à la teneur élevée en acides saturés, vitamines et microéléments, ce produit restaure les cheveux abîmés ou colorés, en améliorant la structure et en les protégeant des influences environnementales nocives.
Pulpe de fruit pour la peau des mains et du visage
Les masques, lotions et crèmes sont fabriqués à partir de pulpe de grenade qui améliorent la couleur, lissent les rides, nettoient les pores, soulagent l'inflammation et rajeunissent la peau. Ces produits aident à renforcer les vaisseaux sanguins, à raffermir et à lisser la peau.
Contre-indications existantes
Outre ses qualités bénéfiques, il faut garder à l'esprit que le jus de grenade est contre-indiqué aux personnes souffrant de :
- maladies gastro-intestinales chroniques;
- acidité accrue.
Il n'est pas recommandé de boire du jus non dilué aux enfants de moins de sept ans et il convient de l'éviter complètement avant l'âge d'un an. Le jus de grenade fraîchement pressé a un effet néfaste sur l'émail des dents, il est donc recommandé de se rincer la bouche après consommation.
Vous ne devriez pas manger de grenade si vous souffrez d'hémorroïdes ou de constipation fréquente.
Ce fruit a de multiples propriétés médicinales, mais il faut utiliser du jus fraîchement pressé car les produits achetés en magasin contiennent des additifs indésirables. Il est préférable d'acheter des peaux séchées et des membranes en pharmacie. Une consommation régulière de grenade évitera bien des problèmes, mais d’éventuelles contre-indications doivent être prises en compte.