La grenade d'intérieur est une plante exotique qui peut également être cultivée dans des conditions artificielles. Il fleurit abondamment et produit de délicieux fruits comestibles. Considérons la culture de la grenade naine de Carthage à partir de graines à la maison, ses avantages et ses inconvénients. Quand et comment planter, comment entretenir et propager les plantes. Comment récolter et conserver les grenades.
- Description générale et caractéristiques du grenat nain de Carthage
- Avantages et inconvénients de la variété
- Comment le cultiver correctement ?
- Meilleur moment pour planter
- Préparation du sol
- Algorithme d'atterrissage
- Soins de culture
- Conditions d'éclairage et de température
- Taille de formation
- Arrosage
- Maladies et ravageurs
- Propagation des plantes
- Récolte et stockage de la récolte de grenade
Description générale et caractéristiques du grenat nain de Carthage
Dans des conditions ambiantes, la grenade de Carthage pousse de petite taille, sous la forme d'un arbre atteignant 0,8 m de hauteur. Les feuilles sont vert clair, petites, les fleurs sont rouges, grandes, simples ou rassemblées en inflorescences lâches. La première saison, la plante ne fleurit qu'avec des fleurs stériles. La pollinisation manuelle est nécessaire pour la nouaison. Les grenades mesurent 6 à 7 cm de diamètre, sont juteuses et ont un goût aigre. Il reste 5 fruits sur l'arbre.
Ils mûrissent au milieu de l’hiver et deviennent rouge foncé et orange. En automne, le feuillage tombe et une courte période de dormance s'ensuit.
Avantages et inconvénients de la variété
Malgré les inconvénients mineurs de la variété, la grenade de Carthage se cultive facilement en intérieur.
Comment le cultiver correctement ?
Pour que la grenade de Carthage pousse bien et porte ses fruits avec succès, vous devez choisir le bon contenant, le bon substrat et planter la plante. Son développement ultérieur en dépend.
Meilleur moment pour planter
La grenade de Carthage est plantée au printemps, lorsque les heures de clarté commencent à augmenter. Dans de telles conditions, la plante s’enracine plus facilement.
Préparation du sol
Pour la grenade, sélectionnez un mélange de sol nutritif qui est meuble, mou, perméable à l'air et à l'humidité. La réaction doit être neutre. Vous pouvez utiliser un substrat prêt à l'emploi pour les bégonias ou les roses.
Algorithme d'atterrissage
Une couche de drainage en argile expansée est placée au fond du récipient, à travers laquelle l'excès d'humidité sera éliminé du pot.
Jusqu'à 3 ans, la grenade est repiquée chaque année dans un pot légèrement plus grand. Il est important de fournir un espace de vie suffisant, car dans un récipient exigu, la grenade se développe et fleurit moins bien. Ensuite, la greffe est réalisée tous les 3 ans. Transplanté selon la méthode du transbordement.
Soins de culture
La grenade est une culture plutôt fastidieuse qui nécessite une attention et des soins constants. Pour le bien-être de la plante, il est important de maintenir des conditions optimales d’humidité, de température et de lumière. Arrosez et fertilisez correctement l’arbre. Effectuer la taille.
Conditions d'éclairage et de température
Le pot de grenade de Carthage est placé dans un endroit éclairé. S'il y a un manque de lumière, la plante risque de ne pas fleurir. En été, vous pouvez sortir le récipient à l'extérieur et en hiver le conserver dans la serre.
Si l'air est sec, la plante est pulvérisée avec un flacon pulvérisateur. La température du printemps à l'automne devrait être d'environ 20-25 ˚С, pendant la période de repos et l'hiver de 5 à 10 ˚С plus basse.
Taille de formation
La grenade de Carthage d'intérieur est taillée pour lui donner la forme souhaitée et limiter sa croissance. Les jeunes branches sont pincées, les ligneuses sont coupées au sécateur. L'arbre est formé de 5 à 6 branches squelettiques, les pousses de 2 à 3 ordres porteront leurs fruits.
Arrosage
Arrosez modérément la grenade de Carthage pour que le substrat dans la zone racinaire reste humide. L'arrosage d'une plante à fleurs est réduit et, une fois la floraison terminée, il augmente à nouveau jusqu'au niveau précédent. Pendant la période de dormance, l'arrosage doit être minime - une fois tous les 2 mois.
Les signes de manque d'humidité sont le flétrissement et l'enroulement des feuilles. Dans un sol humide et froid, les racines peuvent commencer à pourrir et les fruits en cours de maturation peuvent se fissurer. Fertilisez une fois par mois avec une solution d'engrais complexes prêts à l'emploi ; lorsque la plante est au repos, ne fertilisez pas.
Maladies et ravageurs
Des cochenilles et des aleurodes peuvent apparaître sur la grenade de Carthage à tout moment de l'année. S'ils n'ont pas encore eu le temps de se reproduire, vous pouvez les récupérer manuellement. Si cela ne résout pas le problème, utilisez des insecticides. Lorsqu’elles sont placées dans une pièce à l’air sec, les grenades sont colonisées par les tétranyques. Parmi les maladies fongiques, la grenade est affectée par l'oïdium, dont les mesures de lutte sont un traitement avec un fongicide.
Si les racines ont pourri à cause d'un arrosage excessif, vous devez immédiatement transplanter la plante dans un autre pot avec un substrat sec.
Propagation des plantes
Le taux de germination des graines de grenade est faible, vous devez donc semer plusieurs morceaux. Sélectionnez les graines de gros fruits mûrs et sains. Semés en avril, dès l'apparition des 2 premières feuilles, les plants sont repiqués en pots. Arrosez pour garder le sol humide. La température est supérieure à 25˚С.
En plus de la méthode de propagation des graines, des boutures sont utilisées. Des boutures de 4 à 5 bourgeons sont coupées sur un arbre fruitier. Ils sont traités avec un stimulateur de formation de racines, plantés obliquement dans un substrat humide et recouverts d'un film ou d'un pot. Aérez et humidifiez quotidiennement la couche supérieure du substrat. Les boutures racinées sont plantées en pot au bout de 3 mois. Si les boutures fleurissent, les fleurs sont coupées.
Récolte et stockage de la récolte de grenade
La grenade de Carthage, issue de boutures, commence à porter ses fruits à 3-4 ans et à partir de graines à 6-8 ans. Les fruits sont récoltés à maturité, lorsque la peau acquiert la couleur caractéristique de la variété. Conserver au réfrigérateur dans le bac à légumes pendant 2-3 mois.
La grenade de Carthage nécessite des soins attentifs, dès le jour de la plantation. Son développement et sa fructification dépendent des conditions de température et d'humidité, de l'éclairage, de l'arrosage et de la fertilisation. S'il est cultivé correctement, l'arbre fleurira non seulement de manière luxuriante à chaque saison, mais vous pourrez également en récolter de délicieuses grenades faites maison.